Aller au contenu

Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris


Messages recommandés

Posté(e)

Simicarena, quand tu donnes la toute première dictée en devoir (du vendredi pour le lundi), tu parles d'un mot d'explication aux parents. C'est quoi ce mot? :smile:

Posté(e)

Simicarena, quand tu donnes la toute première dictée en devoir (du vendredi pour le lundi), tu parles d'un mot d'explication aux parents. C'est quoi ce mot? :smile:

Voilà le mot explicatif :

explications_parents.doc

Posté(e)

Je retourne tout ça dans ma ptite tête... Tout est prêt pour le son A (la fiche son, les exercices...) et je voudrais commencer demain.

Mais dans le livre ils disent bien de séparer la phase "j'entends" des 2 autres... Seulement si je fais un peu d'ortho tous les jours j'ai peur que ça s'éternise et je n'aurai plus le temps de faire mes dictées quotidiennes et de voir les autres disciplines (gramm, vocab).

Bref au niveau de l'organisation je suis perdue...

Posté(e)

Je retourne tout ça dans ma ptite tête... Tout est prêt pour le son A (la fiche son, les exercices...) et je voudrais commencer demain.

Mais dans le livre ils disent bien de séparer la phase "j'entends" des 2 autres... Seulement si je fais un peu d'ortho tous les jours j'ai peur que ça s'éternise et je n'aurai plus le temps de faire mes dictées quotidiennes et de voir les autres disciplines (gramm, vocab).

Bref au niveau de l'organisation je suis perdue...

Le livre est là pour te guider, il ne faut pas toujours suivre toutes les actions proposées, qui peuvent être trop faciles pour des CE1. Les sons a et i, c'est facile, alors, va au plus simple et saute des étapes.

Posté(e)

Je retourne tout ça dans ma ptite tête... Tout est prêt pour le son A (la fiche son, les exercices...) et je voudrais commencer demain.

Mais dans le livre ils disent bien de séparer la phase "j'entends" des 2 autres... Seulement si je fais un peu d'ortho tous les jours j'ai peur que ça s'éternise et je n'aurai plus le temps de faire mes dictées quotidiennes et de voir les autres disciplines (gramm, vocab).

Bref au niveau de l'organisation je suis perdue...

Mais on peut supposer que le son [a] est un son qui ne pose plus de problème au CE1. Je pense qu'il vaut mieux aller doucement avec certains sons et + vite avec des sons comme le a, i, r.........

Personnellement, je ne vais pas suivre totalement ce livre (sauf pour les dictées): mes CE1 lisent super bien, je vais surtout revoir les sons tels que [k], in, oi, ail, euil, ill (...), g/j....etc

Posté(e)

Je retourne tout ça dans ma ptite tête... Tout est prêt pour le son A (la fiche son, les exercices...) et je voudrais commencer demain.

Mais dans le livre ils disent bien de séparer la phase "j'entends" des 2 autres... Seulement si je fais un peu d'ortho tous les jours j'ai peur que ça s'éternise et je n'aurai plus le temps de faire mes dictées quotidiennes et de voir les autres disciplines (gramm, vocab).

Bref au niveau de l'organisation je suis perdue...

Tu sais, moi aussi je me sens un peu perdue au niveau de l'organisation car c'est nouveau pour moi. J'ai finalement décidé de faire une seule séance d'orthographe par semaine, le lundi, dans laquelle on découvre le son, on fait de petits jeux à l'oral... bref la phase "j'entends" combiné à "je vois", puis je pensais faire les exercices. Je trouvais ça un peu étrange de tout faire en une seule fois mais en discutant avec d'autres collègues (école et edp), ça n'avait pas l'air de poser de problème... en plus de cette séance, il y aura les dictées quotidiennes.

Je commence le a demain aussi... :)

Posté(e)

Ben niveau organisation ça me parait plus simple de tout faire en même temps. J'ai un créneau de 45 min le lundi, je pense que ça suffira non ? Sachant que ce sont des CE1 et pas des débutants... Par contre je verrai à l'usage car contrairement aux vôtres mes élèves ont besoin de tout reprendre, même les sons simples !! La lecture est loin d'être vraiment acquise... Donc tant pis, je passerai plus de temps là-dessus mais je veux qu'ils sortent de CE1 en sachant lire parfaitement bien (si possible...).

Merci de vos réponses :)

Posté(e)

Ben niveau organisation ça me parait plus simple de tout faire en même temps. J'ai un créneau de 45 min le lundi, je pense que ça suffira non ? Sachant que ce sont des CE1 et pas des débutants... Par contre je verrai à l'usage car contrairement aux vôtres mes élèves ont besoin de tout reprendre, même les sons simples !! La lecture est loin d'être vraiment acquise... Donc tant pis, je passerai plus de temps là-dessus mais je veux qu'ils sortent de CE1 en sachant lire parfaitement bien (si possible...).

Merci de vos réponses :)

Moi j'ai casé un créneau d'une heure pour l'orthographe le lundi. On verra demain si c'est trop... ou pas! :wink:

Posté(e)

Ben niveau organisation ça me parait plus simple de tout faire en même temps. J'ai un créneau de 45 min le lundi, je pense que ça suffira non ? Sachant que ce sont des CE1 et pas des débutants... Par contre je verrai à l'usage car contrairement aux vôtres mes élèves ont besoin de tout reprendre, même les sons simples !! La lecture est loin d'être vraiment acquise... Donc tant pis, je passerai plus de temps là-dessus mais je veux qu'ils sortent de CE1 en sachant lire parfaitement bien (si possible...).

Merci de vos réponses :)

Moi j'ai casé un créneau d'une heure pour l'orthographe le lundi. On verra demain si c'est trop... ou pas! :wink:

Moi je fais 30 minutes avec eux demain matin sur le son a et les exercices l'après midi puis la même chose avec le son i mardi.

jeudi grammaire 30' et vendredi matin exercices de réinvestissement en grammaire puis leçon de vocabulaire 30' et production d'écrit l'après midi.

Posté(e)

Testé aujourd'hui : le son [a]. Il a fallu 45 min rien que pour le travail oral... Et c'est pas du luxe, je vais TOUT reprendre !!

Demain je leur donne la fiche de sons et ils font les exercices... Bref je dois compter 2 séances par semaine, donc je ne vais pas faire de dictée le mardi. Pendant que les CE2 seront en autodictée, les CE1 feront leurs exercices sur le son vu la veille. Je ne vois pas d'autre solution...

Posté(e)

Testé aujourd'hui : le son [a]. Il a fallu 45 min rien que pour le travail oral... Et c'est pas du luxe, je vais TOUT reprendre !!

Demain je leur donne la fiche de sons et ils font les exercices... Bref je dois compter 2 séances par semaine, donc je ne vais pas faire de dictée le mardi. Pendant que les CE2 seront en autodictée, les CE1 feront leurs exercices sur le son vu la veille. Je ne vois pas d'autre solution...

Pfff quelle journée!!! Moi aussi la phase orale a pris trop de temps! Le truc, c'est qu'avec la grève de demain, j'ai voulu absolument faire la fiche de son et les exos pour faire le i jeudi. Du coup, ça a débordé (déjà que j'avais prévu large). Bref, je vais peut-être repenser à mon organisation.

Mais les exercices les ont perturber! Lire la consigne 1, écrire 1 sur son cahier du jour et répondre puis lire la consigne 2 puis écrire 2 sur le cahier et répondre... tout un travail à apprendre :sad: C'est long!

Dis morgane, tu donnes quel genre de devoirs? je suis en train de me remettre en question, j'ai l'impression que c'est pas énorme. A la base, je suis contre les devoirs qui durent une heure (fallait voir les devoirs de ce1 que donnait ma collègue l'année dernière... et ce qu'elle donne à ses cp cette année, c'est ahurissant :blink: en quantité bien sur). Bref, je ne veux pas faire la même chose bien sur, mais je me dis qu'un ptit exo de réinvestissement peut être pas mal.

Aujourd'hui, c'était : lire le résumé du texte, lire la fiche de son, 5 petits calculs en ligne.

Posté(e)

Houla ben j'en donne moins que toi :)

Pour demain je n'ai rien donné car on n'a pas encore vu la fiche de son (je ne fais qu'un son par semaine, vu le niveau de mes élèves c'est bien assez !).

En général en CE1 je donne : la leçon de français de la matière du jour (grammaire, conju...) et de la lecture. Pour le lundi ils ont les mots de la dictée.

Je pense que je donnerai quelques calculs le moment venu mais on en est encore à la numération des nombres jusqu'à 29, ils sont hyper lents ! Et en double niveau l'organisation n'est pas simple car mes CE2 sont aussi faibles !

Bref, ma règle c'est pas plus de 20 minutes de devoirs par jour, ils en font assez à l'école ! Et puis légalement les devoirs écrits sont interdits donc je me limite à quelques calculs simples ou un petit exercice de réinvestissement en français (genre exercice à trous sans avoir à copier les phrases).

Je teste demain les exercices du son [a], je sens que la présentation du cahier va poser problème... On verra bien !

Dis-moi pour les dictées, comment choisis-tu les mots dans la fiche de son ? Au hasard ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...