Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En CM2 cette année, je corrige les leçons et le cahier du jour.

Pour les évals, non je ne corrige pas les fautes.

En fin d'année je ne corrigerai plus les leçons .Pour le cahier du jour, pareil, je ne ferai que la correction collective, pas de re correction individuelle. J'ai prévenu les parents, et ils ont très bien compris! Après tout au collège les profs ne corrigent pas donc...

Bonjour, je suis prof de maths au collège, et je ne suis pas d'accord : je corrige toutes les fautes d'orthographe dans les évaluations (dans les cahiers par contre non).

Mais si les enfants apprennent faux dans un cahier non corrigé, il est logique qu'ils retranscrivent de bonne foi l'erreur dans l'évaluation.

Ne faudrait-il pas faire l'inverse?

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • doubleR

    8

  • Sapotille

    5

Posté(e)

il y a un UN truc que je ne comprend pas.

Si la leçon est inscrite sans erreurs au tableau, comment peut-il y avoir des erreurs (parfois énormes d'après ce que je lis) dans les cahiers ?

Posté(e)

il y a un UN truc que je ne comprend pas.

Si la leçon est inscrite sans erreurs au tableau, comment peut-il y avoir des erreurs (parfois énormes d'après ce que je lis) dans les cahiers ?

Parce que l'empan mnésique est moindre que le nôtre, qui est déjà fort limité. Donc si l'orthographe d'un mot est inconnu, la mémoire immédiate est vite saturée.

Bien sûr "la copie sans faute" se travaille, justement en faisant prendre cs à l'enfant de ces limites, et aussi de ses capacités sur des mots simples, mais c'est de longue haleine.

Posté(e)

Ce n'est pas sérieux comme question?

Les enfants se moquent de copier sans erreurs. Ils lisent le mot et l'écrivent "comme ils le pensent" sans faire l'effort. En fait ils ne lisent pas, ils regardent vaguement...

En septembre j'avais de nombreux mathématique dans les cahiers du jour. Tous les soirs je marquais aux élèves concernés: Mathématiques à copier 5 fois. Cela a très vite été réglé. J'arrache des pages, je fais recommencer pendant la récré ou le week end... Y a que s'ils sont sanctionnés (et que ça leur prend du temps) qu'ils se mettent à faire attention.

Posté(e)

Ce n'est pas sérieux comme question?

Les enfants se moquent de copier sans erreurs. Ils lisent le mot et l'écrivent "comme ils le pensent" sans faire l'effort. En fait ils ne lisent pas, ils regardent vaguement...

En septembre j'avais de nombreux mathématique dans les cahiers du jour. Tous les soirs je marquais aux élèves concernés: Mathématiques à copier 5 fois. Cela a très vite été réglé. J'arrache des pages, je fais recommencer pendant la récré ou le week end... Y a que s'ils sont sanctionnés (et que ça leur prend du temps) qu'ils se mettent à faire attention.

J'ai aussi tout le temps Mathématique et novenbre, ras- le bol, des mots qu'on écrit tous les jours, ...

Posté(e)

Je travaille en parallèle des stratégies de copie:

dire les lettres dans sa tête

mémoriser syllabe par syllabe

repérer les lettres "compliquées"--> h, y...

repérer les sons : exemple le son [o] s'écrit eau dans le mot.

Ensuite je leur écris des mots au tableau (au départ un, puis plusieurs,puis des phrases), on décortique les difficultés (attention là le son [f] s'écrit ph ...) puis j'efface et ils écrivent.

J'ai aussi marqué des mots qui n'existent pas sur une ardoise, je montre le mot très vite et je cache, ils doivent le copier en me demandant le moins de fois possible de remontrer. Il vaut mieux montrer 3 fois 2sec qu'une fois 6 sec.

Posté(e)

Oui,l'an dernier en CE2 ça a été plus long pour que le "S" devienne automatique. C'est déprimant...

A la rentrée j'avais même des ce2 qui avaient fait une faute à leur prénom !!!

Posté(e)

Ce n'est pas sérieux comme question?

Les enfants se moquent de copier sans erreurs. Ils lisent le mot et l'écrivent "comme ils le pensent" sans faire l'effort. En fait ils ne lisent pas, ils regardent vaguement...

En septembre j'avais de nombreux mathématique dans les cahiers du jour. Tous les soirs je marquais aux élèves concernés: Mathématiques à copier 5 fois. Cela a très vite été réglé. J'arrache des pages, je fais recommencer pendant la récré ou le week end... Y a que s'ils sont sanctionnés (et que ça leur prend du temps) qu'ils se mettent à faire attention.

Si si c'est sérieux.

Et pourquoi ils se moquent de copier sans erreurs ? Parce que ce n'est pas sanctionné.

Quand j'étais élève notre enseignant ramassait les cahiers tous les vendredis, corrigeait les erreurs, mettait une note de tenue du cahier (cahier du jour mais aussi classeur d'histoire et sciences, c'était aléatoire), et si elle était mauvaise ça chauffait pour nous.

Posté(e)

Nous sommes d'accord c'est la sanction qui motive l'application et le soin...

Sauf que j'ai des parents qui ne font pas copier les mots mal orthographiés. Quand je note le vendredi par exemple copier 5 fois mathématiques, que les parents signent juste à côté et que ce n'est pas fait le lundi quand je vérifie.... ça m'agace fortement!!!

Posté(e)

Nous sommes d'accord c'est la sanction qui motive l'application et le soin...

Sauf que j'ai des parents qui ne font pas copier les mots mal orthographiés. Quand je note le vendredi par exemple copier 5 fois mathématiques, que les parents signent juste à côté et que ce n'est pas fait le lundi quand je vérifie.... ça m'agace fortement!!!

Mais ça aussi on est d'accord, pour nous ça chauffait aussi bien à l'école qu'à la maison.

Si le maître donnait 10 fois le mot à copier, la plupart des parents doublait la dose et c'était 20 fois au final.

Posté(e)

Nous sommes d'accord c'est la sanction qui motive l'application et le soin...

Non, moi je ne suis pas d'accord. C'est plutôt les encouragements positifs* et la possibilité pour l'élève de mesurer ses progrès.

Il y a déjà des posts sur le travail de recopie et des recherches de solution.

* ce qui ne m'empêche pas de râler aussi pour le "n" récurrent de "novembre"... mais je me demande si cet oubli est réellement affaire de mauvaise volonté.

* ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ces discussions où l'on n'est pas tous au diapason, qui révèlent, entre autres, la diversité et la richesse des pratiques.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...