valérie b Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 super, merci pour les documents, ça à l'air très complet, vous parlez d'un livre qui s'utilise en parallèle?
gamalimag Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 super, merci pour les documents, ça à l'air très complet, vous parlez d'un livre qui s'utilise en parallèle? "J'entends , je vois , j'écris"
celiaa Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 SUPER MERCI pour ce généreux partage! je n'ai pas regardé les dictées en détail, les réflexions viendront sûrement en cours d'année, mais ça a l'air très bien pensé. Par contre, j'ai une question: fais-tu évoluer le travail au long de l'année, ou est-ce que c'est toujours la même organisation? n'y a-t-il pas, avec l'habitude, de lassitude pour les élèves? C'est juste une question hein, pas de critique là-dedans. J'ai commandé le bouquin, mais ne l'ai pas encore, si ça se trouve la réponse est dedans, dans ce cas j'attendrai fin août. L'organisation reste la même, les enfants sont encore à un age où les rituels les rassurent. Par contre tu pourras voir que les dictées se complexifient. Elles suivent également ma progression en grammaire. C'est vrai qu'ils sont petits, et ça doit faire gagner du temps, ce qui n'est pas négligeable pour un double niveau. Et si ce n'est pas trop te demander... quel manuel utilises-tu en grammaire, quelle progression suis-tu?
simicarena Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 SUPER MERCI pour ce généreux partage! je n'ai pas regardé les dictées en détail, les réflexions viendront sûrement en cours d'année, mais ça a l'air très bien pensé. Par contre, j'ai une question: fais-tu évoluer le travail au long de l'année, ou est-ce que c'est toujours la même organisation? n'y a-t-il pas, avec l'habitude, de lassitude pour les élèves? C'est juste une question hein, pas de critique là-dedans. J'ai commandé le bouquin, mais ne l'ai pas encore, si ça se trouve la réponse est dedans, dans ce cas j'attendrai fin août. L'organisation reste la même, les enfants sont encore à un age où les rituels les rassurent. Par contre tu pourras voir que les dictées se complexifient. Elles suivent également ma progression en grammaire. C'est vrai qu'ils sont petits, et ça doit faire gagner du temps, ce qui n'est pas négligeable pour un double niveau. Et si ce n'est pas trop te demander... quel manuel utilises-tu en grammaire, quelle progression suis-tu? J'utilise "Réussir son entrée en grammaire", Retz en parallèle avec "Mots d'école" de chez SED. voilà ma prog (pas de vocabulaire, c'est mon complément de service qui s'en charge). programmation_francais_ce1_0910_envoi.pdf
celiaa Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 SUPER MERCI pour ce généreux partage! je n'ai pas regardé les dictées en détail, les réflexions viendront sûrement en cours d'année, mais ça a l'air très bien pensé. Par contre, j'ai une question: fais-tu évoluer le travail au long de l'année, ou est-ce que c'est toujours la même organisation? n'y a-t-il pas, avec l'habitude, de lassitude pour les élèves? C'est juste une question hein, pas de critique là-dedans. J'ai commandé le bouquin, mais ne l'ai pas encore, si ça se trouve la réponse est dedans, dans ce cas j'attendrai fin août. L'organisation reste la même, les enfants sont encore à un age où les rituels les rassurent. Par contre tu pourras voir que les dictées se complexifient. Elles suivent également ma progression en grammaire. C'est vrai qu'ils sont petits, et ça doit faire gagner du temps, ce qui n'est pas négligeable pour un double niveau. Et si ce n'est pas trop te demander... quel manuel utilises-tu en grammaire, quelle progression suis-tu? J'utilise "Réussir son entrée en grammaire", Retz en parallèle avec "Mots d'école" de chez SED. voilà ma prog (pas de vocabulaire, c'est mon complément de service qui s'en charge). GENIAL! j'utilise aussi "Réussir son entrée...", mais en étant à mi temps l'an dernier je n'ai pas tout testé, et surtout c'était difficile de tout lier. Ta programmation paraît hyper complète, je pense m'en inspirer fortement! MERCI!!!
titikitten Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 J'utilise "Réussir son entrée en grammaire", Retz en parallèle avec "Mots d'école" de chez SED. voilà ma prog (pas de vocabulaire, c'est mon complément de service qui s'en charge). Merci pour ta programmation! C'est très clair! Ca permet de vraiment bien visualiser l'année. Je vais comparer ta programmation aux miennes, et j'apporterai surement des modifications à ce que j'avais fait (un découpage plus précis pour commencer). Quelques questions encore - quand tu travailles les oppositions de son (celles proposées par le manuel), par exemple [a]/, tu fais une fiche de son commune aux 2 sons (O1 comme indiqué sur ta programmation) ou alors tu fais une fiche de son pour le [a] puis une fiche de son pour le ? - en orthographe, tu indiques aussi les numéros des dictées. Mais sur ta programmation, il y a 34 dictées réparties sur les 5 périodes alors que quand on regarde bien les documents que tu as partagé sur le forum, il y a 2 dictées par semaine et par son étudié et donc en fin de période 5, tu indiques "dictée D64". Peux-tu nous expliquer? - j'ai aussi une question sur les évals que tu as posté. Tu fais des évals assez régulièrement après l'étude de quelques sons, c'est en plus des évaluations pour chaque trimestre? Pour évaluer, tu mets une note, une lettre? Bref, comment t'organises-tu entre pour les évals? Merci encore de partager ton expérience!
lnb Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 moi aussi j'ai une question bête peut-être tu arrives à faire les séances de RSEEG (4 par notion)et en grammaire ET en conjugaison quand tu as les deux sur ta programmarion ? je suis à 80 % donc 3 jours pas semaine avec ma classe. Je n'arrive pas à voir comment organiser mon emploi du temps pour arriver à faire séance orthographe / dictée / grammaire / conjugaison. J'aurais eu tendance à faire soit grammaire soit conjugaison pfff heuseument qu'il reste ... 2 semaines
simicarena Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 - quand tu travailles les oppositions de son (celles proposées par le manuel), par exemple [a]/, tu fais une fiche de son commune aux 2 sons (O1 comme indiqué sur ta programmation) ou alors tu fais une fiche de son pour le [a] puis une fiche de son pour le ? Non deux fiches mais elles portent le même numéro. - en orthographe, tu indiques aussi les numéros des dictées. Mais sur ta programmation, il y a 34 dictées réparties sur les 5 périodes alors que quand on regarde bien les documents que tu as partagé sur le forum, il y a 2 dictées par semaine et par son étudié et donc en fin de période 5, tu indiques "dictée D64". Peux-tu nous expliquer? En fait les dictées qui sont numérotées sont les dictées de phrases, il est vrai que je pourrait tout mettre pour que tous mes docs soient liés. Je vais le faire. Je n'avais pas prévu de faire dictée deux semaines et finalement j'en ai fait c'est pour cela qu'il y a un décalage. Il devrait y avoir D35 et D36 dans la prog. - j'ai aussi une question sur les évals que tu as posté. Tu fais des évals assez régulièrement après l'étude de quelques sons, c'est en plus des évaluations pour chaque trimestre? Pour évaluer, tu mets une note, une lettre? Bref, comment t'organises-tu entre pour les évals? Merci encore de partager ton expérience! Je ne fais pas d'évaluation trimestrielle en ortho, juste une dictée de contrôle. Ce sont des évals continues. Tu sais l'histoire des notes c'est pas facile.... J'en mets on va dire "pour les parents" mais moi ce qui compte c'est l'évaluation de la compétence. C'est le meilleur compromis que nous avons trouvé...
simicarena Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 moi aussi j'ai une question bête peut-être tu arrives à faire les séances de RSEEG (4 par notion)et en grammaire ET en conjugaison quand tu as les deux sur ta programmarion ? je suis à 80 % donc 3 jours pas semaine avec ma classe. Je n'arrive pas à voir comment organiser mon emploi du temps pour arriver à faire séance orthographe / dictée / grammaire / conjugaison. J'aurais eu tendance à faire soit grammaire soit conjugaison pfff heuseument qu'il reste ... 2 semaines En fait j'adapte RSEEG, certaines séquences peuvent être faites en 3 séances et les exercices sont faits en autonomie (en partie) donc ça me ramène à deux séances avec les enfants et un temps pour les correction s'ils rencontrent des problèmes. Donc si je résume sur la semaine: grammaire un jour ou deux selon, un jour conjugaison, un jour orthographe. La dictée c'est tous les jours sauf le mardi mais ça dure très peu de temps. Je joins mon emploi du temps. emploi du temps_2009_2010_envoi.xls
minou44 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Mimie38, tu dis: "nous faisons chaque jour des petits jeux à l'oral à partir de cette liste de mots." Est-ce que tu pourrais nous donner quelques exemples s'il te plait? Merci d'avance Et mille mercis à Simicarena. Je suis allée voir ton site qui est une mine d'or. Quand je vois des sites comme le tien ou celui de Charivari, je suis épatée que vous arriviez à la fois à proposer de supers activités à vos élèves et en même à trouver le temps de nous faire partager tout ça. Chapeau bas!
lnb Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 moi aussi j'ai une question bête peut-être tu arrives à faire les séances de RSEEG (4 par notion)et en grammaire ET en conjugaison quand tu as les deux sur ta programmarion ? je suis à 80 % donc 3 jours pas semaine avec ma classe. Je n'arrive pas à voir comment organiser mon emploi du temps pour arriver à faire séance orthographe / dictée / grammaire / conjugaison. J'aurais eu tendance à faire soit grammaire soit conjugaison pfff heuseument qu'il reste ... 2 semaines En fait j'adapte RSEEG, certaines séquences peuvent être faites en 3 séances et les exercices sont faits en autonomie (en partie) donc ça me ramène à deux séances avec les enfants et un temps pour les correction s'ils rencontrent des problèmes. Donc si je résume sur la semaine: grammaire un jour ou deux selon, un jour conjugaison, un jour orthographe. La dictée c'est tous les jours sauf le mardi mais ça dure très peu de temps. Je joins mon emploi du temps. merci beaucoup ! je n'arrive pas à avoir les idées claires, ton emploi du temps va m'aider va m'aider Moi aussi j'admire tout ce travail ... de mon côté je vais cette année utiliser les fiches toutes faites pour l'ortho, trop peur de ne pas arriver à suivre la cadence. J'adapterai plus l'année prochaine quand j'aurais une année de recul. En tout cas tous vos conseils et vos partages me sont d'une grande aide. Merci
gamalimag Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Merci à votre travail et vos partages! ça aide drôlement de voir ce que d'autres font! Voilà comment je vais m'organiser avec cette méthode. Étant dans un quartier défavorisé j'ai réduit la quantité de mots à apprendre à la maison. dictee_autodictee_eleves_periode_1.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant