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Posté(e)

Je remonte ce post pour donner aussi des nouvelles.

Mon fils est donc officieusement en GS et nous venons d'avoir les travaux et le livret. Paradoxalement les domaines sur lesquels on le trouve le plus à l'aise à la maison sont ceux qui sont les moins "réussis" à l'école: écriture, découpage, sons ...

Le seul truc que j'ai "relevé" dans ses travaux: trop lent. Confirmé par la maîtresse hier à qui je demandais un entretien pour faire le point. Elle m'a dit être partagée pour le CP l'année prochaine, notamment par rapport à cette lenteur. Elle avait l'air embêtée. Mon fils quant à lui me dit qu'il s'applique et que ça prend du temps (notamment sur un travail de reproduction de dessin sur un quadrillage: ourson, velo ... ben c'est très ressemblant il lui a donc fallu du temps ...)

Elle pense qu'une deuxième GS lui serait profitable pour mieux gérer son temps. Or, Tom veut aller au CP, il lit très bien, dénombre jusqu'à ... loin, est très logique... bref je ne pense pas qu'une deuxième GS lui fasse du bien.

Comment l'aider à "travailler plus vite" ? Faut-il écouter l'avis de la maîtresse? Bref pas mal de questions.

Je ne suis pas forcément toujours d'accord concernant l'avis de l'équipe, dans la mesure où les enseignants ne sont généralement pas formés concernant la précocité intellectuelle (et j'en suis la preuve! j'avais tous les éléments sous les yeux mais n'ai rien vu pendant longtemps).

La première chose à prendre en compte est que, généralement, les enfants précoces supportent mal la répétition. Donc rester en grande section pour pouvoir bouger davantage, avoir accès à plus de jeux d emanipulation ect, oui; rester en grande section pour refaire la même chose... je ne suis pas sûre que çà aide ton fils à manifester un caractère calme et posé.

Mon expérience :

l'un de mes fils combinait en moyenne section, et a appris seul à lire en quelques jours en début de GS. Sa maîtresse ne s'en ai pas aperçu, c'est moi qui lui en ai parlé (que faire pour l'année suivante? Cp avec adaptation, CE1? )

La maîtresse de gs considérait que mon fils était trop lent, pas très mûr, pas une écriture cursive fluide et assurée,qu'il n'avait pas le profil pour passer en CE1.

je précise qu'il a commencé à finir ses ateliers dans les délais quand je lui ai fait prendre conscience qu'il cherchait la complication là où la réponse attendue était simple; qu'il avait du mal à voir l'attente de la maîtresse, en particulier en phonologie, alors même qu'il était lecteur.

La maîtresse de CP lui a fait passer quelques tests. Ella a conclu : qu'il n'avait pas tous les acquis de fin de CP (en fait il avait des acquis en numération bien au delà du programme mais se fichait de savoir si 8+5 faisait 13 ou 14; il préférait multiplier!), que son écriture n'était pas encore assurée; elle a testé quelques adaptations en lecture (pour lesquelles il n'avait pas l'autonomie) donc arrêt;

A cette période, notre fils s'est mis en opposition pour tout, également en échec sur des choses maîtrisées; çà allait à l'école mais c'était le seul endroit.

une visite chez une psychologue a montré sa précocité, et la nécessité de le confronter à des apprentissages plus compliqués; Il a glissé en CE1, a très rapidement rattrapé les apprentissages vus en CP et ceux de CE1; il reste encore lent en écriture mais nous n'avons aucun doute sur le bien fondé du passage en CE1 : il revit et nous aussi!

les différentes possibilités qui s'offrent :

ne rien faire et le laisser évoluer avec les enfants de son pâge (manifestement, ce n'est pas une réussite)

passer votre fils en CP (en sachant qu'il risque de s'ennuyer en lecture et numération, mais prise en compte malgré tout de son avance)

le garder en GS et le préparer pour un passage direct en CE1 (avantage : possibilité de bouger, manipuler; adaptation indispensable de la part de la maîtresse);

le garder en GS et glisser en CP quand une bonne partie de la classe saura lire, pour lui éviter le BA BA.

il faudra certainement lutter contre sa maitresse actuelle. pas facile!

Bon courage pour la suite (et j'espère que tu vas mieux!!)

Posté(e)

Dans le cas de ton fils, la lenteur est sans doute un révélateur de perfectionnisme et de peur de l'erreur.

Nous avons connu cela avec le notre qui a un an d'avance (entrée en maternelle anticipée). Il s'est mis à devenir lent en CE1 puis encore plus lent en CE2 mais c'était aussi le signe d'un malaise: il craignait l'enseignante de CE2 et avait tellement peur de se tromper et d'avoir une remarque qu'il ralentissait de plus en plus pour tout contrôler... En résultat, elle lui mettait la pression et il ralentissait encore.

Paradoxalement, pour que l'enfant arrive à reprendre de la vitesse, il faut lui donner du temps. Plus on va lui dire d'aller vite, plus il va s'angoisser à l'idée de mal faire et plus il va aller lentement.

Il faut aussi lui donner le droit à l'erreur et à l'imperfection, ce qui n'est pas toujours facile pour nous: longtemps, quand l'un des loulous me montrait un travail, je me focalisais d'abord sur le petit détail faux et non sur l'ensemble de l'exo fait presque sans erreur en autonomie... Il faut mettre en avant nos erreurs: ce n'est pas parce qu'un gâteau est un peu brûlé qu'on aime moins sa maman, par exemple. Les erreurs, ça arrive, ce n'est pas grave et c'est même utile parce que ça permet d'apprendre et de progresser.

A mon avis, une deuxième GS ne changera rien à l'affaire. Ca risque au contraire de donner à l'enfant l'impression qu'il n'est pas assez fort pour passer en CP et attaquer sa confiance en lui...

Posté(e)

Merci pour vos "avis"

Katyr, en effet la lenteur peut poser problème mais il a quand même les compétences de fin de GS (selon moi hein par ce que la maîtresse se focalise justement sur ses erreurs)

Le "maintien" en GS serait vécu comme un échec douloureux pour lui qui a déjà préparé sa trousse pour le CP :lol:

Emilie, le problème est que la maîtresse ne sait absolument pas ce qu'est un enfant précoce, elle ne parle que d'avance (et encore pas dans le cas de mon fils, elle m'en parlait pour son propre fils)

La maternelle "l'ennuie" dans le sens où il joue peu, il aime les choses "cadrées" (ce n'est pas le bon mot mais je n'en trouve pas d'autre)

La récréation est trop longue, les jeux il n'aime pas, idem pour la pâte à modeler (je précise qu'à la maison il joue, qu'il fait de la pâte à modeler, des gommettes, quelques dessins ... il a "surinvestit" l'école d'après la psy scolaire)

Oursbleu, tout à fait selon lui, faire plus vite équivaudrait à faire moins bien (il colorie impeccablement pour son âge, s'applique à reproduire fidèlement les dessins à reproduire ...) Et il ressent une grosse pression à l'école, "aller vite" "avoir un bonhomme qui sourit". Il se focalise lui aussi sur ses échecs, ne comprenant parfois pas certains bonshommes qui font la tronche. Il n'ose pas prendre la parole car a peur de se tromper. Bref il est très anxieux et la maîtresse ne fait pas grand chose selon moi pour atténuer cette angoisse. Encore moins dans la façon dont elle me parlait de mon fils jusqu'à il y a peu.

Je connais maintenant son point de vue mais à côté de ça elle me disait qu'il fallait reprogrammer une équipe éducative pour officialiser le passage anticipé. Bref ...

Notre loulou est sûr d'aller au CP, il est très en demande et se projette beaucoup: il parle de la future maîtresse (je précise qu'il ne sait pas encore où il ira au CP), des livres de lecture, du cartable ...

Pour nous un maintient en GS serait très difficile à accepter pour lui et ça renforcerait une image négative qu'il a de lui . Le soucis c'est que sa précocité n'a nullement était "considérée"....

Posté(e)

Dans l'idéal ca serait bien que vous connaissiez le maitre ou la maitresse du CP. Lors de nos entretiens avec le psy ca nous avait beaucoup rassuré, il nous avait parlé de quelqu'un de très pédagogue, qui a l'expérience de ces enfants parfois differents .... et il avait vu juste, c'est un bon maître.

Prendre l'avis aussi des autres professionnels qui suivent ton fils ....

Et retenir que le saut de classe ne balaie pas tout, ne résoud pas tout. Ici nous en sommes très satisfaits mais on reste très vigilant, on échange beaucoup avec lui pour éviter de passer à côté de soucis psychologiques, d'éliminer ses angoisses ...pas facile le métier de parents !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte.

Une nouvelle équipe éducative va être programmée, en sachant que la maîtresse reste sur sa position c'est à dire très partagée pour un passage au CP. La psy scolaire et la maîtresse E proposent de faire passer à mon fils des tests prédictifs d'entrée au cp. Savez vous en quoi ça consiste? Est-ce long?

Merci

Posté(e)

Je ne connais pas ces tests, mais je me dis que c'est toujours mieux que de ne rien faire et de le laisser refaire une GS s'il sait déjà lire avant même d'y entrer. J'avoue que ça me :huh: un peu. Je n'ai pas tout lu, je ne sais pas s'il est correct en graphisme mais si oui, je comprendrais que tu insistes un petit peu.

L'avis de la maitresse de CP compte énormément aussi. Si elle est "contre" les sauts de classe, pfff, c'est embêtant. L'autre solution est qu'il fasse sa GS et passe direct au CE1 après. C'est ce qu'a fait mon fils ainé. Bon, j'ai tendance à penser que le CP est une classe importante pour des tas de choses comme le repérage dans l'école, dans le cahier, le cartable etc... et, si ton fils est déjà en GS aujourd'hui, lui en faire refaire une...

je vais aller lire les premiers messages pour voir s'il a été testé.

Posté(e)

Merci Charivari pour ta réponse.

En graphisme il est ... à l'aise. Il écrit beaucoup en bâton j'avoue (il écrit en phonétique surtout mais aussi après mémorisation de l'orthographe d'un mot qu'il rencontre souvent) mais écrit aussi en attaché, de plus en plus. Son cahier d'écriture est celui d'un enfant de GS.

Pour la maîtresse de CP, c'est "compliqué" car je souhaite le changer d'école l'an prochain, quel que soit le "choix" de l'équipe éducative. Donc pas d'avis de la maîtresse de CP dans notre cas. Il est donc officieusement en GS, a donc fait de la GS depuis novembre mais devrait selon la maîtresse rester en maternelle car il est trop lent.

Il a été testé oui, une première fois en PS par la psy scolaire et cette année (tests de personnalité et de QI par une psy privée).

Cet aprem les bibliothécaires étaient :blink: quand elles l'ont vu lire l'heure et qu'elles ont su qu'il savait lire. En ce moment il s'applique même à mettre l'intonation et chose qui me surprend: il ne suit pas avec son doigt quand il lit.

Posté(e)

Tu sais dans quelle école il va aller ?

Le rêve ce serait qu'il y ait une classe de GS-CP !

Dans ma classe de GS (en remplacement) en février, j'avais un bonhomme très en avance mais non lecteur. Il habitait une petite commune voisine mais n'y allait pas à l'école pour des raisons de nounou... Or dans l'école de sa commune, que je connais bien, il y a une classe de GS-CP. J'ai expliqué à la maman que ce serait vraiment l"idéal pour son Arthur, qui est super demandeur et clairement en décalage avec le reste de sa classe...

Bon, sinon, si j'étais toi, j'irais rencontrer la direction de la future école et j'expliquerais la situation. Sachant lire, je vois mal comment il pourrait vraiment être en difficultés en CP. C'est sûr qu'il y a toujours un risque pour plus tard (immaturité bla bla) mais il me semble que le risque de le dégouter tout à fait de l'école est encore plus grand de le laisser en maternelle.

On peut en parler en MP si tu veux. J'ai vécu quelque chose d'assez proche, avec mon grand.

Posté(e)

Je remonte.

Une nouvelle équipe éducative va être programmée, en sachant que la maîtresse reste sur sa position c'est à dire très partagée pour un passage au CP. La psy scolaire et la maîtresse E proposent de faire passer à mon fils des tests prédictifs d'entrée au cp. Savez vous en quoi ça consiste? Est-ce long?

Merci

Jamais entendu parlé de ces tests d'entrée au CP, mon fils est rentré directement au CP et d'ailleurs je pense que j'aurais envoyé bouler l'équipe éducative si on avait imposé encore d'autres tests à mon grand ....

Posté(e)

Je ne suis pas une inconditionnelle des sauts, mais si ton fils est actuellement en GS le saut est donc déjà effectué. C'est dommage qu'il s'agisse d 'un saut "officieux". .. En tous cas il faut faire avec maintenant, et donc considérer que ce qui serait un redoublement de la GS est hors de question.

La nouvelle école est elle publique ou privée ? D'après les témoignages certaines écoles privées sont plus accomodantes. Rien n'empêche la nouvelle école de l'inscrire en GS et de le passer en CP au bout de quelques jours.

En tous cas je pense que dans ce cas de figure ça vaut vraiment le coup d'insister, d'autant plus qu'il sera dans une autre école à la rentrée et que vous ne risquez rien à vous facher avec celle-là. : donc demande écrite (plus d'arrangements oraux !) de passage en CP à l'école, recours devant l'inspecteur, 2e recours, etc...

La rentrée en CP c'est dans 5 mois, c'est énorme à cet âge là et il va évoluer.

J'ai fait un parcours similaire avec un de mes enfants, qui n'était même pas encore lecteur.

Qu'en pense la psy privée qui l'a vu ?

Posté(e)

Tu sais dans quelle école il va aller ?

Le rêve ce serait qu'il y ait une classe de GS-CP !

Dans ma classe de GS (en remplacement) en février, j'avais un bonhomme très en avance mais non lecteur. Il habitait une petite commune voisine mais n'y allait pas à l'école pour des raisons de nounou... Or dans l'école de sa commune, que je connais bien, il y a une classe de GS-CP. J'ai expliqué à la maman que ce serait vraiment l"idéal pour son Arthur, qui est super demandeur et clairement en décalage avec le reste de sa classe...

Bon, sinon, si j'étais toi, j'irais rencontrer la direction de la future école et j'expliquerais la situation. Sachant lire, je vois mal comment il pourrait vraiment être en difficultés en CP. C'est sûr qu'il y a toujours un risque pour plus tard (immaturité bla bla) mais il me semble que le risque de le dégouter tout à fait de l'école est encore plus grand de le laisser en maternelle.

On peut en parler en MP si tu veux. J'ai vécu quelque chose d'assez proche, avec mon grand.

Je ne sais pas encore de façon certaine où il ira puisque c'est soumis à dérogation mais selon l'avis de la maîtresse G il faut privilégier une petite école (il dépend d'une école jumelée avec une autre, amenées à fusionner, comportant chacune 9 classes...)

Pas de GS/CP par ici.

La situation n'est pas simple car c'est un petit précoce mal dans sa peau, qui a du mal au niveau relationnel avec les enfants (même s'il a énormément progressé) et qui ne montre pas ce qu'il sait, qui a peur de l'échec, qui ne se sent pas valorisé, manque de confiance en lui et abandonne vite. Il est en "avance" depuis ... un moment et là clairement avec la lecture, la lecture de l'heure depuis 1 an, le système de numération qui est clair dans sa tête, les questions qu'il pose (depuis peu car trop égocentré selon la psy pour s'intéresser au monde et au autres) me font vraiment percevoir cette avance mais aussi sa façon de penser, d'analyser ...

Je remonte.

Une nouvelle équipe éducative va être programmée, en sachant que la maîtresse reste sur sa position c'est à dire très partagée pour un passage au CP. La psy scolaire et la maîtresse E proposent de faire passer à mon fils des tests prédictifs d'entrée au cp. Savez vous en quoi ça consiste? Est-ce long?

Merci

Jamais entendu parlé de ces tests d'entrée au CP, mon fils est rentré directement au CP et d'ailleurs je pense que j'aurais envoyé bouler l'équipe éducative si on avait imposé encore d'autres tests à mon grand ....

A vrai dire je ne suis pas contre. Ca m'est présenté comme un moyen de "rassurer" la maîtresse qui a apparemment vraiment peur qu'il se plante au CP. Pour moi ce sera un moyen de lui montrer qu'elle se trompe dans la façon dont elle nous perçoit (bon en écrivant ça je me rends compte que c'est pas avec ça qu'elle aurait dû réaliser, elle aurait dû le réaliser à la lecture du bilan psy que je lui ai donné il y a 1 mois ... dont elle ne m'a absolument pas parlé ...)

Posté(e)

J'ai vraiment du mal à concevoir qu'on puisse envisager sérieusement d'envoyer en GS un enfant qui lit couramment avant ses 5 ans et dont la psy a confirmé la précocité. Il y a des résistances dans l'EN que je trouve vraiment inquiétantes.

Pour le fait qu'il soit "mal dans ses baskets" et dans ses relations avec les autres, ne culpabilise pas, c'est souvent le cas. Et c'est sûr que le saut de classe n'aura rien d'une baguette magique de ce côté là :idontno:

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