Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci à tous pour vos conseils, et je reprends Celinette : merci Moustache, ton site est une mine! :D

Posté(e)

Bonjour,

Je dois effectuer une remplacement en MS et GS à partir de ce lundi 28 novembre. J'ai contacté la titulaire et je dois travailler les maths à partir du livre Vers les maths pour les MS et les GS. Si l'un d'entre vous possède ces 2 livres, aurait-il la possibilité de m'envoyer les pages qui m'intéressent par mail. Je suis allée au CRDP, il n'y en a plus et je voudrais préparer un minimum ces activités avant d'arriver. La tituleire me laisse ces 2 livres en classe mais je n'ai pas la possibilité d'y aller avant car c'est assez loin et je n'ai pas le temps.

Voici ce qui m'intéresse :

- Vers les maths MS : Collection de 1 à 6 --> Créer la boîte des 5 et des 6.

- vers les maths GS : les nombres de 5 à 10 , jeu des jouets p. 78.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !

Posté(e)

Je comptais aborder le jeu du train cette semaine, mais... je ne suis pas au clair avec la règle !

Sur le train (et les cartes), on a les quantités 3, 4, 5 et 6. Que se passe-t-il quand, en lançant le dé, on tombe sur les quantités 1 ou 2 ? Il faut rejouer ? On passe son tour ?

Ou alors, peut-être que je pourrais remplacer les faces 1 et 2 par une autre face...

Qu'avez-vous fait dans vos classes ?

Posté(e)

Bonjour,

Je dois effectuer une remplacement en MS et GS à partir de ce lundi 28 novembre. J'ai contacté la titulaire et je dois travailler les maths à partir du livre Vers les maths pour les MS et les GS. Si l'un d'entre vous possède ces 2 livres, aurait-il la possibilité de m'envoyer les pages qui m'intéressent par mail. Je suis allée au CRDP, il n'y en a plus et je voudrais préparer un minimum ces activités avant d'arriver. La tituleire me laisse ces 2 livres en classe mais je n'ai pas la possibilité d'y aller avant car c'est assez loin et je n'ai pas le temps.

Voici ce qui m'intéresse :

- Vers les maths MS : Collection de 1 à 6 --> Créer la boîte des 5 et des 6.

- vers les maths GS : les nombres de 5 à 10 , jeu des jouets p. 78.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !

En ce qui concerne les MS :

- étape 1 : Classer les collections de 1 à 4 éléments

Tu remplis des sachets avec des objets (de 1 à 4 objets). Les élèves doivent identifier les quantités présentes et ranger dans les mêmes boîtes les sachets contenant des quantités identiques.

- étape 2 : Créer des boîtes à nombres du 5 et du 6

Tu présentes des sachets vides aux élèves. Tu leur expliques qu'il faut mettre à l'intérieur 5 cubes, 5 stylos, 5 perles... Puis 6 feutres, 6 boutons, 6 élastiques... Les sachets sont ensuite à ranger dans de nouvelles boîtes.

- étape 3 : Chercher un code pour représenter des quantités

Les boîtes sont fermées. Les élèves posent des sachets de différentes quantités sur les boîtes qu'ils estiment être les bonnes. Une fois ouverte, on vérifie, on constate les erreurs, et on cherche une façon d'indiquer sur la boîte son contenu, pour ne plus se tromper : écrire le nombre, dessiner la quantité...

Pour les GS, je ne peux pas t'aider !

Posté(e)

moi aussi jeudi je dois aborder le jeu du train avec constellations je n'ai pas regardé pour le dé .

Posté(e)

Je comptais aborder le jeu du train cette semaine, mais... je ne suis pas au clair avec la règle !

Sur le train (et les cartes), on a les quantités 3, 4, 5 et 6. Que se passe-t-il quand, en lançant le dé, on tombe sur les quantités 1 ou 2 ? Il faut rejouer ? On passe son tour ?

Ou alors, peut-être que je pourrais remplacer les faces 1 et 2 par une autre face...

Qu'avez-vous fait dans vos classes ?

c'est le cas : j'ai rajouté une case 4 et 5 pour cacher le 1 et le 2 .

Posté(e)

Moi j'ai dit qu'avec 2 on avait le droit de rejouer et qu'avec 1 il fallait passer son tour ;)

Posté(e)

et pour l'étape suivante, la taille des cartes est beaucoup plus grande que celle des wagons. Mais j'ai peur qu'en diminuant la taille cela devienne trop petit. Comment faites-vous?

Posté(e)

j'ai essayé les 2 : diminuer et taille un peu plus grande .

c'est mieux avec les cartes un peu plus grandes . Les enfants les posent verticalement sur les wagons.

Posté(e)

Moi comme pour l'étape 1, ils mettent un jeton sur la bonne case.

Posté(e)

certains ont ils fait le sapin en bandelettes pour les grandeurs ?

si oui quelqu'un a -'il un support prêt ?

merci beaucoup

Posté(e)

Vas voir sur:

http://maternelle.sylviane.free.fr/pages/noel.htm

il y a une page avec les bandelettes à découper (j'ai imprimer sur une feuille verte) et une page avec un modèle mais je n'ai pas eu besoin de la montrer aux enfants, je verrai avec les deux MS qui étaient absents.

J'ai commencé par leur faire ranger les bandelettes du plus petit ou plus grand (avec les GS on a fait une toise et on a pris des photo des enfants de PS rangés dans l'ordre de taille), puis j'ai demandé de faire un sapin.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...