lnb Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 moi aussi j'ai une question bête peut-être tu arrives à faire les séances de RSEEG (4 par notion)et en grammaire ET en conjugaison quand tu as les deux sur ta programmarion ? je suis à 80 % donc 3 jours pas semaine avec ma classe. Je n'arrive pas à voir comment organiser mon emploi du temps pour arriver à faire séance orthographe / dictée / grammaire / conjugaison. J'aurais eu tendance à faire soit grammaire soit conjugaison pfff heuseument qu'il reste ... 2 semaines En fait j'adapte RSEEG, certaines séquences peuvent être faites en 3 séances et les exercices sont faits en autonomie (en partie) donc ça me ramène à deux séances avec les enfants et un temps pour les correction s'ils rencontrent des problèmes. Donc si je résume sur la semaine: grammaire un jour ou deux selon, un jour conjugaison, un jour orthographe. La dictée c'est tous les jours sauf le mardi mais ça dure très peu de temps. Je joins mon emploi du temps. merci beaucoup ! je n'arrive pas à avoir les idées claires, ton emploi du temps va m'aider va m'aider Moi aussi j'admire tout ce travail ... de mon côté je vais cette année utiliser les fiches toutes faites pour l'ortho, trop peur de ne pas arriver à suivre la cadence. J'adapterai plus l'année prochaine quand j'aurais une année de recul. En tout cas tous vos conseils et vos partages me sont d'une grande aide. Merci
gamalimag Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Merci à votre travail et vos partages! ça aide drôlement de voir ce que d'autres font! Voilà comment je vais m'organiser avec cette méthode. Étant dans un quartier défavorisé j'ai réduit la quantité de mots à apprendre à la maison. dictee_autodictee_eleves_periode_1.pdf
lili082255 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Et mille mercis à Simicarena. Je suis allée voir ton site qui est une mine d'or. Quand je vois des sites comme le tien ou celui de Charivari, je suis épatée que vous arriviez à la fois à proposer de supers activités à vos élèves et en même à trouver le temps de nous faire partager tout ça. Chapeau bas! A mon tours de remercier Simicarena. Tout ce travail va beaucoup m'aider... Je suis d'ailleurs très interessée par son site. Si tu pouvais faire passer l'adresse. Je ne la trouve pas !!! Merci d'avance
minou44 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Lili, je crois que je me suis trompée en parlant de blog pour Simicarena. Je fais tellement de recherches que je finis par tout mélanger... Je pensais aux blogs de Charivari (le must du must!) ou alors http://made-in-school.blogspot.com/, http://kalolanea.over-blog.com/, ou encore matern'ailes, ...
Kawett Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour Simicarena, Voilà, je pense adopter ta façon de faire pour les dictées/autodictées. J'ai regardé ta progression de plus près: tu y mets "fiche exo n°..". Ces fiches, est-ce que tu les fais à partir du livre? qu'y mets-tu? quel travail oral fais-tu en amont? Je te remercie par avance!
simicarena Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Bonjour Simicarena, Voilà, je pense adopter ta façon de faire pour les dictées/autodictées. J'ai regardé ta progression de plus près: tu y mets "fiche exo n°..". Ces fiches, est-ce que tu les fais à partir du livre? qu'y mets-tu? quel travail oral fais-tu en amont? Je te remercie par avance! Bonjour, Les fiches correspondent à celles du livres qui ont été généreusement mises en ligne dans un post du forum. Le travail réalisé en amont est dans le livre.
Lydie 974 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Est-ce que tu te souviens de quel poste il s'agit ? Dur dur de s'y retrouver dans tous ces sujets ! Merci d'avance
Domy92 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Est-ce que tu te souviens de quel poste il s'agit ? Dur dur de s'y retrouver dans tous ces sujets ! Merci d'avance Volià le post :
gamalimag Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Ma prog et les mots et auto-dictées : prog ortho.pdf dictee_autodictee_eleves_année.pdf
Cacaouète Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, Je viens de lire le poste, j'avais déjà fait mes progressions mais à la suite de ce sujet très intéressant je vais comparer avec les miennes. J'ai une petite question à Simicarena, est ce que tu vois la règle m devant m,b, p. Je débute en CE1, mais en fait, moi j'avais prévu de voir les sons an, in on, à la suite pour parler aux enfants de la règle m devant m,b, p. j'aurais voulu savoir comment tu fais. Aussi j'ai une question dans ta progression en ortho à la période 5, tu fais le féminins et le pluriel des noms et quand je regarde ta progression en grammaire tu fais le genre des noms à la deuxième période. Donc je n'ai pas bien compris, peux tu m'xplqiuer ? Et j'ai un doute, on et ont, son et sont etcsont de shomonymes, donc est ce qu'on doit le sétudier en orthographe ou en vocabulaire; j'ai un gros doute car dans ma progression de vocabulaire j'ai mis les homonymes or je pense que c'est plutot de l'orthographe.
sanleane Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Les homonymes grammaticaux a/à, on/ont, Son/sont, ne sont plus du tout au programme des CE1 depuis 2008, cf BO
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant