Aller au contenu

alphas cp (la suite)


lulu80110

Messages recommandés

Je viens d'ouvrir un blog pour mettre mes documents... J'y ai mis le marque-pages (version 1 seul marque-page sur la feuille A4), les fiches du loto des alphas niveau 6, et d'autres documents viendront plus tard.

Voici le lien :

http://alphaslacatalane.canalblog.com/

Super, tu te lances aussi dans un blog ! Je le mets dans mes favoris pour aller voir l'évolution ! :wink: Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Il me semble bien que j'en ai oublié, des blogs avec les alphas... Je ne sais plus si tu en as un aussi, tu me mets le lien, si oui ? :)

J'ai mis aitana bien sûr, othello et petits pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous croyez que je peux rajouter sur le blog les fiches exos sur les textes intermédiaires des alphas (la dame et le fax, le jeu vidéo, le transport du carton) mis ici il y a quelques semaines, sachant que j'ai fait ces fiches à partir d'exos que Rachou m'a passés, et à partir d'un texte qui finalement existait déjà... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous croyez que je peux rajouter sur le blog les fiches exos sur les textes intermédiaires des alphas (la dame et le fax, le jeu vidéo, le transport du carton) mis ici il y a quelques semaines, sachant que j'ai fait ces fiches à partir d'exos que Rachou m'a passés, et à partir d'un texte qui finalement existait déjà... ?

C'est quoi qui te gêne? La source? Ou le fait de mettre des exos?

Perso, je pense que cela peut en intéresser plus d'un.

C'est courageux ce que tu fais, cela prend du temps et de l'énergie. :applause:

J'irai faire un petit tour ! L'année prochaine pour mon deuxième CP je ne prendrai pas de

méthode (j'ai Ribambelle, bien rangée dans le placard!) et je me lancerai peut-être dans BM en + des Alphas!

J'ai une question, quels sons complexes viennent après le "in"? Je ne suis pas chez moi et

souhaitais bosser un peu! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre : je suis chez moi, mais j'ai tout laissé à l'école parce que j'étais en stage et remplacée par une Master 2 qui, la pauvre, a dû faire ce qu'elle pouvait (c'était la 1ère fois qu'elle avait une classe en responsabilité, elle n'avait d'ailleurs même pas eu de stage en observation non plus !)

Pour les fiches des textes intermédiaires, ce qui me gêne c'est que ce n'est pas moi qui ai "inventé" les exos et le texte : j'ai mis en page et sélectionné les exos pour faire des fiches différenciées, et j'ai retrouvé le texte à partir des exos...

J'ai mis mon blog (presque) à jour ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Moi aussi je ferai partie de ceux qui laissent leurs fichiers de lecture de côté l'an prochain pour ne bosser qu'à partir des alphas et de textes (notamment ceux du post "Stop à la carotte", je les trouve super mignons !) Je pense que je garderai les albums de Ribambelle parce que j'aime bien ces histoires, mais à ma sauce... Mais pour l'instant je retourne dans ma classe demain, et dès lundi je dois continuer avec le fichier Ribambelle (pour cette année encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un jeu sur le catalogue pirouette qui coute un peu cher, du coup je l'ai adapté avec les alphas. Ca fait travailler les confusions de son, j'ai commencé par le b et le d. Il faut imprimer 4 plateaux de jeu et un jeu d'étiquettes. Chacun son tour un enfant tire une carte, et lit à haute voix le mot écrit. il doit déterminer si le son écrit en rouge contient l'un des deux alphas puis placer sa carte dans la maison qui convient. S'il tire une carte inutile, il la remet dans la pioche. Le premier joueur qui a rempli ses deux maisons a gagné.

Je pense utiliser ce jeu en APE. Je ferai les autres confusions de sons pendant les vacances ( ou et on, oi et ai, au et an, in et en, eu et eau, s "s" et s"z", c doux et c dur, g doux et g dur)

Les fichiers sont déplacés un peu plus bas, les cartons présentés ici ne me plaisaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu aussi ce jeu, j'y avais aussi pensé pour l'aide personnalisée, voir en autonomie, mais vraiment trop cher.

De plus, avec les alphas, c'est nettement plus intéressant, puisque ce sont eux les référents sons pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...