Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2


cannel

Messages recommandés

Merci beaucoup pour cette info ;-)

Je vois que tu es partie au Mali. As-tu postulé plusieurs fois avant de partir ou y as tu accédé à ta première demande? Tu n'es partie qu'un an? Je croyais qu'en général on pouvait partir 2 ou 3 ans.

Effectivement, je ne suis partie qu'un an mais c'est un choix (j'avais laissé mon copain en France!), j'avais un contrat de 2 ans renouvelable et je serai bien rester! :smile: C'était la première année où je postulais mais je n'ai demandé que l'Afrique, qui est une destination demandée mais beaucoup moins que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post 2 remonte et le 3 part aux oubliettes...

Je fais un copier coller de mon message déjà posté sur le 3, j'aurais peut être (je l'espère) plus de réponses par ici :)

Bonjour :)

Je viens pousser votre porte discrètement. Nous pensons depuis notre rencontre avec mon homme à partir découvrir d'autres pays, et après une longue conversation, on se dit que ce serait maintenant le moment, avant d'acheter une maison en France qui nous bloquerait.

Un pays anglophone, ce serait le mieux, mais j'ai vu que pour le Royaume Uni, c'était très difficile voire impossible. Vous confirmez ? Sachant que mon niveau d'anglais est assez basique, je me débrouille pour les conversations banales mais ne pourrait absolument pas tenir une conversation professionnelle. C'est rédhibitoire ou non à votre avis ?

On a donc aussi pensé aux USA, j'ai un peu plus peur car nous avons un mini bout de choux (4 mois) et le système de santé ne me rassure guère là bas. C'est faisable d'y aller avec un bébé (ça veut donc dire nounou etc, je ne sais pas si c'est jouable financièrement) ?

Mon homme est patron de sa boîte, dans le milieu du web, donc pourrait aller un peu n'importe où. Il a une préférence pour les USA, ce serai pour lui un bon tremplin professionnel. Moi je préfererai le Royaume Uni dans un premier temps, nous connaissons l'Ecosse, je me sens plus familière avec ces pays.

Un projet de la sorte se prépare environ combien de temps à l'avance ? Avec notre bébé, on ne veut pas partir non plus "à l'arrache", il faut qu'on sache où on met les pieds. Si on prévoit un départ pour la rentrée 2013, il faudrait que je contacte des écoles à partir de quand ? Comment se passe la demande de disponibilité, si on ne trouve aucun poste à l'étranger, elle est bien annulé ? (ce serait bien bête de se retrouver sans rien !)

J'ai déjà pas mal parcouru les 3 sujets, mais pas encore en détail, je vais me lancer dans la lecture ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post 2 remonte et le 3 part aux oubliettes...

Je fais un copier coller de mon message déjà posté sur le 3, j'aurais peut être (je l'espère) plus de réponses par ici :)

Bonjour :)

Je viens pousser votre porte discrètement. Nous pensons depuis notre rencontre avec mon homme à partir découvrir d'autres pays, et après une longue conversation, on se dit que ce serait maintenant le moment, avant d'acheter une maison en France qui nous bloquerait.

Un pays anglophone, ce serait le mieux, mais j'ai vu que pour le Royaume Uni, c'était très difficile voire impossible. Vous confirmez ? Sachant que mon niveau d'anglais est assez basique, je me débrouille pour les conversations banales mais ne pourrait absolument pas tenir une conversation professionnelle. C'est rédhibitoire ou non à votre avis ?

On a donc aussi pensé aux USA, j'ai un peu plus peur car nous avons un mini bout de choux (4 mois) et le système de santé ne me rassure guère là bas. C'est faisable d'y aller avec un bébé (ça veut donc dire nounou etc, je ne sais pas si c'est jouable financièrement) ?

Mon homme est patron de sa boîte, dans le milieu du web, donc pourrait aller un peu n'importe où. Il a une préférence pour les USA, ce serai pour lui un bon tremplin professionnel. Moi je préfererai le Royaume Uni dans un premier temps, nous connaissons l'Ecosse, je me sens plus familière avec ces pays.

Un projet de la sorte se prépare environ combien de temps à l'avance ? Avec notre bébé, on ne veut pas partir non plus "à l'arrache", il faut qu'on sache où on met les pieds. Si on prévoit un départ pour la rentrée 2013, il faudrait que je contacte des écoles à partir de quand ? Comment se passe la demande de disponibilité, si on ne trouve aucun poste à l'étranger, elle est bien annulé ? (ce serait bien bête de se retrouver sans rien !)

J'ai déjà pas mal parcouru les 3 sujets, mais pas encore en détail, je vais me lancer dans la lecture ^^

Bonjour je te réponds ici. Je ne sais si cela va t'etre d'une grande aide mais :

je suis partie au Nigeria pour suivre mon mari (super la destination) et je ne parlais pas un mot d'anglais : aujourd'hui je me débrouille...

j'ai réussi à trouver un poste dans un lycée français, j'ai fait un an en local et deux en tant que résidente (donc détachée AEFE)... entre temps nous avons eu un petit bout : là il a fallu prévoir que dans ce pays à la noix (de coco) il n'y avait rien ou pas grand chose (départ avec couche lavable, boite de lait, médicaments pédiatriques....) au mois de mars nous avons appris qu'à partir de septembre nous irions à Abu Dhabi.

La condition pour rejoindre zhom (ou partir en meme temps) c'est que l'on ne fasse pas du camping avec bébé comme on a fait au début du Nigeria i.e. avoir un appart, qq meubles pour commencer et un lit bébé (chose faite) et du coup j'ai maintenant un poste et une place en crèche.

Pour ce qui est de contacter les écoles c'est à partir de décembre-janvier si tu veux etre détachée via MLF ou AEFE après tu peux aussi (et c'est assez général postuler comme ça et avoir la "chance" d'obtenir un contrat local). Pour ce qui est du RU ou des USA, perso je ne sais pas ce que donne la vie et le cout de la vie mais pour ce qui est de la langue on se débrouille toujours ça c'est sur, j'en suis la preuve et pourtant mon niveau est loin d'etre bon.

Ensuite pour ne pas partir à l'arrache, je dirai que si ton zhom à la possibilité de partir plus tot et faire l'installation (appart, une voiture, installation internet/tv ce qui parait futile mais la famille manque énormément et assez vite) notamment pendant les grandes vacances. C'est mieux mais c'est mon avis personnel : dans l'idéal le mien aurait eu ses vacances plus tot, il serait parti à Abu Dhabi aurait installé, et je l'aurai rejoint pour finir les vacances là bas avec choupinou pour faire connaissance avec le pays, les mentalités... là on part ensemble le 24 aout, il commence le 26, on aura les clés de l'appart le 26 et j'attaque le 1er... donc pour moi ça fait fissa car j'aime bien être installé, que tout soit propre, rangé, carré... mais c'est mon tempérament.

Voilà pour ce qui me concerne, après il y a d'autres pays anglophones, et d'autres devraient pouvoir t'orienter mieux que moi sur les USA et consort...

bisous et bonne réfléxion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton expérience Steph ! Ca m'aide bien de voir que déjà c'est faisable, qui plus est avec un bébé (mon loulou aura un an et demi environ d'ici la rentrée 2013). Je n'aurais pas pensé à faire partir le papa plus tôt pour tout mettre en place, c'est vrai que c'est une idée à garder en tête pour que le bébé arrive dans un lieu déjà un minimum aménagé.

J'ai cru lire qu'aux USA, il y avait pas mal d'entre-aide pour l'accueil des nouveaux profs et de leur famille, j'espère que c'est vraiment le cas :)

Pour ce qui est de contacter les écoles c'est à partir de décembre-janvier si tu veux etre détachée via MLF ou AEFE après tu peux aussi (et c'est assez général postuler comme ça et avoir la "chance" d'obtenir un contrat local).

Je n'ai pas bien compris ce que tu dis là : vers décembre janvier pour la mission laïque, et plus tard pour AEFE ?

Si quelqu'un déjà en poste aux USA peut me dire comment ça s'est passé pour lui au niveau des contrats ? J'ai du mal à bien comprendre ce qui est possible.

- partir en contrat local en postulant de moi-même auprès des lycées français (payé par le lycée français, en disponibilité en france, plus d'avancement de carrière en france, possibilité de payer en deux fois par an des charges pour la retraite)

- postes de résidents : n'existent pas aux USA (cf. snuipp ici), comme si on était prof en France, toujours payé par l'éducation nationale

- partir grâce à la MLF ou AEFE

- poste de détachés (même chose que contrat local ?!)

Enfin bref... Je m'y perds :sweatingbullets: Quelqu'un pour me corriger/compléter ?

Mon homme est super tenté par le coin de San Francisco. Je ne sais pas si c'est utopiste ou réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton expérience Steph ! Ca m'aide bien de voir que déjà c'est faisable, qui plus est avec un bébé (mon loulou aura un an et demi environ d'ici la rentrée 2013). Je n'aurais pas pensé à faire partir le papa plus tôt pour tout mettre en place, c'est vrai que c'est une idée à garder en tête pour que le bébé arrive dans un lieu déjà un minimum aménagé.

J'ai cru lire qu'aux USA, il y avait pas mal d'entre-aide pour l'accueil des nouveaux profs et de leur famille, j'espère que c'est vraiment le cas :)

Pour ce qui est de contacter les écoles c'est à partir de décembre-janvier si tu veux etre détachée via MLF ou AEFE après tu peux aussi (et c'est assez général postuler comme ça et avoir la "chance" d'obtenir un contrat local).

Je n'ai pas bien compris ce que tu dis là : vers décembre janvier pour la mission laïque, et plus tard pour AEFE ?

Si quelqu'un déjà en poste aux USA peut me dire comment ça s'est passé pour lui au niveau des contrats ? J'ai du mal à bien comprendre ce qui est possible.

- partir en contrat local en postulant de moi-même auprès des lycées français (payé par le lycée français, en disponibilité en france, plus d'avancement de carrière en france, possibilité de payer en deux fois par an des charges pour la retraite)

- postes de résidents : n'existent pas aux USA (cf. snuipp ici), comme si on était prof en France, toujours payé par l'éducation nationale

- partir grâce à la MLF ou AEFE

- poste de détachés (même chose que contrat local ?!)

Enfin bref... Je m'y perds :sweatingbullets: Quelqu'un pour me corriger/compléter ?

Mon homme est super tenté par le coin de San Francisco. Je ne sais pas si c'est utopiste ou réalisable.

Ma petite contribution:

- en dispo : tu ne cotises plus à la sécu ni à la retraite (à financer toi même si tu le désires), ton avancement de carrière est en "pause". Tu es payée en monnaie locale et donc tu ne payes pas d'impots en France.

- en détachement : tu continues ton avancée de carrière normalement, perso j'ai changé d'échelon quand j'étais au Mali, tu ne cotises pas non plus à la sécu et à la retraite (possibilité de négocier avec l'école la prise en charge en dispo également). Comme la dispo pour la paie.

- en résident : c'est comme si tu étais en France : salaire en euros (donc impots en France), tu cotises pour la sécu et la retraite, tu continues ton avancement de carrière avec possibilté d'être inspectée.

Pour te donner un exemple, j'avais une amie en contrat local au lycée français de bamako en dispo, et moi j'étais en détachement dans une école malienne homologuée avec quasi mon salaire français. Il ne faut pas hésiter à regarder du côté des écoles homologuées, ça peut valoir parfois le coup!

Ca me donnerait envie de repartir tout ça! Il faut que j'arrête de traîner sur ce post! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...