kaaloucha Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Bonsoir ! J'ai fait le "ou" et le "an, en am , em" avant les vac puis rentrée: "on". et là des petites histoires entièrement déchiffrables avec ces sons là pour consolider tout ça + fiches du loto! Je n'ai pas utilisé le recueil 2 car trop de sons complexes à la fois! Pour le "m" devant la botte et le perroquet, j'ai dit (j'avais lu l'idée par ici) que le nez était allergique! Je n'ai pas commencé Ribambelle, on verra plus tard, une fois vus "le in" et le "oi" ( euh je crois que c'est dans cet ordre? ) Pour l'écriture des phrases, ils essaient de faire d'abord avec les lettres mobiles (ils ont aussi les mots outils sur étiquettes)..Pour l'instant dictée de mots, et de phrases trés courte du style : il a un vélo. ...etc
Mélusine1976 Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Bonsoir ! J'ai fait le "ou" et le "an, en am , em" avant les vac puis rentrée: "on". et là des petites histoires entièrement déchiffrables avec ces sons là pour consolider tout ça + fiches du loto! Je n'ai pas utilisé le recueil 2 car trop de sons complexes à la fois! Pour le "m" devant la botte et le perroquet, j'ai dit (j'avais lu l'idée par ici) que le nez était allergique! Je n'ai pas commencé Ribambelle, on verra plus tard, une fois vus "le in" et le "oi" ( euh je crois que c'est dans cet ordre? ) Pour l'écriture des phrases, ils essaient de faire d'abord avec les lettres mobiles (ils ont aussi les mots outils sur étiquettes)..Pour l'instant dictée de mots, et de phrases trés courte du style : il a un vélo. ...etc Merci ! Moi j'ai repris les textes de Taoki et compagnie pour travailler les sons complexes, je vous les joins si ça peut servir... textes.pdf
kaaloucha Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Bonsoir ! J'ai fait le "ou" et le "an, en am , em" avant les vac puis rentrée: "on". et là des petites histoires entièrement déchiffrables avec ces sons là pour consolider tout ça + fiches du loto! Je n'ai pas utilisé le recueil 2 car trop de sons complexes à la fois! Pour le "m" devant la botte et le perroquet, j'ai dit (j'avais lu l'idée par ici) que le nez était allergique! Je n'ai pas commencé Ribambelle, on verra plus tard, une fois vus "le in" et le "oi" ( euh je crois que c'est dans cet ordre? ) Pour l'écriture des phrases, ils essaient de faire d'abord avec les lettres mobiles (ils ont aussi les mots outils sur étiquettes)..Pour l'instant dictée de mots, et de phrases trés courte du style : il a un vélo. ...etc Merci ! Moi j'ai repris les textes de Taoki et compagnie pour travailler les sons complexes, je vous les joins si ça peut servir... Merci!!!!!!!!!!!!! Moi j'ai inventé une petite histoire mais pour l'instant j'utilise une histoire sur MARDI GRAS écrite par Akwabon ! (post:STOP A LA CAROTTE....) !
LaCatalane Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Merci pour le texte, et les infos de textes sur un nouveau post ! C'est vraiment super ! J'en connais qui vont adorer ! Je les imprime demain pour mes élèves plus avancés (lecture et travail en autonomie) et pour mon fiston (il est en MS, et on vient de découvrir qu'il lit (sons simples + ou), je n'ai même pas eu le temps de faire des alphas avec lui !).
steph77190 Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Bonsoir, je vous envoie un fichier "maisons des sons" car je pense que cela pourrait en intéresser plus d'un ! C'est du type: ma, me, mi, mo, mu, mais aussi avec les sons complexes: phan, quill, vien, gnoi, geai... Je dis un grand merci à ma collègue Solenn pour sa mise en page, j'ai juste mis les couleurs... maisons des sons.doc
kaaloucha Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Merci pour le texte, et les infos de textes sur un nouveau post ! C'est vraiment super ! J'en connais qui vont adorer ! Je les imprime demain pour mes élèves plus avancés (lecture et travail en autonomie) et pour mon fiston (il est en MS, et on vient de découvrir qu'il lit (sons simples + ou), je n'ai même pas eu le temps de faire des alphas avec lui !). Génial pour ton fils ! C'est mimi! En MS !! Waou ! Oui les textes du post sont supers ! Pour ma part j'ai commencé à en inventer avec les Alphas (sur NOËL etc...) et là c'est une petite histoire sympa inspirée de "MARCEL LE MAGICIEN", une petite chatte des gouttières qui vit à Moscou et rêve de devenir une star de l'opéra ! Qu'est ce qu'on va pas inventer ! Mais les histoires des Alphas sont un peu limites et puis les élèves sont ravis de pouvor lire "entièrement seul" une petite histoire! Je fais également en fonction des sons étudiés. J'ai fait une fiche d'exos: remettre en ordre des mots comportant des sons complexes ( pantoufles, foudre...) mais il ne passe pas. Si cela vous intéresse, envoyez moi un MP BONNE SOIREE
maraman Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 J'ai commencé en début d'année par 1 mois avec les alphas puis j'ai enchaîné sur ma méthode de lecture " Chut je lis". A chaque étude de nouveau son on repasse toujours pas le personnage alphas. Avec ma méthode j'en suis au son et dans la méthode ils mélangent en une leçon le s, c et ç . Je trouve ça bien compliqué et je voudrais expliquer tout ça avec les l'aide des alphas. Pourriez vous m'aider un peu sur la démarche à suivre?
brossinette Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Où peut-on trouver les histoires pour expliquer pourquoi le cornichon chante "s" quand il est avec mme i et d'autres, pourquoi le gulu chante parfois comme le jet d'eau, etc?
rachou77 Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Où peut-on trouver les histoires pour expliquer pourquoi le cornichon chante "s" quand il est avec mme i et d'autres, pourquoi le gulu chante parfois comme le jet d'eau, etc? Dans le guide du jeu des invités je pense que c'est trop gros pour passer ici mais donne moi ton mail que je t'envoie le document
Mélusine1976 Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Hello, Moi j'aurais besoin des images du recueil tome 2, si une âme charitable passait par là Merci !
kaaloucha Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Hello, Moi j'aurais besoin des images du recueil tome 2, si une âme charitable passait par là Merci ! Bonsoir Mélusine, Je n'ai que les textes (merci Rachou ). Par contre tu as peut-être reçu comme moi les "soldes hivernales" de Récréalire? Ils les proposent pour pas cher. Je vais les commander ainsi que le jeu des invités et les posters des sons complexes... Si tu n'as rien d'ici là, je te les scannerai.
Mélusine1976 Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Hello, Moi j'aurais besoin des images du recueil tome 2, si une âme charitable passait par là Merci ! Bonsoir Mélusine, Je n'ai que les textes (merci Rachou ). Par contre tu as peut-être reçu comme moi les "soldes hivernales" de Récréalire? Ils les proposent pour pas cher. Je vais les commander ainsi que le jeu des invités et les posters des sons complexes... Si tu n'as rien d'ici là, je te les scannerai. Non, en fait, j'ai déjà les livres, mais ils sont à l'école. Et c'était pour éviter d'avoir à les scanner, car il me semble que certains l'ont déjà fait...
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