Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Essaie de le faire en collectif pendant plusieurs jours (pendant les rituels) :

"Si j'ai 1 éléphant sur cette corde, combien faut-il en mettre sur l'autre corde pour faire 4 éléphants en tout ?"

j'avais dessiné une belle toile d'araignée au tableau, avec deux fils qui pendaient, et j'avais cinq éléphants plastifiés avec un aimant au dos...

Et puis il faut varier les situations et faire plein de petits jeux de complément à 4 : combien manque-t-il de bonbons (ballons, colliers, sucettes...) pour en donner aux 4 poupées ?

Mais surtout en début d'année il faut proposer la même situation avec deux puis trois. Par exemple des gâteaux avec des bougies, il faut en ajouter ou en enlever/barrer pour en avoir 2. à faire en manipulations puis sur fiche. le livre accès va beaucoup trop vite en numération et il faut ajouter des activités intermédiaires si on ne veut pas larguer la moitié des enfants en cours d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour celles et ceux qui ont utilisé le jeu du clown, est-il vraiment nécessaire d'avoir les 8 parties? Je voulais fabriquer un jeu équivalent avec un père noël mais l'image que j'ai trouvée ne peut se découper qu'en sept parties....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cartes avec les chiffres (la même "écriture" que celle du livre MS) avec les versos correspondants (constellations de dés).

A venir, des fiches d'écriture de ces chiffres.

Vous avez des activités à proposer pour la reconnaissance des chiffres (au moins jusqu'à 4) ?

Je n'ai qu'un seul élève qui y arrive et puis surtout, j'ai 5 non-francophones (sur 9 élèves) dont 3 jamais scolarisés. Tout le monde arrive désormais à montrer les nombres jusqu'à 4 avec les doigts (et presque toujours à dire le mot nombre qui correspond...), il grand temps que je passe aux chiffres...

cartes chiffres.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer la fiche d'écriture du 1 (je me suis servie des fiches de Moustache comme modèle)...

Je vais tester avant de continuer, pour voir si cela me convient.

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis PES en MS et je m'interrogeais justement sur l'écriture des chiffres (et l'écriture en général en MS) : comment l'abordez-vous? Sur fiche pendant un temps privilégié avec l'élève? (pendant l'accueil par exemple) En atelier dirigé?

Si vous aviez quelques conseil, je suis preneuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala, j'aime beaucoup ta fiche sur le 1. je la trouve faisable pour mes élèves, bref, j'adore! j'ai envie de reprendre ton modélè pour faire mes suivantes dans l'année scolaire, car pour l'instant je ne leur ferai que le 1, étant donné qu'en graphisme on n'a vu que les traits: horizontaux, verticaux, quadrillage et obliques.

comment as tu réalisé ta fiche? ça m'intéresse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sevesioux, je vais proposer la fiche de natachalala d'abord sous plastique avec velleda, puis quand ce sera acquis pour tout le monde je la propose en éval sur fiche papier. par contre c'est toujours un atelier où je suis présente pour bien m'assurer du sens d'écriture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...