Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Bilan pour moi: 2 enfants lecteurs parmi les CP tous combinent (ma, moto...) ^par contre 1 CE1 qui n' pas du fréquenter un livre de l'été.

Comme je suis T2, je n'ai aucune idée de quoi faire avec les 2 lecteurs.... Vous feriez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Bonjour,

De mon côté, la journée s'est plutôt bien passée.

Les CE1, je les avais déjà l'année dernière donc je savais à quoi m'attendre : la plupart ont un bon voire très bon niveau et j'ai 2/3 élèves plus justes avec lesquels il va encore falloir adapter la lecture !!

Les CP ont aussi un super niveau mis à part 2 ou 3 qui ont tout de même un niveau tout à fait correct donc je ne me plains pas du tout !!

Par contre je n'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu pour la journée, ce n'est que partie remise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à mon tour! Sur mes 10 CP j'en ai un qui ne sait pas du tout écrire sur les lignes ni entre les lignes 4mm (HELP!) et 3 qui ont du mal à écrire leurs prénoms en cursive étiquette modèle sous les yeux. Je pensais que ce serait acquis en fait :sad:

Mes CE1 (5) et bien ont un bon niveau surtout en écriture mais mes 2 redoublants sont extrêmement faibles.

Sinon la journée s'est bien passée, c'est un soulagement.

Un petit appel aux PE utilisant "un monde à lire" cette année, Tama, Alison... vous commencez quand? Moi évaluation de rentrée demain et j'ai étalé le reste sur la semaine prochaine.Je pensais créer un post dans la rubrique "français" pour s'entraider, avis aux preneur(se)s!

Bon courage à tous pour demain :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée très chaotique pour moi. Heureusement que je suis à 75%. Aujourd'hui repos, ou plutôt préparation de la semaine à venir.

J'avais pas préparé assez de truc, en fait si mais j'ai loupé la séance d'EPS, du coup, j'avais près d'une heure dans le vent! En plus de ça, grosses nausées toute la journée + méga fatigue. L'année va être dure pour moi je le sens!

Mes CP, ça va, ils sont plutôt calmes et normalement pas trop mauvais, mais mes CE1, ben très agités pour certains (environ 3 ou 4 sur les 12) et le niveau reste à définir. En plus la nana qui fait mon 25%, qui était censée prendre cette classe là en connait 10 fois plus que moi sur ce qu'il faut leur faire faire. Du coup, je me sens totalement démunie face à cette classe. J'aurai vraiment préféré avoir mes 3x25%.

Le trajet me gonfle déjà (50 min). Ils mettent pour le moment toutes les réunions le vendredi soir (cad le seul jour où je ne bosse pas), il reste le pb de l'aide perso qui se fait à 16h30 mais que je ne peux pas faire pour cause de fiston à aller chercher chez la nounou... Bref, même si les collègues sont sympa, j'ai un peu de mal pour le moment à me sentir bien dans cette école.

Enfin, on verra la semaine prochaine, mais je redoute déjà d'y retourner. Je ne me sens pas prête du tout. Je coule complètement face à tout ce qu'il faut que je fasse. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petitebouh courage !

Pour l'aide perso, dans notre école chacun fait qd il veut. Ou 3 x 30 min, ou 2 x 45 min (sur la base d'un plein temps).

Certains font le soir, d'autres le matin, et cette année d'autres encore entre midi et 14h. Et parfois il y a une seule personne sur un créneau, ça marche si tu as + d'un élève. Donc demande à faire cette aide qd ça te convient à toi !

Quant aux réu, y a-t-il d'autres collègues absents dans la semaine pour que ça se fasse le vendredi soir ? Et entre midi et 14h pas poss ? Nous on fait ça entre midi et 14h, on mange ensemble ce jour là et voilà.

Bon moi j'ai su mercredi midi qui faisait mon complément de service. Et je suis ravie ! C'est un brigade qui avait déjà fait mon congé mater, on s'entend bien, c'est super :)

Il m'a dit que les CE1 savaient bien lire (cool j'ai bien bossé !), et que pour les CP, ils savent ce que c'est qu'une lettre, un mot c'est déjà bcp + dur, alors ne parlons pas d'une phrase... :cry: (cf par ex le bilan d'un monde à lire pour celles qui utilisent). Et ils ne savent pas tous vraiment écrire leur prénom en cursive, quant à écrire dans des lignes, ben euh comment dire... tout est à faire... (j'ai l'habitude de récup' les élèves de ma collègue de mater, mais bon chaque année ça me fout un peu les boules. Je lui ai causé des cahiers de D.Dumont, elle était intéressée, je crois que je vais lui prêter mes exemplaires !)

Donc pour répondre à asoni, normalement mon complément fait le bilan auj', et lundi j'attaque la méthode du coup.

Quant à Ribambelle CE1, on s'est entendu pour suivre leur progression de manière linéaire plutôt que de se répartir les matières d'EDL, étant donné qu'il est prévu bcp bcp d'ortho en début d'année (révisions sons), avec un peu de grammaire, mais de mettre + le paquet sur grammaire / conjug à partir de la période 3. Si c'est trop compliqué pour s'entendre de faire ça de manière linéaire, on changera en cours de route.

Par contre livre du maître tjs pas paru. J'ai vu qu'on peut charger le début sur le site de Hatier, mais ça me gonfle un peu d'imprimer tt ce papier... Je vais essayer de voir qd il est prévu qu'il soit édité.

Voilà, moi je bosserai juste lundi la semaine pro, puisque mardi ce sera grève (et école fermée :applause: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tama, il y a 4 instit à 75%, du coup, tous les jours il manque qq1. Pour le moment, ils font comme l'an dernier. la directrice m'a dit que les midi où ils se réunirai serai le vendredi. Donc voilà, ça aide pas trop de savoir que c'est MON jour à moi. Tous les autres habitent dans le coin de l'école alors ça me fout un peu les boules que ça tombe sur moi.

Vendredi 10 c'est la présentation de l'école. Une réunion d'environ 30 min à 20h00. Vu que c'est la présentation de l'école, je me dois d'y être. Mais faire 1h30 de voiture pour cette fichu réunion, ben voilà quoi...

Pour l'aide perso, j'ai dit que c'était niet le soir et je m'y tiendrai. Je vais proposer le matin, si j'ai personne ben tant pis. Moi je vais pas payer un baby sitter pour aller chercher mon fils chez la nounou. Je ne le vois déjà que 15 min le matin (le temps de lui donner le sein), alors si je dois le voir qu'une heure le soir, non, pas question! Mais le midi c'est pas possible, la cantine n'est pas à l'école. Il n'y a qu'un seul service, donc un seul départ et un seul retour sur l'école!

Bref, j'ai vraiment pas le coeur à faire des efforts. Il m'ont collé loin de chez moi, ils assument! En plus j'ai pas le poste que je devais avoir, j'ai été bien gentille d'accepter ce changement alors, bon, ils vont pas me faire chier. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aide perso, chez nous pas le choix 2x1h imposés les mardis et jeudis par l'ien, dans toute la circo.

Mes ce1, très bons, sans surprise, mais toujours de gros écarts dans la durée d'éxécution. Du coup je leur ai annoncé la couleur, ce qui ne sera pas terminé dans le temps imparti, sera à terminer à la maison, si pas rattrappé dans la journée. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de mes deux premières journées :

Niveau boulot, j'ai passé pas mal de temps à instaurer des "bonnes habitudes". Dur dur pour les CP de lever la main pour prendre la parole (surtout en coin regroupement) ou de ne pas me déranger quand je suis avec les CE1.

Les CP m'ont étonnée pour certaines choses : évaluations maths et français pas mal réussies et rapidement, ils écrivent dans l'agenda (y'a encore du boulot de graphie car il n'y a pas de vraies lignes, mais sinon en 15min ils ont copié les 2 phrases!) mais j'avais pas pensé à d'autres choses : le fameux taille crayon et le "maîîîîîtresse, comment on met une feuille dans la pochette plastique?!" !! Je commence tout juste à comprendre ce qu'on peut attendre d'eux. Lundi, on attaque les choses sérieuses, ils ont hâte!!

Concernant les CE1, ouahhh la surprise :cry: J'avais des CE1 tout à fait lecteurs l'année dernière, assez autonomes... là, y'a du boulot!!! J'espère que c'est seulement parce qu'ils n'ont rien fait des vacances et qu'ils vont se réveiller... Principalement en lecture, je dirais que 5 élèves sur 8 hésitent à chaque mot, parmi eux, 1 invente les mots en fonction de la 1ère lettre du mot. Heureusement que j'avais prévu de repartir à zéro dans l'étude du code.

Sinon j'ai du mal à me sentir "chez moi" car les collègues se connaissent depuis longtemps et puis comme Petite Bouh j'ai pas mal de route, du coup le midi je reste dans ma classe pour corriger et en avoir le moins à faire en rentrant chez moi! Enfin bon, je pense qu'avec le temps ça va s'améliorer, en plus les collègues sont sympas donc y'a pas de raison!

Allez, maintenant faut préparer la semaine à venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le post "Un monde à lire" est créé dans la rubrique français avec mes premières fiches sons! Je vous y attend!

Sinon exténuée de mes deux jours de classe! Mes CE1 sont très hétérogènes dont un redoublant qui ne lit quasiment pas! :cry: Je voulais commencer l'orhtographe avec CLEO de Retz qui commence avec "ss/s" mais là je suis un peu perdue, certains suivront d'autres non alors ben je doute! :sad:

Bref, ce soir repos car saturation du travail! et puis la direction pfff ça arrange pas, j'ai pris 15 min de pause aujourd'hui pour manger entre 8h30 et 17h30!

Courage les collègues! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le post "Un monde à lire" est créé dans la rubrique français avec mes premières fiches sons! Je vous y attend!

Sinon exténuée de mes deux jours de classe! Mes CE1 sont très hétérogènes dont un redoublant qui ne lit quasiment pas! :cry: Je voulais commencer l'orhtographe avec CLEO de Retz qui commence avec "ss/s" mais là je suis un peu perdue, certains suivront d'autres non alors ben je doute! :sad:

Bref, ce soir repos car saturation du travail! et puis la direction pfff ça arrange pas, j'ai pris 15 min de pause aujourd'hui pour manger entre 8h30 et 17h30!

Courage les collègues! :wub:

Mes CE1 sont comme les tiens... J'en ai 4 sur 13 qui sont à la ramasse en copie et qui du coup perdent énormément de temps! Je les avais en cp et je trouve qu'ils ont bcp perdu durant les vacances! une est incapable de copier en cursive un texte écrit en script ! et les 4 ont de grosses grosses difficultés pour écrire entre les lignes. Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression d'avoir 5 niveaux différents dans ma classe et de ne jamais en satisfaire aucun...

Les bons ce1 s'ennuient vite, les autres rament et j'ai peu de temps pour eux car j'ai aussi mes 9 cp. Mon cp redoublant est à la rue -je comptais lui faire un programme de milieu de cp et il peine à suivre les nouveaux cp: tracés à la règle, écriture, arts visuels, math... rien ne semble avoir été retenu de son année de cp :( j'en viens à me poser des questions sur mon avenir professionnel... j'ai un cp qui déchiffre et pour qui je ne vois pas trop comment adapter les alphas... bref! c'est pas la joie ce soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le post "Un monde à lire" est créé dans la rubrique français avec mes premières fiches sons! Je vous y attend!

Sinon exténuée de mes deux jours de classe! Mes CE1 sont très hétérogènes dont un redoublant qui ne lit quasiment pas! :cry: Je voulais commencer l'orhtographe avec CLEO de Retz qui commence avec "ss/s" mais là je suis un peu perdue, certains suivront d'autres non alors ben je doute! :sad:

Bref, ce soir repos car saturation du travail! et puis la direction pfff ça arrange pas, j'ai pris 15 min de pause aujourd'hui pour manger entre 8h30 et 17h30!

Courage les collègues! :wub:

Mes CE1 sont comme les tiens... J'en ai 4 sur 13 qui sont à la ramasse en copie et qui du coup perdent énormément de temps! Je les avais en cp et je trouve qu'ils ont bcp perdu durant les vacances! une est incapable de copier en cursive un texte écrit en script ! et les 4 ont de grosses grosses difficultés pour écrire entre les lignes. Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression d'avoir 5 niveaux différents dans ma classe et de ne jamais en satisfaire aucun...

Les bons ce1 s'ennuient vite, les autres rament et j'ai peu de temps pour eux car j'ai aussi mes 9 cp. Mon cp redoublant est à la rue -je comptais lui faire un programme de milieu de cp et il peine à suivre les nouveaux cp: tracés à la règle, écriture, arts visuels, math... rien ne semble avoir été retenu de son année de cp :( j'en viens à me poser des questions sur mon avenir professionnel... j'ai un cp qui déchiffre et pour qui je ne vois pas trop comment adapter les alphas... bref! c'est pas la joie ce soir....

Allez courage, c'est toujours un peu dur la rentrée lorsque l'image que l'on faisait ou que l'on imaginait de nos élèves est confrontée à la réalité! Avec le temps ça va se résorber, faut tenir le coup! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...