Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

bonjour

j'ai commandé le livre pour la rentrée ; par contre, je suis en train de faire mes commandes et je voudrais savoir s'il y a besoin de matériel particulier pour la période 1. merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à part une marionnette, pour la première période, il ne faut rien de particulier : la plupart du matériel se trouve dans ta classe (si tu as un coin dînette, marchande...) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'activité de la cible, nous n'avions pas le matériel en motricité (cible et balles scratch).

Nous avons donc fait une séance en arts visuels durant laquelle les enfants ont lancé des kleenex imbibés de peinture sur des grandes cibles préparées à l'avance et fixées sur la barrière en bois de la cour de récré. Une cible pour un groupe de 4 enfants, chaque enfant a une couleur différente et on note sur une feuille à part le nom de l'enfant et la couleur choisie.

J'ajoute que nous avons fait cela à l'extérieur et que j'ai une classe multi-niveaux avec 12 MS (26 élèves au total).

Faut-il préciser que les enfants ont adoré ? L'activité marche bien si on a tout le matériel (y compris la bassine d'eau pour se laver les mains) préparé à l'avance et si on fait la séance durant le dernier atelier de la journée pour pouvoir laisser sécher sur place et tout ranger une fois les enfants partis sans craindre de voir toute l'école débouler dans la cour pour la récréation.

Modifié par zartine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un modèle de calendrier mensuel linéaire que j'utilise dans ma classe (PS-MS) depuis plusieurs années.

Tout en haut du mur du coin regroupement il y a le nom des 12 mois (en commençant par septembre) avec une image symbolisant le mois et les photos des enfants dont ce sera l'anniversaire avec un gâteau avec le nombre de bougies qui correspond.

A hauteur des enfants, il y a le calendrier linéaire du mois en cours avec pour chaque jour l'illustration correspondant de la chanson de la semaine des canards, le nom du jour, le numéro du jour et une image représentant un évènement marquant du jour (anniversaire, médiathèque, sortie ou tout simplement jour école ou jour maison).

Chaque matin on cherche la date, chaque soir, un enfant colle sur la journée d'école terminée la feuille de l'éphéméride. Le mois terminé, je roule le calendrier et je l'agrafe sous le nom du mois correspondant. On voit à la fois le temps présent (calendrier du mois déroulé), le passé (rouleaux agrafés) et l'avenir (mois sans rouleaux dessous).

je n'arrive pas à mettre la totalité d'un mois (trop lourd). Les illustrations de la semaine des canards sont de Marianne.

post-106291-0-87935100-1342696856_thumb.

Modifié par zartine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'activité de la cible, nous n'avions pas le matériel en motricité (cible et balles scratch).

Nous avons donc fait une séance en arts visuels durant laquelle les enfants ont lancé des kleenex imbibés de peinture sur des grandes cibles préparées à l'avance et fixées sur la barrière en bois de la cour de récré. Une cible pour un groupe de 4 enfants, chaque enfant a une couleur différente et on note sur une feuille à part le nom de l'enfant et la couleur choisie.

J'ajoute que nous avons fait cela à l'extérieur et que j'ai une classe multi-niveaux avec 12 MS (26 élèves au total).

Faut-il préciser que les enfants ont adoré ? L'activité marche bien si on a tout le matériel (y compris la bassine d'eau pour se laver les mains) préparé à l'avance et si on fait la séance durant le dernier atelier de la journée pour pouvoir laisser sécher sur place et tout ranger une fois les enfants partis sans craindre de voir toute l'école débouler dans la cour pour la récréation.

marrant ça ! tu as dû bien rigoler !

merci pour la chanson de la semaine des canards, je ne connaissais pas

pour ceux comme moi : http://jt44.free.fr/stu/s.htm (merci Moustache)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zartine ton calendrier linéaire est une très bonne idée... je me la garde sous le coude! je pense que je vais faire un truc dans le genre pour mes MS/GS ... la feuille de l'éphéméride est collée directement sur son calendrier linéaire? c'est ça ??

Je ne sais pas si les collègues ont utilisé cette chanson donc je ne peux pas le fabriquer à l'avant... faut que je me renseigne , sinon j'adapterai le support avec l'album 7 souris dans le nord que je compte peut être utiliser cette année... rien ne m'empêche de faire en parallèle les canards à mare s'ils ne l'ont pas vue.. elle est très sympa cette petite comptine... Arf , j'ai envie de faire plein de choses, va falloir que je fasse des choix et très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zartine ton calendrier linéaire est une très bonne idée... je me la garde sous le coude! je pense que je vais faire un truc dans le genre pour mes MS/GS ... la feuille de l'éphéméride est collée directement sur son calendrier linéaire? c'est ça ??

Je ne sais pas si les collègues ont utilisé cette chanson donc je ne peux pas le fabriquer à l'avant... faut que je me renseigne , sinon j'adapterai le support avec l'album 7 souris dans le nord que je compte peut être utiliser cette année... rien ne m'empêche de faire en parallèle les canards à mare s'ils ne l'ont pas vue.. elle est très sympa cette petite comptine... Arf , j'ai envie de faire plein de choses, va falloir que je fasse des choix et très vite!

La feuille de l'éphéméride est collée sur le numéro du jour comme ça on peut toujours voir le nom des jours passés ainsi que les images et les numéros des éphémérides sont assez gros pour être visibles en regroupement.

Si tes collègues n'ont pas fait la chanson des canards l'année dernière, ce n'est pas grave, tu peux toujours la faire dès le début de l'année, c'est une bonne manière d'introduire le calendrier. Et s'ils la connaissent, ils seront fiers de la retrouver dans leur nouvelle classe. C'est une collègue de GS/CP qui me l'a fait connaître (merci Chloé) et les enfants accrochent bien quel que soit le niveau. Les illustrations les aident au début, mais comme nous faisons des jeux sur les sons des premières lettres de chaque jour, ils utilisent rapidement l'initiale pour trouver le nom du jour. Comme tes élèves sont grands, va faire un tour sur le site de Moustache à la lettre S, il y a plein d'activités sur la semaine des canards pour apprendre les jours de la semaine.http://jt44.free.fr/

Modifié par zartine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un calendrier linéaire de toute l'année sur le site de "la petite école dans la prairie". http://lapetitecole.blogspot.fr/ Un super boulot de Naternelle maîtresse en TPS-PS-MS. Elle dit dans ses commentaires qu'elle publiera fin août le calendrier 2012-2013 en PDF. Si vous le téléchargez, n'oubliez pas de lui laisser un commentaire, elle a deux enfants (une petite fille de 4 ans et demi et un bébé de 10 mois), une classe et un blog où elle partage généreusement. Les compliments ça donne de l'énergie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé ce livre l'année dernière avec mes MS mais j'ai du zapper plein de choses faute de temps. Comment vous organisez-vous? Combien de séance par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...