Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Je ne dis pas que ne pas aller bien est le propre des enfants précoces, mais je pense que la précocité peut faire que des enfants ne se sentent pas bien et incompris, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que ne pas aller bien est le propre des enfants précoces, mais je pense que la précocité peut faire que des enfants ne se sentent pas bien et incompris, c'est différent.

Bien entendu, comme des enfants en difficulté scolaire sont mal à l'école! Sauf, que pour les premiers, des solutions doivent être plus faciles à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon ancien psy scolaire (il, est en retraite depuis l'an dernier ) la précocité ne se résume pas à un QI élevé donc il m'avait bien expliqué qu'enfant peut avoir 130 de QI et ne pas être "surdoué".

Ca fait longtemps que les tests pour détecter les précocités ne se résument pas à un simple "test" de QI, je te rassure.

La psy spé que nous avons vu ne nous parle absolument pas de suivi ou autre et heureusement,ca ne nous est même pas venu à l'esprit.

Lamed par contre ton ancien psysco a dit une sottise. Le "score" QI est un des éléments de repérage de la précocité et il est reconnu et admis qu'au dessus de 130 on parle bien de PRECOCITE, j'insiste,et pas de surdoué.

Je conseille cette lecture : http://www.editions-jclattes.fr/livre-intelligents-trop-intelligents-carlos-tinoco-481434 très édifiante.

Enfin, pour avoir cotoyé beaucoup de psy sco, j'avoue que certains m'ont semblé dépassé, dérangé par les enfants différents...Personnellement, nous avons choisi une psy privée pour faire les démarches en dehors de l'Educ Nat dans un premier temps et surtout car c'est une psy conseillé par un psychiatre donc un médecin qui avait relevé les signes de précocité chez notre fils.

Merci lilie pour ces éclaircissements !

Je viens de relire un document très bien fait de l'IEN de Saint Denis de la Réunion sur ce sujet .Le vocabulaire y est clarifié et le terme retenu par l'EN est bien celui d'intellectuellement précoce.Ce document propose des pistes d'aménagement de la scolarité pour ces enfants.

Pour mon ancien psy sco , c'est vrai qu'il n'était pas à l'aise avec cette situation.D'ailleurs, il me semble qu'il n'utilisait que le WISC 4 et pas les autres tests dont tu parles lilie.

Enfin, je suis tout à fait consciente que beaucoup de parents d'élèves pensent que leur enfant est précoce ...c'est même un fantasme très répandu chez les parents des enfants de moins de 6 ans.Je ne sais plus dans quel livre j'avais appris cela.Cependant quand des parents ont les résultats du bilan fait chez le psy sco ou privé peu importe , on se doit d'en tenir compte !

Mais, et je veux insister ces enfants peuvent souffrir énormément .....ceci même à l'âge adulte car être EIP, précoce c'est avoir un QI de 130 minimum MAIS surtout avoir un fonctionnement intellectuel différent des autres .Et là ça sent le vécu ....

Lilie : quand il a fallu faire un bilan intellectuel proposé par la pédo-psychiatre qui suivait mon deuxième , j'ai choisi de le faire dans son service et non par notre psy scolaire .Je comprends donc ton choix car j'ai fait le même que toi lilie (pour un bilan proposé dans un autre contexte que celui de ton petit bout).Courage lilie ...je suis dispo en mp si tu le souhaites...

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon ancien psy scolaire (il, est en retraite depuis l'an dernier ) la précocité ne se résume pas à un QI élevé donc il m'avait bien expliqué qu'enfant peut avoir 130 de QI et ne pas être "surdoué".

C'est pas faux; Moi, j'ai le QI d'une huître car je ne comprends pas les exercices de logique , et pourtant, j'ai énormément d'empathie pour mes condisciples, je suis adaptable à toutes les situations, ce que ne sont pas les personnes à fort potentiel intellectuel.

Il y a des'intelligences différentes, et n'en déplaise à certains, les grands sportifs qu'on traite de C... bien trop souvent, sont très intelligents car ils développent la bonne stratégie pour gagner.

Et bien moi qui ait été testée précoce, et tout le toutim, j'ai également énormément d'empathie pour mes condisciples, ce qui m'a même bouffé à un moment de ma vie.... Je m'adapte aussi très bien aux situations. Le côté 'cool' c'est que je perçois et analyse très vite les situations, et que donc je peux proposer une réponse rapide (et là, en classe, c'est plutôt pratique). Après, ma fille est également précoce (testée également, par un pédopsy). Clairement, c'est un confort pour nous deux: nous avons le même fonctionnement (ce qui n'était pas du tout une obligation), et je peux donc anticiper et percevoir ses réactions (ce qui m'a été trèèèèèèèèèès utile par le passé!). Bon, nous avons surement un fonctionnement bien particulier, mais qui nous permet de vivre en société sans trop de souci... par contre, on doit vraiment, et l'une et l'autre, travailler le relationnel avec autrui parce que pfiou, que c'est dur parfois! Mais on fait aussi très bien illusion et pour cela, on doit prendre sur nous même.... et trouver un moyen de libérer la tension!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon ancien psy scolaire (il, est en retraite depuis l'an dernier ) la précocité ne se résume pas à un QI élevé donc il m'avait bien expliqué qu'enfant peut avoir 130 de QI et ne pas être "surdoué".

C'est pas faux; Moi, j'ai le QI d'une huître car je ne comprends pas les exercices de logique , et pourtant, j'ai énormément d'empathie pour mes condisciples, je suis adaptable à toutes les situations, ce que ne sont pas les personnes à fort potentiel intellectuel.

Il y a des'intelligences différentes, et n'en déplaise à certains, les grands sportifs qu'on traite de C... bien trop souvent, sont très intelligents car ils développent la bonne stratégie pour gagner.

Et bien moi qui ait été testée précoce, et tout le toutim, j'ai également énormément d'empathie pour mes condisciples, ce qui m'a même bouffé à un moment de ma vie.... Je m'adapte aussi très bien aux situations. Le côté 'cool' c'est que je perçois et analyse très vite les situations, et que donc je peux proposer une réponse rapide (et là, en classe, c'est plutôt pratique). Après, ma fille est également précoce (testée également, par un pédopsy). Clairement, c'est un confort pour nous deux: nous avons le même fonctionnement (ce qui n'était pas du tout une obligation), et je peux donc anticiper et percevoir ses réactions (ce qui m'a été trèèèèèèèèèès utile par le passé!). Bon, nous avons surement un fonctionnement bien particulier, mais qui nous permet de vivre en société sans trop de souci... par contre, on doit vraiment, et l'une et l'autre, travailler le relationnel avec autrui parce que pfiou, que c'est dur parfois! Mais on fait aussi très bien illusion et pour cela, on doit prendre sur nous même.... et trouver un moyen de libérer la tension!

Je pensais qu'avoir de l'empathie pour les autres favorisait les bonnes relations, je me trompe?

Sourire, rire, montrer sa bonne humeur rend les relations très très faciles, même avec les plus réfractaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon ancien psy scolaire (il, est en retraite depuis l'an dernier ) la précocité ne se résume pas à un QI élevé donc il m'avait bien expliqué qu'enfant peut avoir 130 de QI et ne pas être "surdoué".

C'est pas faux; Moi, j'ai le QI d'une huître car je ne comprends pas les exercices de logique , et pourtant, j'ai énormément d'empathie pour mes condisciples, je suis adaptable à toutes les situations, ce que ne sont pas les personnes à fort potentiel intellectuel.

Il y a des'intelligences différentes, et n'en déplaise à certains, les grands sportifs qu'on traite de C... bien trop souvent, sont très intelligents car ils développent la bonne stratégie pour gagner.

Et bien moi qui ait été testée précoce, et tout le toutim, j'ai également énormément d'empathie pour mes condisciples, ce qui m'a même bouffé à un moment de ma vie.... Je m'adapte aussi très bien aux situations. Le côté 'cool' c'est que je perçois et analyse très vite les situations, et que donc je peux proposer une réponse rapide (et là, en classe, c'est plutôt pratique). Après, ma fille est également précoce (testée également, par un pédopsy). Clairement, c'est un confort pour nous deux: nous avons le même fonctionnement (ce qui n'était pas du tout une obligation), et je peux donc anticiper et percevoir ses réactions (ce qui m'a été trèèèèèèèèèès utile par le passé!). Bon, nous avons surement un fonctionnement bien particulier, mais qui nous permet de vivre en société sans trop de souci... par contre, on doit vraiment, et l'une et l'autre, travailler le relationnel avec autrui parce que pfiou, que c'est dur parfois! Mais on fait aussi très bien illusion et pour cela, on doit prendre sur nous même.... et trouver un moyen de libérer la tension!

Je pensais qu'avoir de l'empathie pour les autres favorisait les bonnes relations, je me trompe?

Sourire, rire, montrer sa bonne humeur rend les relations très très faciles, même avec les plus réfractaires.

ça aide, bien sûr, mais ce n'est pas suffisant : on peut ressentir de l'empathie mais ne pas savoir l'exprimer, ou être de nature solitaire.

Par contre, je confirme qu'on peut être précoce, avoir de l'empathie, être adaptable, et même très sociable ! On trouve de tout parmi les EIP, ce ne sont pas des extra-terrestres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les relations humaines ne dépendent pas non plus que d'une partie.... Et qu'une étiquette, quelle qu'elle soit, est bien difficile à décoller, même quand tout prouve qu'elle est erronée.... Mais c'est une autre débat.... Disons qu'au moins, je n'ai pas à rougir de mes choix, mais qu'au contraire, je les assume. Avec pudeur, peut être.... Sans attendre une reconnaissance quelconque.... et que ça peut déranger lorsque la seule unité de mesure de la valeur d'autrui est sa popularité. Mais bon, c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ce n'est pas parce qu'une personne est introvertie, qu'elle parle peu qu'elle n'a pas d'empathie, ni de gentillesse :blink:

Ca peut être une souffrance pour certaines personnes d'aller vers les autres, mais ça ne préjuge en rien de leurs autres qualités ;) Précoce ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire, les chiens ne font pas des chats... :closedeyes:

Pour moi il n'y a pas de "conseils" types, faut vraiment faire en fonction du gamin, des instits en face, de l'état du gamin et comment il évolue. L'ennui est vraiment à l'écueil à éviter à tout prix (je parle là de l'ennui +++) mais ça tu le sais déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous , 1 seul ( le dernier) sur les 3 montre des signes de précocité évidents et le papa les a reconnus assez vite, lui même étant un enfant EIP.

On laisse venir tranquille , ayant le recul de comment il peut être difficile de le vivre justement . On essaye de garder le plus de neutralité possible vis a vis des deux autres enfants qui ne vivent pas forcément bien le fait d avoir un petit frère qui carbure a 200/100 et a toujours une longueur d avance sur eux ( et quelques fois sur nous).

Je me réjouis qu il y ait une différence d âge assez grande .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens de vous lire car ma fille est précoce et je vois en lisant que rien n'y fait ce sujet provoque de grandes réactions..... Pourquoi cela dérange-t-il autant, je n'arrive pas à le comprendre!

Certains pensent leur enfant eip à tord soit et alors d'autres n'acceptent pas le handicap de leur enfant. Je dis ça car ma fille est précoce et nous sommes bien seul face à cela. Car oui c'est certainement une chance mais il n'empêche que cela doit être géré. C'est une spécificité et donc elle doit être prise en compte en tant que telle pour que l'enfant puisse s'épanouir . Ma fille est suivie par un pedo psy ce qui nous fait du bien car oui enfin quelqu'un qui positive et ne nous juge pas.

Car à l'école elle joue son rôle à la perfection et donc personne ne décèle de problème. Elle a passé 2 mois cette année en début de cp à faire croire qu'elle ne savait pas lire. Mais quand vous le dites on ne vous croit pas. Étant enseignants nous n'avons pas insisté même si ....car en effet si notre fille fait semblant ce n'est pas la faute de sa maîtresse. Puis nous ne voulons pas la stigmatiser ou la bloquer.

Mais la vérité c'est qu'en rentrant à la maison, cette petite élève si parfaite ressort toutes ses frustrations et nous avons des crises terribles. Elle déteste l'école, les devoirs.....et toute la famille vit au rythme de ses angoisses.

Pourquoi peut-on prendre en compte les élèves en difficulté et pas ceux en avance?Car sa maîtresse (et je ne la juge pas)m'a dit qu'elle ne peut pas se permettre de différencier pour tous que si elle travaille plus vite elle lui donnera plus. Mais ce n'est pas de ça dont elle a besoin, refaire 2 fois plus, quelque chose qui déjà l'ennuie!Tout ça pour dire que ce n'est vraiment pas simple du côté des enseignants ( car il a des élèves agités à gérer, des élèves en grandes difficulté avec des dys.......etc et donc celui en avance n'est pas la priorité première) et du côté des parents (qui ont peur de le dire justement pour ne pas entendre allez encore un qui prend son enfant pour un génie)

Car oui j'ai entendu, non elle est pas hyper active donc elle n'est pas précoce et pourtant le diagnostic est bien là

Enfin voilà désolée c'était une maman et enseignante ( et la double casquette complique tout croyez-moi) qui avait envie d'apporter son témoignage..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...