Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Il a sauté seulement cette année une classe d âge , je ne vois pas l intérêt avant le CP en fait. Puisque il peut avancer lui sans contrainte auparavant et rester avec ses copains. C'est très bien ainsi .

Ici il gérait très bien sa précocité et ne voulait surtout en parler a personne. Encore aujourd'hui il est comme cela, il s autogere . J ai fait le point en fin de scolarité chaque année de mat pour voir si les enseignants percevaient tout cela , il cache bien son jeu. Il préfère surtout ne pas être differencie en fait et être comme les autres pour s'intégrer.

Il n'a pas beaucoup confiance en lui et est hypersensible. Donc piano piano. Il a appris a lire seul en MS.

Les enseignants l ont toujours géré comme un autre élève sans différenciation particulière , il a assez a piocher a la maison pour s alimenter.

Par contre au niveau hypersensibilité et questions d adultes c'est très désarmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense Goellette que tu ne te rends pas compte de l'intérieur de ce que sont les réactions d'un enfant précoce ;)

Je ne l'ai pas fait "autant" testé, ce sont juste un ensemble de tests qui déterminent la précocité. Tu as, malheureusement, le regard sur la précocité que je crains de certains collègues qui ont des idées arretées sur ce phénomène dont ils ne voient pas les tenants et aboutissants et pensent que ce sont les parents qui créent, inventent cette précocité pour considérer que leur enfant est un génie. Nous, en tant que parents, avions besoin de comprendre d'où venaient les réactions un peu particulières de notre fils aussi bien dans ses reflexions que dans ses apprentissages pour pouvoir réagir correctement et l'aider pour qu'il fasse une scolarité lambda (après avoir vu dans mon cas celle de mon frère très difficile jusqu'à ce qu'un enseignant se rende compte de ce qu'il était).

J'ai trouvé des réponses à mon questionnement ici, j'ai une piste, on va voir la maitresse et on va travailler ensemble pour que tout roule.Je veux qu'il suive sa scolarité tranquillement et n'ai pas envie plus que ça d'un saut de classe, par contre je l'observe depuis septembre et je refuse de le voir, comme en ce moment, régresser dans ses apprentissages et essayer de contenir ce trop plein d'énergie qui menace d'exploser en fin de journée car il veut travailler, voir, comprendre, etre mis au défi.

Après, je voulais juste te signaler que tes messages peuvent etre culpabilisant pour des parents un peu perdus qui ne pourront pas aider, le cas échéant, leur enfant.

Mais c'est ton avis et je le respecte :)

Je pense au contraire que je me rends très bien compte de l'évolution de la "prise en charge" de ces enfants qui aboutit à des situations désespérées qu'on ne rencontrait pas autrefois.

Je n'ai pas écrit que ce sont les parents qui inventent la précocité de leurs enfants (même si pour certains, c'est quand même le cas), j'ai écrit que c'est de leur attitude que va dépendre leur bien-être ou leurs difficultés présentes et futures.

Je suis désolée de t'avoir culpabilisée. Mon but est simplement de donner mon opinion par rapport à mon expérience.

Tu as raison d'aller voir la maîtresse et de voir avec elle ce qui peut être mis en oeuvre. C'est un bon début.

Je ne pense pas qu'il y ait tant de collègues bornés au point de vouloir le malheur de leurs élèves.

Ton fils n'a que 3 ans. Si tu commences maintenant à te faire du soucis au moindre signe suspect, à chercher une explication médicale, tu n'as pas fini, et ça ne sera bon ni pour toi ni pour lui.

Tous les enfants, y compris dans la norme et en-deçà, posent des questions déstabilisantes à leurs parents et sont des individualités à qui il convient de s'adresser spécifiquement.

Je pense notamment à une petite fille trisomique dont c'est le jeu préféré et à un garçon autiste un peu plus vieux (avec QI inférieur à 100) qui a parfois de ces réflexions très justes sur la condition humaine !

Être parent n'est pas facile, quel que soit le QI de ses enfants, tu sais.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon ancien psy scolaire (il, est en retraite depuis l'an dernier ) la précocité ne se résume pas à un QI élevé donc il m'avait bien expliqué qu'enfant peut avoir 130 de QI et ne pas être "surdoué".

C'est pas faux; Moi, j'ai le QI d'une huître car je ne comprends pas les exercices de logique , et pourtant, j'ai énormément d'empathie pour mes condisciples, je suis adaptable à toutes les situations, ce que ne sont pas les personnes à fort potentiel intellectuel.

Il y a des'intelligences différentes, et n'en déplaise à certains, les grands sportifs qu'on traite de C... bien trop souvent, sont très intelligents car ils développent la bonne stratégie pour gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense Goellette que tu ne te rends pas compte de l'intérieur de ce que sont les réactions d'un enfant précoce ;)

Je ne l'ai pas fait "autant" testé, ce sont juste un ensemble de tests qui déterminent la précocité. Tu as, malheureusement, le regard sur la précocité que je crains de certains collègues qui ont des idées arretées sur ce phénomène dont ils ne voient pas les tenants et aboutissants et pensent que ce sont les parents qui créent, inventent cette précocité pour considérer que leur enfant est un génie. Nous, en tant que parents, avions besoin de comprendre d'où venaient les réactions un peu particulières de notre fils aussi bien dans ses reflexions que dans ses apprentissages pour pouvoir réagir correctement et l'aider pour qu'il fasse une scolarité lambda (après avoir vu dans mon cas celle de mon frère très difficile jusqu'à ce qu'un enseignant se rende compte de ce qu'il était).

J'ai trouvé des réponses à mon questionnement ici, j'ai une piste, on va voir la maitresse et on va travailler ensemble pour que tout roule.Je veux qu'il suive sa scolarité tranquillement et n'ai pas envie plus que ça d'un saut de classe, par contre je l'observe depuis septembre et je refuse de le voir, comme en ce moment, régresser dans ses apprentissages et essayer de contenir ce trop plein d'énergie qui menace d'exploser en fin de journée car il veut travailler, voir, comprendre, etre mis au défi.

Après, je voulais juste te signaler que tes messages peuvent etre culpabilisant pour des parents un peu perdus qui ne pourront pas aider, le cas échéant, leur enfant.

Mais c'est ton avis et je le respecte :)

Je pense au contraire que je me rends très bien compte de l'évolution de la "prise en charge" de ces enfants qui aboutit à des situations désespérées qu'on ne rencontrait pas autrefois.

Je n'ai pas écrit que ce sont les parents qui inventent la précocité de leurs enfants (même si pour certains, c'est quand même le cas), j'ai écrit que c'est de leur attitude que va dépendre leur bien-être ou leurs difficultés présentes et futures.

Je suis désolée de t'avoir culpabilisée. Mon but est simplement de donner mon opinion par rapport à mon expérience.

Tu as raison d'aller voir la maîtresse et de voir avec elle ce qui peut être mis en oeuvre. C'est un bon début.

Je ne pense pas qu'il y ait tant de collègues bornés au point de vouloir le malheur de leurs élèves.

Ton fils n'a que 3 ans. Si tu commences maintenant à te faire du soucis au moindre signe suspect, à chercher une explication médicale, tu n'as pas fini, et ça ne sera bon ni pour toi ni pour lui.

Tous les enfants, y compris dans la norme et en-deçà, posent des questions déstabilisantes à leurs parents et sont des individualités à qui il convient de s'adresser spécifiquement.

Je pense notamment à une petite fille trisomique dont c'est le jeu préféré et à un garçon autiste un peu plus vieux (avec QI inférieur à 100) qui a parfois de ces réflexions très justes sur la condition humaine !

Être parent n'est pas facile, quel que soit le QI de ses enfants, tu sais.

Tu m'as devancée! Dingue! Goellette, je n'ai qu'un mot : :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour entendre que j'ai 80 de QI, ce n'est pas la peine, cela me démoraliserait. tu imagines, la prof moins intelligente que ses élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense Goellette que tu ne te rends pas compte de l'intérieur de ce que sont les réactions d'un enfant précoce ;)

Je ne l'ai pas fait "autant" testé, ce sont juste un ensemble de tests qui déterminent la précocité. Tu as, malheureusement, le regard sur la précocité que je crains de certains collègues qui ont des idées arretées sur ce phénomène dont ils ne voient pas les tenants et aboutissants et pensent que ce sont les parents qui créent, inventent cette précocité pour considérer que leur enfant est un génie. Nous, en tant que parents, avions besoin de comprendre d'où venaient les réactions un peu particulières de notre fils aussi bien dans ses reflexions que dans ses apprentissages pour pouvoir réagir correctement et l'aider pour qu'il fasse une scolarité lambda (après avoir vu dans mon cas celle de mon frère très difficile jusqu'à ce qu'un enseignant se rende compte de ce qu'il était).

J'ai trouvé des réponses à mon questionnement ici, j'ai une piste, on va voir la maitresse et on va travailler ensemble pour que tout roule.Je veux qu'il suive sa scolarité tranquillement et n'ai pas envie plus que ça d'un saut de classe, par contre je l'observe depuis septembre et je refuse de le voir, comme en ce moment, régresser dans ses apprentissages et essayer de contenir ce trop plein d'énergie qui menace d'exploser en fin de journée car il veut travailler, voir, comprendre, etre mis au défi.

Après, je voulais juste te signaler que tes messages peuvent etre culpabilisant pour des parents un peu perdus qui ne pourront pas aider, le cas échéant, leur enfant.

Mais c'est ton avis et je le respecte :)

Chère Lilie, ne pourrais-tu pas avoir pitié de mes vieux yeux et choisir une couleur plus foncée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon ancien psy scolaire (il, est en retraite depuis l'an dernier ) la précocité ne se résume pas à un QI élevé donc il m'avait bien expliqué qu'enfant peut avoir 130 de QI et ne pas être "surdoué".

Ca fait longtemps que les tests pour détecter les précocités ne se résument pas à un simple "test" de QI, je te rassure.

La psy spé que nous avons vu ne nous parle absolument pas de suivi ou autre et heureusement,ca ne nous est même pas venu à l'esprit.

Lamed par contre ton ancien psysco a dit une sottise. Le "score" QI est un des éléments de repérage de la précocité et il est reconnu et admis qu'au dessus de 130 on parle bien de PRECOCITE, j'insiste,et pas de surdoué.

Je conseille cette lecture : http://www.editions-jclattes.fr/livre-intelligents-trop-intelligents-carlos-tinoco-481434 très édifiante.

Enfin, pour avoir cotoyé beaucoup de psy sco, j'avoue que certains m'ont semblé dépassé, dérangé par les enfants différents...Personnellement, nous avons choisi une psy privée pour faire les démarches en dehors de l'Educ Nat dans un premier temps et surtout car c'est une psy conseillé par un psychiatre donc un médecin qui avait relevé les signes de précocité chez notre fils.

Merci lilie pour ces éclaircissements !

Je viens de relire un document très bien fait de l'IEN de Saint Denis de la Réunion sur ce sujet .Le vocabulaire y est clarifié et le terme retenu par l'EN est bien celui d'intellectuellement précoce.Ce document propose des pistes d'aménagement de la scolarité pour ces enfants.

Pour mon ancien psy sco , c'est vrai qu'il n'était pas à l'aise avec cette situation.D'ailleurs, il me semble qu'il n'utilisait que le WISC 4 et pas les autres tests dont tu parles lilie.

Enfin, je suis tout à fait consciente que beaucoup de parents d'élèves pensent que leur enfant est précoce ...c'est même un fantasme très répandu chez les parents des enfants de moins de 6 ans.Je ne sais plus dans quel livre j'avais appris cela.Cependant quand des parents ont les résultats du bilan fait chez le psy sco ou privé peu importe , on se doit d'en tenir compte !

Mais, et je veux insister ces enfants peuvent souffrir énormément .....ceci même à l'âge adulte car être EIP, précoce c'est avoir un QI de 130 minimum MAIS surtout avoir un fonctionnement intellectuel différent des autres .Et là ça sent le vécu ....

Lilie : quand il a fallu faire un bilan intellectuel proposé par la pédo-psychiatre qui suivait mon deuxième , j'ai choisi de le faire dans son service et non par notre psy scolaire .Je comprends donc ton choix car j'ai fait le même que toi lilie (pour un bilan proposé dans un autre contexte que celui de ton petit bout).Courage lilie ...je suis dispo en mp si tu le souhaites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un sacré biais entre enfants testés précoces et enfants précoces.

En effet, très logiquement, une famille ne fait ( généralement) pas tester un enfant qui va plutôt bien!

Fifille1 a démontré la réciproque de thales au 1er cours sur les vecteurs et ne fiche rien de plus que le minimum exigé par son prof demaths, tout ca pour un 19/20 en seconde.

Fifille2 n'en fait pas plus lourd, mais n'a «que» 18 (on a sorti le goudron et les plumes bien sûr :-D ).

Et tout est à l'avenant, dans toutes les matières.

Non testées, de l'ennui, plus ou moins profond selon les années m'enfin bon. Un isolement massif en cours de collège, proposition à chacune de chercher du côté de la précocité pour voir plus clairement en leur fonctionnement respectif et leurs relations. Refus.

Elles pratiquent chacune un instrument, par choix de ma part, pour qu'elles se frottent à la difficulté et développent des ressources vis à vis de l'échec, sans perdre l'estime d'elles même.

Par contre, Fiston a été testé. A la demande de la mdph.

Des écarts monstres entre sous tests, pas de qi total car cela n'a pas de sens avec ces écarts.

Des rééducations, des adaptations pédagogiques.

Et un relationnel très compliqué.

Force est de constater que les «points négatifs» de la précocité, il en a un bon stock.

Asperger envisagé. ( chouette... ses 2 cousins, côté maternel comme côté paternel étant autistes...)

Alors au quotidien... ca n'est pas la même chanson.

Je n'aurais que mes filles, j'en serais peut être à penser comme un piaf.

Mais j'essaie d'accompagner mon fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que cela t'apporte de faire autant tester ton fils ? Qu'est-ce que ça va lui apporter à lui ?

J'ai eu plusieurs élèves précoces dans ma carrière. Ils ont été testés par les psyscos (qui ne sont pas tous dépassés) et puis, pour la majorité d'entre eux, basta !

Ensuite, ils ont vécu leur vie d'enfant, sauté des classes quand c'était nécessaire et c'est tout.

Certains étaient agités, d'autres avaient du mal à se faire des copains, mais ce n'est pas uniquement le lot des enfants précoces et on peut régler cela sans problème.

Tous les cas que j'ai connus qui se sont mal terminés (enfants mal dans leur peau et en échec scolaire), ce sont les enfants de familles qui ont passé leur scolarité à les balader de psys en psys, à revendiquer des aménagements, parfois ahurissants, à l'école.

Et bien souvent, pour ces cas, la recherche de la précocité était le fait de la famille et l'école n'état pas toujours persuadée de sa réalité.

Je trouve que tu es vraiment catégorique, je ne comprends pas trop pourquoi tu sembles penser que, si les parents n'en faisaient pas tout un truc, il n'y aurait pas de problème avec la précocité.

Ok, tu as remarqué que les enfants précoces suivis par plein de psy et dont les parents ont demandé des adaptations sont ceux qui étaient mal dans leur peau et en échec scolaire. Et tu ne penses pas que ça peut aussi ne pas être la conséquence, mais la cause?: ils sont peut-être allés tester leur enfant et voir des psy justement car leur enfant était mal? Alors, oui, on va tester pour essayer de comprendre, on demande des adaptations pour que l'enfant se sente mieux à l'école.

On a tous connu des parents qui pensent (à juste titre ou non) que leur enfant chéri est surdoué; mais il y a aussi des enfants qui sont précoces, mal, et dont les parents vont essayer de les comprendre, les aider. Il n'est pas toujours facile de se remettre en question en tant qu'instit, mais parfois il faut savoir écouter les parents, les psy.

Suspicion d'Asperger pour mon petit, et là, on pense à la précocité pour mon grand (bon, depuis un moment, mais quand tout se passe bien, on s'en fiche). Je peux te dire que, non, je n'ai aucune envie d'en faire toute une histoire, et que je préfèrerais que ce soit plus simple, mais quand on voit des difficultés chez son enfant et qu'on a peut-être les moyens de le comprendre mieux et de l' aider, on le fait (même si on risque de se prendre les remarques que tu fais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de ce que je connais et de ce que je lis depuis plusieurs années sur ces forums.

Les parents d'enfants dans la norme (à supposer qu'il en existe encore) ont parfois aussi besoin d'aller voir un psy pour eux parce qu'ils ne vont pas bien.

Ne pas aller bien n'est pas le propre des enfants précoces mais il est certain que plus on va chercher la bébête et plus on a de la chance de la trouver.

Les filles s'en sortent quand même mieux que les garçons, vos expériences en sont la preuve ! On est les meilleures ! :yahoo:

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouep; mais il faut quand même reconnaître que c'est une chance d'avoir un ou plusieurs enfants , comment on dit? intelligents?

Parce que ne pas oublier qu'il y a beaucoup de parents qui ont des enfants sous-doués, et les devoirs du soir ne sont pas de tout repos. M^me si c'est difficilement comparable, cela me fait penser aux ^pauvres petits riches qui ne savent pas quoi faire de leur argent.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...