Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Ca fait toujours du bien de voir qu'on n'est pas un cas isolé...

Moi aussi j'avance (doucement) dans le Vers les Maths et j'ai toujours 3 élèves qui ont du mal à dénombrer, ne comprennent pas le principe du complément (j'en ai même un qui ne reconstitue pas correctement les images, exemple : la fiche des Hérissons p90, il me met le dos à l'envers, à la perpendiculaire, il n'en a vraiment rien à faire)...

Bref, c'est désespérant mais je les reprend cette période en APC, et on reste sur les mêmes compétences ! Le plus, dur, c'est de varier les activités, faut se creuser la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et très compliqué de réussir à comprendre ce qui les bloquent pourquoi ils arrivent à faire telle activité et pas telle autre qui ont le même objectif . Moi pour 2 je me sens démunie et je croise les doges pour que le temps les aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan:

Les coccinelles bien passé à part 2 élèves fait avec l Atsem puis fiche en autonomie . J avais fait 2 niveaux : un plus simple ( 4 a 6 points) et l autre de 5 a 9. Ils collaient le bon nombre de gommettes

Étape 1 2 d halli galli. Ensuite je leur ai donné une série de cartes chacun et ils devaient essayer de les associer por de aire 5 fruits. Je n ai pas fait le système de jetons . C était déjà assez complexe pour certains. Merci natachala de tes conseils : je ne me suis pas lancée dans le jeu halli galli et heureusement j en aurai perdu la moitié .

J ai vite fat essayer de mer donner les hérissons à associer par 2 pour faire 5 piquants mais ils étaient paumés je n ai pas insisté et plutôt fait les compléments avec les gâteaux d anniversaire : compléter pour avoir 5 bougies.

Je vais me lancer bientôt dans la bataille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan:

Les coccinelles bien passé à part 2 élèves fait avec l Atsem puis fiche en autonomie . J avais fait 2 niveaux : un plus simple ( 4 a 6 points) et l autre de 5 a 9. Ils collaient le bon nombre de gommettes

Étape 1 2 d halli galli. Ensuite je leur ai donné une série de cartes chacun et ils devaient essayer de les associer por de aire 5 fruits. Je n ai pas fait le système de jetons . C était déjà assez complexe pour certains. Merci natachala de tes conseils : je ne me suis pas lancée dans le jeu halli galli et heureusement j en aurai perdu la moitié .

J ai vite fat essayer de mer donner les hérissons à associer par 2 pour faire 5 piquants mais ils étaient paumés je n ai pas insisté et plutôt fait les compléments avec les gâteaux d anniversaire : compléter pour avoir 5 bougies.

Je vais me lancer bientôt dans la bataille

bonjour

comment as tu procédé pour les gâteaux d'anniv à 5 bougies : fiches manip???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû l'écrire plus haut : On avait déjà fait cela pour l'anniversaire de notre Mascotte: 3 ans, leurs anniversaires avant décembre : 4 ans et maintenant pour les premiers qui ont 5 ans.

D'abord en manip : un clipo large = un gâteau, je mets quelques bâtonnets de clipos dessus et eux doivent ajouter des pailles pour symboliser les bougies manquantes. Puis fiche 2 gâteaux avec 2 et 4 bougies dessiner les bougies manquantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question concernant la règle du jeu de halli galli: si un élève retourne une carte avec 4 fraises, et le suivant une avec 3 fraises, ça ne marche pas, il faut 5 fraises pile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question concernant la règle du jeu de halli galli: si un élève retourne une carte avec 4 fraises, et le suivant une avec 3 fraises, ça ne marche pas, il faut 5 fraises pile?

non ça ne marche pas

il faut faire 5 "pile" !

c'est pour travailler les décompositions de 5 :

5 et 0

4 et 1

3 et 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Et quand ça fait 5 on ramasse les cartes une fois qu'on a sonné? De même que lorsqu'on fait un tour entier et que ça n'a pas fait 5 on ramasse? Ils y ont joué ce matin encore, certains ont compris de suite, d'autres attendent les cartes de 5, et puis il y a ceux qui attendent que ça soit fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici comment je joue :

quand ça fait 5, celui qui a sonné la cloche le premier ramasse les cartes qui font 5 et les remet sous sa pioche

on ne ramasse rien tant qu'il n'y a pas 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ramassais les cartes. Du coup la partie ne dure pas longtemps. Avec ton système ils ne finissent pas la partie en même temps, ça n'est pas problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la partie est finie pour un joueur quand il n'a plus de cartes

mais en classe, si on joue à 5 ou 6, on arrête un peu quand on veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors j'ai commencé à éplucher la période 5 en numération et je trouve que ça va. Si j'avais mieux regardé, j'aurai pris davantage mon temps en période 4. Faut dire que j'ai sauté quelques trucs notamment Pipo. La bataille a bien marché. Je vais sauter aussi le jeu des cibles. Je le ferai en fin d'année si j'ai le temps, ça ne me semble pas essentiel.

Dans l'ensemble, je suis contente (après beaucoup d'angoisses en période 3) : mes élèves maîtrisent assez bien les nombres jusqu'à 6 voire 10 pour certains: dénombrement, lecture, construction de collections, comparer. La plupart arrivent à compléter une collection pour avoir 5 éléments. Je trouve ça pas mal pour des moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...