Jump to content

Vers les math MS (Accès édition)

Recommended Posts

Hum, je suis en train de me dire que cette histoire d'éléphant doit encore être une activité de la nouvelle édition du livre non ? Parce que je n'ai pas besoin d'éléphant moi... :blink:

Quelqu'un peut-il mettre son sommaire (ou au moins les périodes 4 et 5) ici pour que l'on compare ? Merci !

Je crois pas Pelemel, j'ai feuilleté celui de ma collègue (dernier édition) et il me semble que la seule différence c'est le Halli Galli. Peut être sont elles "en retard" et ont besoin d'éléchant pour l'éléphant qui se balancait... Non ?

Merci pour ta réponse smen, oui j'imagine que tu as raison, de toutes façons là je ne crois pas pouvoir faire une situation maths supplémentaire :wink:

Ayant repris la semaine dernière on a fait le premier jeu de Pipo, là on fait le 2ème, mes élèves sont trop forts !!! :D Je suis super contente parce que les pauvres entre les hérissons et halli galli ils ont un peu ramé...

Merci pour les éléphant; oui c'est pour la décomposition de 4...Eh oui très en retard car j'ai préféré repartir du début car aucune trace précise du travail fait en septembre/octobre et je suis à fond dans les maths là :bleh:

Je suis en retard aussi, j'ai fait le jeu du portrait aujourd'hui et ça s'est tellement bien passé que j'ai tout fait en une séancebiggrin.gif

Je n'ai pas encore fait Pipo mais j'ai fait un jeu de bataille avec les cartes Halli Galli (Je trouvais dommage que les cartes fabriquées ne servent qu'une seule fois), ça a plutôt bien marché sauf pour 2 - 3 élèves qui ont du mal à me dire que 2 c'est plus que 1 (sauf quand il s'agit de bonbonsbiggrin.gif) . Du coup je ferai un jeu du genre Pipo avec du matériel de classe dans la semaine, et d'autres jeux de bataille plus tard. Et peut-être des jeux de comparaison au coin cuisine.

Ici le halli Galli c'était la cata mais Pipo le clown marche bien. Et mes GS aiment tellement jouer à la bataille qu'ils ont commencé à y jouer avec des MS: donc la séquence sur la bataille je ne vais la faire qu'en petit comité d'enfants moins à l'aise et ceux qui jouent à la bataille normalement je vais les laisser continuer. :D

Merci de l'idée de reprendre le halli galli pour jouer à la bataille :)

Watteau, tes PS peuvent vraiment faire des réussites ? Quand je récupère mes MS en début d'année ils en sont trèèèèèèèès loin !

même s'il y a toujours quelques petits futés qui sont plus dégourdis, je suis contente quand tous mes ms savent dénombrer, former une collection et reconnaître la constellation du dé jusque trois...

et même pour les GS (chaque année la moitié de mes GS viennent d'autres classes, donc je ne les connais pas) je revois le deux, le trois ... et ce n'est pas du luxe pour certains ! Quand au complément à 3 ou 4 ils le découvrent pour la première fois. :cry:

Pour le halli Galli, moi ce sont mes GS qui rament (enfin pas tous quand même !)et pas question de le proposer avant la fin de la période deux sinon la moitié d'entre eux n'y arrive pas. alors en MS s'ils en sont là en période 5 je suis contente...

comme quoi d'une région à une autre, d'une école à l'autre il faut vraiment adapter les outils...

je fais les réussites avec mes MS mais en situation dirigée et à peu près 2/3 des PS actuellement reconnaissent globalement les quantités jusque 3, peuvent associer quantité, constellation dés et nbre de doigt jusque 3

J'ai commencé les partages équitables avec mes MS et sans pb

Pas en zone précaire et je les garde 2 à 3ans ( TPS/PS/MS) , ceci explique certainement cela :wink:

Pourriez-vous donner les règles pour le jeu du portrait? C'est quelque chose que j'ai pratiqué en géométrie en élémentaire, qu'en est-il en maternelle?

Vu les cartes proposées plus haut, il permet de travailler les formes et le vocabulaire spatial ?

Merci.

Moi aussi Pipo le clown a super bien marché ! Par contre la fiche...

Quelle idée de mettre des jetons plus petits que d'autres et de ne pas les aligner.. Alors que quand on les fait comparer, on leur dit de bien les aligner!!!!

Et j'attaque la bataille Lundi !

Comment ça fonctionne la bataille chez vous ? Ici c'est difficile de comparer les quantités (sauf entre le 1 et le 6 par exemple...). :sad:

Moi ça a bien marché. Juste une élève avec qui ça a été difficile, où il fallait à chaque fois recompter plusieurs fois chaque carte et comparer...

Mais avec les autres, ça a été, et certains même ne regardaient que les chiffres!

Ah............

Bon de toutes façons, ils font ça en décloisonnement pour les quatre prochaines semaines, alors ça va bien le faire à un moment, je pense.

Entre une carte 4 et une carte 5, la moitié des élèves ne peut pas dire le nombre le plus grand. On utilise des jetons et on fait des lignes pour comparer, mais s'il n'y a pas un adulte, ils continuent de faire une ligne chacun de leur côté ! :blink:

Je vais leur imprimer une bande numérique à emmener quand ils partent jouer pour les aider.

L'activité du contour des formes c'est très joli ! Facile pour le rond, pour le carré ça va, le triangle a posé quelques pb pour ne pas que ça se transforme en rond...

La bataille a bien fonctionné. Pour ceux qui avaient quelques difficultés, je leur donnais des perles pour qu'ils construisent les deux collections.

Le passage sur la fiche a été plus difficile mais en ayant beaucoup manipulé avant.

La bataille ça va. Le problème c'est comme ils jouent par deux, y'en a toujours un qui prend le dessus et qui dit pour l'autre...

Sinon pour savoir qu'elle est le nombre le plus grand, je leur demandais de faire sur leurs doigts (on voit tout de suite que 8 c'est plus grand que 9...). Mais pas sur que ça soit une super méthode...

bonjour,

j'ai prêté mon livre à une collègue qui est en arrêt, pourriez-vous m'expliquer les grandes lignes du jeu des portraits?

Merci :smile:

Tu en as encore besoin zozito ?

En gros il y a des cartes avec, sur chacune, 3 formes (rond, carré, triangle, carré ou rectangle) placées en ligne verticale.

Les enfants doivent reproduire le même assemblage avec des blocs logiques.

Ensuite, même exercice avec la carte posée plus loin, les enfants la regardent puis ils ne l'ont plus sous les yeux au moment d'assembler les formes.

Et enfin, la maîtresse, puis un enfant cache une carte et la décrit aux autres qui doivent refaire l'assemblage.

Sinon, pour la bataille ça fonctionne toujours bien...

Pour la comparaison, je leur demande de compter à haute voix et de repérer quelle nombre est cité en 1er, c’est le plus petit.

Sinon, comme vous avec des jetons, ou "si c'étaient des bonbons, tu préférerais quel paquet ? bleh.gif )

Avez-vous joué à la bataille avec les cartes non traditionnelles ?? Je commence demain, je me demande bien ce que cela va donner... :blink:

ça a très bien fonctionné :wink: ils comptent, voilà tout ! parfois certains arrivent même à avoir une perception globale de la collection

Ca a super bien fonctionné chez moi aussi !

Pareil pour la fiche (pour une fois qu'une fiche n'est pas trop tiré par les cheveux et restent près de la situation de manip !)

• 3 weeks later...

Pour la dernière période (pas encore commencé chez moi, je suis en vacances), je me pose plusieurs questions :

- Quel matériel allez-vous utiliser pour l'activité "la maison" ? (je connais pas le jeu du mic mac moi...)

- Quelqu'un a-t-il déjà créer ses "maisons" et "immeubles " de l'activité "lignes et colonnes" ? Si oui une mise en commun ici m'intéresse... :angel_not:

Sinon, cela promet encore des activités sympas avec nos élèves, je ne regrette pas de travailler avec ce livre !!!

Ce message a été promu en article

Bonjour,

Je m'intéresse à ce livre depuis quelques temps mais je ne l'ai pas encore (j'attends le résultat du mouvement pour savoir si je l'achète ou non :wink: ).

J'ai lu quelques pages du post, et quand je vois tout ce qui est prévu sur une période, je me pose une question : vous faites combien de séances par semaine ? En dirigé ? en autonomie ?