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urby66

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010

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urby66

Aujourd'hui j'ai fait la lecture 4 de la page 10, je sais pas ma vous mais alors j'ai galérer, dur dur quand meme je trouve qu'il y a beaucoup de mots nouveaux en meme temps. Du coup vendredi au lieu de faire la nouvelle compréhension de texte, je fais des révisions et jeudi on travaille sur .

Mes Cp ont du mal à entendre les sons donc je donne des exercices en plus du fichier (fiches du super site des coccinelles par exemple) + des exercices sur la localisation du phonème dans le mot pas assez présent à mon gout. Vous en êtes où?

j'ai fait la même lecture que toi. Ils ont eu des difficultés sur un / une de / des qu'ils confondaient. Comme ils ont beaucoup travaillé avec les alphas en maternelle, ça aide. Aujourd'hui, on a écouté le bruit de certains objets pour qu'ils comprennent mieux l' idée de son: un sèche-cheveu par exemple qui permet en plus de faire un son court ou long. (J'ai bien vu que la notion de son n'était pas comprise).Et après, on a à nouveau cherché des mots contenant [a]. Il me semble que c'était mieux.

N.B. Certains ne se détachent pas du nom de la lettre. Le son de la lettre r c'est èr ! Quant à certains, quand ils voient d ils disent Madame Gros Derrière mais [d] non !

Est-ce que toi aussi tu fais une micro pause avant de continuer? Moi je trouve que faire le texte "des amis" le mardi puis " à l'école" le vendredi c'est beaucoup trop sachant que lundi et jeudi on a travaillé les sons [a] et . 9a fait trop je préfère ralentir et pas suivre la progression pour le moment, je suis mes élèves c'est mieux!

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ablette

Aujourd'hui j'ai fait la lecture 4 de la page 10, je sais pas ma vous mais alors j'ai galérer, dur dur quand meme je trouve qu'il y a beaucoup de mots nouveaux en meme temps. Du coup vendredi au lieu de faire la nouvelle compréhension de texte, je fais des révisions et jeudi on travaille sur .

Mes Cp ont du mal à entendre les sons donc je donne des exercices en plus du fichier (fiches du super site des coccinelles par exemple) + des exercices sur la localisation du phonème dans le mot pas assez présent à mon gout. Vous en êtes où?

j'ai fait la même lecture que toi. Ils ont eu des difficultés sur un / une de / des qu'ils confondaient. Comme ils ont beaucoup travaillé avec les alphas en maternelle, ça aide. Aujourd'hui, on a écouté le bruit de certains objets pour qu'ils comprennent mieux l' idée de son: un sèche-cheveu par exemple qui permet en plus de faire un son court ou long. (J'ai bien vu que la notion de son n'était pas comprise).Et après, on a à nouveau cherché des mots contenant [a]. Il me semble que c'était mieux.

N.B. Certains ne se détachent pas du nom de la lettre. Le son de la lettre r c'est èr ! Quant à certains, quand ils voient d ils disent Madame Gros Derrière mais [d] non !

Est-ce que toi aussi tu fais une micro pause avant de continuer? Moi je trouve que faire le texte "des amis" le mardi puis " à l'école" le vendredi c'est beaucoup trop sachant que lundi et jeudi on a travaillé les sons [a] et . 9a fait trop je préfère ralentir et pas suivre la progression pour le moment, je suis mes élèves c'est mieux!

Oui, je vais forcément ralentir car je vais me laisser porter par eux. Déjà pour qu'ils fassent un travail plus soigné dans leur fichier. Quand je sentirai que la concentration fléchit, je passerai à d'autres activités. Je crois qu'il vaut mieux aller doucement ...

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Rénatan94

Je rejoins le groupe car j'utilise moi-même cette méthode pour la première fois. J'en suis à la production d'écrits "les amis". J'ai été obligée de ralentir au niveau du son [a] car les élèves n'arrivaient pas à entendre le son dans les mots (ce qui devait normalement être acquis depuis la grande section). Du coup je ne commencerai le son que vendredi... Comme Urbi66 je donne pas mal d'exos supplémentaires en phonologie car je trouve ceux de la méthode incomplets pour mon niveau de classe.

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aurlie1924

Je commence le son i demain. Mes élèves sont plutôt de bon niveau : je me suis rendu compte que 2 sur mes 13 savent même lire... Ils entendent très bien les sons (mieux que mes CE1 grrrr). C'est ma première année avec ce niveau alors je ne veux pas faire d'erreur, je suis la méthode pas à pas...

Je dois réfléchir à comment je vais gérer cela mais pour le moment, ils sont ravis de faire comme les autres.

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urby66

Je commence le son i demain. Mes élèves sont plutôt de bon niveau : je me suis rendu compte que 2 sur mes 13 savent même lire... Ils entendent très bien les sons (mieux que mes CE1 grrrr). C'est ma première année avec ce niveau alors je ne veux pas faire d'erreur, je suis la méthode pas à pas...

Je dois réfléchir à comment je vais gérer cela mais pour le moment, ils sont ravis de faire comme les autres.

Moi aussi ils sont d'un assez bon niveau, 2 déchiffrent aussi mais 2 ou 3 sont encore à la traine. Là semaine prochaine pareil de je

vais découper la compréhension de texte en deux parties et faire des révisions. Je préfère prendre mon temps et bien ancrer les choses!

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urby66

Alors en fin de cette semaine vous en êtes où? Moi lundi révisions phono et texte "à l'école", j'ai ralenti le pas.

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Rénatan94

Lundi je consolide le son et les sons [a] et et je travaille sur les nouveaux mots et la production écrite du texte "l'école" (on a déjà travaillé la compréhension orale).

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urby66

Lundi je consolide le son et les sons [a] et et je travaille sur les nouveaux mots et la production écrite du texte "l'école" (on a déjà travaillé la compréhension orale).

Exactement comme moi! :wink:

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urby66

Je mets en ligne mes nouvelles fiches sons (concernant l'unité 2):

r.doc

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urby66

u.doc

Voilà en espérant que cela vous a aidé. Et pour les lectures du soir j'utiliserai ceci: http://cartabledulutin.free.fr/SiteKim/sitdocs/Tania_C/luli_lect%20soir.pdf que vous pouvez trouver sur l'excellentissime site "Le cartable du lutin" : http://cartabledulutin.free.fr/SiteKim/Kimamila_mut.htm, merci à eux pour leur aide et bon courage vous (euh nous) pour la suite.

PS: vos commentaires et critiques ainsi que vos ressentis sur l'utilisation de cette méthode sont les bienvenus :wub:

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sanju

J'attaque le son /l/ demain, pour ceux qui avait cette méthode là auriez-vous des fiches d'évaluation à nous faire partager car je ferai les premières évaluations vendredi. Merci.

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urby66

J'attaque le son /l/ demain, pour ceux qui avait cette méthode là auriez-vous des fiches d'évaluation à nous faire partager car je ferai les premières évaluations vendredi. Merci.

Moi je n'en ai pas encore, j'attaque le son [m] seulement. Mais tu en as sur le site "Le cartable du lutin" dont j'ai mis le lien plus haut

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goofy44

Dans notre école nous utilisons également cette méthode depuis l'an dernier. Cette année le groupe est vraiment bon donc nous avançons assez vite. Je vous joins quelques devinettes que je fais pour consolider le travail sur les sons. Cela fait également du travail de vocabulaire.devinettes.doc

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urby66

Dans notre école nous utilisons également cette méthode depuis l'an dernier. Cette année le groupe est vraiment bon donc nous avançons assez vite. Je vous joins quelques devinettes que je fais pour consolider le travail sur les sons. Cela fait également du travail de vocabulaire.devinettes.doc

Merci pour ta contribution goofy. Alors en cette fin de semaine vous en êtes où? Cette semaine j'ai attaqué le son [m] et la combinatoire, quelle histoire! Pour lire [ma] et pas (éme) et (a)! La semaine prochaine je finis avec la découverte de l'album et des révisions et vendredi 1er bilan. J'attends vos commentaires sur votre expérience et surtout pour la combinatoire, des astuces??? :cry:

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Rénatan94

Dans notre école nous utilisons également cette méthode depuis l'an dernier. Cette année le groupe est vraiment bon donc nous avançons assez vite. Je vous joins quelques devinettes que je fais pour consolider le travail sur les sons. Cela fait également du travail de vocabulaire.devinettes.doc

Merci pour ta contribution goofy. Alors en cette fin de semaine vous en êtes où? Cette semaine j'ai attaqué le son [m] et la combinatoire, quelle histoire! Pour lire [ma] et pas (éme) et (a)! La semaine prochaine je finis avec la découverte de l'album et des révisions et vendredi 1er bilan. J'attends vos commentaires sur votre expérience et surtout pour la combinatoire, des astuces??? :cry:

J'utilise les gestes de la méthode Borel-Maisonny et moi ça s'est plutôt bien passé, pourtant j'ai des élèves en difficulté...

J'ai effectué les gestes de chaque son appris (a, i, m) individuellement d'abord et ils devaient "écrire le son" sur leur ardoise. Puis, je leur ai demandé d'écrire [ma] (je faisait les gestesx en même temps et "j'appuyais" bien sur chaque son du style 'mmmmmmmmaaaaaaaa") Et ils sont parvenus à l'écrire. Nous sommes partis de là pour arriver aux autres combinaisons (mi, am, im, ami, ama, ...).

Je redonnerai une "couche" aujourd'hui puis je passe au [l] lundi...

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Leslie86

Bonsoir,

Je suis TR dans une classe de CP/CE1 et les CP ont "Un monde à lire" en lecture. Ca fait une semaine que j'y suis mais j'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver ! J'ai l'impression que globalement la titulaire est allée vite... elle m'a laissé la journée de lundi dernier préparée pour faire la transition et je devais faire la partie combinatoire(la, li, al, il, p.32/33 du fichier) et je me suis aperçue que c'était déjà la fin de l'unité 1. J'ai travaillé dessus une bonne partie de la semaine mais ça me semble encore difficile pour certains donc je pense réduire la cadence pour la suite. Vous en êtes où vous ?

Etant donné que l'unité 1 est terminée, j'ai commencé aujourd'hui la présentation de l'album 2 (Le voyage de Luli) et j'ai un peu lu ce qui était expliqué dans le livre du maitre, sauf que je trouve pas (peut-être mal lu) à quel moment on fait la jonction entre l'album et le fichier... Comment est-ce que vous exploitez les albums ? A quel moment est-ce que vous lisez l'album ?

Merci

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Rénatan94

Bonsoir,

Je suis TR dans une classe de CP/CE1 et les CP ont "Un monde à lire" en lecture. Ca fait une semaine que j'y suis mais j'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver ! J'ai l'impression que globalement la titulaire est allée vite... elle m'a laissé la journée de lundi dernier préparée pour faire la transition et je devais faire la partie combinatoire(la, li, al, il, p.32/33 du fichier) et je me suis aperçue que c'était déjà la fin de l'unité 1. J'ai travaillé dessus une bonne partie de la semaine mais ça me semble encore difficile pour certains donc je pense réduire la cadence pour la suite. Vous en êtes où vous ?

Etant donné que l'unité 1 est terminée, j'ai commencé aujourd'hui la présentation de l'album 2 (Le voyage de Luli) et j'ai un peu lu ce qui était expliqué dans le livre du maitre, sauf que je trouve pas (peut-être mal lu) à quel moment on fait la jonction entre l'album et le fichier... Comment est-ce que vous exploitez les albums ? A quel moment est-ce que vous lisez l'album ?

Merci

Nous n'avons pas assez d'albums :sad: donc moi je ne l'exploite pas vraiment cette année. Je travaille juste sur les textes de l'album.

L'an prochain j'essaierai d'investir sur plus d'albums...

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ablette

Bonsoir,

Je suis TR dans une classe de CP/CE1 et les CP ont "Un monde à lire" en lecture. Ca fait une semaine que j'y suis mais j'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver ! J'ai l'impression que globalement la titulaire est allée vite... elle m'a laissé la journée de lundi dernier préparée pour faire la transition et je devais faire la partie combinatoire(la, li, al, il, p.32/33 du fichier) et je me suis aperçue que c'était déjà la fin de l'unité 1. J'ai travaillé dessus une bonne partie de la semaine mais ça me semble encore difficile pour certains donc je pense réduire la cadence pour la suite. Vous en êtes où vous ?

Etant donné que l'unité 1 est terminée, j'ai commencé aujourd'hui la présentation de l'album 2 (Le voyage de Luli) et j'ai un peu lu ce qui était expliqué dans le livre du maitre, sauf que je trouve pas (peut-être mal lu) à quel moment on fait la jonction entre l'album et le fichier... Comment est-ce que vous exploitez les albums ? A quel moment est-ce que vous lisez l'album ?

Merci

Nous n'avons pas assez d'albums :sad: donc moi je ne l'exploite pas vraiment cette année. Je travaille juste sur les textes de l'album.

L'an prochain j'essaierai d'investir sur plus d'albums...

Je suis étonnée de la vitesse à laquelle vous avancez et pourtant j'ai de bons élèves bien préparés en maternelle.

Exemple, je vais reprendre lundi "le mi et la mie". Ces deux mots ne parlaient pas à mes élèves.(Je vais apporter du pain et un diapason.) Lundi, il faut introduire mange et maison. Pas facile ! Je ne veux pas en perdre en route ...

Pour le texte à lire, c'est bien expliqué dans le guide du maître p 154 semaine 1 unité 2: jour 1 et jour 3 CD1 (p 146 et 147) si tu n'as pas le CD.

Je vais maintenant plus vite dans la découverte des textes que dans les fiches compréhension. Je fais les fiches compréhension quand les mots sont bien connus de tous.

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Leslie86

Je viens de regarder de plus près dans le livre du maitre.

En fait, j'avais bien repéré pour l'histoire longue, mais je me demandais à quel moment les élèves avaient l'objet livre entre les mains. Là, je viens de voir qu'on leur donnait mais pas longtemps dans l'unité 2 (une fois pour lire 3 pages d'après ce que j'ai compris, la deuxième semaine). Pour nous, dans le livre du maitre, on nous dit de lire l'histoire longue aux élèves mais du coup, à quel moment on lit réellement l'album ?

Désolée pour mes questions, mais je patauge un peu (beaucoup !)

Sinon, en ce qui concerne la vitesse d'avancée, je pense que dans la classe où je suis, ça a été un peu vite, parce que sur les 3 jours où j'ai été là, on a travaillé le mécano des lettres p.32 du fichier, avec lecture à faire à la maison, et un bon tiers voire la moitié de la classe est incapable de lire tout l'encadré bleu... donc mieux vaut prendre son temps à priori

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Rénatan94

Je viens de regarder de plus près dans le livre du maitre.

En fait, j'avais bien repéré pour l'histoire longue, mais je me demandais à quel moment les élèves avaient l'objet livre entre les mains. Là, je viens de voir qu'on leur donnait mais pas longtemps dans l'unité 2 (une fois pour lire 3 pages d'après ce que j'ai compris, la deuxième semaine). Pour nous, dans le livre du maitre, on nous dit de lire l'histoire longue aux élèves mais du coup, à quel moment on lit réellement l'album ?

Désolée pour mes questions, mais je patauge un peu (beaucoup !)

Sinon, en ce qui concerne la vitesse d'avancée, je pense que dans la classe où je suis, ça a été un peu vite, parce que sur les 3 jours où j'ai été là, on a travaillé le mécano des lettres p.32 du fichier, avec lecture à faire à la maison, et un bon tiers voire la moitié de la classe est incapable de lire tout l'encadré bleu... donc mieux vaut prendre son temps à priori

Je n'ai pas encore fait la compréhension écrite sur "La maison" et je ne fais pas tous les exos du fichier (dixit "la mie et le mi"... que j'ai zappé... en général j'amène parfois mes propres exos). Lundi je révise un peu la combinatoire avec le son [m], travaille les mots outils du texte "l'école" (+ révision des précédents) et la compréhension écrite. J'ai prévu également d'initier le son [l] en fin de journée (geste BM + mot clé de la méthode) via quelques jeux (pigeon vole...).

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sanju

Nous avons terminé l'étude du premier album et vendredi dernier je leur ai fait faire des évaluations. On commence le prochian album lundi.Mes élèves se débrouillent bien et arrivent à lire les différentes syllabes proposées on est même allés un peu plus loin car ils sont capables de me lire des syllabes du style "amili, imili, ilami, imali...".

Chaque élève est reparti mardi dernier avec l'album qu'ils doivent me ramaner lundi. J'ai mis un mot aux parents en leur précisant ce que l'enfant était capable de lire.

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goofy44

Pour nous c'est la même chose. Nous attaquons le deuxième album dès lundi. Les élèves sont repartis avec l'album à la maison vendredi et peuvent le conserver une semaine. J'ai également expliquer aux parents ce que les élèves peuvent lire seuls (même s'ils arrivent à lire plusque ce qui est souligné...; et oui, c'est vraiment un bon groupe !). J'espère que ça continuera

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Balanina05

Waou vous avez commencé le deuxieme album.

On va commencer l'étude du phonème "l" demain et faire les pages 26 et 27.

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Rénatan94

Waou vous avez commencé le deuxieme album.

On va commencer l'étude du phonème "l" demain et faire les pages 26 et 27.

Discrimination auditive et geste du son [l] entamés hier. On continuera aujourd'hui (localisation du phonème) et verra sa graphie. On fera sans doute la p. 26 (exos 1 et 2) et j'ai prévu de ne faire la 27 que lorsque j'aurai vu la combinatoire (soit jeudi matin). Je ne commencerai le deuxième album que lundi prochain.

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aurlie1924

Waou je me sens à la traîne... Je commencerai le son l seulement jeudi... Mais mes élèves semblent à l'aise.

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urby66

Moi j'ai ralenti, on révise et évaluation lundi 4 finalement puis album 2 le même jour. Par contre semaine 1 de l'album vraiment chargée niveau phono! [r], [ar], [ir] [ri] et [ra] en en 2 jours ça me parait lourd, on est encore au début de la combinatoire! donc je vais ralentir!

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Rénatan94

Waou je me sens à la traîne... Je commencerai le son l seulement jeudi... Mais mes élèves semblent à l'aise.

C'est le principal...

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aurlie1924

Waou je me sens à la traîne... Je commencerai le son l seulement jeudi... Mais mes élèves semblent à l'aise.

C'est le principal...

C'est sûr

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