Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010


urby66

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis TR dans une classe de CP/CE1 et les CP ont "Un monde à lire" en lecture. Ca fait une semaine que j'y suis mais j'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver ! J'ai l'impression que globalement la titulaire est allée vite... elle m'a laissé la journée de lundi dernier préparée pour faire la transition et je devais faire la partie combinatoire(la, li, al, il, p.32/33 du fichier) et je me suis aperçue que c'était déjà la fin de l'unité 1. J'ai travaillé dessus une bonne partie de la semaine mais ça me semble encore difficile pour certains donc je pense réduire la cadence pour la suite. Vous en êtes où vous ?

Etant donné que l'unité 1 est terminée, j'ai commencé aujourd'hui la présentation de l'album 2 (Le voyage de Luli) et j'ai un peu lu ce qui était expliqué dans le livre du maitre, sauf que je trouve pas (peut-être mal lu) à quel moment on fait la jonction entre l'album et le fichier... Comment est-ce que vous exploitez les albums ? A quel moment est-ce que vous lisez l'album ?

Merci

Nous n'avons pas assez d'albums :sad: donc moi je ne l'exploite pas vraiment cette année. Je travaille juste sur les textes de l'album.

L'an prochain j'essaierai d'investir sur plus d'albums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • urby66

    70

  • ccbelette

    47

  • sanju

    46

  • cyrille1

    27

Membres les plus actifs

Bonsoir,

Je suis TR dans une classe de CP/CE1 et les CP ont "Un monde à lire" en lecture. Ca fait une semaine que j'y suis mais j'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver ! J'ai l'impression que globalement la titulaire est allée vite... elle m'a laissé la journée de lundi dernier préparée pour faire la transition et je devais faire la partie combinatoire(la, li, al, il, p.32/33 du fichier) et je me suis aperçue que c'était déjà la fin de l'unité 1. J'ai travaillé dessus une bonne partie de la semaine mais ça me semble encore difficile pour certains donc je pense réduire la cadence pour la suite. Vous en êtes où vous ?

Etant donné que l'unité 1 est terminée, j'ai commencé aujourd'hui la présentation de l'album 2 (Le voyage de Luli) et j'ai un peu lu ce qui était expliqué dans le livre du maitre, sauf que je trouve pas (peut-être mal lu) à quel moment on fait la jonction entre l'album et le fichier... Comment est-ce que vous exploitez les albums ? A quel moment est-ce que vous lisez l'album ?

Merci

Nous n'avons pas assez d'albums :sad: donc moi je ne l'exploite pas vraiment cette année. Je travaille juste sur les textes de l'album.

L'an prochain j'essaierai d'investir sur plus d'albums...

Je suis étonnée de la vitesse à laquelle vous avancez et pourtant j'ai de bons élèves bien préparés en maternelle.

Exemple, je vais reprendre lundi "le mi et la mie". Ces deux mots ne parlaient pas à mes élèves.(Je vais apporter du pain et un diapason.) Lundi, il faut introduire mange et maison. Pas facile ! Je ne veux pas en perdre en route ...

Pour le texte à lire, c'est bien expliqué dans le guide du maître p 154 semaine 1 unité 2: jour 1 et jour 3 CD1 (p 146 et 147) si tu n'as pas le CD.

Je vais maintenant plus vite dans la découverte des textes que dans les fiches compréhension. Je fais les fiches compréhension quand les mots sont bien connus de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder de plus près dans le livre du maitre.

En fait, j'avais bien repéré pour l'histoire longue, mais je me demandais à quel moment les élèves avaient l'objet livre entre les mains. Là, je viens de voir qu'on leur donnait mais pas longtemps dans l'unité 2 (une fois pour lire 3 pages d'après ce que j'ai compris, la deuxième semaine). Pour nous, dans le livre du maitre, on nous dit de lire l'histoire longue aux élèves mais du coup, à quel moment on lit réellement l'album ?

Désolée pour mes questions, mais je patauge un peu (beaucoup !)

Sinon, en ce qui concerne la vitesse d'avancée, je pense que dans la classe où je suis, ça a été un peu vite, parce que sur les 3 jours où j'ai été là, on a travaillé le mécano des lettres p.32 du fichier, avec lecture à faire à la maison, et un bon tiers voire la moitié de la classe est incapable de lire tout l'encadré bleu... donc mieux vaut prendre son temps à priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder de plus près dans le livre du maitre.

En fait, j'avais bien repéré pour l'histoire longue, mais je me demandais à quel moment les élèves avaient l'objet livre entre les mains. Là, je viens de voir qu'on leur donnait mais pas longtemps dans l'unité 2 (une fois pour lire 3 pages d'après ce que j'ai compris, la deuxième semaine). Pour nous, dans le livre du maitre, on nous dit de lire l'histoire longue aux élèves mais du coup, à quel moment on lit réellement l'album ?

Désolée pour mes questions, mais je patauge un peu (beaucoup !)

Sinon, en ce qui concerne la vitesse d'avancée, je pense que dans la classe où je suis, ça a été un peu vite, parce que sur les 3 jours où j'ai été là, on a travaillé le mécano des lettres p.32 du fichier, avec lecture à faire à la maison, et un bon tiers voire la moitié de la classe est incapable de lire tout l'encadré bleu... donc mieux vaut prendre son temps à priori

Je n'ai pas encore fait la compréhension écrite sur "La maison" et je ne fais pas tous les exos du fichier (dixit "la mie et le mi"... que j'ai zappé... en général j'amène parfois mes propres exos). Lundi je révise un peu la combinatoire avec le son [m], travaille les mots outils du texte "l'école" (+ révision des précédents) et la compréhension écrite. J'ai prévu également d'initier le son [l] en fin de journée (geste BM + mot clé de la méthode) via quelques jeux (pigeon vole...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons terminé l'étude du premier album et vendredi dernier je leur ai fait faire des évaluations. On commence le prochian album lundi.Mes élèves se débrouillent bien et arrivent à lire les différentes syllabes proposées on est même allés un peu plus loin car ils sont capables de me lire des syllabes du style "amili, imili, ilami, imali...".

Chaque élève est reparti mardi dernier avec l'album qu'ils doivent me ramaner lundi. J'ai mis un mot aux parents en leur précisant ce que l'enfant était capable de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous c'est la même chose. Nous attaquons le deuxième album dès lundi. Les élèves sont repartis avec l'album à la maison vendredi et peuvent le conserver une semaine. J'ai également expliquer aux parents ce que les élèves peuvent lire seuls (même s'ils arrivent à lire plusque ce qui est souligné...; et oui, c'est vraiment un bon groupe !). J'espère que ça continuera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou vous avez commencé le deuxieme album.

On va commencer l'étude du phonème "l" demain et faire les pages 26 et 27.

Discrimination auditive et geste du son [l] entamés hier. On continuera aujourd'hui (localisation du phonème) et verra sa graphie. On fera sans doute la p. 26 (exos 1 et 2) et j'ai prévu de ne faire la 27 que lorsque j'aurai vu la combinatoire (soit jeudi matin). Je ne commencerai le deuxième album que lundi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou je me sens à la traîne... Je commencerai le son l seulement jeudi... Mais mes élèves semblent à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ralenti, on révise et évaluation lundi 4 finalement puis album 2 le même jour. Par contre semaine 1 de l'album vraiment chargée niveau phono! [r], [ar], [ir] [ri] et [ra] en en 2 jours ça me parait lourd, on est encore au début de la combinatoire! donc je vais ralentir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou je me sens à la traîne... Je commencerai le son l seulement jeudi... Mais mes élèves semblent à l'aise.

C'est le principal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou je me sens à la traîne... Je commencerai le son l seulement jeudi... Mais mes élèves semblent à l'aise.

C'est le principal...

C'est sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...