Aller au contenu

et l'allemand ? ;)


kmilloo

Messages recommandés

Bonjour,

poste définitif pour moi cette année grâce à mon habilitation en Allemand : je suis sur un poste fléché dans le 44.

L'an dernier, j'ai fait une petite initiation aux CE1 de l'école, mais je suis restée très basique, j'avais comme ressource dans l'école, une séquence de 10 séances pour démarrer l'anglais ou l'allemand (même séances mais déclinées selon la langue). C'était pas trop mal, on a fait finalement pas mal de chose, surtout qu'une amie m'avais donné un CD de comptines et chansons...

Mais à partir de maintenant, il va falloir que je fasse beaucoup plus. Je ne suis pas super à l'aise avec cette langue (que j'aime pourtant beaucoup) faute de l'utiliser. En lisant ce post, j'ai vu qu'il ressortait 2 "méthodes" : Lili Marzipan, et RETZ. Pensez-vous que si je me procure les 2 j'aurai suffisamment de quoi tenir pour tout le cycle 3?? Je compte investir personnellement dans ce domaine vu que je vais rester là un bon moment...

Je vais avoir un groupe de 14 CM2 et un groupe de 12 CE2-CM1 mixés. Je ne sais pas trop si les CE2-CM1 sont au même niveau (je ne pense pas vu que les CE2 n'ont pas eu de cours l'an dernier, pour les CM1, je ne sais pas...).

Je me demandais aussi quelle type de traces écrites on pouvait donner... Avec les CE1, je donnais des photocopies des chansons / comptines, dessin du corps et on colle le bon mot... Mais je suppose qu'en C3 on peut demander plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    19

  • kmilloo

    11

  • Lolotte_57

    11

  • magp

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

si les CM2 ont déjà 2 ans d'allemand derrière eux, ils peuvent suivre lilli marzipan niveau 2.

retz, je ne l'ai pas utilisé avec des débutants, je trouve qu'il y a trop d'écrit, alors que j'essaie de privilégier l'entrée par l'oral (c'est pourquoi lilli marzipan niveau 1 me convient 100%) je m'en servirais plutôt comme support pour une 2è ou 3è année.

cette année, mes CE1 CE2 débutent ensemble l'allemand, je différencierai au niveau de la trace écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, mais visiblement, d'après ce que j'ai trouvé en farfouillant, les 2 sont plutôt bons et permettent de varier les activités. Je pense investir dans les deux, je piocherai ce qui me paraitra le plus nécessaire dans ou l'autre.

Au fait, j'ai vu qu'il y avait un fichier de Lilli Marzipan, est-ce vraiment utile ou 1 seul ex pour moi histoire de faire quelques photocopies dans l'année suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première année, j'avais commandé un fichier par élève, vu que je débutais l'enseignement de l'allemand, ça me rassurait.

maintenant, je me débrouille avec un exemplaire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallo Leute !

Je vais débuter l enseignement de l allemand en primaire : j ai Lilli Marzipan Niveau 1 et j avais Allemand Initiation CE de chez Retz.

Pour Lilli Marzipan, il faut acheter le cd qui va avec sinon elle est tres pauvre comme méthode.

Personnellement je n ai pas encore le cd et dans le manuel, c est tres bref! Pour moi, l avantage c'est qu il y a des petites chansons en rapport avec le theme ou la notion travaillée. Il y a aussi de l initiation à la phonétique, je ne sais pas ce que ca donne concrètement avec les élèves ! Je trouve que c est un peu tombé du ciel pour l instant, je verrai à l utilisation ...

Pour Retz, c est un fichier photocopiable : les ex. proposés sont bons et classé par thèmes : mais il ne s agit pas non plus d enchainer les thematiques - il manque une grosse partie orale je trouve

Je pense qu il faut faire un mix' de tout ca ... je recherche une méthode de Deutsch als Fremdsprache (allemand langue étrangere), si qqn en utilise une , qu en pense t il ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, mais visiblement, d'après ce que j'ai trouvé en farfouillant, les 2 sont plutôt bons et permettent de varier les activités. Je pense investir dans les deux, je piocherai ce qui me paraitra le plus nécessaire dans ou l'autre.

Au fait, j'ai vu qu'il y avait un fichier de Lilli Marzipan, est-ce vraiment utile ou 1 seul ex pour moi histoire de faire quelques photocopies dans l'année suffit?

Moi j'ai fait avec les photocop' et c'était très bien comme ça! Et puis, cela évite aussi de se justifier par rapport aux parents si on zappe un exo ou un chapitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en méthodes d'allemand pas mal, très élémentaires, il y a :

Uber die Brücke, 3 tomes, de la GS au CE1, mais pour moi on peut utiliser celui de GS à partir du CP jusqu'au CE2, donc il y a largement assez pour toute l'école élémentaire. Il est bien, il y a un CD avec les séances en PDF pour le prof, des fiches pour les élèves, des images, et un cd d'écoute pour les séances en classe. Les preps sont toutes rédigées. Normalement, il est dans les écoles alsaciennes.

http://www.crdp-strasbourg.fr/produits/udb/index.php

Le 2e que je vais essayer cette année au CE1, un peu plus marrant, c'est Bingo.

Pour moi, il suffit je pense pour le cycle 2 et même pour réviser au cycle 3 (d'ailleurs je viens de voir que l'éditeur le conseille pour le cycle 3). Il est tout en couleur, il y a des jeux qu'on peut fabriquer si on n'a pas les livres pour les élèves, et un CD avec les dialogues. Ce qui est abordé est tout facile et ludique, les couleurs, les vêtements, les animaux, etc.

http://www.editionsdidier.com/article/bingo-1-cahier-cd-audio/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai pris tout Lilli Marzipan (livre du maitre niv. 1 + fichier + CD, idem pour le niveau 2). Assez cher pour l'ensemble, mais ce sera vite amorti vu que je suis sur poste définitif...

Je n'ai pas pris RETZ car c'est uniquement pour le CE. Je pense trouver des élèves assez bons pour ceux qui ont déjà eu des cours car l'enseignante de l'an dernier était quasi bilingue. Pour les CE2 novices, je pense que Lilli suffira bien. Je retrouverai aussi les cours que j'ai eu en PE2 qui étaient qd même assez bons (le prof était intéressant et intéressé!!). Si je trouve des trucs bien à partager, je vous les mettrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde !!

Que j'aurai aimé avoir un poste fléché :(

Moi toujours rien, j'attends demain la CAPD

Alors moi en CP je m'étais servie de initiation à l'allemand et l'espagnol de chez RETZ !

Il est très bien ! et je ne faisais pas du tout d'écrits, à part pour la civilisation qu'il y ait une trace.

Cette année au CE1/CE2, beaucoup d'oral, et pour ce qui est de l'écrit, c'est moi qui créait mes photocopies. Pareil finalement pour le sCM1/CM2 que j'avais en décloisonnement.

Initiation en allemand au CE de Retz, c'est pas forcément adapté pour des CE je trouve.. trop d'écrits !

Moi perso, j'ai initaition en allemand au CE, lili marzipan, bingo, et je fais un mix de tout ! Je m'en sers plutôt pour me créer mes propres outils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi j'ai une habilitation en allemand ( licence d'allemand) et je n'ai pas le droit d'enseigner l'allemand...car pas d'allemand en première langue au collège de secteur! donc je fais de l'anglais et je suis nulle! grande logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je vais devoir abandonner l'allemand après 6 ans de bons et loyaux services.... grrrrrr

Plus que 2 élèves à le pratiquer dans mon CM1 CM2. L'iEN réussit pourtant à dire qu'il faut continuer pour ces 2, et mettre mes 30 autres élèves en autonomie :wacko: N'importe quoi!!!!

Pas moyen de décloisonner, classe chargée à côté aussi...

Donc va falloir se faire une raison, je suis dégoutée, j'aimais ça!

Bonne continuation et n'hésitez pas si besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais devoir faire de la civilisation allemande mais je n'ai aucun support et aucune idée des thèmes!!!!

Avez-vous des références (site ou livres) qui pourraient m'aider?

je fais anglais dans ma classe et j'ai peut etre une partie de mes élèves qui vont faire allemand avec un autre PE de l'école (Décision de l'IEN.....). du coup je dois faire la civilisation pour eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...