Jump to content
urby66

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010

Recommended Posts

cyrille1

j'ai commencé le premier album 15 jours 3 semaines après la rentrée. Je commencerai "le petit roseau musicien" à la rentrée des vacances de février.

Et encore je n'ai pas fait tous les exercices. Certains exercices de grammaire me semblent bien difficiles et pas forcément primordiaux pour le CP.

urby66

Bonsoir, nous en sommes à l'album Z-99 en vue". Comment faites-vous pour la production d'écrit ?

Bonjour, je vais seulement commencer le "petit roseau musicien" mais pour la production d'écrits, en plus des exercices de l'album je rajoute des petits exercices : 2 ou 3 images de l'album avec une ligne en dessous tout simple!! Les élèves réfléchissent à ce qu'ils peuvent écrire (en s'aidant des mots du texte, des sons vu) et ils recherchent sur l'ardoise. Je passe les aider, certains y arrivent très bien. Ensuite ils recopient leur phrase. C'est extrêmement riche je trouve, je prends une bonne demi-heure pour faire cette activité.

Leslie86

Bonjour,

Comme beaucoup, je suis en ce moment à l'unité 5 que je vais finir d'ici les vacances.

Parmi mes élèves, j'en ai certains qui commencent à très bien lire.

J'aimerais différencier le travail pour eux mais je ne sais pas trop comment faire. Si vous avez des exemples de choses faisables, je suis preneuse.

Merci

sanju

Bonjour,

Comme beaucoup, je suis en ce moment à l'unité 5 que je vais finir d'ici les vacances.

J'aimerais différencier le travail pour eux mais je ne sais pas trop comment faire. Si vous avez des exemples de choses faisables, je suis preneuse.

Merci

Méthode terminée demain.

urby66

Bonjour,

Merci

Méthode terminée demain.

ouahhh! J'ai commencé l'album 7 aujourd'hui seulement, j'aime bien prendre mon temps et réinvestir. Je pense avoir fini la méthode et avoir même le temps de faire une petite lecture suivie avant les vacances. Et les autres où en êtes vous?

sanju

Bonjour,

Merci

Méthode terminée demain.

ouahhh! J'ai commencé l'album 7 aujourd'hui seulement, j'aime bien prendre mon temps et réinvestir. Je pense avoir fini la méthode et avoir même le temps de faire une petite lecture suivie avant les vacances. Et les autres où en êtes vous?

Jeudi et vendredi, on va faire des révisions et lundi je vais travailler à partir d'albums. Je vais renforcer tout ce qui est orthographe, grammaire.

aurlie1924

Je travaille sur l'album Planète Z99 et je pense finir à temps pour faire effectivement une autre petite lecture suivie avant les vacances. J eprends mon temps mais suis complètement satisfaite du niveau de mes élèves. Première année avec cette méthode mais sûrement pas la dernière...

ccbelette

Je travaille sur l'album Planète Z99 et je pense finir à temps pour faire effectivement une autre petite lecture suivie avant les vacances. J eprends mon temps mais suis complètement satisfaite du niveau de mes élèves. Première année avec cette méthode mais sûrement pas la dernière...

presque pareil !

je finirai Z-99 pour avant les vacances tranquillement, ensuite je fais le dernier album, puis je travaillerais avec Zékéyé et le serpent python ou le loup et les 7 cabris.

en tout cas je te rejoins sur le fait que c'est ma première année avec cette méthode mais pas la dernière (si je conserve mon CP l'an prochain bien sûr !)

azaz

Après trois ans d'utilisation de cette méthode, je suis toujours aussi satisfaite de ses résultats sur mes élèves. Je persiste et je signe donc l'année prochaine!

cyrille1

Je finirai les deux derniers albums après Pâques ; en dix semaines ça devrait le faire. Je suis rentré de stage, ils ont passé les éval du deuxième trimestre, donc pas le temps pour commencer un album en profondeur. On en a lu un autre ensemble juste pour le plaisir.

Par contre j'ai continué le travail sur les sons et je commence le son [in] à la rentrée.

sanju

Quels sont les albums que vous allez ensuite travailler ? Nous venons de travailler à partir de l'albun "Les cacatoès" de Quentin Blake et demain j'attaque un album sur Pâques. Où en êtes vous en orthographe et grammaire ?

ccbelette

Quels sont les albums que vous allez ensuite travailler ? Nous venons de travailler à partir de l'albun "Les cacatoès" de Quentin Blake et demain j'attaque un album sur Pâques. Où en êtes vous en orthographe et grammaire ?

je travaillerai sur "Zékéyé et le serpent python" et "Le loup et les 7 cabris"

en O/G j'ai fait : masculin/féminin, singulier/pluriel, le -ent à la fin des verbes, phrase affirmative/négative, reconnaître le verbe dans la phrase

brigittem

Quel album sur Paques ?

sanju

Quel album sur Paques ?

L'atelier de Pâques de Bruno Hächler et Friederike Rave

brigittem

merci !

Rounou02

Après trois ans d'utilisation de cette méthode, je suis toujours aussi satisfaite de ses résultats sur mes élèves. Je persiste et je signe donc l'année prochaine!

Bonjour à tous, j'ai actuellement des MS-GS et il est possible que je migre en gs-cp à la rentrée 2011. J'aurais aimé choisir cette méthode mais au niveau budget je suis assez short : 30 € par élève. De plus notre inspectrice nous restreint au niveau photocopes. J'en appelle à tous ceux qui ont de l'expérience avec cette méthode: quel est le meilleur compromis: les fichiers mais un ou deux exemplaires des albums ( +photocopiés au départ)ou investissement à long terme avec un album par élève mais pas de fichier (et qui dit pas de fichier dit photocopes)??? Faut-il en passer par l'achat de matériel par les parents? De plus, il y a les maths: fichier ou pas? Un amie à moi a utilisé un peu Ermel mais elle a trouvé que c'était trop lourd et les préparations matérielles importantes. Qu'utilisez-vous?

Merci d'avance de me faire partager votre expérience.

urby66

Bonjour à tous, j'ai actuellement des MS-GS et il est possible que je migre en gs-cp à la rentrée 2011. J'aurais aimé choisir cette méthode mais au niveau budget je suis assez short : 30 € par élève. De plus notre inspectrice nous restreint au niveau photocopes. J'en appelle à tous ceux qui ont de l'expérience avec cette méthode: quel est le meilleur compromis: les fichiers mais un ou deux exemplaires des albums ( +photocopiés au départ)ou investissement à long terme avec un album par élève mais pas de fichier (et qui dit pas de fichier dit photocopes)??? Faut-il en passer par l'achat de matériel par les parents? De plus, il y a les maths: fichier ou pas? Un amie à moi a utilisé un peu Ermel mais elle a trouvé que c'était trop lourd et les préparations matérielles importantes. Qu'utilisez-vous?

Merci d'avance de me faire partager votre expérience.

Bonjour,

Tout dépend du nombre d'élèves que tu as. La méthode comporte 2 fichiers entre 6 et 7euros chacun. Pour l'album, personellement avec 10 cp j'en ai 2 : on ne travaille dessus qu'à la fin, donc je fais 2 groupes de 5 puis je les laisse aux élèves 4 à 5 jours chez eux pour qu'ils le lisent en entier... et les 2 albums tournent sur 2 semaines environ. Pour un fichier de maths c'estt environ 10 euros.

J'es^ère t'avoir aidé.

Rounou02

merci pour ta réponse,

autre question sur la méthode: le guide du maître propoose 2 sons par semaine; plusieurs instits de cp m'ont dit que c'était trop, les élèves n'ont pas le temps de s'entraîner; d'autres disent encore que le guide du maître indique un timing non conforme à la réalité; qu'en pensez-vous?

sanju

merci pour ta réponse,

autre question sur la méthode: le guide du maître propoose 2 sons par semaine; plusieurs instits de cp m'ont dit que c'était trop, les élèves n'ont pas le temps de s'entraîner; d'autres disent encore que le guide du maître indique un timing non conforme à la réalité; qu'en pensez-vous?

Les fichiers suffisent. Dans ma classe, ils ont tous un album mais je ne les donne qu'à la fin de l'étude de ce dernier ; il l'apporte à la maison un week-end entier pour le relire en entier.

En ce qui concerne l'étude des sons, j'ai commencé la méthode le premier de classe et j'ai étudié deux sons par semaine. Cela fait plusieurs jours que je l'ai terminé et mes élèves sont de bons lecteurs. Cela me permet maintenant de travailler à partir de vrais albums de littérature de jeunesse. Je travaille maintenant la fluidité de la lecture, mettre le ton, marquer des temps d'arrêt selon la ponctuation.. J'ai même attaqué le programme de grammaire et d'orthographe de ce1.

C'est à toi de voir et de t'adapter au niveau des élèves que tu auras.

Rounou02

merci de m'avoir éclairé, je pense qu'il doit être possible d'aller un peu moins vite certaines semaines si je vois que trop d'élèves décrochent. Je reste motivée pour cette méthode. Maintenant il me le faut ce cp; et niveau budget est-ce que ça va passer?? on verra bien. Sans doute viendrai-je encore poser quelques questions notamment pour la gestion ds GS-CP.Enfin on verra bien on n'y est pas encore.

VeroniqueR

J'ai un doute à propos de la découverte du monde qui traite des graines (page 84 : quelles graines mangeons-nous?). Est-ce qu'un corrigé existe quelque part? Je ne sais pas si l'avocat compte comme une graine (il a bien une graine dedans, mais qu'est la pulpe alors??). Même questionnement pour le tournesol...

Rounou02

Bonjour,

on vient de me confirmer mon 75 % à la rentrée. Est-ce quelque'un a vécu ça cette année. Comment gérez vous votre temps sur la semaine avec la méthode un monde à lire. Que donnez-vous à la personne qui vous remplace? (des GS devraient accompagner les CP)

tama

Bonjour,

on vient de me confirmer mon 75 % à la rentrée. Est-ce quelque'un a vécu ça cette année. Comment gérez vous votre temps sur la semaine avec la méthode un monde à lire. Que donnez-vous à la personne qui vous remplace? (des GS devraient accompagner les CP)

Salut, moi j'ai utilisé cette méthode 2 ans et demi en étant à 50%, et on faisait ça de manière linéaire. Avec donc un compte rendu mardi soir et vendredi soir pour voir jusqu'où on était allés dans la méthode (en principe 2 leçons par jour).

J'ai fonctionné de la même manière avec les 3 personnes différentes qui ont complété mon mi-temps.

Melann

Bonjour,

Je vais être inspectée debut juin sur un CP qui suit cette méthode. Néanmoins, je suis BD et je n'aurai la classe que 3 jours avant mon inspection. J'ai pu me procurer le guide du maitre mais que l'unité 7, celle où en seront les élèves. Sur les pages "étude du code", il n'y est pas détaillé la démarche. Il est juste indiqué "même démarche que précédemment". Mais je n'ai pas le début de la méthode !

Mon ancienneté en CP est de 2 jours, donc vous imaginez bien mon ignorance. Est-ce que l'une d'entre vous aurai une fiche de prep type pour l'étude d'un son selon cette méthode ? Je me sens un peu perdue là...

Merci !

cyrille1

Tu en es à quel son ?

Melann

Je ne sais pas trop où en sera la PE lorsque je récupérerai la classe. Cette semaine ils ont fait le son avec les graphies "c" et "ç". Elle en est à la fin du 6ème livre.

A priori quand je prendrai la classe, j'en serai à la 2ème semaine du 7eme bouquin (La planete Z-99), le son /z/ ou /in/. Je ne peux pas trop savoir à l'avance (Oui, c'est génial pour préparer une inspection...)

cyrille1

Ils ne sont pas en avance en tout cas.

Je t'envoie ce que j'ai fait sur le son in et z. Ici ce sera trop lourd.

Cela s'appuie en partie sur la méthode.

cyrille1

Même en MP, je n'arrive pas à l'envoyer. Comment fait-on ?

Melann

Merci de ton aide. Je t'ai envoyé un MP avec mon adresse perso.