Jump to content

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010

urby66
 Share

Recommended Posts

Je t'envoie tout ça. Bon courage. Tu verras, cela ne suit pas explicitement la démarche d'un monde à lire mais çela s'en rapproche quand même.

• Replies 415
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• ccbelette

47

• cyrille1

27

• sanju

46

• urby66

70

Bonjour,

on vient de me confirmer mon 75 % à la rentrée. Est-ce quelque'un a vécu ça cette année. Comment gérez vous votre temps sur la semaine avec la méthode un monde à lire. Que donnez-vous à la personne qui vous remplace? (des GS devraient accompagner les CP)

Salut, moi j'ai utilisé cette méthode 2 ans et demi en étant à 50%, et on faisait ça de manière linéaire. Avec donc un compte rendu mardi soir et vendredi soir pour voir jusqu'où on était allés dans la méthode (en principe 2 leçons par jour).

J'ai fonctionné de la même manière avec les 3 personnes différentes qui ont complété mon mi-temps.

Merci pour ta réponse, je pense aussi que c'est mieux de faire comme ça, surtout qu'il y a 2 sons par semaine. Je ne me voyait pas faire les 2 sons en 3 jours ou il aurait fallu n'en faire qu'un

Je suis en train de commencer à étudier le quide du maître et la répartition des séances sur la semaine. Avec des GS CP je ne vois pas comment vous pouvez faire tout ce qui est indiqué dans le guide péda. Expliquez-moi parce que là je capote.

J'utilise " un monde à lire " et je suis à 75% . Je suis la seule à utiliser le fichier .

Ma collègue qui me complète travaille sur d'autres albums ou sur les différents types de textes .

Je vais commencer le dernier livre , donc même à 75% c'est largement faisable , par contre je ne me sers pas du livre du maître , il m'a été utile au début puis après je me suis approprié la méthode et j'ai fait à ma sauce mes répartitions .

En gros ça donne ça : 1er jour : lecture par la maîtresse, questions compréhension , découverte du texte de lecture et travail sur le fichier page de gauche de la lecture , lendemain on relit ( ou on complète la lecture ) et on fait la page de droite du fichier.

Pour les sons , je les bosse sur 3 jours : lundi : découverte du phonème , discrimination auditive ( page de gauche du fichier )

mardi : discrimination visuelle et préparation de dictée .( page de droite du fichier du son )

vendredi : dictée + fiche supplémentaire .

J'utilise " un monde à lire " et je suis à 75% . Je suis la seule à utiliser le fichier .

Ma collègue qui me complète travaille sur d'autres albums ou sur les différents types de textes .

Je vais commencer le dernier livre , donc même à 75% c'est largement faisable , par contre je ne me sers pas du livre du maître , il m'a été utile au début puis après je me suis approprié la méthode et j'ai fait à ma sauce mes répartitions .

En gros ça donne ça : 1er jour : lecture par la maîtresse, questions compréhension , découverte du texte de lecture et travail sur le fichier page de gauche de la lecture , lendemain on relit ( ou on complète la lecture ) et on fait la page de droite du fichier.

Pour les sons , je les bosse sur 3 jours : lundi : découverte du phonème , discrimination auditive ( page de gauche du fichier )

mardi : discrimination visuelle et préparation de dictée .( page de droite du fichier du son )

Merci pour cette réponse super claire.

Tu ne fais donc qu'un son par semaine si je comprends bien ?

Je fais un copier coller de ta réponse et j'essaie de m'approprier ta façon de faire. Je note aussi ton pseudo au cas où je voudrais te poser d'autres questions.

Merci beaucoup

Je fais un copier coller de ta réponse et j'essaie de m'approprier ta façon de faire. Je note aussi ton pseudo au cas où je voudrais te poser d'autres questions.

Merci beaucoup

Oui n'hésite pas et si tu as besoin je t'enverrai mon cahier journal par exemple pour te donner une idée , ne t'inquiète pas trop le livre du maître est dense mais on voit vite comment travailler avec .

Et je repars pour une troisième année avec cette méthode que j'aime bien .

Pour les sons oui un seul son par semaine , je complète avec Borell maisonny et pas mal de syllabique.

Merci beaucoup

Oui n'hésite pas et si tu as besoin je t'enverrai mon cahier journal par exemple pour te donner une idée , ne t'inquiète pas trop le livre du maître est dense mais on voit vite comment travailler avec .

Et je repars pour une troisième année avec cette méthode que j'aime bien .

Pour les sons oui un seul son par semaine , je complète avec Borell maisonny et pas mal de syllabique.

Tu me rassure énormément merci beaucoup.

Je serais très intéressée de voir ton cahier journal ainsi que ton emploi du temps. Moi j'aurai certainement GS CP (alors tu comprends pourquoi je me voyais mal faire 2 sons par semaine à 75% avec une collègue débutante et moi débutante en CP).

MERCI MERCI MERCI

Et tu arrives à faire tous les sons dans l'année avec un seul son par semaine ? J'en fais 2 par semaine et même si parfois il m'arrive de passer un chouilla + de temps sur un son, je ne visualise pas comment je pourrais faire tous les sons sur l'année avec un seul son par semaine ?

Pourtant au niveau du rythme pour les gamins c'est mieux je trouve. Le CP c'est déjà tellement intensif...

Sinon, je complète aussi avec Borel Maisonny ;) .

Pour ma part, j'ai quasiment toujours fait un son par semaine. J'ai même commencé les sons à partir de la deuxième ou troisième semaine de rentrée. Et là je termine le son [eu] jeudi par la dictée. Et il me restera les son [g] et [ill]. Donc c'est possible.

Pour ma part, j'ai quasiment toujours fait un son par semaine. J'ai même commencé les sons à partir de la deuxième ou troisième semaine de rentrée. Et là je termine le son [eu] jeudi par la dictée. Et il me restera les son [g] et [ill]. Donc c'est possible.

OK.

En faisant toutes les pages "rouges" ?

Oui j'arrive à voir quasi tous les sons , il est clair que je revois certains sons en Ce1 , selon le niveau de mes élèves je change chaque année pour ne revoir que les sons complexes et proches ou presque tous les sons .

A 75% j'arrive aussi à faire toutes les pages rouges sans souci .

Pour ma part, nous attaquons dès le premier jour, je suis la programmation et la progression de la méthode : au début, un son par semaine puis après deux. Les élèves suivent et j'ai terminé bien avant la fin de l'année.

Je fais mes propres exercices que ce soit les sons ou le travail de compréhension. Mais je reprends à peu près les mêmes exercices. Les seuls que je ne fais pas sont ceux qui traitent de points grammaticaux ou de vocabulaire que je juge trop difficile.

C'est décidé, si j'ai les CP l'année prochaine j'opte pour cette méthode! Mais je ne suis pas encore sûre d'avoir ce niveau. C'est très frustrant. Et oui j'ai des MS-GS cette année mais je voudrais bien passer au CP vu le départ en retraite de la directrice mais problème:

- fermeture de classe (on passe à 4)

- arrivée d'un nouveau directeur qui choisira son niveau (en tout cas en théorie).

- répartition compliquée cette année: il se peut qu'il y ait plus de 30 élèves de maternelle ... toute la maternelle!!! (raison de plus pour laquelle je veux changer de niveau)

- résultats du mouvement le 24 juin (pour connaître ce nouveau dir. ..s'il y en a un)

- et une participation au mouvement car ras-le-bol de l'ambiance pourrie dans cette école...

HHHHAAAAAA!!!!!! je capote .....

Bon ce n'est plus vraiment le sujet là.... PASSONS et revenons à nos moutons

• 2 weeks later...

Bonjour

J'ai terminé le 2eme fichier. Je compte faire faire à mes élèves des révisions de sons. Et pourquoi pas étudier un album de jeunesse pour la compréhension. Et vous vous faites quoi?

J'aurai un CP pour la 1ère fois l'an prochain et j'ai choisi "Un monde à lire".

Je me demande ce qu'il y a dans les albums 0 (Je lis avec Kimamila), car il n'en est pas fait mention dans le guide péda. Quelqu'un peut me renseigner ?

il s'agit surtout d'un petit livre autour du code : des exercices de phonologie à l'oral, de lecture. Le premier livre correspond aux sons étudiés dans le manuel-livre 1

Il existe un "je lis avec Kimamila 2" qui correspond aux sons étudiés dans le manuel-livre 2.

il s'agit surtout d'un petit livre autour du code : des exercices de phonologie à l'oral, de lecture. Le premier livre correspond aux sons étudiés dans le manuel-livre 1

Il existe un "je lis avec Kimamila 2" qui correspond aux sons étudiés dans le manuel-livre 2.

Merci pour ta réponse. Sont-ils indispensables ? Je pense éventuellement en acheter un pour moi, mais pas de budget pour les acheter pour les élèves (même pas 1 pour 2).

Merci pour ta réponse. Sont-ils indispensables ? Je pense éventuellement en acheter un pour moi, mais pas de budget pour les acheter pour les élèves (même pas 1 pour 2).

s

Non ils ne sont pas indispensable. J'en ai juste 1 pour moi car dans le cahier de son je leur fait coller une fiche son à gauche et la page photocopiée de "Je lis avec Kimamila" à droite. Ce sont des exercices de phonologie très simples qu'ils font le soir en devoir en relisant la fiche son.

Pour Alexa : moi aussi j'ai fini le 2e fichier. Je révise les sons avec divers exercices, je fais un peu de "production d'écrits" : des images à remettre en ordre puis raconter la petite histoire ainsi formée et enfin un album de littérature de jeunesse : "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je vais avoir l'an prochain et pour la première fois des CP, et j'ai également choisi la méthode Un monde à lire.

Je me pose tout de même quelques questions : le fichier suffit-il, je me demande si tous les élèves vont bien accrocher à ça sans avoir besoin de supplément... Avez vous quelques idées pour compléter au cas où??? Reprenez vous des activités en rapport à l'histoire et au personnage ou changez vous totalement?

Merciiii

Bonjour,

Je vais avoir l'an prochain et pour la première fois des CP, et j'ai également choisi la méthode Un monde à lire.

Je me pose tout de même quelques questions : le fichier suffit-il, je me demande si tous les élèves vont bien accrocher à ça sans avoir besoin de supplément... Avez vous quelques idées pour compléter au cas où??? Reprenez vous des activités en rapport à l'histoire et au personnage ou changez vous totalement?

Merciiii

Personnellement, je réinvestis avec des fiches sons que je fabrique, des exos de compréhension (tu as tout ça sur mon blog en signature), je rajoute aussi des fiches sons (site "Les coccinelles" par exemple).

j'utilise cette méthode depuis 3 ans maintenant.

J'aurai l'année prochaine 2 élèves en difficultés et j'aimerais combiner cette méthode avec celle des alphas (surtout en début d'année).

Est-ce que quelqu'un combine ces 2 méthodes en classe et comment vous vous y prenez car j'ai du mal à comprendre les alphas et son fonctionnement?

J'aurai l'année prochaine 2 élèves en difficultés et j'aimerais combiner cette méthode avec celle des alphas (surtout en début d'année).

Est-ce que quelqu'un combine ces 2 méthodes en classe et comment vous vous y prenez car j'ai du mal à comprendre les alphas et son fonctionnement?

Exactement dans le même cas que toi, je voudrai juste faire les alphas pendant 1 semaine puis un petit rappel,pour chaque nouveau son. Des idées?

Je pensais à Borel Maisonny aussi mais je ne sais comment m'y prendre pour associer tout cela. J'aurai un redoublant CP qui ne combine pas apparemment

Exactement dans le même cas que toi, je voudrai juste faire les alphas pendant 1 semaine puis un petit rappel,pour chaque nouveau son. Des idées?

Je pensais à Borel Maisonny aussi mais je ne sais comment m'y prendre pour associer tout cela. J'aurai un redoublant CP qui ne combine pas apparemment

ça m'intéresse aussi...comment combiner Borel Maisonny et Un monde à lire ? J'aurai un petit autiste l'an prochain, et Borel Maisonny a été proposé pendant l'équipe éducative comme outil susceptible de l'aider.

Cela fera la troisième année que j'utiliserai "un monde à lire CP " l'an prochain .

je fais aussi depuis l'an dernier tous les sons avec Borell Maisonny , je travaille un son par semaine sur 3 jours , le premier jour uniquement en discrimination auditive puis le lendemain en discrimination visuelle , là on lit la fiche son et on apprend le geste .

Cette méthode aide bcp les enfants qui ont des confusions , par exemple lors de la dictée je montre le geste , pas tous mais pour les phonèmes proches style f / ch , Borell est une grande aide .

Salut, comme tijona j'utilise borel maisonny en + d'un monde à lire.

Je montre le geste qd on étudie un nveau son.

Et je rajoute la photo (+ l'explication du geste) dans la fiche son.

Certains élèves ne s'en servent pas. Mais d'autres oui, et même jusque tard dans l'année (avril-mai).

Qd je dicte en début d'année je rajoute tjs le geste. En fin d'année juste qd je vois que ça accroche pour certains, ou qd il y a susceptibilité de faire des confusions de sons proches.

j'aurais un CP pour la 3ème année à la rentrée.

J'utilise les alphas en début d'année pendant 15 jours à peu près. J'utilise les gestes de Borel Maisonny pour toutes les fiches de sons et aider les enfants qui ont le + de difficultés

Dans ma fiche de sons je mets dans un tableau "je vois/j'entends" l'alpha et la photo du geste.

j'aurais un CP pour la 3ème année à la rentrée.

J'utilise les alphas en début d'année pendant 15 jours à peu près. J'utilise les gestes de Borel Maisonny pour toutes les fiches de sons et aider les enfants qui ont le + de difficultés

Dans ma fiche de sons je mets dans un tableau "je vois/j'entends" l'alpha et la photo du geste.

Merci à tous et toutes pour vos précisions. Concernant la méthode Borel Maisonny, le tome 1 suffit non, si on l'utilise dans ce contexte bien précis?

Merci à tous et toutes pour vos précisions. Concernant la méthode Borel Maisonny, le tome 1 suffit non, si on l'utilise dans ce contexte bien précis?

Je ne sais pas ce que tu appelles "tome", en fait j'utilise personnellement uniquement les gestes (avec les photos), mais uniquement ça pour appuyer la méthode un monde à lire.

Mais j'avoue n'avoir jamais bcp lu sur la "méthode" Borel Maisonny...

il y a 3 tomes sur la méthode Borel Maisonny dans le premier il y a par exemple des exercices sur les sons