Aller au contenu

et l'allemand ? ;)

Messages recommandés

Posté(e)

Gruss euch !

Alors j ai trouvé la brochure en route ohne karte et dedans il y a qqles infos culturelles

Il y a d ailleurs l explication de l origine du mot Berlin / Bärlein et donc l explication du Pourquoi l'ours est l emblème de la capitale !

Il y a qqles images et la proposition de réaliser un modele d ours !

j ai trouvé l idée géniale !

Après l introduction au cours d allemand (Begrüssung / Ich bin ...), je trouvais l idée sympa de faire un premier point KULTUR : ou parle t on allemand en Europe, localiser ces pays et parler de la capitale de l allemagne !

Sinon si vous parlez du mur de berlin, evidemment c est peut etre prématuré dans les petites classes mais comme ca peut s inscrire dans le programme des cm2,

j avais proposé à mes élèves après avoir fait un point sur le mur de faire eux meme un graffiti / dessin sur le mur : evidemment une photo du mur !

Viel Spass

A telecharger ici

http://cms.goethe.de/ins/fr/lp/lrn/wdl/enr/deindex.htm?wt_sc=enroute

• Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sanleane

19

• kmilloo

11

• Lolotte_57

11

• magp

9

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Gruss euch !

Alors j ai trouvé la brochure en route ohne karte et dedans il y a qqles infos culturelles

Il y a d ailleurs l explication de l origine du mot Berlin / Bärlein et donc l explication du Pourquoi l'ours est l emblème de la capitale !

Il y a qqles images et la proposition de réaliser un modele d ours !

j ai trouvé l idée géniale !

Après l introduction au cours d allemand (Begrüssung / Ich bin ...), je trouvais l idée sympa de faire un premier point KULTUR : ou parle t on allemand en Europe, localiser ces pays et parler de la capitale de l allemagne !

Sinon si vous parlez du mur de berlin, evidemment c est peut etre prématuré dans les petites classes mais comme ca peut s inscrire dans le programme des cm2,

j avais proposé à mes élèves après avoir fait un point sur le mur de faire eux meme un graffiti / dessin sur le mur : evidemment une photo du mur !

Viel Spass

A telecharger ici

http://cms.goethe.de/ins/fr/lp/lrn/wdl/enr/deindex.htm?wt_sc=enroute

Et a part l'allemagne ou parle -t-on allemand en Europe?

Posté(e)

autriche, luxembourg, suisse, lichtenstein (avec dialecte suisse alémanique) :wink:

Posté(e)

autriche, luxembourg, suisse, lichtenstein (avec dialecte suisse alémanique) :wink:

Merci beaucoup!!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Sind die Deutsch-Fans immer noch dabei ???

j espère que tout se passe bien pour vous dans les écoles ... on remonte le post noyé et presque perdu avec tous les anglicistes !!!

alala ...

Schöne Ferien

Posté(e)

Danke schön!

Pour la prochaine période, je vais travailler à partir de l'album "Brauner Bär" d'Eric Carle.

J'ai répertorié ici différentes activités, ainsi que les étiquettes mots, animaux, couleur que j'ai prévu d'utiliser pour mes séances.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour bonjour

je viens de vous lire avec grand bonheur. Je suis sur un poste fléché allemand en définitif depuis 3 ans mais je ne l'enseigne que dans ma classe en initiation car j'ai des CP. Nous avons une assistante d'allemand car personne n'a résolu le problème : que faire de ma classe lorsque je prends un groupe d'élèves du cycle 3 pendant que LEUR enseignant leur fait anglais ? Bref passons...

je faisais jusqu'à présent initiation light en fin d'année car mes collègues de CE1 font tous anglais, donc il fallait quand même bien leur inculquer quelques bases. Mais cette année, j'en ai marre. J'ai fait anglais jusqu'à maintenant, à la rentrée ce sera allemand à fond et je profite donc de ces vacances pour bien préparer tout ça.

Merci de vos conseils et liens que je viens de découvrir.

je vais travailler et je repasserai vous voir.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

et on remonte le post des germanistes ... noyé dans tous les anglicistes !!!

j essaie de vous joindre un doc que je viens de faire sur la comptine 1, 2 POLIZEI

je fais de l initiation en cp alors on commence facile !

Viel spass ...

12polizei.pdf

Posté(e)

Sur mon blog vous trouverez quelques préps et docs pour l'allemand... Une collègue (Lolotte ...si tu passes par ici : COUCOU) s'est proposée pour traduire certaines de mes preps d'anglais et mes docs en allemand ! Pour les dialogues , je les ai fabriqués avec Audacity et oddcast... Pour les chansons, c'est vrai qu'il n'y en a pas bcp sur la toile dommage! Tout n'est pas encore traduit ou ne peut être traduit car trop spécifique à l'anglais mais il y a déjà quelques docs complets.

J'espère que ça vous ira! Vous trouverez tout ça sur mon blog (cf . ma signature) et suivez les drapeaux allemands!

Posté(e)

merci bien Fofy, j'ai des CP c'est un peu dur pour eux mais félicitations pour ton travail.

Posté(e)

J'ai quelques ressources en allemand sur mon blog: ici (la météo), mais également, les couleurs, les sentiments, les différentes parties du corps...

Posté(e)

Je profite de ce post pour poser une question, ici notre IA refuse que nous enseignons l'allemand.

Ma prof d'allemand à l'IUFM est retournée en classe et n'ayant pas le droit d'enseigner l'allemand est partie en retraite anticipée...

A-t-il réellement le droit d'interdire l'allemand?

L'an prochain j'aurai une clis, vous pensez que je peux y enseigner l'allemand, vu que je compte y rester quelques années? ça me parait cohérent car ils n'auront pas de changement.