Jump to content
Inesyl

Vers les math MS (Accès édition)

Recommended Posts

pepite100

: Mais cela reste un excellent bouquin :thumbsup:

J'apprécie son caractère pratique et l'originalité des idées proposées.

Watteau

C'est toujours en attente de livraison de la part de la société aveclaquelle la commune nous oblige à passer commande. Dès que je reçois enfin les livres, je posterai les documents que je ferai à partir de ce qui est proposé.

Le jeu du cochon, je l'ai vu dernièrement sur le net, il me semble. Je cherche dès que possible. Là les muffins crament :mad:

vivilafusée

Bonjour!

Je m'incruste sur ce post car j'utilise aussi Vers les maths avec mes moyens.

J'ai une question concernant le jeu du petit cochon.

Est-ce que les 8 consignes peuvent être faites au cours de la même séance, ou au contraire vaut-il mieux le faire en plusieurs fois?

amarine

Je pense que c'est plus simple de faire ça en plusieurs fois. Je fais cette chanson en regroupement (5 minutes maxi).

smen

Merci Lunavignon,:smile:

Pour le petit cochon, l'an dernier, je l'avais fait en plusieurs fois, puis rebrassé en rituels sur quasi toute la période.

Les fiches, je les trouve pas tellement difficiles en fait, relativement bien adapté pour les moyens. Par contre, pour les petits, je le trouve plutôt facile, je complexifie quasi toujours.

Je dois avoir des forts en maths !

vivilafusée

Merci pour vos conseils...

Je pense que je vais faire ainsi, tous les débuts d'aprem en rituels, quand mes petits dorment...

lunavignon

Moi c'est la fiche avec les colliers de 4 perles qui m'a donné du fil à retordre, je les ai pourtant fait manipuler avec de vraies perles, mais ça a été très difficile. Du coup je me suis mise avec eux pour faire les fiches, certains ont bien compris mais d'autres n'ont jamais réussi à comprendre, même avec le matériel !

Smen j'ai pensé à toi ! Par contre mon scanner n'est pas dispo donc j'ai photographié la fiche avec mon téléphone, c'est pas super net mais tout à fait lisible.

evaluationmathsms.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

pêlemel

J'ai commencé la situation de la galette aujourd'hui, grand succès ! Venir voir la maîtresse jouer la marchande, quel régal :D

flolikeaflowers

moi j'ai fait les hérissons, pas simple pour certains, surtout dès qu'on passe à dessiner les hérissons

lunavignon

J'ai fait Petit Ours a 3 ans avec mes PS et les écureuils avec mes MS, super !

smen

Merci beaucoup Lunavignon, je pense que je vais utiliserces éval pour faire les miennes !:smile:

anne68000

J'utilise aussi ce bouquin et j'apprécie vraiment. Je trouve que les situations sont vraiment bien construites et ça marche toujours très bien. Le matériel n'est pas très compliqué à trouver ou à préparer.

Par contre, j'adapte quasiment toujours les fiches, en fonction de notre projet de classe.

Cette semaine, j'ai commencé "les galettes et les fèves", ils aiment beaucoup. Comme je n'ai pas de blocs logiques, j'ai préparé des planches de jeux A4 plastifiées avec des dessins de galettes des rois (6, 7, 8 ou 9 par planche).

J'ai aussi lancé la comptine du cochon (sans avoir fabriqué le cochon, par manque de temps) et ça marche du tonnerre !

A chaque fois, je demande à un enfant de me dire combien il veut de sous et il vient me voir pour que je les lui donne : là, il compte au fur et à mesure.

pêlemel

Pareil j'ai lancé la comptine du cochon hier en regroupement, ils sont déjà fan...! j'ai suspendu le petit cochon que j'ai fabriqué au plafond (il y a des petits crochets déjà installés) succès garanti. :D

Allislamalice

Vous pouvez m'en dire un plus sur la "situation des galettes" ? Je n'ai pas de MS mais c'est pour ma "culture générale"...

Etape 1 : réaliser une collection équipotente à une collection proche.

Ditribution de 6 à 9 galettes par enfant.

Prendre une feve dans la boite pour avoir une feve sur chaque galette.

Etape 2 : réaliser une collection équipotente à une collection éloignée

Les boîtes fèves sont placées sur une table voisine appelé le magasin. L'enseignant tient le magasin. Les élèves recoivent une barquette pour aller chercher les fèves au magasin.

Etape 3 : réaliser une collection équipotente en un seul voyage.

Consigne idenbtique mais les enfants n'ont plus droit qu'à un seul voyage.

Voilà en gros. ;)

Et pour ces 3 étapes, elles se font au cours de la même séance ou bien en plusieurs fois?

Watteau

Au moins deux voire 3

Au mieux étapes 1 et 2 puis la séance suivante étape 3

Perso je doublerai chaque étape , histoire de structurer .

anne68000

Concernant le jeu de galettes et des fèves, J'ai fait en plusieurs étapes aussi.

Je reprends en aide personnalisée pour ceux qui ont du mal et je pensais même, pourquoi pas, reprendre la situation au coin regroupement.

badaboum69

Pour le jeu du serpent, il y a un serpent par enfant ?

rouxie

Pour le jeu du serpent, il y a un serpent par enfant ?

oui

pêlemel

J'ai pris le bouquin en route puisque la collègue que je remplace avait commencé avec le livre. Mais je me pose une question : si on fait vraiment la situation de la galette en plusieurs étapes, ce que j'ai fais, puis celle du hérisson en plusieurs fois, puis la suite en prenant le temps... on arrive pas du tout à faire tout ce que le bouquin prévoit, non ?

Si vous le suivez depuis le début de l'année, comment faits vous ? Ou alors je ne fais pas assez de séances dans la semaine...

Lady Oscar

Quand c'est possible je confie l'atelier à mon asem: en période deux elel a fait le jeu n°1 et n°2 du "train des constellations" et du "puzzle du cochon", je n'ai pas fait les comparaisons de longueur et "décomposer 4: jeu de l'éléphant".

Pour cette période j'ai plus de temps car je suis dans la zone qui est en vacances en dernière. Si j'ai besoin de temps je ferai un peu moins sur les tangrams car j'ai mes MS l'année prochaine en GS et qu'il y a aussi un travail complet sur les tangram.

smen

Pour info (et pour éviter les gaspillage de papier avec des essais-erreurs) pour les tangrams il faut agrandir le modèle à 240 % ! J'y ai passé un moment tout à l'heure !

flolikeaflowers

je viens de la faire justement la 1ere phase avec le méli-mélo, ça m'a impressionné ils ont super bien intégré côté/sommet

mistralette

MOi aussi! Je viens de faire cette séance et ils ont bien aimé et assimilé rapidement

• Upvote 1

tazsoso

Bonjour,

Je me joins à vous car j'utilise ce livre pour mes MS et pour mes PS (d'ailleurs, j'accroche plus avec celui des MS).

Si vous le souhaitez, j'ai pris le temps de fabriquer un jeu de cartes ressemblant au Halli Galli. :wink:

Ca peut toujours aider!

• Upvote 2

tazsoso

Merci Smen pour l'info pour les tangrams, je m'imaginais déjà demain en train de faire plein d'essais pour trouver le bon agrandissement...

anne68000

Bonjour,

Je me joins à vous car j'utilise ce livre pour mes MS et pour mes PS (d'ailleurs, j'accroche plus avec celui des MS).

Si vous le souhaitez, j'ai pris le temps de fabriquer un jeu de cartes ressemblant au Halli Galli. :wink:

Ca peut toujours aider!

Je n'ai pas le jeu Halli Galli, du coup ça m'intéresse !

tazsoso

Est-ce que j'ai le droit de mettre les cartes ici directement ou comme c'est fait à partir d'un jeu existant, je ne peux pas?

anne68000

Est-ce que j'ai le droit de mettre les cartes ici directement ou comme c'est fait à partir d'un jeu existant, je ne peux pas?

Euh... Je ne sais pas ! Il faut demander aux "expertes" du forum !

tazsoso

Ben en attendant, je peux te l'envoyer par mail si tu veux... Tu peux me transmettre ton adresse par MP.

lunavignon

Tazsoso je suis pas experte mais je pense que tu peux le mettre sur le forum si c'est une adaptation du jeu et pas une copie.

Il y a déjà pas mal de fiches inspirées des boîtes à compter Nathan ou des Accromaths par exemple.

Sinon ça m'intéresse aussiwink.gif