Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Ton fils ressemble beaucoup beaucoup à la gaufrette!

Ici gaufrette EIP. Pas de saut de classe, proposé pourtant en MS puis en GS puis en CP, parce qu'émotionnellement, elle avait besoin d'une stabilité, d'être avec ses copains (qu'elle avait eu beaucoup beaucoup de mal à se faire). Absente 4 mois l'année dernière pour tout autre chose (quoique... finalement, on n'a pas vu non plus sa tumeur parce que même diminuée intellectuellement du fait de l'épanchement sanguin, elle continuait à fonctionner tout à fait 'normalement' pour un enfant de son âge). Elle a repris l'école en septembre. Et s'ennuie hahaha. Elle a déjà rattrapé son retard et a besoin de plus, plus vite! D'un autre côté, vu son état de fatigue, elle ne va plus y aller tous les jours, donc ça devrait compenser (et c'est aussi ce qui a pesé dans la balance: si elle est absente, pourra-t-elle rattraper ou compenser? La réponse a été oui sans hésitation). Donc voila, la gaufrette n'a jamais sauté de classe, et finalement, c'était une bonne décision. Elle fait son CM1 de façon très cool. Après, clairement, je la nourris à la maison, et elle n'est pas malheureuse. Elle s'ennuie certes, mais est créative dans sa gestion de l'ennui. Elle a construit des outils pour aider sa copine qui a des difficultés en maths, fait des fiches de verbes pour son copains qui a du mal avec la conjugaison, ou elle écrit des histoires sur un cahier dédié, qu'elle illustre par la suite... Elle dit s'ennuyer mais être heureuse d'être avec les copains. Et je me dis qu'au moins, je n'ai pas le souci de son décrochage scolaire à gérer, le reste étant bien assez lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis contente de le voir le soir me parler de ses copains, il semble à l'aise. Par contre il faut qu'on travaille avec lui son comportement (enfin encore une fois y'a rien de terrible hein) et surtout qu'il comprenne qu'il a le droit de "faire mieux, plus" que les autres parce que des fois il me dit "je veux pas écrire mon prénom parce que machin ne sait pas le faire et c'est mon copain".

L'assos EIP y'en a une qui a l'aval du MEN, j'ai envie de les contacter mais pour moi, approfondir mes connaissances, pas pour entrer dans un ghetto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est clair qu'avoir été moi-même détectée EIP enfant, ça aide... je comprends de l'intérieur et je peux anticiper ses réactions (parce qu'on a le même schéma... juste perdu le mode d'emploi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, jamais testé mais mon frère oui et je l'ai trop vu "rejeté" par des enseignantes.Bon il faut dire qu'il a du caractère.

Après c'est clair qu'avoir été moi-même détectée EIP enfant, ça aide... je comprends de l'intérieur et je peux anticiper ses réactions (parce qu'on a le même schéma... juste perdu le mode d'emploi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis contente de le voir le soir me parler de ses copains, il semble à l'aise. Par contre il faut qu'on travaille avec lui son comportement (enfin encore une fois y'a rien de terrible hein) et surtout qu'il comprenne qu'il a le droit de "faire mieux, plus" que les autres parce que des fois il me dit "je veux pas écrire mon prénom parce que machin ne sait pas le faire et c'est mon copain".

L'assos EIP y'en a une qui a l'aval du MEN, j'ai envie de les contacter mais pour moi, approfondir mes connaissances, pas pour entrer dans un ghetto.

Les contacter pour quoi ?

Tu rentreras forcément dans un ghetto, et surtout, tu oublieras de considérer ton fils comme un enfant comme les autres, ce qu'il doit rester.

Mieux vaut fréquenter les parents d'enfants précoces qui réussissent à l'école, car ils te donneront les clés de cette réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette, on peut les contacter pour assister à leurs conférences, le terme "ghetto" est disproportionné :sweatingbullets:

Tout un chacun est libre d'y adhérer ou pas, et rien n'augure de la faculté de Lilie à considérer son tout petit comme un alien...ou pas. Sans aucune volonté de rentrer dans une quelconque polémique, le terme "forcément" est quelque peu catégorique :)

L'Enfant Surdoué est un ouvrage clair, concis et agréable à lire, tant en temps que parent qu'enseignant.

Certaines académies mettent en oeuvre des dispositifs précocité dans le cadre de l'ash, et invitent ces associations à donner des conférences dans le cadre d'animations pédagogiques. Yo yo à toutes les maîtresses du ghetto, dégainez vos stylos :clown: (j'rigole Goélette)

Moi je suis d'accord sur toute les lignes d'Apo. Nourrir et cultiver ses passions et sa curiosité restent l'essentiel :)

Mais qu'est-ce que ça va vous apporter ?

Ça va vous créer des angoisses, des faux espoirs, des fausses solutions, ...

J'ai déjà assisté à des anims (entre autres) avec des membres de ces associations et honnêtement, non seulement j'en ai davantage appris des médecins présents (car ils ne sont ni psy ni médecins, dans ces assos, même s'ils créent parfois la confusion) que d'eux.

Et dans ce cadre assez strict (de l'anim), leurs propos étaient bien plus softs que ceux qu'ils servent dans leurs assemblées.

Un EIP n'est pas un animal de foire ni un handicapé. C'est un chanceux.

Par contre, il risque fort de le devenir rapidement si on ne l'élève pas comme un enfant, si on n'est pas exigeant avec lui et si on cherche la bébête.. qu'on trouvera forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette, on peut les contacter pour assister à leurs conférences, le terme "ghetto" est disproportionné :sweatingbullets:

oui j'avoue que j'y ai été un peu fort là :scratch:

Tout un chacun est libre d'y adhérer ou pas, et rien n'augure de la faculté de Lilie à considérer son tout petit comme un alien...ou pas. Sans aucune volonté de rentrer dans une quelconque polémique, le terme "forcément" est quelque peu catégorique :)

L'Enfant Surdoué est un ouvrage clair, concis et agréable à lire, tant en temps que parent qu'enseignant.

Certaines académies mettent en oeuvre des dispositifs précocité dans le cadre de l'ash, et invitent ces associations à donner des conférences dans le cadre d'animations pédagogiques. Yo yo à toutes les maîtresses du ghetto, dégainez vos stylos :clown: (j'rigole Goélette)

oui à priori plusieurs circulaires nationales sont sorties à ce sujet, c'est pour ça que je veux voir la maitresse et la psy sco.

Moi je suis d'accord sur toute les lignes d'Apo. Nourrir et cultiver ses passions et sa curiosité restent l'essentiel :)

Goélette, on peut les contacter pour assister à leurs conférences, le terme "ghetto" est disproportionné :sweatingbullets:

Tout un chacun est libre d'y adhérer ou pas, et rien n'augure de la faculté de Lilie à considérer son tout petit comme un alien...ou pas. Sans aucune volonté de rentrer dans une quelconque polémique, le terme "forcément" est quelque peu catégorique :)

L'Enfant Surdoué est un ouvrage clair, concis et agréable à lire, tant en temps que parent qu'enseignant.

Certaines académies mettent en oeuvre des dispositifs précocité dans le cadre de l'ash, et invitent ces associations à donner des conférences dans le cadre d'animations pédagogiques. Yo yo à toutes les maîtresses du ghetto, dégainez vos stylos :clown: (j'rigole Goélette)

Moi je suis d'accord sur toute les lignes d'Apo. Nourrir et cultiver ses passions et sa curiosité restent l'essentiel :)

Mais qu'est-ce que ça va vous apporter ?

Ça va vous créer des angoisses, des faux espoirs, des fausses solutions, ...

J'ai déjà assisté à des anims (entre autres) avec des membres de ces associations et honnêtement, non seulement j'en ai davantage appris des médecins présents (car ils ne sont ni psy ni médecins, dans ces assos, même s'ils créent parfois la confusion) que d'eux.

Et dans ce cadre assez strict (de l'anim), leurs propos étaient bien plus softs que ceux qu'ils servent dans leurs assemblées.

Un EIP n'est pas un animal de foire ni un handicapé. C'est un chanceux. je n'en suis pas persuadée

Par contre, il risque fort de le devenir rapidement si on ne l'élève pas comme un enfant, si on n'est pas exigeant avec lui et si on cherche la bébête.. qu'on trouvera forcément. je te rassure je suis très exigeante avec lui, trop peut etre, surement mais je l'ai toujours été quand je sais / vois qu'il peut faire quelque chose, rien à voir avec l'EIP.

Je l'élève comme un enfant depuis sa naissance ;) mais ses réactions sont très désarconnantes et je dois souvent me redire "mais il n'a que 3 ans" car ce ne sont en rien des réactions d'enfant de 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis c'est pas simple...

Pour la maternelle, s'il tombe sur des enseignants qui différencient dans le bon sens, ça peut toujours passer. Le pire pour les enfants précoces est l'ennui :cry:

Après toi, tu as la double casquette maman/instit et tu risques d'avoir des réflexions, il faut que tu ailles, avec Yota, jusqu'au bout de vos convictions pour ce qui est bien pour votre fils. N'en déplaisent à certains.

Nous, le pire a été le CP, et puis on a fait ce qu'il fallait pour que ça aille bien. Maintenant, CM2 et elle est super épanouie, très bien dans ses baskets. Et comme tous les mômes autour d'elles lui ressemblent, ben ça va, elle n'est pas singularisée ;) Plus par MP si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari est EIP, comme sa grande soeur également ( et une de mes nièces), il a suivi une scolarité normale ( juste avec une année d'avance). Par contre il a été très nourri intellectuellement. Nous avons retrouvé un livre de géo , il avait converti tous les PIB des pays avec les pourcentage puis ensuite en Francs pour pouvoir les comparer.....

Il s'est toujours beaucoup focalisé sur la géo politique.

Encore maintenant il passe pour un extra terrestre si on joue à un jeu de culture G ( me sens nulle à côté).

Par contre, il a toujours eu un côté énervant pour les enseignants. car capable de rien écouter et pourtant de pouvoir redire au mot près ou d'expliquer et il en a joué quand il était enfant. Parfois un côté provocateur.

Mon fils du coup est très demandeur aussi, mais pas testé. je ne le ferai pas .Il est bien en grande section , a une super maitresse qui le cadre et le remet à sa place si besoin.Moi avec les documentaires, j'apprends des choses avec lui et parfois il me pose des questions, je sais pas répondre, je vais me renseigner...

Voilà c'est juste un témoignage.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari est EIP, comme sa grande soeur également ( et une de mes nièces), il a suivi une scolarité normale ( juste avec une année d'avance). Par contre il a été très nourri intellectuellement. Nous avons retrouvé un livre de géo , il avait converti tous les PIB des pays avec les pourcentage puis ensuite en Francs pour pouvoir les comparer.....

Il s'est toujours beaucoup focalisé sur la géo politique.

Encore maintenant il passe pour un extra terrestre si on joue à un jeu de culture G ( me sens nulle à côté).

Par contre, il a toujours eu un côté énervant pour les enseignants. car capable de rien écouter et pourtant de pouvoir redire au mot près ou d'expliquer et il en a joué quand il était enfant. Parfois un côté provocateur.

Mon fils du coup est très demandeur aussi, mais pas testé. je ne le ferai pas .Il est bien en grande section , a une super maitresse qui le cadre et le remet à sa place si besoin.Moi avec les documentaires, j'apprends des choses avec lui et parfois il me pose des questions, je sais pas répondre, je vais me renseigner...

Voilà c'est juste un témoignage.

Tu as raison, ce qui compte c'est la nourriture intellectuelle.

Nous ça a capoté l'année où une instit psycho-rigide la laissait s'ennuyer tout le temps, elle finissait ses exercices en 5 minutes et coloriait les 35 autres. Elle n'en pouvait plus, pleurait tous les matins :cry: Et comme j'étais passée par là quelques années avant, c'était impossible pour moi de ne rien faire.

Tout dépend vraiment des enseignants que l'on a en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et également de l'attitude des parents !


Mon mari est EIP, comme sa grande soeur également ( et une de mes nièces), il a suivi une scolarité normale ( juste avec une année d'avance). Par contre il a été très nourri intellectuellement. Nous avons retrouvé un livre de géo , il avait converti tous les PIB des pays avec les pourcentage puis ensuite en Francs pour pouvoir les comparer.....

Il s'est toujours beaucoup focalisé sur la géo politique.

Encore maintenant il passe pour un extra terrestre si on joue à un jeu de culture G ( me sens nulle à côté).

Par contre, il a toujours eu un côté énervant pour les enseignants. car capable de rien écouter et pourtant de pouvoir redire au mot près ou d'expliquer et il en a joué quand il était enfant. Parfois un côté provocateur.

Mon fils du coup est très demandeur aussi, mais pas testé. je ne le ferai pas .Il est bien en grande section , a une super maitresse qui le cadre et le remet à sa place si besoin.Moi avec les documentaires, j'apprends des choses avec lui et parfois il me pose des questions, je sais pas répondre, je vais me renseigner...

Voilà c'est juste un témoignage.

Tu as tout dit. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...