Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

que mettez-vous dans le document à imprimer pour les parents ? comment choisissez-vous parmi les 4 commentaires ?

Je me suis aussi posé la question. Mais après vérification des instructions pour la passation 2011 (désolée je ne sais plus où : sur la lettre de l'IA de mon département peut-être ?), ils parlent bien de pourcentage pour chaque catégorie. Donc j'ai mis les commentaires en fonction du % de réussite, et non en fonction du nombre de réponses que tu cites + haut. D'ailleurs comme vous, me dire que 16/40 c'est bon, je ne suis pas d'accord.

Voici les résultats de ma classe. 27 élèves évalués sur 30. Je sentais que ça n'allait pas être gagné pour bon nombre d'entre eux (je suis zil et remplace dans cette classe depuis 1 mois), mais alors là... :

- De 0 à 33% : 6 élèves (qui ont dans les 15% en fait)

- De 33 à 50% : 9 (dont6 + proches des 33% que des 50)

- De 50 à 66% : 8

- + de 66% : 4

Sachant que sur les 3 non évalués, l'un était absent mais aurait sans nul doute augmenté le 0/33%, et 2 n'ont pas été évalués car niveau GS/CP.

On n'est pas en zep.

Youhouuuu

"Collègue que je remplace, reviens !!!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 n'ont pas été évalués car niveau GS/CP.

On n'est pas en zep.

Youhouuuu

"Collègue que je remplace, reviens !!!!!"

:blink: :blink: comme cela se fait-il qu'ils soient en CM2 ? à cause de leur âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pour ce genre de cas que je me posais la question... est-ce que je suivais ce code de l'an dernier ou si je mettais mon propre avis...

que mettez-vous dans le document à imprimer pour les parents ? comment choisissez-vous parmi les 4 commentaires ?

Perso, nous n'avons rien mis du tout... On peut ne rien sélectionner, et c'est ce que nous avons fait!

En recevant les parents, on peut faire un point plus précis sur ce qui a marché ou non. Pas besoin de commentaires particuliers sur papier. La note est suffisante.

Surtout que les élèves peuvent très bien avoir un résultat moyen juste parce que certaines notions n'ont pas été revues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: :blink: comme cela se fait-il qu'ils soient en CM2 ? à cause de leur âge ?

Oui c'est ça. Frère et soeur, du voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose une question peut être bête. Mais, dans mon école, les rendez-vous individuels avec les parents se font uniquement si demande des parents.

Demain, j'ai rendez-vous avec des parents.

Qu'est ce que vous leur dîtes ? Vous reprenez toutes les compétences ?

Sachant que les résultats de ma classe sont vraiment pas terribles :

Sur 13 élèves : j'en ai 6 au dessous de 33% (et puis loin des 33%)

J'en ai 3 entre 34 et 50 %

3 entre 51 et 66%

ET seulement 1 au-dessus de 67%.

J'ai eu que deux rendez-vous avec des parents les deux élèves en questions sont entre 34 et 50 %

Je sais vraiment pas quoi dire. D'un côté, j'aurais tendance à dire que plein de choses sont pas ou peu comprises par rapport au niveau attendu en CM2, mais d'un autre côté malgré tout ces deux élèves sont dans la meilleure moitié de la classe, alors si je dis qu'il y a des problèmes pour eux, que va être le reste ?

En plus, je vais pas franchement avoir de temps pour ces élèves là, mon aide personnalisée est surchargée par ceux qui ont moins de 33%, donc que dire aux parents ? "Votre enfant a des lacunes importantes mais va falloir qu'il se débrouille pour tenir jusqu'au collège ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les seuils 2010 pour la synthèse nationale des évaluations CM2. eval2010-CM2-france.pdf

En dessous de combien d'items réussis les élèves sont-ils considérés comme élèves ayant des acquis encore fragiles

- en français ? réponse 29

- en maths ? réponse 16

Dans les 2 cas, ce n'est pas 50%.

Pourquoi ? On peut imaginer qu'après analyse des résultats, les statisticiens du ministère ont utilisé un outil mathématique pour minorer dans les résultats l'impact des items massivement échoués (parce que trop durs, parce que mal formulés...).

Alors cette année, est-ce que ce sera différent ?

Est-ce qu'aujourd'hui, tu peux savoir si un élève qui a 17 items réussis en maths est :

  • un élève qui a des acquis encore fragiles parce que < 50% d'items réussis, ou,
  • comme cela s'est avéré en 2010, c'est un élève qui a de bons acquis parce que > 16 items réussis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche un document, site où apparaissent les dates limites de saisie des évaluations nationales par les enseignants.

Vous auriez ça ?

Non parce que mon IEN nous a envoyé un doc où la date butoir de saisie par les enseignants est le 28 février.

Merci

Chez nous l'IEN exigeait la remontée des résultats pour jeudi dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 0 à 33% : 0 élève

De 33 à 50% : 7 élèves

De 50 à 66 % : 10 élèves

Plus de 66% : 10 élèves

Moyenne de classe : 60% en français, 61% en maths

On est censés être au dessus de la moyenne française (école à l'étranger, ils revendiquent leur supériorité...), mais je sais pas si on est dans la moyenne, un peu au dessus ou beaucoup au dessus ?

Mon loulou limite francophone m'a fait de la peine "Maitresse, je ne comprends pas la consigne" :cry: Mais bon, il gère en maths, il a rattrapé beaucoup de ses erreurs en français. C'est naze de lui dire "J'ai pas le droit de t'aider". Il a pas trop compris au début, il pensait que je ne voulais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la consultation des livrets par les parents : je lis que parmi vous certains les confient quelques jours aux parents, d'autres non. Je n'ai trouvé nulle part de note ou d'instruction particulières officielles à ce sujet. En existe-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la consultation des livrets par les parents : je lis que parmi vous certains les confient quelques jours aux parents, d'autres non. Je n'ai trouvé nulle part de note ou d'instruction particulières officielles à ce sujet. En existe-t-il ?

Je me suis posée la même question. J'ai fait le choix de laisser quelques jours le livret. Je le remets en main propre, je ne passe pas par l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la consultation des livrets par les parents : je lis que parmi vous certains les confient quelques jours aux parents, d'autres non. Je n'ai trouvé nulle part de note ou d'instruction particulières officielles à ce sujet. En existe-t-il ?

Je me suis posée la même question. J'ai fait le choix de laisser quelques jours le livret. Je le remets en main propre, je ne passe pas par l'enfant.

Pour ma part, je le feuillette avec les parents quand ils viennent en RDV. Ils ne le ramènent pas chez eux, ils se contentent de signer sur la couverture pour attester qu'ils l'ont vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 0 à 33% : 0 élève

De 33 à 50% : 7 élèves

De 50 à 66 % : 10 élèves

Plus de 66% : 10 élèves

Moyenne de classe : 60% en français, 61% en maths

On est censés être au dessus de la moyenne française (école à l'étranger, ils revendiquent leur supériorité...), mais je sais pas si on est dans la moyenne, un peu au dessus ou beaucoup au dessus ?

Je viens de rentrer mes résultats, je les ai importé sur Base Elève mais mis à partir le tableau avec tous les codes, je n'ai aucune synthèse ni rien ! Ou trouvez-vous ces pourcentages ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...