Aller au contenu

Non lecteurs en ce2


Messages recommandés

Posté(e)

Moi c'est une petite SEGPA de 12 ans !

Donc je vais prendre la température jeudi puis s'il y a en plus un pb cognitif ben j'essayerai peut-être avec les alphas mais je suis inexpérimentée car je suis assistante péda... Après ben on essayera de lire des trucs utiles, et des magazines de minette de cette age... Sais pas si c'est un rejet ou un pb cognitif. La PE non plus d'ailleurs

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Porcinet

    5

  • ISATUDE

    3

  • eliseteph

    2

  • LouisBarthas

    2

Posté(e)

Coucou mufab, je vois qu'on se retrouve aussi sur ce point ! Plusieurs non lecteurs dans mon CE2 aussi.

Je pense mettre en place des ateliers comme on en avait parlé au mois d'août, et j'utiliserai BM avec Léo et Léa en plus, histoire qu'ils aient un livre sous la main pour les laisser travailler en autonomie. En fait, je ne peux pas m'occuper d'eux, la classe est trop nombreuses, et il y a un gros groupe d'élèves moyens-moyens en lecture qui progressent quand on les aide. Cela fait des années que je rencontre des non-lecteurs en cycle 3, et sans aide extérieure ni RASED, j'ai envie d'abandonner. Jamais je n'en ai vu apprendre à lire et tous vivent l'échec, finissent en CLIS ou en SEGPA. Donc bref, ce sera Léo et Léa en autonomie, avec peut-être le fichier photocopiable.

Posté(e)

Bonjour, des nouvelles !

J'ai commencé sur 2 séances de soutien avec les conseils d'Akwabon et de Rikki :

1) On écrit quelques mots vus en ortho le matin avec toute la classe (ex : un cheval -> des chevaux) avec les lettres type scrabble. J'ai choisi de rattacher l'aide au maximum avec les activités de la classe + des mots de leur choix (c'est souvent lié à l'affectif de quelques prénoms de la famille, mais qu'importe)

2) On recopie en attaché 1 ou 2 mots sur un cahier à grosses lignes (type début de CP)

3) On lit et relit une fiche de la BM accélérée

J'espère pouvoir au fur et à mesure leur faire écrire également des mots de la BM, pour réinvestir.

ça se passe bien pour le moment (merci Akwabon :wub: ). Trop tôt pour faire un vrai bilan mais j'ai au moins quelque chose de structuré pour démarrer .

Je n'ai pas commencé un travail indiviudalisé sur fichier (ORTH) en classe. J'y réfléchis car j'ai toujours un appriori face à l'indiviudalisation trop importante sur le temps de classe (= mise à l'écart stigmatisante de leur échec??). Pour le moment je préfère qu'ils fassent ce qu'ils peuvent (dans la mesure où les activités ne sont pas encrore trop difficiles car classe globalement faible). En maths ils suivent à peu près.

Pareil que Porcinet pour le RASED. On a un maître E à l'école, mais pas de nouvelles de sa part pour ces 2 élèves qu'il a pourtant suivi 3 ans. Je vais le relancer avec une demande d'aide, mais je crois qu'il s'est un peu lassé. :sad:

Posté(e)

mais je crois qu'il s'est un peu lassé. :sad:

Lui aussi... :sad: :sad: :sad:

Mais alors on fait quoi ?? Je me dis que ce n'est pas à moi de combler tous les problèmes de l'école. Maintenant, il faut que j'ai le courage de mettre en pratique ce que je pense... :cry:

Posté(e)
Mais alors on fait quoi ?? Je me dis que ce n'est pas à moi de combler tous les problèmes de l'école. Maintenant, il faut que j'ai le courage de mettre en pratique ce que je pense...

On fonce !? Bien sûr dans la mesure de nos modestes moyens et du temps qui nous reste... On leur donne encore une petite chance...

Posté(e)

Pour le moment je préfère qu'ils fassent ce qu'ils peuvent (dans la mesure où les activités ne sont pas encrore trop difficiles car classe globalement faible)

Exactement pareil. Et puis à l'oral, toutes les leçons de grammaire ou de conjugaison sont abordables, pas besoin de savoir lire pour comprendre (Je pense d'ailleurs que beaucoup de choses auraient pu être abordées il y a longtemps, pas besoin d'attendre le CE1 ou le CE2 pour classer grammaticalement les mots par exemple). Faudrait voir pour les exercices d'application comment faire par la suite avec eux : arrêter la grammaire et faire du code ??

Posté(e)

Et on se soutient via ce post :wub:

ça c'était la suite de mon message d'avant, excuse-moi Porcinet ça s'est téléscopé !!

Faudrait voir pour les exercices d'application comment faire par la suite avec eux : arrêter la grammaire et faire du code ??

Perso j'attends un peu. S'ils décrochent réellement et ne font rien des exos d'appli, je crois que j'aviserai pour individualiser.

On se tient au courant ?

Posté(e)

Yes ! :lol:

Enfin... je sais pas... J'avais pris comme résolution pour cette année scolaire : ne plus aller autant sur le forum ! :D

J'ai pas tenu, on est samedi et me revoilà... :glare: :glare: :glare:

Posté(e)

De toutes façons, il ne fait pas beau.

(ça c'est du message qui fait avancer !! :wink: )

Posté(e)

:lol: :lol: :lol:

Et je viens de Méteo France, 5° demain matin !!!!!

Et en plus j'avais dis que je ne dépenserai plus d'argent pour l'école, je viens de commander à cause de toi "16 dossiers documentaires" !! :mad:

Bon, je mets mon ordi en veille, et je prépare mon lundi, histoire d'avoir fait quelque chose avant de préparer à manger ! :smile:

  • 2 semaines plus tard...
Invité mufab
Posté(e)

Je remonte le post parce que j'ai eu aujourd'hui, enfin, des nouvelles de ma demande d'aide auprès du réseau.

Je me fais alpaguée entre 2 portes ( bien entendu à la fin d'une récré avec ma classe qui m'attend dans le couloir) par mes 3 éminents spécialistes de la pédagogie (qui se sont quand même "spécialisés" aux frais de la Princesse, bref...Je suis plutôt en colère là...).

Donc ils étaient penchés sur ma demande d'aide concernant un de mes non-lecteurs, que j'appellerais J. :

- Tu demandes un travail en concertation avec le RASED, c'est-à-dire ? (Eh oui j'ai été bien arrogante d'oser sous-entendre que je pouvais appréhender les hautes sphères de leurs savoirs et de leurs méthodes !!)

- Et bien, dis-je au maître E, comme je travaille la phono avec J. en soutien, j'aurais voulu qu'on établisse ensemble la progression, pour que ce soit cohérent pour lui, si tu décides de reprendre ça avec lui, bien sûr ...

- Mais il n'a pas besoin de ça, je le connais bien moi (Ah ben pas moi, j'le vois juste 6 heures par jour !!!). Les sons, il les connaît, il a compris la combinatoire...

- Oui mais il ne sait toujours pas lire.

- C'est un autre problème, il n'est pas motivé.

(Là je regarde ma montre)

Tu n'as pas l'air très réceptive ...

- Je ne sais pas quoi te dire, je ne sais rien faire d'autre, moi, que de travailler la phono avec un enfant qui ne sait pas lire... Je ne sais pas lui injecter de la motivation sous perf..

(et je m'en vais rejoindre des contrées où cela fait bien longtemps qu'il n'a pas mis les pieds, et où s'impatientent 25 enfants).

Je suis accablée par sa réaction :cry: , je m'attendais à ce qu'il m'encourage, au moins.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...