Aller au contenu

Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris


Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup pour le lien.

Livre commandé. J'ai hâte de le recevoir. Savez-vous combien de temps ça met environ à nous parvenir ?

A bientôt

Katia

1 semaine pour moi

Posté(e)

3 jours pour moi

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce travail partagé !!

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une petite question pour Simicarena. Comment organises-tu les séances d'orthographe sur la semaine? (nombre de séances, travail oral/écrit)...

A quel moment de la journée fais-tu les dictées?

Merci :)

1 séance par semaine. Travail oral d'abord puis écrit en autonomie et en ateliers dirigés avec les enfants en difficulté uniquement (jeux)

Je fais les dictées le matin avant d'attaquer ma séance de français. Ca nous prend 5 minutes, le cahier est déjà prêt, ils l'ont préparé en autonomie avant.

Posté(e)

1 séance par semaine. Travail oral d'abord puis écrit en autonomie et en ateliers dirigés avec les enfants en difficulté uniquement (jeux)

1 seule séance? Après le travail oral (repérage du son avec la comptine, petits jeux à l'oral), tu passes tout de suite à la fiche d'exos proposée par le livre?

Posté(e)

Comment faites vous dans vos dictées pour combiner à la fois les mots comportant le son .. et les mots de l'échelle Dubois Buyse classées par difficultés ?? J'avais prévus de faire mes dictées par rapport aux mots contenant le son étudiés mais je ne sais plus comment faire avec les liste de Dubois Buyse classés par difficultés.

Posté(e)

Nous avons décidé cette année (avec mes 2 collègues de CE1) de reprendre l'échelle DR et de classer les mots par sons. Nous complèterons sûrement avec des mots de nos lectures.

Il y a des choses déjà faites que j'ai trouvé sur le net si tu veux avoir une idée. En faisant une recherche Goo...le tu trouveras facilement:wink:

Posté(e)

1 séance par semaine. Travail oral d'abord puis écrit en autonomie et en ateliers dirigés avec les enfants en difficulté uniquement (jeux)

1 seule séance? Après le travail oral (repérage du son avec la comptine, petits jeux à l'oral), tu passes tout de suite à la fiche d'exos proposée par le livre?

Oui, ça va très bien comme ça, les fiches exercices sont faciles.

Posté(e)

1 séance par semaine. Travail oral d'abord puis écrit en autonomie et en ateliers dirigés avec les enfants en difficulté uniquement (jeux)

1 seule séance? Après le travail oral (repérage du son avec la comptine, petits jeux à l'oral), tu passes tout de suite à la fiche d'exos proposée par le livre?

Oui, ça va très bien comme ça, les fiches exercices sont faciles.

Alors, du coup je me pose une question au niveau de l'emploi du temps. Ca me tracasse mais ça ne devrait peut-être pas :sleep:

Disons que tu fais l'étude du nouveau son lundi, phase orale puis exercices sur fiche et/ou cahier. A quel moment donnes-tu la fiche de son? juste après la phase orale? (car les élèves ont besoin de la fiche pour faire les exos...)

Ce qui me tracasse, c'est à quel moment tu donnes les mots de la dictée à apprendre. tu disais le mardi pour jeudi et le vendredi pour lundi. Si tu ne fais qu'une séance d'orthographe par jour, à quel moment de la journée tu leur dis "voilà les mots à apprendre"...

Posté(e)

1 séance par semaine. Travail oral d'abord puis écrit en autonomie et en ateliers dirigés avec les enfants en difficulté uniquement (jeux)

1 seule séance? Après le travail oral (repérage du son avec la comptine, petits jeux à l'oral), tu passes tout de suite à la fiche d'exos proposée par le livre?

Oui, ça va très bien comme ça, les fiches exercices sont faciles.

Alors, du coup je me pose une question au niveau de l'emploi du temps. Ca me tracasse mais ça ne devrait peut-être pas :sleep:

Disons que tu fais l'étude du nouveau son lundi, phase orale puis exercices sur fiche et/ou cahier. A quel moment donnes-tu la fiche de son? juste après la phase orale? (car les élèves ont besoin de la fiche pour faire les exos...)

Ce qui me tracasse, c'est à quel moment tu donnes les mots de la dictée à apprendre. tu disais le mardi pour jeudi et le vendredi pour lundi. Si tu ne fais qu'une séance d'orthographe par jour, à quel moment de la journée tu leur dis "voilà les mots à apprendre"...

Alors je m'explique mieux:

Je numérote les semaines de classe.

On commence le jeudi de la semaine 1. Je ne fais pas de son ces deux jours car je les évalue.

Dans le cahier de texte, on colle à la page du samedi, la liste des dictées et autodictées pour la période 1.

Semaine 2:

lundi première leçon de révision des sons. A la suite de la leçon on colle la fiche dans le classeur: O1

Le soir, en devoir, ils devront relire O1.

Le vendredi de la semaine 1, on va revoir ensemble comment apprendre à savoir écrire les mots de dictée.

Puis le vendredi soir, on notera les devoirs suivants:

Dictée |13/09| D1

Et juste en dessous on collera le mot d'explications pour les parents.

Lundi de la semaine 3

Je leur dicte les mots de D1

On fait un nouveau son en orthographe (qui servira pour les dictées de la semaine 4)

Le soir, je donne en devoirs:

Autodictée |14/09| A1

Orthographe lire O2

Mardi de la semaine 3

Ils écrivent en autonomie leur autodictée.

Le soir, je donne en devoirs:

Dictée |16/09|D2

Jeudi de la semaine 3

Je leur dicte les mots de D2

Le soir, je donne en devoirs:

Dictée |17/09\ revoir les mots de D1 et D2

Vendredi de la semaine 3

Je leur dicte les phrases prévues.

J'espère avoir été plus claire.

Posté(e)

1 séance par semaine. Travail oral d'abord puis écrit en autonomie et en ateliers dirigés avec les enfants en difficulté uniquement (jeux)

1 seule séance? Après le travail oral (repérage du son avec la comptine, petits jeux à l'oral), tu passes tout de suite à la fiche d'exos proposée par le livre?

Oui, ça va très bien comme ça, les fiches exercices sont faciles.

Alors, du coup je me pose une question au niveau de l'emploi du temps. Ca me tracasse mais ça ne devrait peut-être pas :sleep:

Disons que tu fais l'étude du nouveau son lundi, phase orale puis exercices sur fiche et/ou cahier. A quel moment donnes-tu la fiche de son? juste après la phase orale? (car les élèves ont besoin de la fiche pour faire les exos...)

Ce qui me tracasse, c'est à quel moment tu donnes les mots de la dictée à apprendre. tu disais le mardi pour jeudi et le vendredi pour lundi. Si tu ne fais qu'une séance d'orthographe par jour, à quel moment de la journée tu leur dis "voilà les mots à apprendre"...

Alors je m'explique mieux:

Je numérote les semaines de classe.

On commence le jeudi de la semaine 1. Je ne fais pas de son ces deux jours car je les évalue.

Dans le cahier de texte, on colle à la page du samedi, la liste des dictées et autodictées pour la période 1.

Semaine 2:

lundi première leçon de révision des sons. A la suite de la leçon on colle la fiche dans le classeur: O1

Le soir, en devoir, ils devront relire O1.

Le vendredi de la semaine 1, on va revoir ensemble comment apprendre à savoir écrire les mots de dictée.

Puis le vendredi soir, on notera les devoirs suivants:

Dictée |13/09| D1

Et juste en dessous on collera le mot d'explications pour les parents.

Lundi de la semaine 3

Je leur dicte les mots de D1

On fait un nouveau son en orthographe (qui servira pour les dictées de la semaine 4)

Le soir, je donne en devoirs:

Autodictée |14/09| A1

Orthographe lire O2

Mardi de la semaine 3

Ils écrivent en autonomie leur autodictée.

Le soir, je donne en devoirs:

Dictée |16/09|D2

Jeudi de la semaine 3

Je leur dicte les mots de D2

Le soir, je donne en devoirs:

Dictée |17/09\ revoir les mots de D1 et D2

Vendredi de la semaine 3

Je leur dicte les phrases prévues.

J'espère avoir été plus claire.

Voui voui voui, j'achète !! :D:wub:

Posté(e)

Merci Simicarena! :wub: C'est tellement plus clair!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...