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Saut de classe


galoune

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Hello!

Je me permets de faire remonter ce post pour ma fille... :blush:

Je m'explique, Emma est en CP (GS/CP) et donc dans la même classe que l'an passé. Elle lit depuis la fin de la GS et écrit plutôt pas mal. En fin de GS le maître lui a dit ainsi qu'à une autre copine de classe que si elles continuaient comme ça elles sauteraient une classe comme X.

Bref Emma était contente mais sans plus et nous on n'a pas donné suite dans la mesure ou rien ne nous a été annoncé / demandé, et puis on trouve Emma "jeune" elle adore ses copines...

Seulement, là on est en novembre et elle s'ennuie en classe, trouve qu'elle n'a pas assez de devoirs... donc je pense aller voir le maître, mais pour dire quoi?!? Je sais que quand X a sauté une classe l'an passé la maman s'est battue envers et contre tous... et je n'ai pas envie de ça, mais je ne veux pas que ma fille s'ennuie en classe non plus!!! (ah pas facile la vie de parents!)

En gros, je pense qu'il serait plus "facile" un saut l'an prochain du cE1 au CE2 (puisque double niveau) mais me demande s'il faut vraiment attendre... et en même temps...

Bref je suis perdue! Donc si cous avez des avis/ conseils, je suis preneuse!

Merci de m'avoir lue

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Je m'explique, Emma est en CP (GS/CP) et donc dans la même classe que l'an passé.

les classes multi-niveaux ce n'est parfois pas l'idéal pour les enfants qui ont tendance à s'ennuyer. Si toutes les classes sont comme ça dans ton école peut être un changement d'établissement - l'année prochaine -serait intéressant ?

'elle n'a pas assez de devoirs...
de devoirs à la maison? qu'est ce qu'elle fait habituellement en rentrant à la maison ? En primaire l'avantage de ne pas avoir ou très peu de devoirs est de pouvoir essayer les activités extra scolaires (musique, sport, échecs, théâtre, clubs divers...) qui seront moins facile à organiser à l'âge du collège.
je ne veux pas que ma fille s'ennuie en classe non plus!!!

Saut ou pas, pas mal d'enfants s'ennuient en classe...(ma fille devenue étudiante a avoué que c'est la première année où elle ne s'ennuie pas !)

Est ce qu'elle termine très en avance son travail ? Est ce qu'elle peut apporter un livre, des livrets de jeu ?

'il serait plus "facile un saut l'an prochain du cE1 au CE2

C'est vrai qu'un saut en cours d'année n'est pas toujours évident pour l'enfant. Mais le saut est plus "facile" au moment où c'est l'école qui est partante et le propose...! Toutefois il faut être conscient qu'un saut n'empêche pas, ou très momentanément, de s'ennuyer.

Je trouve qu'une formule intéressante est de sauter le CM2 (il n'y a pas beaucoup de nouveauté en CM2); à ce moment on sent mieux si l'enfant est prêt pour le collège, s'il est relativement autonome et a de bonnes bases (par exemple certains sont handicapés par une relative lenteur en écriture ou une orthographe chaotique).

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Merci pour tes réponses!

Oui ici c'est une toute petite école donc uniquement des doubles niveaux: TPS/PS/MS - GS/CP - CE1/CE2 - CM1/CM2, la changer d'école... ben oui mais ce n'est pas possible, on est à la campagne, donc gros détour de plusieurs km! Et moi je travaille en Suisse, donc pas possiible de la mettre ici...

Le devoirs à la maison, oui c'est elle qui réclame (moi ça me va qu'elle n'en ait pas beaucoup! On rentre à 18h30 tous les soir, mercredi compris...) mais elle trouve ça trop facile, aimerait devoir plus réfléchir. Elle va à la danse, j'ai pensé à l'inscrire à des cours d'anglais (mais quand? Avec nos horaires pas facile).

Pour l'ennui oui c'est probable, mais ellesemble quand même finir très vite ses travaux (mais je vérifierai avec le maître!) et ensuite doit attendre... donc comme elle a tendance à être pipelette, je me demande si finallement elle ne va pas avoir des remarques pour bavardage (oui je sais j'anticipe mais ça sent le vécu personnel là!!!)

Oui pour le saut je n'ai vraiment pas envie d'imposer, loin de là! C'est pour ça que j'ai demandé un RDV avec le maître... pour trouver des solutions pour qu'elle ne s'ennuie pas... sûrement pas pour forcer la main ou quoi que ce soit!

En tout cas merci mille fois pour ton avis!

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  • 5 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet... ce n'est pas pour moi, mais pour le fils de ma meilleure amie.

Son fils a 5 ans (né en février 2007), il est actuellement en MS. Cet enfant a toujours eu plus ou moins un comportement difficile à la maison et à l'école : provocation, refus de l'autorité. C'est aussi un enfant anxieux et qui a besoin de beaucoup d'affection. Il faut dire que ma copine a eu 4 enfants très rapprochés (4 enfants en 4 ans 1/2) qui ont aujourd'hui 6 ans 1/2, 5 ans, 3 ans 1/2 et presque 2 ans. Son deuxième a eu beaucoup de mal à la naissance du 3ème avec qui il a 17 mois de différence, en plus c'était à à une période où la famille a déménagé et où l'aînée est rentrée à l'école (donc peut être un peu moins d'attention apportée à ce n°2...).

Sur mes conseils, ma copine a consulté pour son fils une psychologue privée (pour les problèmes de comportement au départ). La psychologue a trouvé chez cet enfant une précocité (Qi de 130), ce qui expliquerait son comportement difficile. Elle préconise un passage anticipé au CP l'année prochaine, voir dès le 3ème trimestre en GS. La psychologue s'est entretenue par téléphone avec l'enseignante, celle-ci a mal pris l'initiative des parents de le faire voir par une psychologue privée (à la fois, il n'y pas de psychologue scolaire sur le secteur...). Ma copine a vu la maîtresse la semaine dernière, celle-ci n'est pas d'accord avec l'idée du passage anticipé, elle dit qu'il sera inccapable de rester assis 6 heures par jour sur une chaise l'année prochaine et qu'il est "très mauvais en graphisme" (ce sont ses mots...). Par contre, elle a reconnu qu'il commençait à lire et que c'était même pénible pour la classe.

D'après la psychologue, l'enfant est difficile à l'école parce qu'il s'ennuie, mais que s'il était davantage stimulé, il serait tout à fait capable de tenir en place.

L'institutrice a dit à ma copine que c'était à eux (les parents) de décider ou non du passage anticipé... Ma copine ne sait plus quoi penser...

Cet enfant s'est fait cette année une bonne bande de copains, l'envoyer au CP, c'est aussi le couper de ses copains.

Alors que faire ???

Je lui ai proposé de faire passer à l'enfant les évaluations GS pour voir ce que ça donnait. Cela fait des années que je n'ai pas fait de la maternelle, quel "score" faudrait-il qu'il obtienne pour envisager un passage au CP dans de bonnes conditions ?

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Alors j'ai à la maison 2 enfants précoces qui n'ont pas (encore) sauté de classe, mais c'est vrai que c'est une question récurrente, parce que (généralement) les psys spécialisés le conseillent (vivement), et les instits le déconseillent (tout aussi vivement), tous avec de bons arguments !

D'un côté, l'aspect copains/maturité/écriture (qui pose très souvent problème). De l'autre, l'ennui de l'enfant, qui s'exprime plus ou moins bruyamment... Il faut quand même savoir que le saut n'est qu'une solution très provisoire par rapport à ça, parce que le problème, en fait, pour ces enfants, c'est qu'ils comprennent plus vite, et à l'école, on répète beaucoup ! Donc au bout de quelques mois, ils auront rattrapé, et dépassé, les autres.

Autre question à voir : le comportement difficile est-il réellement lié à la précocité ? ça peut être le cas, mais pas forcément. A mon avis, si le comportement est difficile aussi à la maison, c'est qu'il n'y a pas que ça... Et le petit, qu'en dit-il ? Se plaint-il de s'ennuyer à l'école ? Je ne suis pas sûre que la GS soit la meilleure classe à sauter dans son cas, parce qu'effectivement, il faudra rester assis sur sa chaise, au lieu de pouvoir jouer à la fin de son travail (ma n°2 a eu beaucoup de mal avec ça en CP). S'il commence à savoir lire, il finira d'apprendre en GS et pourra peut-être sauter le CP (classe trèèès ennuyeuse quand on sait déjà lire !). Je pense aussi que ça dépend énormément de l'attitude de la maîtresse, et personnellement, je suis choquée qu'elle puisse "prendre mal" le fait que les parents aille voir une psy privée : c'est leur droit, non ? L'année est bientôt finie, il aura peut-être une maîtresse qui saura s'adapter à ses capacités l'année prochaine (chose à mon sens beaucoup plus utile pour les EIP qu'un saut de classe). Bon, courage à ton amie !

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Merci laucanhel pour ton expérience.

L'enfant dit s'ennuyer à l'école. Il est souvent puni, parce que par exemple quand la maîtresse montre un album qu'elle va lire à la classe en leur demandant de quoi ça va parler, lui il lit le titre... En fait il sait pratiquement lire, hier il a su lire toute la liste de course de sa mère (lait de toilette, pain, ...). Au niveau encodage, même s'il écrit en lettres bâtons, il est capable d'écrire des mots comme souri(s), carnaval, chapo, ...

D'après la psycholgue, s'il est difficile à la maison c'est parce qu'il a du mal à trouver sa place dans la fratrie et aurai besoin que l'on lui apporte plus d'attention (mais bon pas simple avec 4 enfants aussi rapprochés - mais tous bien voulus ! -, un papa dans la finance qui rentre à 20H00 le soir quand il rentre et une maman prof de sport qui gère les enfants et la maison). C'est vrai que quand on s'occupe de lui, c'est un gamin adorable, aucun problème de comportement.

Ma copine ne souhaite pas un saut de classe (ça n'était pas le but de sa démarche quand elle est allée voir la psy), elle souhaite juste que son gamin soit bien à l'école.

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Tout ça me conforte dans l'idée que le problème vient surtout de la maîtresse (en plus des difficultés liées à sa place dans la fratrie, au papa pas très présent, etc.) ! Tu trouves normal que la maîtresse le punisse parce qu'il lit le titre d'un album ? Il a besoin de reconnaissance, besoin de montrer qu'il sait lire, il en est fier et c'est normal ! Si la maîtresse lui disait qu'elle a vu qu'il savait lire, si elle lui demandait de lui lire certains mots ou phrases, si elle l'encourageait et le félicitait, il serait en mesure d'accepter que parfois, il faut laisser les autres découvrir... Et son comportement s'améliorerait sûrement. Au fait, lui a-t-on expliqué les résultats du test ? Rien que ça, lui expliquer sa différence, lui dire qu'on va en tenir compte (même si ce n'est qu'à la maison, en lui apprenant des jeux "de grands", en lui faisant découvrir plein de choses, en l'inscrivant à des activités qui lui plaisent), ça peut complètement changer les choses (et c'est du vécu !).

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis assez d'accord avec Laucanhel sur le fait que la maîtresse de ce petit à l'air quand même un peu spéciale ... Je pense qu'un passage MS-CP doit être assez difficile, et je suis assez d'avis à ne pas "priver" un petit d'une année de maternelle où le jeu tient encore une grande part... Mais bien entendu, il faudrait que la maîtresse de MS et aussi celle de GS l'an prochain DIFFERENCIE pour qu'il ne s'ennuie pas et qu'il apprécie son année ...

Pour le passage du CE1 au CM1...je ne sais pas, ça me parait ardu, surtout en terme de maturité (mais aussi parce que le CE2 pose beaucoup de bases, et développe l'abstraction)... ça dépend vraiment de l'enfant ...Je pense encore une fois qu'une bonne différenciation en CE2 peut faire que l'enfant ne s'ennuiera pas plutôt que de le passer en CM1...

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Mon fils a le profil du fils de ta meilleure amie flo. Nous avons eu les tests en PS qui ont révélé sa précocité et on nous a parlé "aménagement de la scolarité". En MS, il a été en MS/GS dans l'optique de faire un peu des deux selon la psy scolaire et voir si un glissement serait possible. Refus de la maîtresse: soit MS soit GS. Mon fils s'ennuyait à l'école sans le dire, rentrant dans le moule du parfait petit écolier, puis dans celui du démon à la maison. Puis il est mis en retrait, ne parlait pas en classe, n'osait pas faire part de ce qu'il savait (il décode depuis la fin de la PS). Sa maîtresse ne nous croyait pas quand on lui disait qu'il savait lire. Lui ne lui montrait pas car il se conformait au regard qu'elle portait sur lui. Finalement il a glissé en GS en janvier et il y a eu une amélioration de son comportement (qui n'a pas duré) mais aucun changement de la part de la maîtresse, jusqu'à il y a 15jours où elle a appris par le RASED qu'il savait effectivement lire (il a passé les tests prédictifs d'entrée au cp) et depuis ... il participe, lit et tout en classe! Comme quoi ...

Pour ma part je ne souhaitais pas un saut MS/CP, je voulais qu'il fasse la GS.

La décision revient effectivement aux parents pour le saut (nous on passe en équipe éducative bientot)

Bon courage à ton amie

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Mon fils a le profil du fils de ta meilleure amie flo. Nous avons eu les tests en PS qui ont révélé sa précocité et on nous a parlé "aménagement de la scolarité". En MS, il a été en MS/GS dans l'optique de faire un peu des deux selon la psy scolaire et voir si un glissement serait possible. Refus de la maîtresse: soit MS soit GS. Mon fils s'ennuyait à l'école sans le dire, rentrant dans le moule du parfait petit écolier, puis dans celui du démon à la maison. Puis il est mis en retrait, ne parlait pas en classe, n'osait pas faire part de ce qu'il savait (il décode depuis la fin de la PS). Sa maîtresse ne nous croyait pas quand on lui disait qu'il savait lire. Lui ne lui montrait pas car il se conformait au regard qu'elle portait sur lui. Finalement il a glissé en GS en janvier et il y a eu une amélioration de son comportement (qui n'a pas duré) mais aucun changement de la part de la maîtresse, jusqu'à il y a 15jours où elle a appris par le RASED qu'il savait effectivement lire (il a passé les tests prédictifs d'entrée au cp) et depuis ... il participe, lit et tout en classe! Comme quoi ...

Pour ma part je ne souhaitais pas un saut MS/CP, je voulais qu'il fasse la GS.

La décision revient effectivement aux parents pour le saut (nous on passe en équipe éducative bientot)

Bon courage à ton amie

Merci !

Je ne sais pas ce que vont décider mes amis...

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  • 2 mois plus tard...

L'année se termine et mon Maxence passe sans soucis au CE2....

Il en a bavé un peu avec l'écriture et la discipline :getlost::lol: mais c'est un très bon élève qui est dans le peloton de tête d'après sa maîtresse.

Après avoir longuement hésité sur ce passage de la GS au CE1, nous sommes ravis de l'avoir fait.

Maxence est grand en taille, il dépasse certains copains de sa classe. Au niveau maturité, je le trouve bien à sa place.

Bref, que du bonheur... :wub:

Et vos loulous, ils en sont où ? :wub:

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