Nanoue37 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Que c'est rageant ikebhana Est-ce que quelqu'un aurait un affichage d'alphabet pour la classe avec les minuscules et majuscules cursives et d'imprimerie ? Je n'arrive pas à en trouver un qui me satisfait... merci beaucoup Et voilà si ça peut t'aider !!! Oh merci beaucoup c'est parfait ! ça va bien m'avancer pour faire les affichages de ma classe demain !
nadray Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour à tout le monde, c'est la dernière ligne droite ! Alors je voulais savoir si vous aviez choisi une p'tite poésie de rentrée pour vos CP/CE1, et si oui, laquelle ? Moi je serai assez partante pour "C'est la rentrée", de Christian Merveille. Elle n'est ni longue, ni difficile, pour une première poésie. Je suis curieuse de lire vos idées ! Merci Euh, autre question... Vous avez prévu quoi en maths pour la première séance ? J'avoue que c'est ce qui me pose le plus de souci ! Je pense faire une dictée de nombres avec les CE1 (mais je ne sais pas encore lesquels), et pis après je ne sais pas trop, ni pour les CP, ni pour les CE1 ! Vous pouvez m'aider s'il vus plait ? Merci !!
garba Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 En maths j'attaque directement les fichier et manuel, avec les 2 niveaux. Pareil! Pour la poésie, je fais C'est la rentrée, de Sylvie Poillevé.
celiaa Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour à tout le monde, c'est la dernière ligne droite ! Alors je voulais savoir si vous aviez choisi une p'tite poésie de rentrée pour vos CP/CE1, et si oui, laquelle ? Moi je serai assez partante pour "C'est la rentrée", de Christian Merveille. Elle n'est ni longue, ni difficile, pour une première poésie. Je suis curieuse de lire vos idées ! Merci Euh, autre question... Vous avez prévu quoi en maths pour la première séance ? J'avoue que c'est ce qui me pose le plus de souci ! Je pense faire une dictée de nombres avec les CE1 (mais je ne sais pas encore lesquels), et pis après je ne sais pas trop, ni pour les CP, ni pour les CE1 ! Vous pouvez m'aider s'il vus plait ? Merci !! En maths on a le fichier Picbille, à la 1ère séance des cp, je distribue le fichier, ils le feuillette et on observe les personnages, ensuite ils font un coloriage codé avec ces personnages (Picbille, Géo, Couic Couic, Perrine et Dédé). Idée trouvée ici! http://jejoueenclasse.free.fr/?cat=19 BONNE RENTREE TOUT LE MONDE!!!
LaCatalane Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Idem pour moi : coloriage codé après découverte du fichier (mais je pense faire la première séance pour tous... sauf si les CE1 n'ont pas leur fichier...)
lulu80110 Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Bilan 1ère journée : ils sont bavards, le niveau des CP est correct, par contre les CE1 ne savent pas lire ou très peu ! Bref je revois mes ambitions à la baisse.
Nadikaah Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Bilan pour moi aussi, les CP ont un bon niveau sauf 2 et 1 qu'il faut sans rappeler à l'ordre. Les CE1 ont un excellent niveau sauf 2 aussi, 1 qui refait son CE1 et a des pb assez importants apparemment (PPS PPRE AVS orthophoniste) et 1 qui ne sait pas lire... donc je pense la prendre avec les CP au début puis en aide perso.
sanleane Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Posté(e) 2 septembre 2010 Bilan: tous les ce1 savent lire et travailler de manière autonome: dernier conte de rue des contes cp+ double page fichier à faire en autonomie + bilan lecture + bilan maths. Cp, un peu plus dur: seul 2/6 savent écrire leur prénom sans erreur et en cursive, j'ai du faire des étiquettes prénoms pour les autres, ce qui ne m'était pas arrivé les 2 dernières années. Bon, une n'a oublié que la dernière lettre et sait écrire en cursive. Bonne surprise, ils savent tous écrire sur les lignes!
asoni Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Alors j'ajoute ma contribution pour le bilan. - bilan plutôt positif pour les CP qui se débrouillent plutôt bien. La seule chose qui ne m'a pas plu c'est que je n'ai pas réussi à m'investir pleinement avec eux donc séance de liaison GS/CP un peu râté avec des étiquettes collées au hasard.Sinon niveau écriture tout le monde n'écrit pas sur les lignes donc si vous avez des petites techniques je suis preneuse. D'autre part, ne connaissant pas les CP je suis surprise de voir à quel point c'est difficile d'obtenir le silence. Ils sont en effet habitués à s'exprimer librement et surtout à voix haute lorsqu'ils travaillent ou s'adressent à leurs camarades et mes remarques ni font rien. Donc même remarque si vous avez des combines je prend. -bilan plus mitigé pour les CE1. Ce sont encore de véritables escargots. Je dis "encore" car j'ai l'habitude de recevoir des élèves venant de chez ma directrice et le topo est toujours le même: ils n'écrivent jamais rien en CP, voir même ne fréquentent pas les lignes seyes normales donc en arrivant chez moi c'est la douche froide. Ce matin plusieurs élèves ont mis 45 minutes pour écrire le titre et les deux premiers vers de la poésie, c'est un monde !!!! Comment feriez-vous pour garder un certain rythme me permettant de les mettre en autonomie pour travailler avec les CP sans que ce soit une vraie calamité et une vraie cochoncetée !!!! Du coup, avec tout ça, je ne sais même pas comment ils lisent ni ce qu'ils donnent en maths !!! Conclusion: moitié de la journée non faite !!!
delgilou Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Allez à mon tour!!! Cette année je me suis lancée dans le "défi de rentrée" (faire une recette de cuisine) et bien: GENIAL! Les enfants ont tous accroché, ils ont bossé dur, lu des mots sans s'en rendre compte , reconstruit la recette avec les images (pour les cp) et replacer les morceaux de texte pour les ce1, appris du vocabulaire.... Super je suis ravie de cette première journée... Par contre j'avais oublié à quel point il fallait parler.... j'en ai déjà mal à la gorge!!!! Ils sont apparemment tous ravis et contents de revenir demain!!! On verra bien! En tout cas , ils ont réussi à bien me motiver vu leur enthousiasme!
Sylvain95 Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Bilan 1ère journée : ils sont bavards, le niveau des CP est correct, par contre les CE1 ne savent pas lire ou très peu ! Bref je revois mes ambitions à la baisse. +1, j'ai une classe de 4 CP et 16 CE1 (bientôt 17 à partir de lundi). Les CP sont de vrais anges, l'équipe m'a mis volontairement des élèves plutôt doués et autonomes, qui ne me dérange pas quand je suis avec les CE1. Mes CE1 ne savent pas non plus bien lire ou très peu, ce qui m'a assez surpris. Mais c'est peut être normal, je ne le sais pas encore c'est ma première année sur un niveau CE1. Du coup ambition également revu à la baisse. Des groupes de besoins en lecture sont en cours d'élaboration. L'écriture c'est un peu mieux mais j'ai tout de même quelques perles. Journée découverte et exercices de lecture et d'écriture pour justement voir comment travaillent mes élèves. Mis en route du cahier de correspondance et du cahier du jour pour les CE1. Cela a été laborieux et malgré la mise en garde j'ai eu un élève qui m'a fait le coup d'écrire "prénom" au lieu de son prénom sur la page de présentation de son cahier =p
Messages recommandés