Jump to content

Vers les math MS (Accès édition)


Recommended Posts

J'ai fait le jeu des galettes, et ça s'est trop bien passé!!! Les enfants se sont bien pris au jeu, c'était vraiment sympa!

Vivement le jeu Halli Galli! :D Et de rien pour le jeu! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour le Tangram, j'avais dit d'agrandir à 240%, ben non ! En fait... ca dépend des figures ! La tuile... C'est super galère.

Roh punaise! Mince... C'est bizarre ça qu'ils aient pas prévu les bonnes dimensions ou le même agrandissement!

Va peut-etre falloir faire nous-mêmes les tangrams... :sad:

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, le jeu des galettes marche super bien !

Pour ce qui est des tangram, j'en ai des magnétiques dans ma classe donc je ne me suis pas penchée sur ceux d'accès :wink:

Merci pour le jeu de cartes :smile:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai un autre jeu qui s'appelle Minigram de chez Scolavox donc j'utilise celui là, même démarche !

Pour le jeu des galettes, j'ai fait des fiches plastifiées avec diverses quantités. Il faut que je le reprenne car trop lourd pour le forum mais je vous le mutualise sous peu :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de découvrir ce post: super!!

Je vous joins un jeu (période 2 chez access)sur le même profil que le jeu du cochon chez access

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis aussi la méthode, en adaptant aussi en fonction des projets et de tout ce qu'il faut faire aussi à côté...je ne suis pas en avance quoi...

Comment faîtes-vous pour les enfants qui sont en difficultés pendant un atelier? Pour le dénombrement, nous sommes à 5 pour la majorité, mais certains dépasser 3 sont perdus...même chose pour la reconnaissance des chiffres, et là ça bloque pour certains jeux, quand on utilise les dés chiffrés, ils se reposent sur les autres qui donnent bien volontiers la réponse...ou même simplement lors de petits jeux de manipulation, prenez 5 perles, 4 perles...il faut toujours recompter avec certains, et les autres attendent....

J'en prends en aide individualisée, mais c'est dur...Je différencie mes fiches déjà.

Différenciation...je me pose la même question pour la reconnaissance des lettres (je sors du sujet je sais...) je viens de faire une éval diagnostique, entre celui qui en reconnaît 21 et celui qui n'en reconnaît aucune...je fais comment?

En pleine réflexion!

Link to comment
Share on other sites

oui fait.

j'ai eu un ou deux élèves qui ont particulièrement bloqué, ça n'est jamais passé, ni avec la manip, ni avec les dessins et donc encore moins à l'éval ! je garde ça sous le coude pour rebosser ça un peu avec ceux-là, plus tard, histoire qu'ils digèrent

sinon j'ai fait le jeu du portrait, bien fonctionné

par contre, je ne les faisais pas aller ailleurs dans la classe en cachant la carte derrière un tableau comme dans le bouquin, mais je mettais directement les cartes sur les tables, en les recouvrant d'une boite dès qu'ils l'avaient bien regardé (je ne sais pas si je suis claire) et ensuite on la soulevait pour vérifier

et une carte différente chacun, parce que sinon qu'est-ce qu'ils se copient dessus, c'est effrayant... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Les miens aussi ont un peu ramé ! Enfin, pas tous, comme d'hab' certains ont pigé immédiatement.

Pour la manip', 3 ou 4 élèves en difficulté; pour le jeu de cartes, une bonne douzaine d'élèves dans la galère et on fait "l'éval" en ce moment, par tous petits groupes l'aprem parce que même les bons ont du mal à comprendre qu'il ne faut pas dessiner 5 piquants mais compléter ce qui manque.

Par contre le tangram, on s'éclate (j'ai pas fait exactement pareil puisque j'ai des tangram tout prêt dans la classe donc avec 7 pièces...)

Link to comment
Share on other sites

pour le méli-mélo phase 3, j'utilise les attrimaths : j'ai acheté les fiches en même temps que le matériel. c'est bien pratique !

pour les hérissons, pas si simple pour beaucoup d'élèves !

Link to comment
Share on other sites

Pour le hérisson : j'avais fait fabriqué des hérissons en activité autonome pâte à modeler pendant que je menais l'activité avec un groupe . Je me suis aperçue que les enfants faisaient des "gâteaux d'anniversaire" et piquaient les morceaux de paille selon l'âge qu'ils avaient (ou un autre) en verbalisant ( j'ai des TPS/PS/MS).

J'ai donc repris toute la démarche mais avec "des gâteaux d'anniversaire" dont il faut compléter le nombre de bougies et cela a été un habillage de la situation plus simple pour tous....y compris en schématisant sur la feuille.

Link to comment
Share on other sites

bonjour!

avez vous fait la situation des hérissons avec les MS?? ce fut particulièrement difficile pour mes élèves.... et vous?

Je ne l'ai pas encore faite car je ne les sens pas prêts. J'hésite encore à la faire avant les vacances et à la reprendre après, ou alors à attendre le début de la période 4.... L'année dernière, je l'avais faite en toute fin de période 3 mais j'avais une classe avec un niveau un peu meilleur.

sinon j'ai fait le jeu du portrait, bien fonctionné

par contre, je ne les faisais pas aller ailleurs dans la classe en cachant la carte derrière un tableau comme dans le bouquin, mais je mettais directement les cartes sur les tables, en les recouvrant d'une boite dès qu'ils l'avaient bien regardé (je ne sais pas si je suis claire) et ensuite on la soulevait pour vérifier

et une carte différente chacun, parce que sinon qu'est-ce qu'ils se copient dessus, c'est effrayant... :wacko:

Le jeu du portrait a également très bien fonctionné dans ma classe. Et même remarque pour les enfants qui copient sur leur voisin... :glare:

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai scanné les images nécessaires au jeu des collections organisées (chenilles, serpents, châteaux, poissons, dessins avec bâtonnets) et je peux les envoyer. Je n'arrive pas à les mettre ici ... :sad:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...