Anduma Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 J'ai une tonne de questions lol. J'ai déjà vu comment fonctionnait un peu les maternelles (temps d'accueil le matin, comptines, ateliers.....) après, je n'ai jms fait concrètement la classe donc....flou total, comment faire des séances adaptées.......comment travailler sur des albums??? J'ai été faire un ptit tour du côté maternelle sur ce site et j'ai vu pas mal de choses, mais bon... Je viens d'appeler l'école, réunion de pré rentrée Lundi, mais euhhh ça consiste en quoi une réunion de pré rentrée? Chapie, je suis du maine et loire (49)
SepH Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Déjà, présentation des nouvelles et nouveaux de l'équipe ; présentation du projet d'école, du thème choisi pour l'année. Répartition des surveillances et autres services. Quand c'est possible : échange avec la ou le collègue qui avait les élèves l'année précédente. Rappel ou réécriture du règlement de l'école, mise en place des décloisonnements, des planning d'occupation des salles de sport info ... Bref, que des choses pratiques et nécessaires ! (En tout cas, c'était comme ça dans mon école l'année dernière).
SepH Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour travailler autour des albums, je peux te passer un exemple de projet que j'ai réalisé (il vaut ce qu'il vaut, mais l'instit' qui était maître accompagnateur en formation, et la personne qui est venue me visiter l'ont trouvé complet et intéresssant) autour des contes traditionnels avec le loup.
Anduma Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Écoute, pourquoi pas, ça me fera des pistes Je suis contente d'avoir une classe à l'année mais j'aurais voulu le savoir plus tôt afin d'avoir au moins tout le mois d'Août pour me préparer.... Merci pour l'emploi du temps diddle ^^, mais justement comment arriver à faire un emploi du temps quand on a jms appris à en faire un, et savoir quoi mettre dedans? Bon, après je sais que je ne suis pas toute seule, et je me dis que je ne suis pas toute seule dans ce cas (tous ceux de ma formation sont pareils) Je vais commencer par aller acheter quelques bouquins pour me rassurer un peu. J'ai l'impression d'être complètement larguée pfiouuuu.
SepH Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Personne ne t'apprend spécialement à faire d'emploi du temps. Tu te fies aus horaires donnés dans le BO et tu répartis comme tu veux.
Anduma Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Diddle quand tu parles du hors-série La Classe, lequel en particulier?
SepH Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Le hors série "progression, programmation, emplois du temps" : http://www.laclasse.fr/ewb_pages/f/fiche-produit-TPS-PS-MS-GS-CP-Emplois-du-temps-progressions-programmations-projets-2010-2011-modeles-7349.php PS : tu as reçu mon projet autour des contes ? je te l'ai envoyé en MP
annabouba Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 oui, j'avais acheté le même hors série l'année dernière, apparemment ils l'ont réédité mais ça donne vraiment un aperçu des différentes manières de fonctionner, il m'a bien servi! et rien n'empêche de réajuster son emploi du temps en cours d'année, ce que j'ai fait qd on a commencé à initier les enfants à l'informatique, qd on a commencé l'éveil musical avec l'intervenant ect... Diddle, je suis intéressée par ton projet sur le thème du loup à travers les contes... si ça ne t'embête pas de me MP, ce n'est pas de refus merci!
lilydu65 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 oui, j'avais acheté le même hors série l'année dernière, apparemment ils l'ont réédité mais ça donne vraiment un aperçu des différentes manières de fonctionner, il m'a bien servi! et rien n'empêche de réajuster son emploi du temps en cours d'année, ce que j'ai fait qd on a commencé à initier les enfants à l'informatique, qd on a commencé l'éveil musical avec l'intervenant ect... Diddle, je suis intéressée par ton projet sur le thème du loup à travers les contes... si ça ne t'embête pas de me MP, ce n'est pas de refus merci! Bonjour ma question va peut être vous semblez stupide mais je souhaiterai savoir comment s'y prendre au départ pour faire des suppléances: qui contacter? où se renseigner(je suis de Tarbes) quelles sont les conditions de diplôme vis à vis de la mastérisation pour un tel recrutement...? si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa... merci!
annabouba Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour ma question va peut être vous semblez stupide mais je souhaiterai savoir comment s'y prendre au départ pour faire des suppléances: qui contacter? où se renseigner(je suis de Tarbes) quelles sont les conditions de diplôme vis à vis de la mastérisation pour un tel recrutement...? si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa... merci! Ta question n'est pas stupide mais disons qu'elle a déjà été posée (et a eu des réponses) dans de nombreux post. Alors il faut que tu contactes la DDEC de ton département. Soit ils te donnent un dossier à remplir (il y a pas mal de questions où il faut répondre par quelques lignes, ça servira de support pr l'entretien) soit ils te donnent une adresse sur internet pr imprimer le dossier, le remplir et le renvoyer. Après tu as un entretien, et on te donne ou non l'accord diocésain pr pouvoir faire des suppléances. Les personnes qui font passer l'entretien diffèrent d'une DDEC à une autre car j'ai passé deux fois ce type d'entretien dans 2 régions différentes. Qd j'ai passé celui de Dordogne, il fallait la licence mais on me conseillait vivement de passer aussi le master 1 puisqu'il faudra bientot le master 2. J'ai dit oui oui! mais ne l'ai finalement pas passé car j'étais loin de m'imaginer obtenir un poste à plein temps à l'année! et comme c'était ma dernière chance pr le CRPE, ça aurait fait trop! Si tu n'as que la licence, je te conseille au vus des réformes de commencer à valider ton master 1 en même tps que les suppléances!
juju2 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Salut, moi aussi on vient de me donner des MS et je n'ai jamais fait de maternelles mais je voulais tenter. Je n'ai fait que des CE2 pendant 2 ans. Si vous avez des trucs à me filer ça serait sympa! Moi je peux vous filer des trucs de CE2 si vous avez besoin. Je commence le 13 septembre.
Anduma Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Posté(e) 18 septembre 2010 Je me demandais pour le salaire: j'ai bien commencé début septembre, mais n'ai pu envoyer mon dossier d'agrément avant le 10 septembre (je l'ai envoyé ce Mercredi ) Du coup, ça va se passer comment niveau salaire?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant