Aller au contenu

Dépression post-rentrée


shiloh

Messages recommandés

Début d'année (et de carrière) aussi difficile pour moi.

Je suis seule dans l'école, ce qui n'arrange rien. Je ne m'éclate pas comme je l'espérais. C'est un peu "la corvée", pas envie d'y aller le matin. Je voulais des maternelles et me retrouve avec des CE1 CE2. D'un côté, ça donne une sorte d'excuse à mon mal être, et je me dis que je dois attendre un poste en maternelle pour enfin m'épanouir.

Je pense qu'en T1, on patauge pas mal, et qu'on ne peut pas profiter vraiment de la classe et des élèves (surtout lorsqu'on ne les trouve pas attachants).

Ce qui me ronge le plus, c'est le travail à fournir en dehors de la classe, le soir et le week end ! J'ai des crises de larmes avant de mettre au boulot tellement je n'ai pas envie des fois.

J'espère que c'est un rythme à prendre et que ça ira mieux d'ici peu.

En tout cas, :wub: à tous et toutes ! Et courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début d'année (et de carrière) aussi difficile pour moi.

Je suis seule dans l'école, ce qui n'arrange rien. Je ne m'éclate pas comme je l'espérais. C'est un peu "la corvée", pas envie d'y aller le matin. Je voulais des maternelles et me retrouve avec des CE1 CE2. D'un côté, ça donne une sorte d'excuse à mon mal être, et je me dis que je dois attendre un poste en maternelle pour enfin m'épanouir.

Je pense qu'en T1, on patauge pas mal, et qu'on ne peut pas profiter vraiment de la classe et des élèves (surtout lorsqu'on ne les trouve pas attachants).

Ce qui me ronge le plus, c'est le travail à fournir en dehors de la classe, le soir et le week end ! J'ai des crises de larmes avant de mettre au boulot tellement je n'ai pas envie des fois.

J'espère que c'est un rythme à prendre et que ça ira mieux d'ici peu.

En tout cas, :wub: à tous et toutes ! Et courage.

Je suis aussi dans cet état-là, mais je suis T2. L'année dernière, ça a été bien ; il n'y a que les 3 derniers mois qui ont été durs, mais plus pour des raisons perso. Et pourtant, j'avais une situation pas forcément enviable : école à 200 km de chez moi(je vis en couple), je ne rentrais donc qu'un soir sur 2 (je me faisais 1 000 bornes par semaine). Mais j'ai réussi à m'éclater. Mon avantage, c'était d'être avec une équipe super. Le fait d'être seule n'est pas pour t'aider puisque tu dois tout gérer toute seule.

Et cette année, alors que les choses se sont arrangées (je rentre chez moi tous les soirs ! le luxe !), eh ben j'ai pété un câble, et ce avant même de connaître les élèves. Peut-être un trop plein de pression qui refait surface quand on pense que les choses vont mieux ; c'est possible (j'appelle ça décompression) ; et du coup, rien ne va plus.

J'ai eu des CE1 l'année dernière. Mon travail n'est que celui d'une T1 à l'époque (et depuis, je sais que je ferais des choses autrement si j'avais de nouveau des CE1), mais si je peux t'aider un peu (que la charge de travail te paraisse moins importante et que tu respires un peu), dis-le (plutôt par MP, comme ça, je reçois rapidement un mail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me conforte pas de voir que je ne suis pas seule dans cette situation, car je souffre aussi pour vous (tout me parait insurmontable alors... Ma compassion augmente avec :sad: ), mais c'est vrai que du coup je me sens un peu moins seule.

Finalement il est bien ce post :wink: car on peut epancher nos souffrances au quotidien et du coup se serrer les coudes. Non?

(Perso je ne me donne plusle choix: lundi je reprends! ( :cry: ) et je vais essayer de tenir.... Question fierté et parceque je ne veux pas m'avouer vaincue (ni mettre mes collègues dans la merde (la circons du 93 où je suis n'a plus de zil pour les remplacements! Mal foutu mais c'est comme ça)).

Pourtant y'a une collègue avec qui je travaille qui me semblait sympa au début et qui est vraiment conne avec sa dernière reflexion (ça donne pas envie de revenir dans cette école! elle m'a dans le colimateur pour mes absences sans savoir vraiment le fond du problème (de toute façon elle est space, elle comprendrait pas j'suis sure) et est dans les petits papiers de la directrice.... Alors ca va être super l'accueil mardi prochain dans cette classe là :cry::cry::cry:

CARPE DIEM comme on dit .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trés cool de lui dire ça :wink: Moi même je m'angoisse de ce que peuvent penser mes collègues surtout ceux dont je prends la classe un jour par semaine...

Je comprends cette appréhension Shiloh mais effectivement essaie de te dire que cette collègue tu ne la verras quasimement jamais de l'année (à part lors des conseils etc...). Rentre dans le moule c'est mon meilleur conseil :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentre dans le moule c'est mon meilleur conseil :wub:

Excuse-moi, mais c'est un conseil qu'on peut appliquer quand on se sent bien, mais pas quand on se sent largué et qu'on se demande où est sa place.

Enfin, bref... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi j'en suis à ma 8ème année, et comme toi j'avais envie d'arrêter avant d'avoir commencé! Et 8 ans après ben c'est toujours pareil..

Chaque année je pense à une reconversion, mais pas facile! l'année dernière j'ai passé un concours dans la fonction pubique territoriale, mais j'ai échoué...tant pis, je recommencerai et encore et encore.... Du coup, pour l'instant, je vais au travail parce qu'il faut bien gagner de l'argent, et les vacances c'est cool lol.. J'ai un poste de remplaçante, et il y a un peu moins de pression que lorsque t'es titulaire d'une classe... Pas honte de dire que je n'ai pas la vocation et que j'ai envie de me réorienter...Toi non plus, ne te sens pas coupable d'en avoir marre, car je le vois bien dans les écoles où je passe, ceux qui prétendent qu'ils ADORENT leur métier et qui pourtant crèveraient presque le plafond de joie tellement ils sont contents de te refourguer leur classe...il y a beaucoup d'hypocrisie car ce n'est pas politiquement correct de dire que ce n'est pas le plus beau métier du monde...Je t'embrasse, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentre dans le moule c'est mon meilleur conseil :wub:

Excuse-moi, mais c'est un conseil qu'on peut appliquer quand on se sent bien, mais pas quand on se sent largué et qu'on se demande où est sa place.

Enfin, bref... :sleep:

Oui c'est vrai, je m'excuse, c'était maladroit de ma part. :sad:

Je souffre aussi chaque matin, avec des postes fractionnés et dans le 93 comme Shiloh (pas la même circonscription malheureusement), et je compatis du fond du coeur.

Je ne sais pas où est la solution par rapport à ce que tu dis (shiloh), tu as l'air de vouloir reprendre (comme moi qui ai eu une rentrée difficile aussi, mais j'ai repris avant toi), donc moi c'est ce que j'applique pour cette année pour etre tranquille disons... Rentrer dans le moule, comme en PE2, car je n'ai encore pas le statut que je désire... (une classe à temps plein)

mais j'ai été maladroite et j'espère que tu n'a pas mal pris mon conseil :sad:

Courage en tout cas

(Comme tu le disais: ton post sert à plein de gens (moi même je pense à une reconversion alors tu vois :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Perso je ne me donne plusle choix: lundi je reprends! ( :cry: ) et je vais essayer de tenir.... Question fierté et parceque je ne veux pas m'avouer vaincue (ni mettre mes collègues dans la merde (la circons du 93 où je suis n'a plus de zil pour les remplacements! Mal foutu mais c'est comme ça)).

Bonsoir Shiloh,

Nous avons déjà discuté ensemble en MP.

Bon, ça ne va sûrement pas faire plaisir aux gens qui sont à temps partiel et je ne critique pas du tout le fait qu'ils le soient, mais en tant que fractionné, tu n'as pas à culpabiliser et tu ne dois rien à tes collègues qui peuvent te faire des réflexions car tu es dorénavant autant titulaire qu'elles !

J'avais un peu tendance à culpabiliser car tout le monde était content d'avoir un "remplaçant" ( qu'on le veuille ou non, on est qualifié de remplaçant en tant que fractionné, ce qui fait toujours plaisir!) à l'année car apparemment l'année passée, il n'y avait eu personne d'attitré! Alors quand j'ai annoncé ma demande de dispo, je pense que certains PE n'ont pas été très contents, mais après tout je ne leur dois rien ! Le problème du manque de ZIL de ta circo ne doit pas t'empêcher de lâcher si tu en as envie! ça c'est à cause de la politique gouvernementale, ils n'ont qu'à prendre plus de personnes ! je pense que dans ma circo c'est la même et bien tant pis! Je ne vais pas rester là alors que mon conjoint est ailleurs pour rendre service à tout le monde! j'ai trop besoin de m'accomplir personnellement et même si ça se passe bien de mon côté, mon projet est vraiment trop important pour mo iet tu devrais faire la même chose ! je pense qu'on pense encore comme des PE2 - stagiaire , je demande encore l'avis des titulaires avec qui je bosse sur ce que je dois faire etc ...sauf qu'à présent même si on débute, on est titulaire et on n'a pas de compte à rendre aux autres PE!

Je suis désolée, c'est peut-être un peu virulant mais comme Shiloh, je suis en fractionné, T1 et c'est pas toujours facile de se sentir coupable de ne pas faire l'année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage shiloh. Les premières années sont très dures. Certes, au bout de 8 ans on peut penser à une reconversion, c'est vrai. Mais la 1è année je trouve que c'est un peu tôt. La pression des élèves, des parents, des inspecteurs, des conseillers en tout genre nous met sous les projecteurs tout le temps et non je ne trouve pas que ce soit le plus beau métier du monde. On l'oublie trop souvent mais tu vois, je pense que nous même on se met trop de pression.

Les années où je me sentais en difficulté j'ai pu suivre un peu le parcours de mes anciens élèves. Je bosse depuis bientôt 9 ans et bien je peux te dire que certains s'en sont très bien sortis par la suite même si l'année où je les avaient ils ne brillaient pas. J'ai pu aussi avoir deux ans de suite des élèves que franchement j'aurais aimé voir partir dans une autre classe avec des mamans pas toujours sympa et finalement l'année suivante ça allait mieux. Il n'y a pas que nous dans la scolarité de ces enfants. Les paramètres familiaux et sociaux y sont pour beaucoup dans leur réussite.

Je pense que ce qui m'a manqué pour profiter pleinement de notre métier c'est la confiance en moi. Ne faites pas comme moi. Ayez confiance en vous. Ne vous laissez pas abattre par des remarques des inspecteurs, collègues, parents etc... Quand on fait son métier du mieux qu'on peut avec ce que l'on a on a rien strictement rien à se reprocher ! Et là oui on peut profiter pleinement de notre métier. Depuis que j'essaie de relâcher la pression, je vais mieux, j'ai des hauts et des bas mais non je ne veux pas changer de métier car je sens que même des situations qui étaient mal parties, en relâchant la pression on arrive à les débloquer.

Ca prend du temps, beaucoup de temps. Il faut être patient et s'arrêter lorsqu'on en peut plus, remplaçants ou pas ! C'est pas à nous de gérer les problèmes de remplaçants, on en a d'autres à régler ! Ensuite on repart plus serein.

J'ai bossé deux ans à temps partiel. Lauriem je trouve que tu as entièrement raison. La 1è année c'est une t1 qui assurait ma "décharge" (quel joli nom encore pour qualifier ceux qui complètent nos temps partiels !). Elle avait des difficultés avec ma classe plus qu'avec les autres. Et bien c'est moi qui culpabilisait ! Je me disais que j'étais nulle et que je savais pas assez les tenir et du coup elle galérait. Sauf que la classe que l'on avait était vraiment pourrie et j'ose maintenant employer le mot. Deux enfants psychotiques sans aucun suivi et sans avs c'était un peu too much voyez vous mais lorsque j'avais le "nez dans le guidon" je ne le réalisait pas ! Il y a deux ans j'avais aussi un 75%. Là encore celle qui bossait avec moi se plaignait de la classe. Me voilà à nouveau en train de culpabiliser ! Mais maintenant le retour de la maîtresse de cp sur mes anciens élèves m'a rassurée et l'élève qui retournait la classe à l'époque (et oui encore, il y en a de plus en plus) retourne maintenant sa classe de cp cette année...cela fait deux ans et quelques que je ne l'ai plus. J'attends mon 3è enfant, cela ne m'enchante pas de rebosser à 75% mais je n'ai pas le choix, au début il faudra bien. C'est plus dur pour ceux qui font le complément je suis d'accord. Seulement pour le titulaire aussi ce n'est pas si facile que ce que l'on croit. Car au niveau des évaluations, des réunions et autre on se retrouve avec autant de travail qu'à temps plein sauf les heures de présence en moins avec les élèves. Pas super cool quand on a fait ce choix pour sa famille.

Je vous comprends car vous souhaiteriez surement avoir votre classe mais peut-être que plus tard vous bosserez vous aussi à temps partiel car on a pas le choix souvent quand on a des enfants. Notre inspecteur a constaté en début d'année dans sa super conférence (pfff) que de plus en plus d'enseignants étaient à temps partiel. C'est un constat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab
Seulement pour le titulaire aussi ce n'est pas si facile que ce que l'on croit. Car au niveau des évaluations, des réunions et autre on se retrouve avec autant de travail qu'à temps plein sauf les heures de présence en moins avec les élèves. Pas super cool quand on a fait ce choix pour sa famille.

Même constat que toi. Et le salaire, lui, est bien grêvé de 25 % tous les mois...

On n'est pas à temps partiel pour le plaisir de gagner moins, c'est un choix qui n'est pas facile (j'ai dû essuyer pas mal de "jalousie" dans mon ancienne école : "ah ben oui toi tu es en "vacances" jeudi...)

Franchement mettre tout le malaise des T1 TRS sur le dos des titulaires (et oui, elles ne sont pas parfaites, ce sont des êtres humains aussi, pas des machines à enseigner...), c'est un peu facile, alors qu'il y a, en plus de la pression, les désillusions, une formation pas toujours à la hauteur, les trajets... qui l'accentuent.

Certes, au bout de 8 ans on peut penser à une reconversion, c'est vrai. Mais la 1è année je trouve que c'est un peu tôt.

+ 1

C'est très bien exprimé ! C'est ce que j'essaie de dire à Shilo depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais un peu nuancer certains propos : les postes fractionnés, ce n'est pas toujours la galère. Pour ma part, je fais 2 décahrges de direction et un complément de temps partiel, et dans tous les cas, cela se passe bien. Alors certes, on n'enseigne pas forcément les matières que l'on préfère (je me retrouve à faire la science, alors que j'ai fait une fac d'histoire ... mais la titulaire m'a dit qu'on pourrait toujours voir en cours d'année).

Dans tous les cas, on s'est arrangé pour que j'ai des domaines que je puisse travailler seule pour ne pas tout le temps dépendre de la titulaire.

Le plus dur pour moi set le quart-temps de maître E : aucune formation, je ne sais pas quels sont les docs que je dois fournir, ni comment faire mes projets individuels (je ne trouve pas les réponses à mes questions, et je suis toute seule).

J'ai des problèmes de discipline dans une classe, mais la titulaire de la classe également.

J'échange énormément avec les titulaires, elles accpetent de répondre à mes questions quand j'ai besoin de conseils ...

Personnellement, cette année en fractionnés ne me déplaît pas. Oui, effectivement, on n'a pas toutes les responsabilités de la classe et c'est un poids en moins (ceci-dit, je n'ai pas un salaire complet non plus vu que pour les décharges de direction, je n'ai pas à faire les 108h).

Mon coup de calgon est dû à autre chose, et j'en ai eu la confirmation il y a peu.

Pour dire, je pense que l'année prochaine, je demande à garder des postes fractionnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...