Jump to content

Vers les math MS (Accès édition)

Recommended Posts

Il me reste coccinelle, portrait et collection (poisson, papillon, chteau...), je ne vais pas passer beaucoup de temps sur les tangrams.

C'est difficile pour les hérisson et halli galli alors j'y vais par petites doses.

Il me reste les coccinelles et le jeu du portrait mais j'ai super galéré sur les hérissons parce que si pour certain c'est super naturel (on a l'impression qu'ils sont nés avec !), pour d'autres...:cry::cry::cry:

J'ai du redoubler d'imagination et je compte même pas le nombre d'heures passées dessus ! Ceux là ne veront pas le Halli Galli pour l'instant !

au final, les hérissons se sont transformés en gâteaux d'anniversaire sur lesquels il faut compléter les bougies pour en avoir 5 (allumettes et pinces à linge)

c'est beaucoup mieux passé, même pour ceux qui ont plus de mal !

Ce livre est vraiment très utile quand on début, je viens de le recevoir, j'ai modifié ma programmation en l'adaptant à celle du livre et du coup je me prends celui pour les PS le mois prochain :blush:

Faut-il avoir beaucoup de matériel dans la classe pour utiliser ce manuel.

On m'a dit beaucoup de bien mais il est très cher.

Non, bouba, il n'y a pas besoin de grand chose car si beaucoup de matériel est demandé au depart, tu peux en fait tout te fabriquer ! Avec une imprimante et une photocopieuse, on fait des merveillles !

C'est un super bouquin, je rêve d'avoir ca dans tous les domaines... Je gagnerai des heures de sommeil !

Je n'ai pas fait les hérissons. Mais si c'était à refaire je crois que je ferais les hérissons et zaperais les coccinelles, finalement je trouve que c'est la même chose que collection organisée...

Et du coup j'ai pas encore fait le jeu du portrait... On verra en période 4 !

Il me reste une semaine... et j'ai pas fais les coccinelles, le jeu du portrait, on vient de commencer le halli galli et les collections organisées ! pfff, c'est la course non ? bon il faut dire que ce ne fût pas une période simple, plusieurs jours d'absence, non remplacée... et ces fichus hérissons où ils ont ramé !

Je suis assez d'accord avec Consuela, collection organisées et coccinelles, même combat ! Du coup, coccinelles assez faciles et très rapide, en 2 séances, c'est bon.

Je vais peut être même attaquer la période 4 la semaine prochaine car pour nous, la période 3 est suuuuper longue,

pas d'afolement, le bouquin est très (trop ?) complet, et comme pour toute méthode il faut adapter à sa classe... ce qui compte ce n'est pas de tout faire, mais que les enfants aient réellement acquis ce qu'ils ont vu ! je doute fort que tous les élèves de ms dans toutes les écoles soient capable de dénombrer 10 point sur un papillon, puis d'aller chercher 10 jetons pour les placer dessus (chapitre collections organisées), surtout au mois de février.

bon nombre de mes gs rament énormément pour le halli galli, alors en ms si j'y arrive en fin d'année je suis contente (même s'il y a toujours un petit groupe d'élèves qui peut le faire bien plus tôt.

si tous mes élèves maîtrisaient le hérisson (décomposition du 5), un jeu de bataille avec des cartes avec des collections organisée comme sur un dé jusque 6 (ou le jeu "pipo le clown", ce qui revient au même) en arrivant en GS je serais ravie !

en formation on nous a encore dit recemment que la maîtrise du calcul sur les nombres jusque 5 suffisait en MS (façon brissiaud), pour la comptine orale on peut aller bien plus loin bien sûr.

pour moi les hérissons et les coccinelles ça n'a rien à voir, d'un côté on travaille le complément à 5, de l'autre il s'agit de dénombrer des collections.

Non, je disais que c'était collection organisée et les coccinelles qui se ressemblaient beaucoup.

D'ailleurs en une séance pour moi c'est fait les coccinelles ! Et pas sûre de faire les fiches, je trouve que ça ne ressemble pas vraiment à la situation de manipulation.

• 2 weeks later...

Comme je vais travailler autour de l'album " les 3 petits cochons" , j'ai refait le jeu cochon numération de la 2ème période mais avec les 3 représentations des nombres jusque 6 ( dé, doigts, écriture chiffrée) de manière à travailler la correspondance entre les trois représentations d'un même nombre et la mémorisation.

Il faut imprimer la page 4 ( support de jeu) autant de fois que de joueurs et les planches à découper 2 fois si 6 joueurs

Police Picto de chez Moustache :wub:

Jeu du cochon numération.pdf

J'ai le "parcours codé" dans ma classe, et franchement, c'est un investissement que je ne regrette pas ! La progression des parcours est très bien faite. Les enfants travaillent toute l'année avec, c'est du matériel costaud, et qui dure.

tu tapes "éléphant" dans google et tu cliques sur "image" en haut à gauche, ensuite "rechercher" et tu en as des dizaines !

je fais toujours comme ça quand je cherche une image, j'ai toujours trouvé ce que je cherchais, même des images en couleur pour faire des mémos fruits, légumes, animaux...

bonjour

je travaille depuis peu sur ce livre et j'en suis vraiment contente (occasion). Par contre il me manque la page de la comptine de l'escargot (parcours). Pourriez-vous me l'écrire? ce serait vraiment très gentil.

Un matin l'escargot gris

las de traîner son logis

s'en va chercher un maçon

pour construire une maison.

I.

Il frappe chez le lièvre,

le lièvre a de la fièvre.

Il sonne chez l'écureuil,

l'écureuil a mal à l'oeil.

Il s'en va chez le serpent,

le serpent a mal aux dents.

Tant pis dit l'escargot gris

je garderais mon logis !

Un matin l'escargot gris

...

Merci c'est vraiment super sympa

La manipulation et le travail par le corps, ça marche vraiment très bien.

j'ai préparé les cartes à jouer de 1 à 10 en pique et trèfle, format A5, pour le jeu de la bataille

c'est simple à faire mais si ça peut faire gagner du temps, autant ne pas s'en priver

il faudra imprimer et plastifier

je n'arrive pas à joindre le fichier, si vous êtes intéressé(e)s, dites-le moi, je vous l'enverrai par mail

Merci à Moustache!!! j'ai fait le doc à partir de ses images

j'ai préparé les cartes à jouer de 1 à 10 en pique et trèfle, format A5, pour le jeu de la bataille

c'est simple à faire mais si ça peut faire gagner du temps, autant ne pas s'en priver

il faudra imprimer et plastifier

je n'arrive pas à joindre le fichier, si vous êtes intéressé(e)s, dites-le moi, je vous l'enverrai par mail

Merci à Moustache!!! j'ai fait le doc à partir de ses images

MP envoyé, merci à toi !