Jump to content
urby66

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010

Recommended Posts

VeroniqueR

mlou47, les étiquettes que j'utilise son des étiquettes que je fabrique dans du papier bristol. J'utilise la police scolascript. Je te mets un exemple en PJ.

Véronique, je dirai que les enfants J et S ne relèvent pas de l'aide personnalisée mais du réseau d'aide. Il n'est pas normal que la psy scolaire refuse de les voir. Pour ma part, je ne prends pas le midi les enfants suivis par le réseau (il faut savoir ce que l'on veut : le préserver ou le supprimer)

Pour l'enfant K, avant d'écrire le mot, tu peux lui demander de le segmenter en phonèmes d'abord et de l'écrire ensuite.

Pour en revenir à la méthode, je commence lundi Voyage dans le temps. J'ai fini rapidement l'album précédent car on est quand même trois semaines après Noël.

Je ne doute absolument pas que ces élèves relèvent du RASED. Le refus de voir les élèves de CP a été demandé par l'inspectrice... Elle vient m'inspecter cette semaine, je compte bien lui parler de ces deux élèves. D'ailleurs, la proposition de redoublement de S. a vivement été critiquée par elle... Franchement, je ne sais pas comment faire si on ne m'aide pas !

étiquettes sons élèves.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
mlou47

mlou47, les étiquettes que j'utilise son des étiquettes que je fabrique dans du papier bristol. J'utilise la police scolascript. Je te mets un exemple en PJ.

Si j'ai bien compris tu donnes en étiquettes le son étudié et à partir de cette étiquette ils forment toutes les syllabes puis des mots. Je pense que c'est une très bonne idée. je vais tester ça cette semaine en leur proposant de leur faire sur leur ardoise.

Merci beaucoup pour ton aide

Share this post


Link to post
Share on other sites
VeroniqueR

Oui c'est exactement ça. Au début de l'année, on listait toutes les syllabes (à deux lettres) que l'on pouvait créer, mais maintenant ça en fait trop, et surtout ils ont envie de passer aux vrais mots (et ils en ont la capacité ainsi que le choix dans les étiquettes). Pour les syllabes, c'est important de leur faire penser aux syllabes que j'appelle inversées (la / al) afin qu'ils les identifient clairement.

Pour une fois que c'est moi qui peux aider ! :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Balanina05

Je commence lundi le petit roseau musicien.

déjà! Tu as déjà fait "Voyage dans le temps"?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Natalicia

Bonjour, j'ai un CP/CE1 et j'utilise la méthode un monde à lire pour les CP, je peux envoyer les fiches sons que nous faisons ( 2 CP/CE1 dans notre petite école) Nous utilisons le supporte de Cartable du lutin + nos prénoms de classe et les mots que nous souhaitons revoir.

Je peux envoyer des documents si cela intéresse quelqu'un.

Natalicia

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leslie86

Bonjour,

L'apprentissage se poursuit bien de mon côté mais j'aurais besoin d'un petit conseil...

Est-ce que vous donnez des mots à apprendre en dictée ? Si oui, comment est-ce que vous les sélectionnez ? Dans les lectures, liste de fréquence....

Pour le moment, je n'ai donné que les mots-outils à apprendre par coeur mais je pense que c'est le moment de commencer à étoffer un peu...

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
ccbelette

Bonjour,

L'apprentissage se poursuit bien de mon côté mais j'aurais besoin d'un petit conseil...

Est-ce que vous donnez des mots à apprendre en dictée ? Si oui, comment est-ce que vous les sélectionnez ? Dans les lectures, liste de fréquence....

Pour le moment, je n'ai donné que les mots-outils à apprendre par coeur mais je pense que c'est le moment de commencer à étoffer un peu...

Merci d'avance

moi j'utilise la liste de l'échelle Dubois-Buyse

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyrille1

Je sélectionne des mots parmi ceux qui ont été lus et qui sont de grande fréquance.

Pour les dictées, je fais encore quelques syllabes (surtout pour les enfants en difficultés), des mots ainsi qu'une ou deux phrases.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanju

Je commence lundi le petit roseau musicien.

déjà! Tu as déjà fait "Voyage dans le temps"?

Oui, on vient de faire aujourd'hui le son "an".

Share this post


Link to post
Share on other sites
VeroniqueR

Bonjour,

je sors de ma première inspection de T2, qui s'est passée bof bof. Ma programmation en lecture c'est pas top, je le sais bien... J'aimerais la refaire, mais j'aurais besoin d'exemples pour voir comment font les autres afin de trouver ma propre façon de faire...

J'espère que des âmes charitables passeront par là !

Share this post


Link to post
Share on other sites
ablette

Bonjour,

je sors de ma première inspection de T2, qui s'est passée bof bof. Ma programmation en lecture c'est pas top, je le sais bien... J'aimerais la refaire, mais j'aurais besoin d'exemples pour voir comment font les autres afin de trouver ma propre façon de faire...

J'espère que des âmes charitables passeront par là !

Pourquoi ta programmation n'est-elle pas "top" ? Suis-tu la méthode d'Un monde à lire ? Que t'a-t-on reproché

exactement ? Moi, je suis cette méthode et je ne vais pas la refaire ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
VeroniqueR

Voici ma programmation. Je savais qu'elle n'était pas assez précise, mais je ne pensais pas au point que l'a signalé l'ien.

Quand je l'ai faite, je n'avais pas réussi à rentrer dans la méthode de lecture, je la trouvais difficile et je me suis donc fiée à elle. C'est vrai que j'aurais dû m'y pencher à nouveau, mais j'ai beaucoup oublié d'y penser, et un peu eu la flemme... :cry:

J'aimerais donc remédier à ça histoire d'être au clair sur comment on en fait une, et où je vais exactement...

A nouveau, si quelqu'un voulait bien m'envoyer sa programmation de lecture et français, même à un autre niveau, même avec une autre méthode, ça me permettrait de voir à quoi ça doit ressembler. Merci

Programmation lecture umal.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
ablette

Voici ma programmation. Je savais qu'elle n'était pas assez précise, mais je ne pensais pas au point que l'a signalé l'ien.

Quand je l'ai faite, je n'avais pas réussi à rentrer dans la méthode de lecture, je la trouvais difficile et je me suis donc fiée à elle. C'est vrai que j'aurais dû m'y pencher à nouveau, mais j'ai beaucoup oublié d'y penser, et un peu eu la flemme... :cry:

J'aimerais donc remédier à ça histoire d'être au clair sur comment on en fait une, et où je vais exactement...

A nouveau, si quelqu'un voulait bien m'envoyer sa programmation de lecture et français, même à un autre niveau, même avec une autre méthode, ça me permettrait de voir à quoi ça doit ressembler. Merci

tu trouveras sur Internet un tas de progressions "Un monde àlire Kimaila partage". Dans les guides du maître tout est écrit, il me semble. Les as-tu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
VeroniqueR

Merci pour l'astuce, j'ai trouvé les documents grâce aux liens. Franchement, si j'avais su, j'y serais allée plus tôt, tant pis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ccbelette

je ne vois pas pourquoi ton inspecteur te reproche une programmation puisque tu suis une méthode de lecture.

les choses qui sont déjà bien faites je ne les refais pas.

j'ai été inspectée en novembre et je n'ai pas eu de souci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
VeroniqueR

je ne vois pas pourquoi ton inspecteur te reproche une programmation puisque tu suis une méthode de lecture.

les choses qui sont déjà bien faites je ne les refais pas.

j'ai été inspectée en novembre et je n'ai pas eu de souci.

Elle m'a dit qu'elle aurait voulu que je marque explicitement dans la programmation ce qui est travaillé chaque période en grammaire, lecture, vocabulaire... L'as-tu fait? Si j'avais su qu'il suffisait de copier le contenu du guide du maitre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ccbelette

j'ai trouvé sur internet une progression toute faite, une récap' du guide du maître en un seul tableau.

j'aurais fait des photocopies et un montage c'était pareil !

Share this post


Link to post
Share on other sites
arno55

Bonsoir

Je viens à l'instant de vous lire pour savoir où vous en êtes et je dois dire que je dois être en retard ! Je fais demain le ch ! Mes eval je ne les commencerai que la semaine prochaine car je me rends compte que les graphies ne sont pas encore bien acquises pour le o et beaucoup d'enfants ont du mal...

Y a-t-il quelqu'un qui en est au même niveau que moi?

Merci :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
VeroniqueR

Bonsoir

Je viens à l'instant de vous lire pour savoir où vous en êtes et je dois dire que je dois être en retard ! Je fais demain le ch ! Mes eval je ne les commencerai que la semaine prochaine car je me rends compte que les graphies ne sont pas encore bien acquises pour le o et beaucoup d'enfants ont du mal...

Y a-t-il quelqu'un qui en est au même niveau que moi?

Merci :blush:

J'en suis à peu près au même niveau, on a fait le ch et on est en train de faire les graphies de o, on aura bientôt fini le 4e album !

j'ai trouvé sur internet une progression toute faite, une récap' du guide du maître en un seul tableau.

j'aurais fait des photocopies et un montage c'était pareil !

Pourrais-tu m'envoyer le document que tu as trouvé sur le net, ça me permettrait d'avancer plus vite... Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
ccbelette

ok pas d eproblème, envoie-moi ton adresse mail par MP, le doc n'étant pas de moi je ne veux pas le diffuser.

Share this post


Link to post
Share on other sites
urby66

ok pas d eproblème, envoie-moi ton adresse mail par MP, le doc n'étant pas de moi je ne veux pas le diffuser.

Me voici de retour! :blush: Pour aider je joint aussi ma programmation, inspirée également de celle du site du cartable du lutin.

Sinon j'en suis à l'album 5, les élèves accrochent vraiment avec l'histoire mais je trouve que ça avance trop vite si l'on suit le guide du maître pas vous? Du coup je prends plus de temps mais j'ai peu de ne pas finir les 8 albums à la fin de l'année. Pourtant je ne fais pas toutes les activités. On commence le "f" demain, texte 2, épisode 3 compréhension orale.

En outre en lisant les messages de ce post, j'ai mis en place des dictées : tous les lundis en alternant 5 mots de l'échelle dubois-buyse et dictée préparée d'une ou deux phrases simples contenant les sons étudiés de la semaine. Exemple pour lundi ils ont : "La dame dine dans le salon. C'est de la soupe au potiron." Qu'en pensez-vous? Que faites-vous sinon?

cp étude langue un monde à lire.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
ablette

ok pas d eproblème, envoie-moi ton adresse mail par MP, le doc n'étant pas de moi je ne veux pas le diffuser.

Me voici de retour! :blush: Pour aider je joint aussi ma programmation, inspirée également de celle du site du cartable du lutin.

Sinon j'en suis à l'album 5, les élèves accrochent vraiment avec l'histoire mais je trouve que ça avance trop vite si l'on suit le guide du maître pas vous? Du coup je prends plus de temps mais j'ai peu de ne pas finir les 8 albums à la fin de l'année. Pourtant je ne fais pas toutes les activités. On commence le "f" demain, texte 2, épisode 3 compréhension orale.

En outre en lisant les messages de ce post, j'ai mis en place des dictées : tous les lundis en alternant 5 mots de l'échelle dubois-buyse et dictée préparée d'une ou deux phrases simples contenant les sons étudiés de la semaine. Exemple pour lundi ils ont : "La dame dine dans le salon. C'est de la soupe au potiron." Qu'en pensez-vous? Que faites-vous sinon?

cp étude langue un monde à lire.doc

Lundi, je fais terminer des exercices à certains de mes élèves lents. Les autres auront du travail en autonomie.

Moi aussi, je ne fais pas tout et je commencerai le f mardi. Des élèves commencent à mélanger eau / ou / on. J'attends de voir comment ils vont mémoriser dans le temps ... m

Ce qui est dur à gérer c'est aussi la différence de vitesse de travail des uns et des autres.

Tout comme les tiens, ils adorent l'histoire. Lorsqu'ils lisent, ils essaient d'imiter la qualité de diction des comédiens des cd.

Share this post


Link to post
Share on other sites
urby66

ok pas d eproblème, envoie-moi ton adresse mail par MP, le doc n'étant pas de moi je ne veux pas le diffuser.

Me voici de retour! :blush: Pour aider je joint aussi ma programmation, inspirée également de celle du site du cartable du lutin.

Sinon j'en suis à l'album 5, les élèves accrochent vraiment avec l'histoire mais je trouve que ça avance trop vite si l'on suit le guide du maître pas vous? Du coup je prends plus de temps mais j'ai peu de ne pas finir les 8 albums à la fin de l'année. Pourtant je ne fais pas toutes les activités. On commence le "f" demain, texte 2, épisode 3 compréhension orale.

En outre en lisant les messages de ce post, j'ai mis en place des dictées : tous les lundis en alternant 5 mots de l'échelle dubois-buyse et dictée préparée d'une ou deux phrases simples contenant les sons étudiés de la semaine. Exemple pour lundi ils ont : "La dame dine dans le salon. C'est de la soupe au potiron." Qu'en pensez-vous? Que faites-vous sinon?

cp étude langue un monde à lire.doc

Lundi, je fais terminer des exercices à certains de mes élèves lents. Les autres auront du travail en autonomie.

Moi aussi, je ne fais pas tout et je commencerai le f mardi. Des élèves commencent à mélanger eau / ou / on. J'attends de voir comment ils vont mémoriser dans le temps ... m

Ce qui est dur à gérer c'est aussi la différence de vitesse de travail des uns et des autres.

Tout comme les tiens, ils adorent l'histoire. Lorsqu'ils lisent, ils essaient d'imiter la qualité de diction des comédiens des cd.

Moi aussi! c'est plutôt marrant.Les sons ça va, faut dire j'ai passé une semaine entière sur "o/au/eau" après l'expérience amère du "é,er,ez". Par contre mes élèves les plus faibles ont tendance à confondre "d" et "t" quand ils écrivent et ça rrrrrr :mad: :mad: :mad: Sinon pour les différences de rapidité, je leur ai créé un fichier autonomie en lien avec l'album, je ne peux pas donner d'exemple car pas enregistré, juste des feuilles imprimées : j'ai mis les fiches sons correspondants à ceux de l'album (issus de l'excellent site des coccinnelles), des coloriages magiques et des coloriages de châteaux forts, des petits exercices sur le/le/un/une (coccinelles idem)! voili voulou

Share this post


Link to post
Share on other sites
VeroniqueR

ok pas d eproblème, envoie-moi ton adresse mail par MP, le doc n'étant pas de moi je ne veux pas le diffuser.

Me voici de retour! :blush: Pour aider je joint aussi ma programmation, inspirée également de celle du site du cartable du lutin.

Sinon j'en suis à l'album 5, les élèves accrochent vraiment avec l'histoire mais je trouve que ça avance trop vite si l'on suit le guide du maître pas vous? Du coup je prends plus de temps mais j'ai peu de ne pas finir les 8 albums à la fin de l'année. Pourtant je ne fais pas toutes les activités. On commence le "f" demain, texte 2, épisode 3 compréhension orale.

En outre en lisant les messages de ce post, j'ai mis en place des dictées : tous les lundis en alternant 5 mots de l'échelle dubois-buyse et dictée préparée d'une ou deux phrases simples contenant les sons étudiés de la semaine. Exemple pour lundi ils ont : "La dame dine dans le salon. C'est de la soupe au potiron." Qu'en pensez-vous? Que faites-vous sinon?

cp étude langue un monde à lire.doc

Merci également pour ta programmation grâce à ccbelette et à toi j'y vois bien mieux ! Finalement il ne suffisait "que" de regarder le sommaire de chaque album...

Share this post


Link to post
Share on other sites
arno55

Bonjour,

Je commence avec mes cp l'album Voyage dans le temps et je me rends compte que dans le livre du maître, il n'y a pas les histoires longues que l'on doit lire aux élèves. Pouvez-vous me dire s'il faut lire les chapitres de l'album aux élèves. Je n'ai pas le cd des histoires et j'espère qu'il ne faut pas leur faire écouter. Pour les albums précédents, les histoires longues se trouvaient bien dans le livre du maître n°1. Comment puis-je faire? Merci de vox réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
urby66

Bonjour,

Je commence avec mes cp l'album Voyage dans le temps et je me rends compte que dans le livre du maître, il n'y a pas les histoires longues que l'on doit lire aux élèves. Pouvez-vous me dire s'il faut lire les chapitres de l'album aux élèves. Je n'ai pas le cd des histoires et j'espère qu'il ne faut pas leur faire écouter. Pour les albums précédents, les histoires longues se trouvaient bien dans le livre du maître n°1. Comment puis-je faire? Merci de vox réponses.

Bonjour!

Moi je fonctionne avec les cds mais il s'agit bien du texte de l'album. Tu peux leur lire l'album chapitre par chapitre ce qui correspond aux 4 épisodes du cd je pense.

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites
VeroniqueR

Je viens également de commencer cet album, je ne suis donc pas tant en retard que ça ! :wink:

Le texte à lire est bien celui de l'album. Malgré l'absence de texte dans le guide du maitre, les questions de compréhension s'y trouvent encore !

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanju

Bonsoir, nous en sommes à l'album Z-99 en vue". Comment faites-vous pour la production d'écrit ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyrille1

Mais comment faîtes-vous pour en être à "Planète Z" ? Vous faîtes vraiment tous les exercices ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanju

Mais comment faîtes-vous pour en être à "Planète Z" ? Vous faîtes vraiment tous les exercices ?

On fait tous les exercices et j'en rajoute même parfois dans le cahier du jour. Je commence dès le premier jour de la rentrée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...