Aller au contenu

Saut de classe


galoune

Messages recommandés

C'est sans doute la solution la moins traumatisante en cette période de l'année où les élèves sont lancés. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galoune

    46

  • Sofsof

    15

  • sandrine66

    10

  • Sapotille

    9

Oui, bonne continuation à ton beau Maxence, j'espère que tout se passera pour le mieux, y'a pas de raison de toute façon :wub:

(ici,la seconde équipe éducative dont on nous avait parlé en septembre et soit-disant prévue fin février étant visiblement passée à la trappe - psy scolaire en campagne pour les cantonales :glare:... - on a relancé la directrice et on est finalement convoqué après-demain. On attend de cette réunion un point complet de la maîtresse et surtout la présence du maître de cp-ce1 à qui on aimerait poser des questions s'il s'avère que notre fille a vraiment décollé en plus de la lecture, qu'elle maîtrise franchement très bien maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis toujours en pleine interrogation concernant ma fille, et je me dis que vous réussirez peut-être à m'aider à y voir plus clair... Au pire, ça m'aura de toute façon fait du bien d'écrire :wink:

Voilà les dernières nouvelles (je réalise d'ailleurs que je suis limite HS avec le titre initial de ce post, peut-être aurait-il fallu que j'en créé un nouveau ?)

On a donc eu il y a 15 jours une réunion avec le psy, la directrice de la maternelle et l'enseignante, pour faire le point sur l'évolution de ma fille depuis septembre (où il y avait eu une équipe éducative).

Bilan : elle est très épanouie en classe, travaille très bien, lit avec extrêmement d'aisance, en mettant l'intonation, est devenue beaucoup plus autonome, etc. En revanche, elle a encore besoin de temps en temps du regard de la maîtresse sur son travail. Et surtout, la maîtresse a dit qu'avec son petit groupe de "très bons" élèves elle n'avait pas encore abordé les notions de maths habituellement vues en cp et que donc, au jour de la réunion, ma fille ne lui semblait pas encore apte à sauter une classe. Mon mari et moi n'en attendions de toute façon pas tant pour cette année scolaire.

On a ensuite abordé la possibilité d'un cp-ce1 si la répartition en élémentaire le permettait. Il nous a été confirmé qu'elle serait prioritaire pour intégrer ce double niveau, mais s'il ne devait y avoir que des niveaux simples le psy nous a laissé entendre de façon assez claire que pour lui, il faudrait sûrement que notre fille passe directement en ce1 à la rentrée prochaine, vu qu'elle est épanouie, quasi autonome, qu'elle lit presque parfaitement, etc etc.

On a tout de même demandé à ce qu'il la revoit d'ici fin juin, afin qu'il ne se base pas uniquement sur ce qu'a dit la maîtresse (même si bien sûr son avis est primordial !).... En effet, en septembre il nous avait dit qu'au niveau intellectuel notre fille était au-dessus de sa tranche d'âge mais que sa maturité affective n'était pas encore suffisante pour envisager un passage en cp en cours d'année, et là il est visiblement prêt à demander un passage anticipé en ce1 sans l'avoir revue et en disant qu'il lui reste encore quelques mois pour devenir encore plus mature, alors que pour mon mari et moi aller directement en ce1 signifie pour elle perdre ses amis et débarquer avec des élèves qui sauront déjà travailler à la façon de l'élémentaire, ranger leur cartable, gérer le cahier de texte, écrire au stylo dans des cahiers, avoir des devoirs, etc ! Et on a peur que niveau organisation elle soit perdue... Et quand on a demandé au psy s'il ne serait pas envisageable d'inscrire notre fille en cp et de la faire ensuite passer au ce1 vers la Toussaint selon ce que dira sa maîtresse de cp, il nous a dit que ça serait plus perturbant pour elle de quitter ses amis au bout de quelques semaines que de la mettre en ce1 dès la rentrée. Il n'a pas tord, mais bon...

Pour finir, parallèlement à cette 2ème rencontre avec le psy, il a été décidé que la maîtresse E fera passer à notre fille, fin mai, les évaluations de fin de cp (en septembre, elle avait réussi celles de début de cp).

Sauf que depuis cette réunion j'ai appris qu'il n'y aura normalement pas de cp-ce1...

Sur le moment, il était clair pour mon mari et moi que nous refuserions un passage anticipé si cela nous était proposé (on espère notamment qu'un décloisonnement en lecture avec un des classes de ce1 sera possible), mais plus le temps passe et plus je doute...

Elle lit vraiment très bien, elle écrit aussi très bien en cursive, entre les lignes. Elle connaît et applique souvent quelques règles de grammaire/conjugaison comme le "e" pour "une joliE fille" par exemple, ou encore le "s" de "les petitS chatS". Elle sait aussi conjuguer quelques verbes et les auxiliaires, à force de les lire et de les écrire (elle passe son temps à recopier et illustrer des contes sur des cahiers, dès qu'elle rentre de l'école, le mercredi, le week-end).

En revanche, toujours le même questionnement concernant les mathématiques notamment. Au jour d'aujourd'hui elle a un très bon niveau gs, mais si les évaluations de fin de cp montrent que dans ces domaines là elle est en réussite également, cela suffirait-il d'après vous à choisir de la faire passer directement en ce1, et donc à lui faire sauter tous les autres apprentissages (dont méthodologiques) qui relèvent du cp ?

Enfin, mon mari est plutôt partisan de ne rien dire à notre fille, et de prendre seuls la décision. Certes, mais je crois qu'il faudrait tout de même avoir une discussion avec elle, surtout si finalement le passage anticipé est proposé et qu'on l'accepte.

Voilà. Excusez le côté confus de mon message, ça fait 10 fois que je le modifie et je n'arrive toujours pas à être claire ni concise :blush:

Je n'attends pas de vous que vous me disiez quoi faire, la décision finale, si nous devons en prendre une, nous revient entièrement, mais j'aimerais avoir vos avis malgré tout car lorsqu'on se réunira fin juin, avec en plus les collègues du cycle 2, il faudra qu'on donne une réponse immédiatement.

Pour moi, si elle doit passer directement en ce1 c'est pour s'y sentir à l'aise et en réussite, sinon autant la laisser en cp où elle sera vraisemblablement en réussite et donc épanouie. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof : que ton message me parle !

J'ai le même soucis que toi (je vais dire JE tout au long de ma réponse mais mon mari est à mes côtés bien évidemment) et je m'interroge beaucoup.

Tout le monde me dit que Maxence est prêt à aller au CE1 mais ça m'inquiète. La directrice, maîtresse du CP, le prend en soutien lecture deux fois par semaine. Elle me dit que ce sera un peu dur pour lui au début mais que la maîtresse de CE1 fera des groupes, qu'il sera avec les plus faibles au début car il y en a pas mal et qu'ensuite il évoluera super bien.

Maxence est super à l'aise avec le programme de maths mais est plus faible que ta fille en lecture (et c'est ce qui me fiche la trouille).

Il déchiffre très bien, est capable de lire des histoires si je l'aide sur certains sons. Sa lecture est loin d'être fluide mais il comprend ce qu'il lit. Il est bien meilleur que les CP qui sont en soutien avec lui....c'est pour ça que la maîtresse de CP veut l'inscrire direct au CE1 : il y aura des bons groupes de niveau.

Pour elle, sa place n'est pas au CP l'an prochain car il va beaucoup s'ennuyer. Il est très mûr (même si encore petit parfois....) par rapport aux autres GS et le niveau de sa classe est assez faible. L'an prochain, ce sera encore pire comme fossé creusé.

Je sais qu'il reste encore jusqu'à fin août pour le faire lire, je sais que le début du CE1 reprend vraiment le CP mais ça m'angoisse.

L'avantage avec Maxence, c'est qu'il aime l'école, il aime apprendre, il est très demandeur.

Il écrit désormais très bien en cursive....il respecte bien les lignes.

Je me dis qu'e début d'année il aura du mal à lire les consignes etc....mais je me dis aussi que le CP serait très ennuyeux pour lui.

Par contre, avec mon mari, on lui en a parlé et on lui a demandé son avis....je trouve ça important.

On lui a bien expliqué ce que ça impliquait... :blush:

Je pense qu'il faut discuter avec votre fille et voir ce qu'elle aimerait elle....

Quand je lis ce qu'elle sait faire, je me dis quand même que les longs moments de lecture pour elle au CP risquent d'être vraiment barbants. :blush:

Courage dans vos choix....et n'hésitent pas à venir ici.... Je vais d'ailleurs transformer le nom du post. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Galoune-sourire pour ton message et la modification du titre...

J'ai rediscuté avec mon mari et en fait il pense lui aussi qu'il faudrait avoir une discussion avec notre fille maintenant qu'on sait qu'il n'y aura pas de double niveau, j'ai été mauvaise langue...!

La différence avec votre situation, c'est que vous vous savez que le ce1 est possible, alors que nous non, ça reste juste envisageable. Et si on commence à expliquer à notre fille les 2 possibilités qui se présenteront peut-être, comment éviter qu'elle ne soit déçue à l'idée de rester au cp si elle se voyait déjà être avec les "grands" de ce1? Dans l'autre sens ça serait différent, si on nous propose un passage anticipé on saura ce qu'elle en pense, en en ayant discuté avec elle avant.

Donc, en gros, la 1ère étape est de lui parler, de lui expliquer qu'elle va repasser des tests, et peser avec elle le pour et le contre pour savoir quoi répondre lors de la prochaine équipe éducative.

En tout cas, je constate que même si nos enfants ne réussissent pas exactement dans les mêmes domaines (ma fille hésite encore quand elle compte/écrit les nombres au-delà de 69. En revanche, elle semble comprendre que 13 c'est 10+3), nos inquiétudes de maman sont sensiblement les mêmes.

Je ne me souviens plus : Maxence est-il précoce ? Si oui, que dit le psy au sujet de sa maturité affective, de sa capacité à s'adapter dans un nouveau cadre avec de nouvelles personnes ? Et Maxence, qu'en dit-il ? Tu le sens impatient ou un peu inquiet à l'idée de passer directement en ce1 ? Et que pense-t-il de la séparation d'avec ses copains ?

En fait, je crois que j'aimerais qu'elle commence en cp même si on nous propose un ce1, et que selon ses réussites et ce que dira la maitresse, notre louloute décide de passer en ce1 parce que vraiment elle s'ennuie trop ou au contraire choisisse de rester en cp sans se focaliser sur ses capacités en lecture et ce qui est demandé en classe. Si bien sur un passage anticipé quelques semaines après la rentrée est effectivement possible (visiblement oui, ça a encore été le cas cette année).

Je repense souvent à ce que m'a dit la mère de mon filleul, qui savait vraiment bien lire en entrant au cp et travaillait très bien en classe (sans être précoce) : son fils avait souhaité rester en cp avec ses copains, en lecture il terminait très vite le travail demandé et du coup il avait plus de temps à consacrer à d'autres choses (aux sciences par exemple) à assouvir sa curiosité dans des domaines qu'il maitrisait moins. Les devoirs de lecture le soir se faisaient les doigts dans le nez, du coup il n'avait pas la pression de devoir apprendre à lire "à tout prix" et était au contraire très détendu, épanoui, avançant tranquillement et à son rythme dans les autres apprentissages.

Enfin voilà, ce monologue ne m'aura pas aidée à choisir, mais j'ai les idées un peu plus claires. Merci de m'avoir lue :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxence n'a pas été testé mais je crois que je le ferai faire pendant les vacances pour savoir.

Au niveau de la maturité, je ne sais pas.

Ce que je sais c'est qu'il a très mal vécu le fait de changer de classe en milieu d'année...ce fut très dur pour lui de n'être chez lui nulle part.

Ce qui me fait peur pour lui c'est qu'il est très perfectionniste et j'ai peur qu'il prenne mal le fait de ne pas être le meilleur en classe (ce qu'il a toujours été). C'est pour ça que je me suis souvent dit : "qu'il aille au CP et il sera un excellent CP...basta".

Depuis, les discussions avec les maîtresses m'ont fait avancer. Elles pensent vraiment qu'il s'habituera très vite et qu'il rattrapera vite le train.... Si la maîtresse de CE1 le met au départ dans un groupe faible, il sera porté vers le haut par rapport à groupe.

Et puis les futurs CP ont un niveau assez moyen (sauf 2 ou 3).

Pour ta fille, pourquoi ne peut-elle pas intégrer de façon certaine le CE1 ? Pourquoi attendre la fin de l'année scolaire ? Pour la préparer, ce n'est pas simple du coup...

Si c'est pour sa maturité, il lui reste encore 4 mois....

Maxence sait qu'il va aller en CE1, je lui ai dit qu'au départ il serait avec sa copine Clarisse dans le groupe de soutien...il n'a rien dit par rapport à ça. Et puis il sera dans cette classe depuis le début...ce sera comme ça.

Ce qui aide aussi, c'est que cette future classe de CR1 sera composée de copains à lui (et de pénibles aussi :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je constate que même si nos enfants ne réussissent pas exactement dans les mêmes domaines (ma fille hésite encore quand elle compte/écrit les nombres au-delà de 69. En revanche, elle semble comprendre que 13 c'est 10+3), nos inquiétudes de maman sont sensiblement les mêmes.

Maxence connait les milliers et sait les écrire... Il fait des additions et connait la table de 2 par coeur.

Il a la logique des maths (qu'il ne tient pas du tout de sa maman :lol: ), c'est naturel pour lui.

Il surcompte depuis la MS...

Tout à l'heure, suite à ton message, j'ai tenté un truc...

Je lui ai écris un message, sur une feuille, assez simple au niveau des sons et je lui ai dit : "imagine, un matin tu te lèves et tu trouves ce message....tu dois le lire et comprendre ce que j'ai voulu te dire....et sans mon aide".

Je suis sortie de sa chambre et en 2 sec, il est sorti en rigolant et m'a dit : "t'es partie en courses :D "

Sur le papier, j'avais mis : "Je suis partie en courses". :wink: Et il a fait la liaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui galoune, tu avais déjà parlé du niveau de maths que Maxence a, c'est pour ça que j'ai fait la comparaison avec ma fille car elle est bien loin de savoir faire tout ça ! Côté lecture et écriture, je pense moi aussi que ton fils rattrapera vite tout le monde, vu ce que tu décris ;-) De son côté, notre demoiselle a un nouveau truc depuis hier : c'est de lire en mettant le livre à l'envers !

En tout cas, depuis mon message d'hier et ta 1ère réponse, j'ai continué à cogiter, et après discussion avec mon homme on a décidé qu'on se fierait aux appréciations de la maîtresse et du psy et aux résultats des évaluations de fin de cp qu'elle va bientôt passer.

L'ien refuse le passage anticipé si l'enfant n'est pas précoce sauf si la demande est motivée par des arguments concrets (tests psy et évaluations). Voilà pourquoi on doit attendre fin juin pour être fixés.

Toujours est-il qu'après concertation mon mari et moi avons sauté le pas : nous avons eu une discussion avec notre louloute tout à l'heure. Elle a semblé avoir compris, et était ravie à l'idée d'aller peut-être directement en ce1, tout en comprenant que ça ne sera pas forcément le cas.. Après c'est sur que tout ça reste quand même abstrait pour elle, mais on a insisté pour qu'elle comprenne que dans tous les cas, nous (en accord avec le psy and co) prendrions la décision qui nous semblera être la meilleure pour elle, pour qu'elle soit la plus heureuse possible.

Affaire à suivre, donc, mais je me sens plus légère depuis cette discussion :-)

Merci en tout cas pour ton témoignage, tu m'aides à prendre du recul :-)

Bizzz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Contente que les maîtresses aient changé leur façon de voir, Galoune :)

Du coup, je me questionne pour une de mes CP qui savait déjà lire depuis septembre, mais la maman m'avait prévenue dès le départ, qu'elle voulait que sa fille reste dans son groupe, ne pas essayer de lui faire faire du CE1 :wub: La petite est épanouïe depuis le début de l'année dans son rôle de ''meilleure des CP'', je lui donne du travail en + que les autres quand même (+ de questions en lecture, + de phrases à lire à voix haute, + de fiches de travail dans le cahier d'autonomie ...), et je me ''sers'' un peu d'elle comme une mini-assistante (elle adore ça), elle fait la maîtresse avec les CP pour du calcul par ex, quand je suis avec les CE1, je la laisse au tableau devant les CP, elle a son cahier de maths sous les yeux, et elle interroge les autres CP sur l'ardoise, elle valide ou pas. Je ''profite'' d'elle pour plein de choses, comme le tutorat avec d'autres enfants. J'avais cette année 2 enfants non lecteurs à gérer et j'avoue que voyant cette petite bien dans sa peau, et sans pression des parents, je n'ai rien fait pour lui donner trop d'avance. Je me suis focalisée sur les 2 cas lourds de la classe. (toute mon énergie pour ces deux-là pour pas grand chose, puisque les parents ne suivent pas à la maison, et pourtant, ils ont un programme très différencié, pour essayer de rettraper leur retard :( ) Mais là en fin d'année, la petite me dit qu'elle aimerait + de fiches de travail, je vais lui donner des textes de début de CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Juste un petit UP pour vous dire que suite à une nouvelle équipe éducative, nous avons décidé de faire passer notre Grande en CE1 à la rentrée. La maîtresse, la maître E et le psy étaient visiblement très sûrs d'eux quand ils nous ont dit qu'elle était prête à "sauter" le cp, que sinon elle risquait de s'ennuyer à mourir compte tenu de son niveau scolaire général et particulièrement en lecture/écriture. Elle a eu en effet d'excellents résultats en français aux évaluations de fin de CP que la maître E lui a fait passer, et de bons résultats en maths sachant que ce qu'elle n'a pas réussi relevait de notions que la maîtresse n'avait pas encore eu le temps d'aborder avec elle en classe. Quant aux évaluations de classe, elles sont parfaites.

Elle a vraiment mûri et s'est totalement épanouie durant son année de GS, devenant réellement autonome et encore plus sérieuse dans son travail, et sa maîtresse nous a convaincu qu'elle avait sa place en ce1 (alors qu'en début d'année elle émettait des réserves).

Du coup nous avons décidé de suivre leur avis.

J'ai encore quelques petites appréhensions, légitimes à mon sens, mais j'ai moi aussi vu ma fille évoluer et je me dis qu'il faut que je lui fasse confiance. De son côté, elle est ravie et très excitée, même si elle sait qu'elle sera peut-être une peu déboussolée au début (notamment en terme de méthodologie) et que ses copines ne seront plus dans sa classe.

Sa future maîtresse est l'actuelle maîtresse de CP et monte avec sa classe ; ça m'a un peu contrariée au début car ma fille va arriver dans une classe où tout le monde se connait depuis un an et finalement je me dis que ce n'est peut-être pas si mal car comme ça la classe "roulera" plus ou moins seule dès le début et la maîtresse, habituée à avoir des CP, pourra aider ma puce dans ses débuts à l'école des grands.

Affaire à suivre, donc, en espérant que tout se passe pour le mieux pour elle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette nouvelle Sofsof ! :smile:

On se tiendra au courant dans l'année de l'évolution de nos chérubins respectifs ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...