titelle80 Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Un nouveau récap : VERSAILLES Sujet : l’expérience au cours des activités scientifiques à l’école quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? - les sciences et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles? - l'observation et l'observation? >>> j'ai démontré qu'il y avait l'observation "naïve", subjective, avec les sens, puis l'observation plus structurée qui, elle, s'apprend. - l'expérience indispensable? - le protocole expérimentale, seulement en science? - la polyvalence du maître - la transversalité - les compétences orales Sujet : regard du PE sur l’enfant en difficulté différence entre faute et erreur les évaluations la remédiation et la régulation étayage Sujet : le goût d’apprendre motivation des élèves surtout pour le sport et la musique, seulement 10% sont motivés pour la littérature, que faire ? évaluation : pourquoi et comment peut elle être améliorée ? tous les efforts pour favoriser la motivation récents Ok mais alors, il y avait rien avant ? motivation en ZEP, c'est possible ? Relation affective avec les élèves, souhaitable ? ETIOLLES Sujet : apprendre à lire - comment plus concrètement peut-on aider l'enfant à accéder à la lecture en maternelle ? - et si on a le cas d'un enfant qui ne parle pas français ? - relation entre les lectures style Harry Potter (je l'avais donné en exemple) et les "grands classiques" préconisés dans la liste de l'éducation nationale ? - qu'est-ce que c'est que cette liste ? BORDEAUX Sujet : l’homme est une machine à apprendre questions sur les intérêts du système français par rapport à d'autres pays comment varier les apprentissages? que faire avec un enfant en difficulté? et question finale : en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours, qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future profession? Sujet : l’éducation, porte ouverte sur le sens le projet de classe les ZEP la thése maturationniste l'autonomie et des questions techniques et variées le livret scolaire les cycles le conseil d'école participation des parents à l'école la communication aux parents LYON Sujet : la culture Faut-il développer l'intelligence pour développer la culture? Quelle place pour la culture à l'école? NIORT Sujet : rôle de l’enseignant - conseil d'école - classe à PAC (finalités et mise en oeuvre) - projet d'école - l'autorité - laïcité - l'esprit des lumières et son influence sur l'éducation - les différents partenaires de l'école - la citoyenneté LILLE Sujet : la ségrégation scolaire Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe? Etes vous pour l'hétérogénéité des classes? Que pouvez vous me dire de la loi de 89? Que signifie pour vous le terme meta-cognition? Question en rapport au constructivisme et aux théories d'apprentissage. Pour finir, quel est le dernier livre que vous ayez lu? Académie : ?? Sujet : l’oral Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on? Comment évaluer l'oral? pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école? Donner un exemple de progression dans laquelle vous intégreriez de l'oral? Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps? puis ensuite, questions sur les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP GRENOBLE Sujet : différencier comment les modèles naissent-ils ? - qui fait les programmes ? - la différence entre l'élève au cœur de l'apprentissage et l'élève au centre du système éducatif - la différence entre les ZEP et les REP - le projet d'école - sur quels critères une école est-elle une ZEP ? - la différence entre inégalités scolaires, sociales, culturelles LAVAL Sujet : la littérature comment peut on faire pour qu'il y ait un échange dans la classe concernant la littérature? : là ils attendaient débat, exposé, compte-rendu est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ? Comment s'appelle cette organisation? : c'était pas exactement les mots de l'ien mais là il attendait le mot "progessions". Comment peut s'organiser une recherche documentaire ? La littérature est présente dés le cycle 1 comme vous l'avez dit mais de quelle façon la mettre en place en maternelle ? Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ? A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ? ACADEMIE : ?? Sujet : Violence et instruction civique différence entre sanction et punition différence entre éduquer et instruire l'évaluation doit-elle porter sur la personne avez-vous une formation en psychologie pensez-vous que l'institution forme assez les débutants en psychologie(à peu près) comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression? comment feriez-vous pour apprendre la marseillaise aux élèves comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves quels sont vos points forts et vos points faibles pour ce métier différentes questions sur le rôle du maître pratiquez-vous une activité artistique quel est votre guitariste préféré, pourquoi pourriez-vous nous conseiller un livre pour le week-end, surtout pas pédagogique TOULOUSE Sujet : le langage en maternelle quelle place a la dictée dans votre enseignement? que pensez vous apporter à une équipa péda? Pensez vous que l'ecole puisse jouer un role dans les inégalités face au langage? Votre directeur est il un supérieur hiérachique? Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés? Avez vous constaté des choses qui ne fonctionnent pas à l'école? Que pensez vous de la relation parents profs? VERSAILLES Sujet : le manuel scolaire - différence entre un manuel et un livre ? - le prof peut-il se passer de manuel ? - comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ? - les devoirs à la maison - les évaluations GRENOBLE Sujet : formation à la citoyenneté - En quoi l'école forme-t-elle la raison? - POurquoi peut-on dire que l'école est un instrument politique? - Comment voit-il l'autre comme un alter égo? est-ce toujours possible? surtout en maternelle? Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre!!! Le discours,le débat en classe va-t-il suffire? - Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi? - Différence groupe de niveau et de besion, leurs avantages - Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre? - Le tutorat des enfants est-il toujours possible? (ici: est-ce-que ces enfants qui savent lire peuvent tutorer les autres?) GRENOBLE sujet : responsabilité, droits et devoir des enseigants la différence entre élève et enfant ? un enfant refuse de travailler, que faites vous ? l'évaluation : qu'est ce qu'on évalue ? pourquoi ? quelle évaluation pour l'enfant dyslexique ? les évaluations nationales ? les devoirs à l'école les sanctions à l'école : lesquelles ? pourquoi ? le maitre a t'il toujours la liberté pédagogique ? ( pensez aux programme : démarche scientifique, démarche en géographie...) qu'est ce que l'effet maitre ? LYON Sujet : apprentissage du langage : L'école est-elle vraiment le lieu de l'apprentissage du langage? En quoi la maîtrise de la langue est-elle un élément fondamental à la réussite scolaire. L'intérêt de la scolarisation à deux ans? Ma position personnelle? Celle de A. Bentolila? pour info il n'est pas trop favorable Pourquoi la scolarisation à 2 ans est favorisée en ZEP/REP? L'ancêtre du livre?? (oui,oui) L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? L'intérêt des TICE? L'intérêt du cahier d'EPS? ACADEMIE : ?? Sujet : la crise de l’autorité - y'a-t-il une crise de l'école => à généraliser ou non ? => quel intérêt de généraliser le pbm et qui aurait intérêt à le faire ? - Si un enfant de CE2 vient vous voir pendant la récréation pour vous demander comment volent les avions, que lui répondez vous ? - Mais vous vous en savez quoi sur comment volent les avions ? VERSAILLES Sujet : les méthodes pédagogiques Y a t'il un programme à l'école maternelle? Y a t'il des compétences à acquérir en école maternelle? La pédagogie Freynet, la pédagogie Montessori, la pédagogie Rousseauiste? Un prof débutant peut'il appliquer la pédagogie Freynet? MELUN Sujet : apprendre à lire - comment appliquer une pédagogie différenciée au sein d'une classe - est-il pertinent de faire redoubler un élève de CP ? - le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche? - comment peut on exercer pleinement sa citoyenneté? et si on est socialisés, est-on forcément citoyen? NIORT Sujet : le redoublement Connaissez-vous différents systèmes éducatifs européens? quel est le meilleur? Vous venez de parler de la loi Haby, qu'en est-il? (collège unique) Différence entre les programmes de 95 et 2002? Que pensez-vous de la philo à l'école? Comment sensibiliser les élèves au racisme, à la violence? Et l'ouverture de l'école? Et dans les programmes, ils donnent des organismes spéciaux, lesquels? Vous avez une classe de MS, vous partez en voyage 2 nuits et 3 jours. Quel est votre objectif ? Et des objectifs plus vastes, autres que scolaires? Que favoriserez-vous? un accompagnement par les parents ou par des intervenants autres? Pourquoi voulez-vous être PE? Quelle est votre formation (cursus)? Académie : ? Sujet : la relecture pour corriger ses écrits le tutorat est ce mieux que le prof? différence entre groupe de niveau et groupe de besoin? comment gérer le leader? quel apport de la calculette? TICE, pour quelle discipline; avantage, inconvénient comment gérer l'hétérogénéité des élèves? quelles sont les utilités du brouillon? que pensez vous de l'utilisation des photocopies? quelles sont les qualités morale du PE? Le Cahier d’expérience dans l’écriture et la lecture ? Comment les élèves de maternelle peuvent ils prendrent du recul ? Comment faire venir les familles ? Si seulement 5 personnes viennent, que faites vous ? Académie : ? Sujet : Intégrer un enfant handicapé à l'école - Comment détecte-t-on un handicap ? - Place des parents dans la communauté éducative ? Quel dialogue avec eux ? - Place de l'équipe médicale ? - Pourquoi favorise-t-on l'intégration individuelle ? - Qui décide de l'intégration ou non ? - Finalités de l'école ? - Plusieurs questions sur la loi d'orientation 1989: les mêmes chances pour tous - Composition du conseil d'école - Projet d'école : quoi ? comment ? - Rôle des évaluations dans le projet d'école ? - Définition de "scolaire", "éducatif" et "pédagogique" NANTES Sujet : L'école primaire, son fonctionnement, son evironnement. Le projet d'école et les cycles. - Le débat National ? Pourquoi ? Pour qui ? - Relations parents/enseignant ? Pourquoi c'est nécessaire ? A quoi ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths ? - Finalités du projet d'école ? - Différence entre école et établissement ? - A quoi sert le conseil de cycles ? - Le projet d'école : quand ? Rôle prècis (très prècis) - Comment évaluer les élèves ? (livret d'évaluation) - A quoi sert le livret d'évaluation ? - Depuis quand existe les cycles ? - A-t-on parlé de la loi 89 récemment ? - Est-ce que cette loi est remise en question ? - Fondements de cette loi ? - Pour l'aide des enfants en difficulté, y-a-t-il d'autres moyens que des intervenants extérieurs ? - A quoi sert les cycles ? C'était pas bien avant ? - ça veut dire quoi continuité entre les cycles ?
Etoile Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Académie : ?Sujet : Intégrer un enfant handicapé à l'école LIMOGES.. Scusez pour l'oubli.
yanguée Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 de meme sujet relire pour se corriger = aix marseille
iza Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 coucou! mon sujet "violence et instruction civique" c'était à Toulouse! au niveau des points faibles j'ai dit qu'il me faudrait être très vigilante au niveau des sentiments et de l'affection : on a forcément des affinités et pourtant il faut être juste et ne pas oublier son rôle aussi, c'est un peu dur à expliquer car c'était dans la continuité d'une réflexion sur le rôle de l'enseignant. En gros j'ai essayé de dire que j'étais sensible mais que je savais me maîtriser. pour la différence groupe de besoin et groupe de niveau, je croyais qu'il fallait surtout ne pas parler de groupe de niveau et apparemment le jury a dit que c'était la même chose, comment s'en sortir?? je ne sais pas pour vous mais toutes ces questions ça me déprime, c'est vraiment trop dur!!!
Rumi Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Lyon, un sujet du 29/06 En quel sens peut-on dire que l'égalité est un principe de l'école républicaine ? Peut-on, avec des élèves si différents, viser l'égalité ? Un texte de Condorcet, un autre de Bourdieu et Passeron... courts, mais heureusement, car perso, j'ai dû m'arrêter à chaque phrase pour comprendre ce qu'ils voulaient dire Et pour Condorcet, je n'ai compris une partie, que trois heures après... Pendant 30 minutes, la première question n'avait aucune réponse... heureusement, cela s'est dénoué et j'avais avancé sur la deuxième. Des sujets comme ça, c'est pas facile car pour raccrocher à la réalité, parler de ses éventuelles expériences, illustrer, faut se creuser les méninges... et les illustrations, c'est quand même ça qui permet de tenir le temps imparti... m'enfin Ai tenu 15' et à part sur les questions philo (explication des textes, notamment sur Condorcet <_< ) pour lesquelles je ne suis pas sûre d'avoir apporté la réflexion attendue, pour le reste, j'ai fait passer ma philosophie du métier, en espérant que c'est celle attendue... on a bifurqué un peu sur le respect des différences, les questions de sens pour les savoirs, un peu sur l'évaluation, etc. Pas bien méchant. Et en musique, Boulez
soso81 Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 moi je l'ai passé à caen ce matin: apprendre à lire. questions diverses: quel genre de conflits avec les parents distinction punition sanction les lettres ont toutes des sons ou non difficulté d apprendre à lire? papier qui presente les responsabilité de chacun. voila de ce que je me souviens.
violaine68 Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Une petite question : aviez-vous à chaque fois une ou deux questions accompagnant vos documents, ou rien du tout...?
Etoile Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 CHATEAUROUX, hier aprèm. La question du temps à l'école maternelle. 3 documents, dont un extrait des I.O. 2 questions sur lesquelles je me suis appuyée puisqu'elles induisaient un plan en pourquoi/comment. Mon plan: I/ Pourquoi l'apprentissage de la structuration du temps. II/Comment le mettre en place. Je crois avoir tenu un gros 1/4d d'heure, mais j'avais un peu l'impression que mon jury s'ennuyait <_< Du coup, j'ai parlé un peu trop vite par moments ! QUESTIONS: - Qu'appelle t'on un repère social ? - L'expression "l'heure des mamans" est-elle appropriée ?(ie: est-ce un repère social ou non, j'ai répondu non) - Le gouter : bien, pas bien ? - Fêter son anniversaire à l'école:bien, pas bien ? - Qu'est-ce que la fonction de "reformulation" dans l'étayage selon Bruner ? Donnez moi un exemple - Pourquoi certains parents considèrent l'école maternelle comme une garderie ? En est-ce une ? - Comment faire pour que cela ne soit plus le cas ? (ie : quel partenariat et les moyens de ce partenariat) - Les rituels: peuvent-ils évoluer dans le cours de l'année ? D'une année sur l'autre ? Différentes formes de rituels ? Que travaille-t-on dans ces rituels ? Comment assurer la continuité des rituels d'une année sur l'autre ? (conseil des maîtres de cycle) - Qu'est-ce-que le décloisonnement ? Pourquoi le pratique t'on ? - Quelle structuration du temps en C3 (avec un calendrier journalier fixant les activités à venir)? - Qu'est-ce-que le métier d'élève ? En gros, ils sont beaucoup partis de mon exposé et surtout des exemples concrets que j'avais cité, comme l'exemple de l'anniversaire. Je pense qu'ils attendaient de moi un regard critique, notamment sur l'anniversaire et l'heure des mamans.
BLA Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 ouahhh y'a certaines questions assez balaises!!! qu'appelle-t-on un repère social? feter son gouter d'anni bien pas bien? comment faire pour que les parents ne pensent plus que l'école maternelle est une garderie? puis les rituels et leur évolution??? qqun pourrait un peu m'éclairer... _bl_sh_
iza Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 pour les questions, Violaine, j'ai cru comprendre que cela dépendait des académies: à Toulouse zéro questions (et en fait je préfère). Si les épreuves ont déjà commencé dans ton académie il y aura sûrment quelqu'un qui pourra te renseigner! bon courage pour la fin!
DA- Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Nous allons avoir du travail sur la planche sérieusement pour 2005 car toutes ces questions sont fort intéressantes ... MERCI
saphirmament Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Sujet d'une copine à Versailles : Le rapport épistémologique au savoir. Questions ont porté sur les courants péda behaviorisme et socio-constructivisme.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant