Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?


MissTiQ

Messages recommandés

Et j'ai finalement dévoré le cercle des amateurs d'épluchures de patates en 2 jours et adoré effectivement les personnages et tous ces petits détails sur l'occupation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissTiQ

    110

  • ximixt

    88

  • titecoccinelle

    60

  • poucinette36

    59

Membres les plus actifs

Images publiées

je viens de commencer "Notre poison quotidien" un livre 'documentaire' sur l'alimentation d'aujourd'hui....un peu effrayant!! un reportage était passé en mars sur arte...très interressant et instructif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'affaire de l'esclave Furcy, de Mohammed Aïssaoui, prix Renaudot essai 2010.

A partir d'archives vendues à Drouot, l'auteur mène son enquête sur un esclave qui est né libre (parce que sa mère était indienne, arrivée en France, puis affranchie alors qu'il avait 3 ans..Mais ne l'a jamais su), et s'est battu pendant 27 ans pour que son statut d'homme libre soit reconnu, tenant tenant au tribunal, à la cour d'appel et à la cour de cassation dans sa main la déclaration des droits de l'homme et du citoyen...Il a été déclaré libre 5 ans avant l'abolition définitive de l'esclavage.

Pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shutter Isalnd de Lehann en bédé est vraiment excellent; en vrai j'ai pas lu le livre, j'ai adoré la bdé, et j'ai trouvé le film moins ambigu que la bédé, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine Les gens de Mogador (tome 4 : Ludivine)

J'aime beaucoup cette collection, après il me reste les tome 5 et 6 de la collection.

J'ai aussi commandé "l'oeil de la lune" (suite du livre sans nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé Le masque de l'araignée de James Patterson :)

Gary Soneji est persuadé depuis l'enfance qu'il deviendra célèbre. Son but est atteint lorsqu'il réussit à kidnapper le fils du ministre des finances et Maggie-Rose, la fille d'une star. Sa vanité lui sera fatale face à la perspicacité d'Alex Cross, détective et docteur en psychologie, qui saura lui tendre le piège final. Pourtant, malgré son arrestation, sa victime, Maggie-Rose, reste introuvable. Confronté à un coupable simulant la folie et persuadé qu'un autre kidnappeur a volé la vedette au premier et dérobé la rançon, Alex Cross ne pourra compter que sur lui-même pour retrouver les ravisseurs de la fillette. Gary Soneji, qui réussit à s'évader, est bien décidé à se venger des inconnus qui lui ont ravi la première place dans les médias.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras de Nicolas Fargues.

"La cruauté du titre explose dès les premières pages, quand son futur simple, l'évidence rassurante de sa formulation, « Tu verras », se heurte de plein fouet à l'imparfait dont le narrateur est contraint presque immédiatement d'user. Clément ne verra pas. La transmission est brutalement interrompue. Le père a perdu son fils, victime d'un accident de métro.

Au-delà de l'émotion crue qu'il dégage, c'est dans le vif de questions fondamentales que tranche ce livre proprement éblouissant. Que transmet-on à ses enfants ? Comment vit-on avec eux ? Comment les aime-t-on ? Nicolas Fargues explore, à travers la souffrance du père qu'il met en scène, l'actualité de ces questions. Avec une justesse saignante. Et une totale liberté, sans tabous, ni souci du politiquement correct.. « C'est bizarre, l'amour parental », s'interroge le narrateur. « Aimer son enfant, est-ce aimer un autre que soi ou bien continuer de s'aimer soi-même, mais sans s'accabler de la mauvaise conscience d'être égoïste ? »"

Un livre dont on se souvient, qui peut faire réfléchir à sa façon d'appréhender le quotidien, l'essentiel dans notre vie...

J'ai bien aimé l'écriture simple et accrocheuse...

Du coup je poursuis avec cet auteur:

J'étais derrière toi.

Sous l’apparence convenue du roman type « les souffrances d’un jeune trentenaire », Nicolas Fargues démonte mine de rien un certain nombre d’idées littéraires reçues à l’aide d’une narration confidence qui interpelle le lecteur au style direct : « C’est top pour les cicatrices, l’aloe vera, tu connais ? » Si l’histoire commence, il fallait s'y attendre, par : « Bref, je te disais que j’ai attendu la trentaine pour souffrir », les thèmes abordés en filigrane sont d’une finesse autre et témoignent d’un certain courage d’écrire. Un parti pris de transparence qui met à nu l’écriture dans ce que le narrateur nomme lui-même une « autofiction mal déguisée ». Enfin, à l’inverse des avatars libidineux de don Juan qui hantent la littérature, Fargues incarne encore une fois un antihéros maladroit et sensible, évitant la sensiblerie, et évoque gracieusement une force paradoxale : la séduction du vulnérable.

Et en parallèle:

Et si on dansait d'Erik Orsenna.

" Et maintenant ? Je savais bien que jamais je n'en aurais fini avec la ponctuation. Aussi longtemps que je vivrais, et donc aussi longtemps que j'écrirais, je me battrais avec les signes, je m'acharnerais à bien placer les virgules. Et les points. Et les points-virgules. Sans oublier les tirets, les crochets, les chevrons auxquels je n'avais pas jusqu'ici prêté assez d'attention. Mais une petite voix me parlait. Elle me venait de tout au fond, là, au milieu du ventre, entre coeur et nombril: - Toi aussi, tu as une histoire, Jeanne, ton histoire secrète. L'heure est venue de la raconter." Après La grammaire est une chanson douce, Les Chevaliers du Subjonctif et La révolte des accents, Jeanne et Tom, les héros d'Erik Orsenna, poursuivent leurs aventures grammaticales. <BR jQuery1306134271271="444">

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shutter Isalnd de Lehann en bédé est vraiment excellent; en vrai j'ai pas lu le livre, j'ai adoré la bdé, et j'ai trouvé le film moins ambigu que la bédé, dommage.

moi j'ai beaucoup aimé le livre, la fin m'a bleuffé alors que le film ... bof ...Je suis bien contente d'avoir lu le roman avant de voir l'adaptation au cinéma qui perd en tension.. et pourtant Dicaprio est super dans le rôle mais comme souvent au cinéma ils en font trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé deux livres:

-Mon petit bunker de Marine Bramly: je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire....

Il aura suffi de la visite de Fabien, son mari, dans son atelier, pour que Noah reconnaisse combien elle se sent à l’étroit, coincée dans son couple, bloquée dans son travail, prête à éclater, et qu’elle ait envie de faire voler en éclats la coquille paisible de sa vie, ce petit bunker où elle se croyait à l’abri.

Enfermée dans ce même atelier, un soir de pluie, Noah se souvient. Qui a jamais eu une enfance aussi merveilleusement libre que la sienne ? Elle, la petite Blanche, sillonnait Dakar à sa guise, avec sa bande de gosses des rues qui la croyaient des leurs. Elle était la mascotte des artisans de la ville, mécaniciens, ferblantiers : c’est dans leurs échoppes qu’elle a appris son métier d’artiste.

Depuis l’âge adulte, pourtant, elle tient l’Afrique à distance, tel un tabou, un sortilège, quelque chose qu’il ne faut évoquer sous aucun prétexte. Quels souvenirs terribles enfouis au fond de sa mémoire l’empêchent d’avancer ?

Ce soir, Noah va affronter le passé. Elle s’autorise enfin à revisiter son enfance idéalisée, à remettre en cause son éducation : ses parents faisaient joujou avec sa vie, comme pour ajouter des chapitres à la leur. Voilà comment, avec les meilleures intentions du monde, vos géniteurs peuvent vous étouffer dans l’œuf. Voilà comment les souvenirs d’une enfance trop flamboyante peuvent empoisonner le présent et réduire les chances du bonheur.

-Alice et le prince barbant de Cristiana Alonso que j'ai trouvé très drôle:

Alice, la quarantaine fracassante, a enfin accepté son âge. « Ce qui ne vous tue pas vous rend

plus fort »… Tu parles ! François, son mari, sa boussole, se détraque à son tour. Et s’il n’y

avait que lui : l’épidémie gagne leurs amis. Tous sont pris d’une furieuse envie de repartir à

zéro.

Coming out à la pelle, divorce-parties noyées dans le champagne, petits derniers pour la route,

mariages improbables, liaisons fatales : la course au bonheur s’accélère. Et l’irrésistible Alice

essaie, tant bien que mal, de garder la tête froide face aux tentations…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère ...Très beau livre ... est-ce que quelqu'un a lu d'autres livres de lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envie de fraises, de Jennifer Weiner.

On est loin de la grande littérature, mais j'avais envie d'un peu de légéreté dans mes lectures ...

"Fous rires, petites contrariétés et envies de fraises... Une tendre comédie, sincère et émouvante, sur trois jeunes femmes lancées dans l'aventure de la maternité. Chef dans un restaurant, Becky est éperdument amoureuse de son chirurgien de mari, et ravie d'apprendre qu'elle est enceinte. Tout irait bien si les médecins la lâchaient un peu avec ses problèmes de poids. Et si son infernale belle-mère arrêtait de la ramener. Kelly est overbookée, hyperordonnée et archi-ambitieuse. Elle s'investit dans sa grossesse comme dans tout, c'est-à-dire à fond. Seul point noir dans cette organisation parfaite : son mari, qui passe ses journées vautré sur le canapé... Ça fait désordre. Ayinde est canon. Et intelligente. Et gentille, en plus. Et aussi mariée à un champion de basket dont elle attend un enfant. Bref,le genre de fille qu'on adorerait détester. Oui mais voilà, sa vie est loin d'être rose. Quand ces futures mamans font connaissance lors d'un cours de yoga prénatal, elles se disent qu'elles n'ont rien en commun. Mais la maternité leur promet bien des surprises... et une solide amitié."

J'avais bien aimé :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère ...Très beau livre ... est-ce que quelqu'un a lu d'autres livres de lui ?

Oui j'ai adoré ce livre, il est bouleversant.

J'ai aussi lu Un roman russe et L'adversaire (très bien tous les 2)

J'ai lu Un roman russe mais je n'en ai aucun souvenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...