Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer la reconnaissance des formes au toucher ? C'est la séance ou les bloc logiques sont dans des sacs opaques et ils passent leur main pour chercher un rond ou autre.

Je suis inspectée lundi et je pense m'attaquer à cette séance mais je ne sais pas trop comment les élèves vont s'en sortir...

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Je l'ai fait cette année avec mes ms en leur demandant de trouver une forme donnée ou de nommer la forme trouvée avant ou après la sortie du sac. Ca s'est très bien passé. Avant la manip, je leur ai demandé d'aller me chercher une forme donnée dans le bac de blocs logiques puis nous les avons mis dans le sac de la mascotte. Après, nous avons terminé par un petit jeu dans lequel ils ferment les yeux pendant que j'enlève une forme et doivent nommer laquelle ensuite. On a dc travaillé la reconnaissance par la vue et le toucher.

Posté(e)

Je l'ai fait aussi comme laflo03. (je demande une forme et ils la sortent du sac, un enfant met la main dans le sac ^^, annonce la forme qu'il va sortir et nous vérifions, et le kim vue).

Rien de difficile, on a rappelé que le rond ne piquait pas, que le triangle piquait 3 fois et le carré 4. Il faut verbaliser la technique que chacun doit employer pour réussir (trouver le nombre de sommets de chaque forme)

Pas de soucis à avoir ! On croise les doigts pour toi stephneph !

Posté(e)

Je dois vous remercier de tout coeur pour vos réponses claires et rapides... :thumbsup:

J'espère émerveiller l'inspectrice avec tous vos bonnes idées....

Merci merci encore

Posté(e)

J'ai aussi fait cette séance avec mes MS.

Très bien passée, super participation des E.

Tu peux y aller.

Bon courage, tu te sentiras soulager après ton inspection.

Posté(e)

Le matin je fais une semaine sur deux l'atelier dirigé en "maths". Par ex :

Semaine 1 :

Dirigé : dénombrer de petites quantités : construire une tour de kaplas en allant chercher 1, 2 ou 3 planchettes (je montre avec mes doigts combien j'en veux)

Autonome (en même temps) : Faire des colliers avec 3 perles d'une même couleur puis 3 perles...

Autonomes (les 3 autres ateliers, j'ai 5 groupes) : sur un autre domaine.

Semaine 2 :

Dirigé : en langage

Autonome : faire des colliers de 3 perles sur fiche avec gommettes

Autonome : Faire des tours de trois étages

Autonome : Faire des colliers de 4 perles avec cartes constellations.

Autonome : un autre domaine

Semaine 3 :

Dirigé : jeu du serpent

Autonome : entourer les tours où il y a 3 étages

Autonomes : autres domaines

J'ai en gros une semaine à dominance maths avec la plupart de mes ateliers en réinvestissement de la séance de la semaine dernière, et l'autre semaine (avec mon atelier dirigé en maths) à dominance écrit/langage en réinvestissement.

Est-ce-que ca t'éclaire un peu Koba ?

Posté(e)

ici je fais tout ce qui est autour du langage écrit le matin, puis DM l'après-midi.

J'ai toujours un atelier dirigé, puis des fois, vu le nombre d'ateliers dirigés effectivement, soit j'attends la semaine d'après, soit j'adapte pour rendre l'atelier plus autonome, en sachant que j'ai la chance d'avoir une ATSEM à temps complet, çà aide forcément :)

Posté(e)

Bon voilà, mon inspection s'est très bien passée!!! L'activité "reconnaître les formes au toucher" a été un franc succès...

L'inspectrice m'a même proposé de passer le CAFIPEMF!!!! J'en revenais pas... Enfin encore merci pour vos precieux conseils et vos encouragements...

A bientôt pour de nouveaux partages!!!

Posté(e)

Super!!!!!! Moi c'est demain....j'en demande pas tant, juste que ce soit constructif;)

Posté(e)

Super!!!!!! Moi c'est demain....j'en demande pas tant, juste que ce soit constructif;)

Tu vas faire une séance inspirée de "vers les maths"?

Posté(e)

Oui, mais j'ai un triple niveau et le jeudi c'est maths dirigé avec les grands...;)

Les moyens seront en autonomie et les petits avec l'ATSEM

Posté(e)

Oulala, triple niveau ça ne doit pas être simple!!!

En tout cas, je te souhaite bon courage et j'espère que tout se passera bien ...

:clover:

Bonne chance !!!!