Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis aussi la méthode, en adaptant aussi en fonction des projets et de tout ce qu'il faut faire aussi à côté...je ne suis pas en avance quoi...

Comment faîtes-vous pour les enfants qui sont en difficultés pendant un atelier? Pour le dénombrement, nous sommes à 5 pour la majorité, mais certains dépasser 3 sont perdus...même chose pour la reconnaissance des chiffres, et là ça bloque pour certains jeux, quand on utilise les dés chiffrés, ils se reposent sur les autres qui donnent bien volontiers la réponse...ou même simplement lors de petits jeux de manipulation, prenez 5 perles, 4 perles...il faut toujours recompter avec certains, et les autres attendent....

J'en prends en aide individualisée, mais c'est dur...Je différencie mes fiches déjà.

Différenciation...je me pose la même question pour la reconnaissance des lettres (je sors du sujet je sais...) je viens de faire une éval diagnostique, entre celui qui en reconnaît 21 et celui qui n'en reconnaît aucune...je fais comment?

En pleine réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui fait.

j'ai eu un ou deux élèves qui ont particulièrement bloqué, ça n'est jamais passé, ni avec la manip, ni avec les dessins et donc encore moins à l'éval ! je garde ça sous le coude pour rebosser ça un peu avec ceux-là, plus tard, histoire qu'ils digèrent

sinon j'ai fait le jeu du portrait, bien fonctionné

par contre, je ne les faisais pas aller ailleurs dans la classe en cachant la carte derrière un tableau comme dans le bouquin, mais je mettais directement les cartes sur les tables, en les recouvrant d'une boite dès qu'ils l'avaient bien regardé (je ne sais pas si je suis claire) et ensuite on la soulevait pour vérifier

et une carte différente chacun, parce que sinon qu'est-ce qu'ils se copient dessus, c'est effrayant... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens aussi ont un peu ramé ! Enfin, pas tous, comme d'hab' certains ont pigé immédiatement.

Pour la manip', 3 ou 4 élèves en difficulté; pour le jeu de cartes, une bonne douzaine d'élèves dans la galère et on fait "l'éval" en ce moment, par tous petits groupes l'aprem parce que même les bons ont du mal à comprendre qu'il ne faut pas dessiner 5 piquants mais compléter ce qui manque.

Par contre le tangram, on s'éclate (j'ai pas fait exactement pareil puisque j'ai des tangram tout prêt dans la classe donc avec 7 pièces...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, le méli-mélo ça fonctionne super bien, je vais faire la 3ème phase lundi (avec les modèles poisson, triangle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le hérisson : j'avais fait fabriqué des hérissons en activité autonome pâte à modeler pendant que je menais l'activité avec un groupe . Je me suis aperçue que les enfants faisaient des "gâteaux d'anniversaire" et piquaient les morceaux de paille selon l'âge qu'ils avaient (ou un autre) en verbalisant ( j'ai des TPS/PS/MS).

J'ai donc repris toute la démarche mais avec "des gâteaux d'anniversaire" dont il faut compléter le nombre de bougies et cela a été un habillage de la situation plus simple pour tous....y compris en schématisant sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

avez vous fait la situation des hérissons avec les MS?? ce fut particulièrement difficile pour mes élèves.... et vous?

Je ne l'ai pas encore faite car je ne les sens pas prêts. J'hésite encore à la faire avant les vacances et à la reprendre après, ou alors à attendre le début de la période 4.... L'année dernière, je l'avais faite en toute fin de période 3 mais j'avais une classe avec un niveau un peu meilleur.

sinon j'ai fait le jeu du portrait, bien fonctionné

par contre, je ne les faisais pas aller ailleurs dans la classe en cachant la carte derrière un tableau comme dans le bouquin, mais je mettais directement les cartes sur les tables, en les recouvrant d'une boite dès qu'ils l'avaient bien regardé (je ne sais pas si je suis claire) et ensuite on la soulevait pour vérifier

et une carte différente chacun, parce que sinon qu'est-ce qu'ils se copient dessus, c'est effrayant... :wacko:

Le jeu du portrait a également très bien fonctionné dans ma classe. Et même remarque pour les enfants qui copient sur leur voisin... :glare:

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai scanné les images nécessaires au jeu des collections organisées (chenilles, serpents, châteaux, poissons, dessins avec bâtonnets) et je peux les envoyer. Je n'arrive pas à les mettre ici ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...