Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010


urby66

Messages recommandés

Je pense aussi que tout dépend des exercices donnés à côté ou non. Nous faisons plusieurs séances de phono par semaine orale puis écrite puis combinatoire orale puis écrite bref bien plus que ce que préconise la méthode.

Cependant nous allons plus vite en deuxième trimestre et certains sons complexes sont travaillés au ce1 et pas au cp.

Je rajoute également des exercices de combinatoire et tous les jours chaque élève lit. De plus, deux fois par semaine nous faisons une dictée : un jour, une dictée de syllabes, mots et phrase et l'autre jour, une dictée de mots appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • urby66

    70

  • ccbelette

    47

  • sanju

    46

  • cyrille1

    27

Membres les plus actifs

Je suis en train de faire le . Avez-vous abordé l'histoire du "ss" entre 2 voyelles et "s" entre 2 consonnes ou 1 voyelle et 1 consonne ?

Ce n'est pas du tout travaillé dans les exercices du fichier mais si on se contente de leur dire que "ss" n'apparaît qu'au milieu des mots, comment sont-ils censés pouvoir faire la dictée proposée dans le guide du maître qui prévoit "assou" et "asti" ???

Pour l'instant je n'ai dicté que des syllabes ou des mots avec un "s" au début, comme ça pas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire le . Avez-vous abordé l'histoire du "ss" entre 2 voyelles et "s" entre 2 consonnes ou 1 voyelle et 1 consonne ?

Ce n'est pas du tout travaillé dans les exercices du fichier mais si on se contente de leur dire que "ss" n'apparaît qu'au milieu des mots, comment sont-ils censés pouvoir faire la dictée proposée dans le guide du maître qui prévoit "assou" et "asti" ???

Pour l'instant je n'ai dicté que des syllabes ou des mots avec un "s" au début, comme ça pas de problème...

Oui, je l'ai abordé avec mes élèves. Les élèves connaissent les consonnes et les voyelles donc à chaque fois que l'on rencontrait un mot avec deux "ss" je leur demandais de m'expliquer pourquoi il y avait 2 "ss". De plus, on a expliqué que chacunes des voyelles voulaient avoir son propre ami "s" d'où le fait qu'entre deux voyelles il y a deux s pour former le son "s".

De plus je reprendrai tout ça en fin d'année avec une leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 ss, je l'ai juste abordé avec la petite histoire des alphas que je continue d'utiliser un tout petit peu à côté : "Le serpent zozote entre deux voyelles. Pour siffler il a besoin d’un autre serpent." Mais étant donné qu'ils n'ont absolument pas retenu les consonnes et les voyelles, je n'ai pas insisté... j'espère que c'est repris plus tard du coup ! Je ne leur ai pas dicté les "assou, asti,..." mais juste des syllabes avec "s" au début également... moi je trouve que ça fait tôt pour ce genre de règles d'orthographe (surtout pour mon groupe !!!)

J'attaque le son [ch] lundi (c'est la 1ère année que j'utilise la méthode, du coup j'ai essayé de suivre la progression proposée), mais je n'ai pas le temps de faire beaucoup plus que la méthode : une petite dictée de sons de temps en temps, un exercice de révisions le lundi matin (sur le son ou les sons de la semaine précédente) et un petit travail sur la fiche son que je leur donne chaque semaine (ils doivent coller des images où ils entendant le son). C'est tout !

Pour le moment 3 de mes 4 CP (petit groupe car classe unique) semblent sur la bonne voie, le 4ème peine un peu plus... jusque là, ils lisent tous les syllabes... mais aucun ne sait vraiment lire !!! Serai je allée trop vite ? Mon groupe est faible, et dans une classe unique ça n'aide pas... mais quand même, ça m'inquiète ! (j'ai toujours eu des lecteurs à ce moment là de l'année) Et là entre le "ou", le "au" le "eau", le "er", le "ez"... je sens que ça commence à faire beaucoup, pour eux !!!

Où en sont les vôtres ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

N'étant jamais satisfaite de mes évaluations en français, est-ce quelques uns d'entre vous pourraient me faire partager leurs évaluations ? D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations que j'ai faites au mois de décembre sont un mélange d'évaluation académique et d'exercices que j'ai fait moi même.

Je te mets d'abord le document élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'en suis au premier épisode de "Voyage dans le temps", j'ai attaqué "on".

Encore une année où ça roule bien et où la plupart savent lire ou presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...