Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Un EIP n'est pas un animal de foire ni un handicapé. C'est un chanceux. je n'en suis pas persuadée

Par contre, il risque fort de le devenir rapidement si on ne l'élève pas comme un enfant, si on n'est pas exigeant avec lui et si on cherche la bébête.. qu'on trouvera forcément. je te rassure je suis très exigeante avec lui, trop peut etre, surement mais je l'ai toujours été quand je sais / vois qu'il peut faire quelque chose, rien à voir avec l'EIP.

Je l'élève comme un enfant depuis sa naissance ;) mais ses réactions sont très désarconnantes et je dois souvent me redire "mais il n'a que 3 ans" car ce ne sont en rien des réactions d'enfant de 3 ans.

Je ne sais pas trop à qui je réponds, en fait, car j'ai du mal avec les réponses dans le texte des réponses.

Donc je réponds à la personne ayant écrit en rose :

Si déjà tu es persuadée que la précocité n'est pas une chance, il me semble que tu créées une difficulté là où il y aurait pu ne pas en avoir une.

Ensuite, il est vrai que le monde a beaucoup évolué en 40-50 ans, de même que la notion de ce que doit savoir un enfant de 3 ans ou non, mais je ne vois pas où est le problème qu'un enfant de 3 ans pose des questions a priori pas de son âge. On essaie d'y répondre en choisissant ses mots.

Si elles te désarçonnent parfois, dis-lui franchement que tu ne sais pas y répondre sur le moment pour bien l'informer mais que tu vas te documenter pour bien lui expliquer.

Enfin, mes parents m'emmenaient deux fois par semaine à la bibliothèque et les BTJ et BT étaient mes bibles.

Je ne sais pas si ça existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des facilités, c'est une chance oui. Mais une précocité, ce n'est pas forcément une chance. Des précoces qui ''tournent'' mal à cause de leur spécificité (et du décalage permanent etc, il y en a...)
Ceci dit, je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas s'affoler tant qu'il n'y a pas de signe de mal-être chez l'enfant, et qu'il faut continuer à méga-cadrer et ne pas excuser certains comportements.

Et, oserais-je ajouter, combien sont précoces ''à cause'' de l'éducation ? Est-ce que la vraie précocité est uniquement ''médicale'' ? Y a-t-il 2 types de précocité, celle due à la génétique et celle due à l'éducation ? Je me pose vraiment la question. Il n'y a qu'à voir le nombre de précoces que les edpiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les précoces que je connais qui ont tourné mal, c'est parce que leurs parents en faisaient des bêtes à part en voulant tout à la fois souligner leur supériorité mais également demander des aménagements pour que les Chéribibis puissent faire ce que bon leur semble.

Sinon, il ne me semble pas qu'il y ait deux sortes de précocité, même si le calcul du test QI est devenu un concours. Il y a la réelle précocité (appelée autrefois surdon) et le reste.

Il y a effectivement d'un côté des enfants avec une intelligence remarquable, et d'un autre, des parents persuadés d'avoir enfanté l'enfant prodige, dont les psy privé tirent parfois bénéfice en surcôtant les génies.

C'est pourquoi il me semble que les tests devant servir à une modification de la scolarité ne devraient être effectués que par les psy scolaires qui n'ont pas d'intérêt de suivi futur à détecter un QI supérieur.

D'autre part, depuis 30 ans, on ne cesse de baisser le niveau d'exigences tant scolaires qu'éducatives.

Dès qu'un enfant semble capable de faire davantage que ce qui lui est demandé dans son niveau scolaire, on s'extasie.

Et comme les parents arrivent de moins en moins à poser un cadre éducatif à la maison, ils sont désemparés et cherchent une explication parfois médicale à un comportement qu'ils n'arrivent pas à réguler.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les précoces que je connais qui ont tourné mal, c'est parce que leurs parents en faisaient des bêtes à part en voulant tout à la fois souligner leur supériorité mais également demander des aménagements pour que les Chéribibis puissent faire ce que bon leur semble.

Sinon, il ne me semble pas qu'il y ait deux sortes de précocité, même si le calcul du test QI est devenu un concours. Il y a la réelle précocité (appelée autrefois surdon) et le reste.

Il y a effectivement d'un côté des enfants avec une intelligence remarquable, et d'un autre, des parents persuadés d'avoir enfanté l'enfant prodige, dont les psy privé tirent parfois bénéfice en surcôtant les génies.

C'est pourquoi il me semble que les tests devant servir à une modification de la scolarité ne devraient être effectués que par les psy scolaires qui n'ont pas d'intérêt de suivi futur à détecter un QI supérieur.

D'autre part, depuis 30 ans, on ne cesse de baisser le niveau d'exigences tant scolaires qu'éducatives, donc d'un côté, dès qu'un enfant semble capable de faire davantage que ce qui est demandé dans son niveau scolaire, on s'extasie, et d'un autre, comme les parents arrivent de moins en moins à poser un cadre éducatif à la maison et que ce sont désormais les enfants qui commandent, ils sont désemparés et cherchent une explication médicale à un comportement qu'ils n'arrivent pas à réguler.

Je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis. Mais pas pour faire tester les enfants par le psy scolaire : la plupart ne savent pas analyser correctement le test, ne font pas de compte-rendu écrit, ce qui prive les parents d'informations essentielles, surtout quand le profil est hétérogène, pouvant évoquer un dys quelque chose. Et comme on ne peut pas repasser le test avant 2 ans sous peine qu'il soit faussé, on se retrouve bien embêté si un bilan plus poussé doit être fait...

Par ailleurs, j'ose espérer que les psys ne bidouillent pas les tests ! J'avoue que j'ai eu un doute, ayant 2 enfants EIP dont la deuxième avec des scores très très hauts alors que je ne m'y attendais pas du tout. Et puis j'ai été rassurée, d'abord en voyant qu'on ne me proposait pas de suivi (elle va très bien, depuis qu'elle a sauté une classe !), et encore plus en voyant des comptes-rendus de tests qu'elle a fait pour certains de mes élèves, qui ne montrent pas de précocité (pour des enfants pourtant brillants). Evidemment, je n'ai pas la preuve que tous les psys soient honnêtes, mais quand on s'adresse à quelqu'un de reconnu dont le carnet de RDV déborde, a priori, il ne cherche pas de client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu écris, mais on pourrait faire en sorte que les psys scolaires puissent avoir les moyens de faire ces tests correctement !

Ça me semblerait être la solution la plus fiable.

Tous les psys privés ne "bidouillent" pas forcément les tests, mais les patients étant également des clients potentiels, ils peuvent être tentés d'être plus indulgents ou d'encourager certaines réponses.

Ils peuvent aussi être tentés de le faire (consciemment ou inconsciemment) parce qu'il est plus facile de dire à des parents venus leur présenter leur génie que oui, il est bien surdoué, que de leur déplaire en disant le contraire.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon ancien psy scolaire (il, est en retraite depuis l'an dernier ) la précocité ne se résume pas à un QI élevé donc il m'avait bien expliqué qu'enfant peut avoir 130 de QI et ne pas être "surdoué".

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon ancien psy scolaire (il, est en retraite depuis l'an dernier ) la précocité ne se résume pas à un QI élevé donc il m'avait bien expliqué qu'enfant peut avoir 130 de QI et ne pas être "surdoué".

Exactement

Et, je me répète, plusieurs psyscos avec lesquelles j'ai discuté trouvent que les résultats des tests effectués dans le Privé sont souvent plus élevés que ceux effectués par les psyscos.

Ils m'ont aussi fait remarquer que, par contre, les petits QI sont très souvent calculés par les psyscos, les parents d'enfants "limités" ne faisant curieusement pas la démarche d'aller chez un psy privé pour faire calculer le fameux QI.

Quelque soit son QI, un enfant est un enfant. Il a des droits et des devoirs.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon ancien psy scolaire (il, est en retraite depuis l'an dernier ) la précocité ne se résume pas à un QI élevé donc il m'avait bien expliqué qu'enfant peut avoir 130 de QI et ne pas être "surdoué".

Ca fait longtemps que les tests pour détecter les précocités ne se résument pas à un simple "test" de QI, je te rassure.

La psy spé que nous avons vu ne nous parle absolument pas de suivi ou autre et heureusement,ca ne nous est même pas venu à l'esprit.

Lamed par contre ton ancien psysco a dit une sottise. Le "score" QI est un des éléments de repérage de la précocité et il est reconnu et admis qu'au dessus de 130 on parle bien de PRECOCITE, j'insiste,et pas de surdoué.

Je conseille cette lecture : http://www.editions-jclattes.fr/livre-intelligents-trop-intelligents-carlos-tinoco-481434 très édifiante.

Enfin, pour avoir cotoyé beaucoup de psy sco, j'avoue que certains m'ont semblé dépassé, dérangé par les enfants différents...Personnellement, nous avons choisi une psy privée pour faire les démarches en dehors de l'Educ Nat dans un premier temps et surtout car c'est une psy conseillé par un psychiatre donc un médecin qui avait relevé les signes de précocité chez notre fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que cela t'apporte de faire autant tester ton fils ? Qu'est-ce que ça va lui apporter à lui ?

J'ai eu plusieurs élèves précoces dans ma carrière. Ils ont été testés par les psyscos (qui ne sont pas tous dépassés) et puis, pour la majorité d'entre eux, basta !

Ensuite, ils ont vécu leur vie d'enfant, sauté des classes quand c'était nécessaire et c'est tout.

Certains étaient agités, d'autres avaient du mal à se faire des copains, mais ce n'est pas uniquement le lot des enfants précoces et on peut régler cela sans problème.

Tous les cas que j'ai connus qui se sont mal terminés (enfants mal dans leur peau et en échec scolaire), ce sont les enfants de familles qui ont passé leur scolarité à les balader de psys en psys, à revendiquer des aménagements, parfois ahurissants, à l'école.

Et bien souvent, pour ces cas, la recherche de la précocité était le fait de la famille et l'école n'état pas toujours persuadée de sa réalité.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense Goellette que tu ne te rends pas compte de l'intérieur de ce que sont les réactions d'un enfant précoce ;)

Je ne l'ai pas fait "autant" testé, ce sont juste un ensemble de tests qui déterminent la précocité. Tu as, malheureusement, le regard sur la précocité que je crains de certains collègues qui ont des idées arretées sur ce phénomène dont ils ne voient pas les tenants et aboutissants et pensent que ce sont les parents qui créent, inventent cette précocité pour considérer que leur enfant est un génie. Nous, en tant que parents, avions besoin de comprendre d'où venaient les réactions un peu particulières de notre fils aussi bien dans ses reflexions que dans ses apprentissages pour pouvoir réagir correctement et l'aider pour qu'il fasse une scolarité lambda (après avoir vu dans mon cas celle de mon frère très difficile jusqu'à ce qu'un enseignant se rende compte de ce qu'il était).

J'ai trouvé des réponses à mon questionnement ici, j'ai une piste, on va voir la maitresse et on va travailler ensemble pour que tout roule.Je veux qu'il suive sa scolarité tranquillement et n'ai pas envie plus que ça d'un saut de classe, par contre je l'observe depuis septembre et je refuse de le voir, comme en ce moment, régresser dans ses apprentissages et essayer de contenir ce trop plein d'énergie qui menace d'exploser en fin de journée car il veut travailler, voir, comprendre, etre mis au défi.

Après, je voulais juste te signaler que tes messages peuvent etre culpabilisant pour des parents un peu perdus qui ne pourront pas aider, le cas échéant, leur enfant.

Mais c'est ton avis et je le respecte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liliie,

Pour aider au quotidien, nous avons choisi de ne pas le faire différencier à l ecole, il est juste dans une classe d âge au dessus, par contre ça va certainement se compliquer car il avance vite . On le préserve autant que possible extérieurement , je ne sais pas si je suis claire ... Mais. C'est sur que c est plus facile car il n est pas en opposition scolaire dans notre cas, il,est en mode éponge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la classe du dessus, pourquoi pas mais il n'a que 3 ans et aime ses copains. Je pensais plutot voir s'il y a possibilité qu'il aille des fois (par exemple pendant la sieste ou un matin ou que sais je) en MS. Mais avec son accord et si ça se passe bien. Mais j'attends de voir ce que la collègue va me proposer :)

Il n'est pas en opposition, il adore sa maitresse mais il s'ennuie clairement et veut attirer son attention, elle me le dit elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...