Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Etant donné que nous devons faire 2 réunions par an j'ai préféré faire une réunion avec tous les parents. Pour ceux qui ne sont pas venus je les reçois rapidement au portail (enfin, ceux qui le souhaitent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que nous devons faire 2 réunions par an j'ai préféré faire une réunion avec tous les parents. Pour ceux qui ne sont pas venus je les reçois rapidement au portail (enfin, ceux qui le souhaitent).

A bon ? je ne savais pas pour ces 2 réunions! mais ce principe est bon à prendre pour l'an prochain!merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ces deux réunions par an sont valables pour tous les enseignants... Il y a donc la réunion de rentrée qui en fait une, et cette réunion de présentation des évaluations nationales nous fait notre deuxième! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'ai pas relu les 77 pages du post donc excusez-moi si je pose une question dont vous avez déjà parlé.

Concernant la fiche de synthèse élève que l'on peut imprimer à partir de l'application locale, la mettez-vous dans le livret scolaire de l'élève ? Il me semble que c'est ce qu'on nous demande dans les textes, mais je n'en suis pas sûre. Cela me dérange vraiment de mettre ici un document avec des scores sur des notions pas encore étudiées !

D'après certains parents, des collèges qui prennent sur dossier se serviraient de ces fiches pour "choisir" leurs élèves. En avez-vous déjà eu écho ? Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'éclairer.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est pour tous les élèves de CM2 pareil, aucun n'aura déjà vu tout le programme en janvier, donc je ne vois pas trop quelle différence ça fait dans ce cas... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est pour tous les élèves de CM2 pareil, aucun n'aura déjà vu tout le programme en janvier, donc je ne vois pas trop quelle différence ça fait dans ce cas... :sleep:

Et bien par exemple dans ma programmation, on n'avait pas encore abordé les fractions et les décimaux, et je pense que mes résultats en nombres et calculs sont bien inférieurs à ceux d'une classe qui a déjà abordé ces notions. D'où des différences entre deux classes de cm2 en fonction des programmations des enseignants.

Ce qui me contrarie, c'est juste la non cohérence entre le livret de l'élève dans lequel on évalue des notions abordées, structurées puis évaluées, et pour cette feuille, notamment en calcul et nombres pour ma classe, qui représente une évaluation diagnostique et non sommative comme le reste du livret.

Je suis la seule à penser ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis bien d'accord, mais je te répondais juste sur le fait qu'ils soient désavantagés par rapport à d'autres pour une éventuelle sélection pour les collèges (uniquement pour le privé soit dit en passant).

Personnellement, j'ai décidé de pointer sur la feuille de résultats individuelle les notes qui sont basses à cause de choses non vues, donc ça apparaîtra non seulement pour les parents, mais aussi pour les collèges, du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, les collèges privés demandent aux parents de leur transmettre les résultats de ces évaluations dès qu'ils les ont. Et pour ceux qui sont très demandés, certains ont déjà fait leur sélection (bulletins de CM1 + premier(s) bulletin(s) de CM2). Peut-être certains collèges font-ils une sélection plus tard, en prenant en compte ces évaluations. Mais ils savent dans quelles conditions et à quelle période elles sont passées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, les collèges privés demandent aux parents de leur transmettre les résultats de ces évaluations dès qu'ils les ont. Et pour ceux qui sont très demandés, certains ont déjà fait leur sélection (bulletins de CM1 + premier(s) bulletin(s) de CM2). Peut-être certains collèges font-ils une sélection plus tard, en prenant en compte ces évaluations. Mais ils savent dans quelles conditions et à quelle période elles sont passées.

Il ne faut tout de même pas faire de cas très particuliers des généralités. Les établissements privés ont besoin de tous les élèves. Le bulletin n'est même pas, le plus souvent, demandé. Il ne faut pas croire que tous les collèges privés possèdent des listes d'attentes et qu'ils choisissent les élèves, même si cela peut parfois être les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'être inspecté cette semaine. L'inspecteur ne m'a pas demandé les résultats des évals, alors que depuis 4 semaines c'est tout de même une occupation importante de mon activité entre les corrections et les entretiens. Quand il m'a demandé comment j'organisais l'ape je lui ai répondu que suite aux résultats aux évaluations je travaillais chaque semaine une compétence des évaluations avec les élèves qui n'avaient pas réussi cette compténce. Ce à quoi il m'a répondu, que cela ne servait à rien, et qu'il valait mieux travailler sur une seule compétence et à plus long terme.

Je ne lui ai pas demandé ce qu'il pensais des évals, mais j'ai bien compris la place qu'elles occupent dans ses inquiétudes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est pour tous les élèves de CM2 pareil, aucun n'aura déjà vu tout le programme en janvier, donc je ne vois pas trop quelle différence ça fait dans ce cas... :sleep:

Et bien par exemple dans ma programmation, on n'avait pas encore abordé les fractions et les décimaux, et je pense que mes résultats en nombres et calculs sont bien inférieurs à ceux d'une classe qui a déjà abordé ces notions. D'où des différences entre deux classes de cm2 en fonction des programmations des enseignants.

Ce qui me contrarie, c'est juste la non cohérence entre le livret de l'élève dans lequel on évalue des notions abordées, structurées puis évaluées, et pour cette feuille, notamment en calcul et nombres pour ma classe, qui représente une évaluation diagnostique et non sommative comme le reste du livret.

Je suis la seule à penser ça ?

C'est bien pour cela qu'il faut insister lors des réunions avec les parents, que ce soit en début d'année ou lors des résultats de évals, pour dire qu'en fonction de l'avancement de chaque classe, les résultats peuvent être bien différents.

Dans mon école, nous sommes 2 CM2. Je n'ai jamais été absente depuis le début de l'année. Dans l'autre classe, Avec deux mi-temps, qui sont devenus un 3/4 temps et un quart temps (3 personnes différentes)et avec beaucoup d'absences, le programme ne peut pas être suivi de la même façon dans les 2 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...