Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Ca y est on a les résultats chiffrés...QI de 132 minimum mais la psy pense qu'il est supérieur, son âge et son agitation (et son caractère pourri des fois) l'ayant empeché de vraiment aller au bout. Elle pense qu'il en avait plus dans le buffet (par exemple en compétence langagière il est à 142...)

En classe il est agité (c'est pas le pire hein mais bon), fait un peu ce qu'il veut (veut qu'on s'occupe de lui, qu'on le nourrisse...). Je vais prendre RDV avec la collègue, avec la psy sco (?) mais je fais quoi??? J'avoue etre désemparée... me tourner vers une association?

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta demande : pourquoi veux-tu contacter l'école et le psychologue scolaire ? Tu dis toi-même que ton enfant est heureux à l'école, ce bilan chiffré change quelque chose ? Pourquoi avez-vous décidé de le faire tester ?

Avant de rencontrer l'enseignante, il faudrait peut-être que vous clarifiiez votre demande, car ce chiffre en tant que tel ne sert finalement pas à grand chose si tout se passe bien en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn ca ne se passe pas bien, comme je l'ai noté, du moins il y a des accrochages. Déjà il regresse "comment on fait?", il provoque la maitresse (la regarde dans les yeux et gribouille sur la feuille, voir sur la table)...j'ai déjà croisé des enfants EIP et j'ai pu constater les dégats qui peuvent exister quand il n'y a pas un travail conjoint entre les parents et les enseignants.

Et je ne veux pas qu'il soit vu juste comme un enfant qui est trop speed et ne sait pas se tenir.

Ce chiffre, en fait j'en ai plusieurs, peut amener à la mise en place d'un PPRE entre autres...

Diverses raisons en fait et une très longue réflexion avec son papa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est on a les résultats chiffrés...QI de 132 minimum mais la psy pense qu'il est supérieur, son âge et son agitation (et son caractère pourri des fois) l'ayant empeché de vraiment aller au bout. Elle pense qu'il en avait plus dans le buffet (par exemple en compétence langagière il est à 142...)

En classe il est agité (c'est pas le pire hein mais bon), fait un peu ce qu'il veut (veut qu'on s'occupe de lui, qu'on le nourrisse...). Je vais prendre RDV avec la collègue, avec la psy sco (?) mais je fais quoi??? J'avoue etre désemparée... me tourner vers une association?

Bonjour,

Je te conseille, si ce n'est déjà fait, la lecture d'ouvrages sur le sujet. J'ai lu : "l'enfant surdoué" de Jeanne Siaud-Facchin lorsque le diagnostic a été posé pour ma fille l'an dernier qui avait 6 ans. J'y ai trouvé des pistes pour comprendre la personalité de ma fille. Elle a sauté le CE1 sur demande de la psy scolaire et de sa PE. Aujourd'hui en CE2 elle est épanouie. Par contre il est vrai que les filles surdouée s'adaptent souvent mieux que les garçons...

Non, tu lui expliques (ou tu demandes à la psy de le faire) et tu lui rappelles que malgré tout, il doit faire les choses, il doit se calmer, ...

Après, tu peux lui apporter de la nourriture intellectuelle supplémentaire en l'inscrivant à des revues, à des clubs, en allant au musée, au théâtre, ...

Merci à vous deux.

Je suis en train de lire "enfant précoce" de Carlos Tinocco sur conseil d'un psychiatre, je vais continuer à lire.

Pour le moment je n'ai pas en tete le coté "surdoué" donc "positif" (et ça se voit chez lui) mais "précoce" avec tous ses aspects négatifs surtout dans un monde d'adultes qui ne connait pas les tenants et les aboutissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn ca ne se passe pas bien, comme je l'ai noté, du moins il y a des accrochages. Déjà il regresse "comment on fait?", il provoque la maitresse (la regarde dans les yeux et gribouille sur la feuille, voir sur la table)...j'ai déjà croisé des enfants EIP et j'ai pu constater les dégats qui peuvent exister quand il n'y a pas un travail conjoint entre les parents et les enseignants.

Et je ne veux pas qu'il soit vu juste comme un enfant qui est trop speed et ne sait pas se tenir.

Ce chiffre, en fait j'en ai plusieurs, peut amener à la mise en place d'un PPRE entre autres...

Diverses raisons en fait et une très longue réflexion avec son papa.

Juste une petite précision, il n'y a pas de ppre au sens propre du terme en maternelle. Cela ne se fait qu'en élémentaire.

En maternelle, on peut adapter des choses évidemment mais il n'y a pas de ppre (document écrit). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je le sais bien, par contre les circulaires de 2013 du MEN parlent de PPRE dans tous les cas. En fait, je souhaiterai qu'on mette quelque chose en place maintenant pour l'aider, le guider (des contrats?) et faire que sa scolarité présente et future se déroule bien (un truc qui passe d'année en année avant qu'il arrive en CP et qu'il y ait ou non un PPRE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est on a les résultats chiffrés...QI de 132 minimum mais la psy pense qu'il est supérieur, son âge et son agitation (et son caractère pourri des fois) l'ayant empeché de vraiment aller au bout. Elle pense qu'il en avait plus dans le buffet (par exemple en compétence langagière il est à 142...)

En classe il est agité (c'est pas le pire hein mais bon), fait un peu ce qu'il veut (veut qu'on s'occupe de lui, qu'on le nourrisse...). Je vais prendre RDV avec la collègue, avec la psy sco (?) mais je fais quoi??? J'avoue etre désemparée... me tourner vers une association?

Bonjour,

Je te conseille, si ce n'est déjà fait, la lecture d'ouvrages sur le sujet. J'ai lu : "l'enfant surdoué" de Jeanne Siaud-Facchin lorsque le diagnostic a été posé pour ma fille l'an dernier qui avait 6 ans. J'y ai trouvé des pistes pour comprendre la personalité de ma fille. Elle a sauté le CE1 sur demande de la psy scolaire et de sa PE. Aujourd'hui en CE2 elle est épanouie. Par contre il est vrai que les filles surdouée s'adaptent souvent mieux que les garçons...

Non, tu lui expliques (ou tu demandes à la psy de le faire) et tu lui rappelles que malgré tout, il doit faire les choses, il doit se calmer, ...

Après, tu peux lui apporter de la nourriture intellectuelle supplémentaire en l'inscrivant à des revues, à des clubs, en allant au musée, au théâtre, ...

Merci à vous deux.

Je suis en train de lire "enfant précoce" de Carlos Tinocco sur conseil d'un psychiatre, je vais continuer à lire.

Pour le moment je n'ai pas en tete le coté "surdoué" donc "positif" (et ça se voit chez lui) mais "précoce" avec tous ses aspects négatifs surtout dans un monde d'adultes qui ne connait pas les tenants et les aboutissants.

Fais bien attention à ne pas en affaire un handicapé, comme c'est de plus en plus le cas depuis quelques années.

Pourquoi un PPRE ? Etre insolent, ça n'est pas tolérable, enfant surdoué ou non, tout comme refuser de faire des activités, être agité, désobéir.

C'est cela que tu dois travailler avec lui, tout en le nourrissant culturellement à côté.

Comme il est petit, si pour le moment il agi de façon provocante, c'est qu'il est mal à l'aise. Donc il a besoin d'être rassuré mais ensuite, comme tous les enfants , il a besoin de cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien, j'ai d'ailleurs "incité" sa maitresse à le sanctionner (dans le sens où je ne viendrai pas hurler si il est puni ;)) Insolent, non, mais il faut tout expliquer, justifier pour qu'il l'accepte, c'est un des "soucis" des enfants EIP et avec 29 élèves c'est impossible.

Je lui ai parlé du "diagnostique" lundi, on va prendre un vrai RDV où je lui emmenerai l'écrit de la psy mais je sens que ça lui fait très peur et lui ca le fait beaucoup cogiter, il ressent ses différences (refus de faire certaines choses vu que les autres ne le font pas)

Enfin bon, y'a pire hein, faut juste qu'on trouve comment équilibrer cela pour qu'il ne prenne pas le chemin d'échec scolaire de beaucoup de ces enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne lui parle pas comme à un adulte, car il est malgré tout un enfant.

Fais bien attention à ce qu'il n'entende pas des propos du style "c'est normal qu'il soit agité, qu'il n'écoute pas, qu'il écrive comme un cochon, ..." parce qu'il est surdoué.

Que tu aies ça en tête, oui, mais lui, il faut qu'il se considère comme les autres, qu'il apprenne à vivre avec sa précocité et reste heureux avec ses camarades.

On médicalise trop le comportement des enfants, actuellement, et notamment la précocité qui est une chance, pas un handicap.

Par contre, il peut vite devenir un handicap par la faute des adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, on ne parle jamais devant lui et je refuse qu'il soit agité, etc...donc je suis sur son dos comme je le serai sinon.

Par contre juste un truc, comme je le disais, pour moi il n'est pas surdoué, mais précoce.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui et donc les gens attendent des choses et sont déçus, voir doutent des résultats quand l'enfant ne réussit pas tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un élève précoce en échec en CP tant ses parents (et les gens de l'association d'EIP qu'ils fréquentaient) lui avaient" bourré le mou" sur ses dons, tout simplement parce qu'il ne s'attendait pas à devoir fournir des efforts pour savoir lire.

Et comme on lui cédait à tous ses caprices depuis l'enfance, pour suivre les préceptes de l'association (il manquait la classe quand il voulait, ses parents faisaient des scandales à l'école dès qu'il était disputé quand on le contrariait, ...), il était complètement perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...