Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Tama: je parlais de mes CP, CE1 pas vraiment de méthode, j'ai "Mots d'école" de SED que je ne suis pas pour l'orthographe. J 'utilise CLEO à la place. Sinon pas de méthode de lecture définie pour mes ce1, on fait des lectures suivies ou les lectures de l'Ile aux mots.

Pour Petitebouh: moi je trouve ça bien la progression de "A portée de mots", je vais réviser les sons mais pas les plus simples, a i, r, ... ils connaissent bien, je vise plus les "vr/br, o/au/eau, ain/in/ein ....". J utilise CLEO pour cela. Bien sûr tout dépend du niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Dites moi, vous faites des révisions de sons pour les CE1? J'aimerais revenir un peu dessus mais je ne trouve pas d'activités qui reprennent les choses de manière assez synthétique. IL y a beaucoup de sons et je ne veux pas passer tout le 1er trimestre dessus (seulement la 1ère période) à refaire des fiches son après sons. Avez-vous trouvé qqchose?

Mes CE1 ont l'air d'avoir vraiment du mal : du coup je repars du son a lundi. J'ai trouvé une progresion et des fiches pour les CE1 sur le site de Lilipomme : http://lilipomme.canalblog.com/archives/ce1_etude_de_sons_/index.html

Cela me semble être adapté à mes élèves, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, vous faites des révisions de sons pour les CE1? J'aimerais revenir un peu dessus mais je ne trouve pas d'activités qui reprennent les choses de manière assez synthétique. IL y a beaucoup de sons et je ne veux pas passer tout le 1er trimestre dessus (seulement la 1ère période) à refaire des fiches son après sons. Avez-vous trouvé qqchose?

j'ai fait jeudi et vendredi des dictées de sons pour les ce1, et des test comme complète le mot avec la bonne syllabe. Vraiment pour les miens, il n'y a aucun problèmes, donc je ne reverrai pas les sons comme on peut les travailler au cp. Mais on partira par exemple de la lettre t et les différents sont qu'elle peut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, vous faites des révisions de sons pour les CE1? J'aimerais revenir un peu dessus mais je ne trouve pas d'activités qui reprennent les choses de manière assez synthétique. IL y a beaucoup de sons et je ne veux pas passer tout le 1er trimestre dessus (seulement la 1ère période) à refaire des fiches son après sons. Avez-vous trouvé qqchose?

L'année dernière, j'ai fonctionné par "maisons", soit une maison d'un son, soit une maison d'une lettre!

Vendredi j'ai fait avec mes CE1 la maison de la lettre O avec tous les sons que l'on peut faire avec la lettre O (o de vélo, o de porte, ou, on, oi, oin...), on choisi 4 mots par catégorie et je redonne à lire pour la fois suivante, j'en sélectionne quelques uns pour une dictée.

Pour la maison d'un son, je peux donner l'exemple du son "è" qui s'écrit è, ê, e, ai ou ei! ;)

Les élèves aiment bien ce principe je trouve! J'espère que j'arriverai à continuer ça malgré le cours double..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réparti l'étude des sons sur les 5 périodes, je ne revois pas les sons simples (a, i , u...) je commence par les sons proches (p/b...) puis les sons qui ont plusieurs graphies, les sons complexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, vous faites des révisions de sons pour les CE1? J'aimerais revenir un peu dessus mais je ne trouve pas d'activités qui reprennent les choses de manière assez synthétique. IL y a beaucoup de sons et je ne veux pas passer tout le 1er trimestre dessus (seulement la 1ère période) à refaire des fiches son après sons. Avez-vous trouvé qqchose?

L'année dernière, j'ai fonctionné par "maisons", soit une maison d'un son, soit une maison d'une lettre!

Vendredi j'ai fait avec mes CE1 la maison de la lettre O avec tous les sons que l'on peut faire avec la lettre O (o de vélo, o de porte, ou, on, oi, oin...), on choisi 4 mots par catégorie et je redonne à lire pour la fois suivante, j'en sélectionne quelques uns pour une dictée.

Pour la maison d'un son, je peux donner l'exemple du son "è" qui s'écrit è, ê, e, ai ou ei! ;)

Les élèves aiment bien ce principe je trouve! J'espère que j'arriverai à continuer ça malgré le cours double..

cool ! j'aime bien ton idée de maison de lettre ou de maison de son ! as tu un exemple de fiche à mettre en ligne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!!

Apres etre passé en coup de vent sur ce post pendant les vacances (pour me rassurer sur mon niveau d'avancement dans mes prep' :blush: ) je repasse aujourd'hui et qu'est ce que je vois ?? :blink: Que quelques unes sont aussi paumées que moi !!! :cry: Donc courage, le debut d'année est diffcile autant pour nous que pour les petits !!! Alors pas de panique, vous etes largement capables de mener vos classes comme des chefs (vu la preparation et l'investissement dont vous avez fait preuve pendant les vacances !!) Alors bon courage à tous !!!!

Merci pour ces belles paroles, je te souhaite également le meilleur !!

Moi j'ai repris un peu de moral! C'est encore assez flou pour moi, mais je me lance avec les manuels, alors si ça foire, ben ce ne sera pas seulement de ma faute :wink: . Et puis au moins, je trouve des trucs à leur faire faire. J'ai passé la journée à bosser (1ère fois de ma vie) et j'ai pas encore bouclé la journée de lundi. J'espère aller plus vite pour faire celle de mardi. J'aimerais m'avancer un max pour ne pas être obligée de me coucher tard vu ma fatigue actuelle. :sad:

Je connais ça bosser jusqu'à des heures incroyables. Je me re-parachute il y a 3 ans lors de ma première année où je mettais des heures et des heures pour une simple journée. Et me voilà dans cette situation affreuse de nouveau. Mais par contre le week end ne me servira certainement pas à bosser car je travaille loin de chez moi et le week end est le seul moment qui me permette de profiter de ma famille et de mon chéri !!!

Ribambelle ne fait commencer qu'en semaine 3. je trouve cela un peu tard. Je vais voir comment mes CP s'en sorte avec les syllabes. Mais je trouve qu'il vont très vite, alors je me dis que si je peux commencer un peu plus tôt pour prendre un peu plus de temps...

Je dois commencer les Alphas pour ma première période dès lundi mais je me suis servie de la liaison GS/CP de Ribambelle (méthode que j'ai choisi pour la suite) jeudi et vendredi. J'avais prévu 4 séances rapides mais finalement je n'en ai fait que 2 et je doute des résultats effectifs. Je suis déçue !!!

Moi j'ai réparti l'étude des sons sur les 5 périodes, je ne revois pas les sons simples (a, i , u...) je commence par les sons proches (p/b...) puis les sons qui ont plusieurs graphies, les sons complexes...

Je procède exactement de la même façon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Tama : si je n'ai que 2 créneaux de DDM, c'est qu'en fait je compte mon rituel du matin comme DDM (soit 4x15min). J'en rajouterai peut-être en demi groupe pendant que l'autre groupe est en BCD.

Bon alors je vais rester sur ma progression d'orthographe de "a portée de mots" pour mes CE1.

Je démarre les sons CP aussi lundi, comme ça j'avance un peu plus cool au départ pour eux le temps qu'on prennent nos marque chacun! D'ailleurs, pour l'étude des sons, l'autre instit de CP m'a dit qu'il fallait toujours le faire de la même manière. Que de changer de style en cours de route perturbait pas mal les élèves. Du coup je vais utiliser les docs sur ce site là : http://www.gommeetgribouillages.fr/CP.html#languefran. Je les trouve très clairs et complets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

pour la révision des sons en CE1, on peut utiliser "J'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot (CRDP d'Amiens). Très complet, il intègre l'orthographe CE1, mais nécessite un travail sur toute l'année.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai commandé le livre des incollables un mot par jour en 6-7ans, mais je ne le reçois que demain.

L'une d'entre vous aurait-elle les mots et les phrases pour lundi et mardi???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

pour celles qui utilisent picbille en CP, vous faites une double page par jour??

je ne l'utilise plus ! mais l'année dernière oui une notion par jour (parfois la notion était sur une page et parfois sur une double page ça dépend )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...