Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

ok ok je vais modifier quelques trucs alors ! le pire c'est que dans la pratique je fais toujours la DDM en 40-45 minutes ! je sens que le tableau sous word va me prendre la tête lol !

sinon que pensez vous du fait de faire écriture cp et ce1 en meme temps ? j'ai prévu pour les 2 niveaux une progression qui me permet de faire en commun. Mais apparament tout le monde le fait en décalé. Moi je trouvais ça plus pratique... :idontno:

Si tu veux faire sous word, fait des créneaux de 15 min dans ta colonne de gauche avec les horaires. Puis ensuite tu fusionnes les cellules qd tu veux montrer un + gros créneau (ex tu fusionnes 4 lignes pour 1h, ou 3 lignes pour 45 min, etc...)

Sinon pour l'écriture, tu peux peut-être lancer les CP qui s'entrainent sur ardoise, le temps que tu lances les CE1, ensuite tu laisses les CE1 en autonomie, puis tu reviens avec les CP voir ce qu'ils ont fait sur ardoise, et tu enchaines avec eux ou encore de l'ardoise, ou le cahier ?

Hier je suis allée à l'école, mais j'ai complètement oublié de prendre les CD...

Je vais peut-être y retourner cette aprèm. Si je me sens le courage, une collègue m'a appris une terrible nouvelle, et j'ai bcp de mal à me remettre au boulot ou quoi que ce soit d'autre :(

Zut!! J'y suis allée hier, si j'avais su je vous en aurais pris pour vous les envoyer! Ils fonctionnent en vente par correspondance?

Sinon peut-être qu'il y en a en grande surface, j'ai jamais fait attention.

Je ne sais pas pour la correspondance, je vais regarder.

Je l'ai à l'école! je ne pourrai te scanner cela que la semaine prochaine! sinon pas de souci :blush:

C'est sympa :) Mais juste genre 2 pages suffiront hein, ne t'embête pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

salut à tous,

voilà un site très intéressant d'une collègue en CP-CE1, avec plein de trucs et de ressources (edt, programmations, ...) :

Petit Monkey

Allez donc y faire un tour ...

J-3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garba, je suis allée à bureau vallée ils n'avaient pas les onglets ! Que des repositionnables... :idontno:

(apparemment comme c'est un petit magasin (petite surface) là où je suis allée, ils n'ont pas toutes les réf qu'il y a sur le site...)

Je suis aussi allée voir dans une autre papèterie à tout hasard, mais même chose... Je crois qu'on est bonnes pour découper... :wacko:

Mince! Merci quand même!

Demain je dois aller acheter des chaussures à ma lulutte, je chercherai si je trouve un magasin de fournitures de bureau! Au cas où, on ne sait jamais, tu veux que je t'en prenne? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

voilà un site très intéressant d'une collègue en CP-CE1, avec plein de trucs et de ressources (edt, programmations, ...) :

Petit Monkey

Allez donc y faire un tour ...

J-3 !

Merci je vais aller jeter un oeil.

Mince! Merci quand même!

Demain je dois aller acheter des chaussures à ma lulutte, je chercherai si je trouve un magasin de fournitures de bureau! Au cas où, on ne sait jamais, tu veux que je t'en prenne? :lol:

Lol si jamais tu trouves pourquoi pas ! :lol:

J'aurai juste 7 CE1, donc il ne m'en faut pas bcp, 1 paquet devrait suffire.

Et puis sinon je me résoudrai à faire du découpage, pour 7 ça devrait aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'imprime chez moi en couleur en A4, et je vais chez "Repro machin" pour agrandir en A3. Puis je plastifie à l'école (nous avons une plastifieuse A3 !!). Mais je trouve que je dépense beaucoup trop d'argent perso pour l'école. Mais j'ai envie d'avoir de jolies affichages aussi !

Voilà !!

Nadray, sur la plupart (tous?) des logiciels d'imprimante tu as la possibilité d'imprimer ton document agrandi sur 2 feuilles A4. Il suffit de les scotcher entres elles (et de couper les marges). Regarde bien dans les fonctionnalités de ton imprimante.

Alors là Tinsel, tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas du tout cette fonctionnalité ! Il va falloir que je me penche sérieusement là-dessus, merci pour l'info !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tama: à propos des notes... Chez nous l'inspecteur nous a annoncé :"aucune note"!!! même en cm2, alors t'imagines bien qd CP ce1......

Donc en réalité je fais le relevé des compétences évaluées sur chaque bilan et je note à côté A (acquis) EVA (en voie d'acquisition) ou NA (non acquis). Cela fait une fiche récapitulative avec la totalité des compétences évaluées + le contrôle continu + mes "gentilles" remarques aux parents....

Je mets en pièce jointe la feuille récap ( il y a les 5 périodes des ce1)

Bonne soirée

Dites moi ce que vous en pensez !!! Merci

liste livret ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garba et eloise 27,

Je me suis penchée sur la méthode abracadalire et c'est vrai que c'est rassurant quand on débute ! Simplement, avez-vous réussi facilement à faire correspondre les compétence indiquée avec celles des nouveaux programmes pour vos progressions? Je trouve que ce n'est pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'écriture vous laissez en autonomie ??

En Cp ou ce1?

En CP pas du tout, c'est impensable je trouve

En ce1, je reprends avec eux au début de la séance, mais ensuite autonomie.

Bonjour,

mince, moi qui pensais être tranquille avec mes CE1 pendant que les CP écrivent ! Bon, sinon l'idée de faire de l'écriture avec les deux niveaux me plaît bien, je pense démarrer avec la classe entière puis différencier et laisser les CE1 en autonomie. Du coup, il me manque des activités en autonomie pour les CP. Comment faire pour pouvoir accorder du temps aux CE1 ? J'imagine qu'en début d'année, les CP vont beaucoup m'accaparer, mais j'ai quand même une dizaine d'élèves à préparer pour le cycle 3 !

Mon edt n'est toujours pas calé, je vais démarrer avec une ébauche et j'affinerai au fur et à mesure. Pour l'instant, je vais plutôt préparer mes deux premiers jours ...

Concernant l'évaluation, j'utiliserai un code de 1 à 4 (apprentissage confirmé, apprentissage à renforcer, apprentissage en cours d'acquisition, apprentissage non acquis). J'utilise les outils proposés ici par l'IEN de Périgueux 2 (très utile, avec toutes les compétences du socle et les connaissances et compétences des programmes 2008.

J-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai enfin fini mon EDT, mais je ne suis pas convaincue....Je vais le tester et j'apporterais surement qq changements...

Pour celles et ceux qui utilisent "pour comprendre les math" en Ce1, est-il indispensable d'avoir le photofiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, il me manque des activités en autonomie pour les CP. Comment faire pour pouvoir accorder du temps aux CE1 ? J'imagine qu'en début d'année, les CP vont beaucoup m'accaparer, mais j'ai quand même une dizaine d'élèves à préparer pour le cycle 3 !

Et bien tu sais dapivari, j'ai exactement la même réflexion que toi. Je n'arrive pas à préparer mon 1er lundi parce que je bloque déjà sur la façon dont je pourrais laisser les CP pour partir avec mes CE1. Je dois non seulement les préparer au cycle 3 mais je dois aussi les préparer tout simplement à l'autonomie car ça fait 3 ans que ma collègue m'envoie ses élèves et franchement O autonomie donc je dois rattraper tout ça!! Je sens que ça va être simple !!

Pour celles et ceux qui utilisent "pour comprendre les math" en Ce1, est-il indispensable d'avoir le photofiche?

J'utilisais ce fichier l'année passée et je rempile cette année. Utiliser les photofiches n'est pas indispensable à proprement parler mais très honnêtement c'est très très utile. L'année dernière je n'avais que des CE1 donc je m'en servais seulement pour monter les évals car elles reprennent les exercices du fichier. Mais cette année, étant donné l'alternance de mon edt je pense que je vais également m'en servir pour proposer des exercices supplémentaires par rapport à la page de fichier (ça me laissera du temps pour la découverte avec l'autre niveau). Mais tout ça n'est que mon avis car si tu ne travailles pas comme ça tu peux toujours t'en passer. Rien n'est obligatoire dans leur utilisation. Je veux dire par là que rien dans le guide du maitre ne passe par l'exploitation de ces fiches pour travailler une notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garba et eloise 27,

Je me suis penchée sur la méthode abracadalire et c'est vrai que c'est rassurant quand on débute ! Simplement, avez-vous réussi facilement à faire correspondre les compétence indiquée avec celles des nouveaux programmes pour vos progressions? Je trouve que ce n'est pas évident...

Désolée, je l'ai utilisée il y a trois ans, avant les nouveaux programmes.

(et je ne faisais pas de progressions en lecture CP, je suivais la méthode et c'est tout... mais je suis très mauvaise élève concernant la paperasse :blush:)

mince, moi qui pensais être tranquille avec mes CE1 pendant que les CP écrivent ! Bon, sinon l'idée de faire de l'écriture avec les deux niveaux me plaît bien, je pense démarrer avec la classe entière puis différencier et laisser les CE1 en autonomie. Du coup, il me manque des activités en autonomie pour les CP. Comment faire pour pouvoir accorder du temps aux CE1 ? J'imagine qu'en début d'année, les CP vont beaucoup m'accaparer, mais j'ai quand même une dizaine d'élèves à préparer pour le cycle 3 !

C'est ma façon de faire, certains laissent peut-être les CE1 en autonomie. Mais je suis une maniaque de la belle écriture, alors je préfère reprendre avec eux. Surtout que l'année dernière niveau écriture, connaissant leur instit c'était folklore :glare:

Du coup, il me manque des activités en autonomie pour les CP. Comment faire pour pouvoir accorder du temps aux CE1 ? J'imagine qu'en début d'année, les CP vont beaucoup m'accaparer, mais j'ai quand même une dizaine d'élèves à préparer pour le cycle 3 !

Et bien tu sais dapivari, j'ai exactement la même réflexion que toi. Je n'arrive pas à préparer mon 1er lundi parce que je bloque déjà sur la façon dont je pourrais laisser les CP pour partir avec mes CE1. Je dois non seulement les préparer au cycle 3 mais je dois aussi les préparer tout simplement à l'autonomie car ça fait 3 ans que ma collègue m'envoie ses élèves et franchement O autonomie donc je dois rattraper tout ça!! Je sens que ça va être simple !!

Ce sont de petits, tout petits CP, qui sont encore des maternelles. Au début, vous pouvez leur faire faire des petits ateliers comme en maternelle: découpage, tracé, pâte à modeler, construction, tangram...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de petits, tout petits CP, qui sont encore des maternelles. Au début, vous pouvez leur faire faire des petits ateliers comme en maternelle: découpage, tracé, pâte à modeler, construction, tangram...

Merci pour tes conseils Garba, apparemment j'ai pas mal de jeux dans ma classe, il va falloir que j'étudie ça.

Bon, Asoni, je vois qu'on en est au même point ! Mais dis-moi, avant de préparer ton lundi, t'aurais pas déjà un jeudi et un vendredi à préparer ? :wink:

effectivement, je crois que je ne me rends pas vraiment compte de ce qu'est un élève en début de CP. Ca me conforte dans l'idée de partir avec une ébauche d'edt que j'adapterai dès la première semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...