Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Je suis déprimée, petite école rurale avec parents présents

et sur 13 élèves :

5 au dessous de 33%

5 entre 34 et 50 %

2 entre 50 et 66%

1 seul au-dessus de 67 %

Je comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, je leur laisse le livret pendant une semaine, ce n'est pas en 20 minutes de réunion collective qu'ils peuvent avoir le temps de tout lire et de regarder où se situent les difficultés de leur enfant.

"Mes" parents repartiront aussi avec le livret à la réunion servira à les informer sur les modalités de passation de ces évals et leur expliquer le code de correction. Je préparerait aussi un topo sur les résultats de la classe afin qu'ils puissent situer leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déprimée, petite école rurale avec parents présents

et sur 13 élèves :

5 au dessous de 33%

5 entre 34 et 50 %

2 entre 50 et 66%

1 seul au-dessus de 67 %

Je comprends pas.

Moi je suis en ZEP et sur 31 élèves (1 classe et 1/2) :

25% ont moins de 25% de réussite

45% entre 25 et 50% de réussite

30 % au-dessus de 50% de réussite (dont 1 à 84% et 1 à 78%)

Je suis loin des résultats de l'an dernier et l'équipe n'a pas changé.

On a eu le droit aux félicitations l'an dernier ; cette année on va se faire remonter les bretelles (même si on avait annoncé que les millésimes d'élèves se suivaient sans pour autant se ressembler). Cette année, s'il faut faire des PPRE pour les moins de 33%, il va falloir qu'on recrute...

Je ne suis pas sûre de te consoler avec mes résultats. Il faut tenir aussi compte du fait que, pour ma part, j'ai appliqué les consignes de correction à la lettre (je n'ai pas validé "moyens de transport" en voc., ni les triangles comportant 2 mm d'écart... etc). Mais ça ne change rien au fait que le niveau général est catastrophique cette année : je n'ai pas attendu ces éval pour m'en rendre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou est-il inscrit que nous devons rencontrer chaque parent???

Nul part. Peut-être que certains IEN le souhaitent, mais ce n'est en aucun cas une obligation. Même la réunion collective n'est pas obligatoire. Nous devons simplement transmettre les résultats aux parents.

J'ai connu (l'an passé ou l'avant dernière année) un enseignant qui transmettait les résultats en donnant le livret aux enfants qui devaient le transmettre à leurs parents. Pas de rencontre directe avec les parents. Je trouve que c'est un peu l'extrême mais, en revanche, il n'aurait pas refuser une demande de RDV d'un parent si demande il y avait eu. Qui a tort? Qui a raison? Rencontrer une vingtaine de parents , demander les dispo de chacun, gérer les retards, les demandes de report, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas validé "moyens de transport" en voc

Je ne saisis pas pourquoi "moyens de transport" devrait être considéré comme une erreur. "Voitures", ok, on n'accepte pas. Mais "moyens de transport", faut m'expliquer.

J'ai connu (l'an passé ou l'avant dernière année) un enseignant qui transmettait les résultats en donnant le livret aux enfants qui devaient le transmettre à leurs parents. Pas de rencontre directe avec les parents.

C'est à peu près ainsi que je fonctionnais jusqu'à présent (sauf que je ne donnais pas le livret, mais la fiche de résultats) et, pour en avoir discuté avec des collègues, j'étais loin d'être le seul. Cette année, compte tenu de la médiocrité des résultats (en chute libre par rapport aux deux précédentes éditions) et du manque d'implication des élèves depuis le début de l'année, je songe à réunir tous les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'école: 62 CM2 (2 classes 1/2)

100%-66% 10 élèves

66%-50% 15 élèves

50%-33% 21 élèves

moins de 33% 16 élèves

Moyenne français : 50%

Moyenne mathématiques : 44%

Lecture : 53%

Ecriture : 63%

Vocabulaire : 59%

Grammaire : 35%

Orthographe : 47%

Nombres : 39%

Calculs : 49%

Géométrie : 54%

Grandeurs et mesures : 38%

Organisation et gestion de données : 35%

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déprimée, petite école rurale avec parents présents

et sur 13 élèves :

5 au dessous de 33%

5 entre 34 et 50 %

2 entre 50 et 66%

1 seul au-dessus de 67 %

Je comprends pas.

Je suis dans le même cas que toi, ça m'a travaillé tout le week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas validé "moyens de transport" en voc

Je ne saisis pas pourquoi "moyens de transport" devrait être considéré comme une erreur. "Voitures", ok, on n'accepte pas. Mais "moyens de transport", faut m'expliquer.

J'ai connu (l'an passé ou l'avant dernière année) un enseignant qui transmettait les résultats en donnant le livret aux enfants qui devaient le transmettre à leurs parents. Pas de rencontre directe avec les parents.

C'est à peu près ainsi que je fonctionnais jusqu'à présent (sauf que je ne donnais pas le livret, mais la fiche de résultats) et, pour en avoir discuté avec des collègues, j'étais loin d'être le seul. Cette année, compte tenu de la médiocrité des résultats (en chute libre par rapport aux deux précédentes éditions) et du manque d'implication des élèves depuis le début de l'année, je songe à réunir tous les parents.

Je suis d'accord avec toi mais je tiens à rester cohérente. En effet, je trouve la qualité des items très discutable (on pourrait en parler pendant des heures) et je ne vais pas remettre en cause chaque critère de réussite. J'ai accepté de faire passer ces évaluations (en leur donnant la valeur qu'elles méritent) : alors je les fais passer et je les corrige comme il est prévu qu'elles le soient. Bref, il ne faut jamais faire les choses à moitié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déprimée, petite école rurale avec parents présents

Je suis dans le même cas que toi, ça m'a travaillé tout le week end.

:lol: Je vous souhaite de n'avoir que ce genre de "soucis" pour assombrir vos week-ends.

Il faut relativiser et garder aux mots leur valeur. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déprimée, petite école rurale avec parents présents

Je suis dans le même cas que toi, ça m'a travaillé tout le week end.

:lol: Je vous souhaite de n'avoir que ce genre de "soucis" pour assombrir vos week-ends.

Il faut relativiser et garder aux mots leur valeur. :wink:

Je t'admire Dhaiphi... j'aimerais avoir ta philosophie !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déprimée, petite école rurale avec parents présents

Je suis dans le même cas que toi, ça m'a travaillé tout le week end.

:lol: Je vous souhaite de n'avoir que ce genre de "soucis" pour assombrir vos week-ends.

Il faut relativiser et garder aux mots leur valeur. :wink:

+1

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'école: 62 CM2 (2 classes 1/2)

100%-66% 10 élèves

66%-50% 15 élèves

50%-33% 21 élèves

moins de 33% 16 élèves

Moyenne français : 50%

Moyenne mathématiques : 44%

Lecture : 53%

Ecriture : 63%

Vocabulaire : 59%

Grammaire : 35%

Orthographe : 47%

Nombres : 39%

Calculs : 49%

Géométrie : 54%

Grandeurs et mesures : 38%

Organisation et gestion de données : 35%

:cry:

tu as déjà analysé tout ça??? :blink:

comment as-tu tout calculé? tu as un logiciel spécial?

pour ma part les résultats reflètent bien les différents groupes hétérogènes mais ne reflètent que superficiellement les acquis de mes élèves. En situation ordinaire de classe ils sont bien meilleurs et c'est cela qui compte à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...