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Posté(e)

S'il y avait un mode d'emploi pour les enfants précoces je serai preneuse !

Posté(e)

Tu as raison (je ne sais pas si c'est pour moi que tu dis ça), mais bon, quand même, quand on a un petit qui lit couramment en maternelle, la question qui se pose parfois c'est de lui faire sauter le CP. Il y a du pour et du contre. Mais qu'on envisage sérieusement de faire faire deux Grande Section à un enfant qui est lecteur déjà au milieu de la première GS... Ca m'étonne.

Même s'il passe en CP, il va se poser un problème d'ennui et de différenciation, déjà, vu qu'il sait déjà tout côté lecture (et côté maths, ça ne m'étonnerait pas trop non plus).

C'est sûr que ces enfants-là sont atypiques, qu'ils sont dérangeants, qu'ils ne résistent pas à la comparaison parce qu'il y a plein de domaines, notamment "moteurs" ou "sociaux" où ils semblent "en retard"... Mais savoir lire à 3 ou 4 ans est quand même un critère très fort d' "alerte".

Posté(e)

Je dis cela un peu pour tout le monde car mon fils aîné est concerné par la difficulté d'adaptation.Lui ignore totalement sa précocité. Il souffre depuis très longtemps de terreurs nocturnes qui handicapent nos nuits, et à des centres d'intérêt bien marqués pour un enfant de son âge. Il est cette année en fin de cycle 2 et il se pose aujourd'hui la question d'un saut de classe pour l'an prochain. Nous nous demandons si nous n'avons pas fait l'erreur de ne pas avoir réalisé ce saut en maternelle.

Nous verrons en fonction de son évolution de comportement.

Posté(e)

C'est sûr que ces enfants-là sont atypiques, qu'ils sont dérangeants, qu'ils ne résistent pas à la comparaison parce qu'il y a plein de domaines, notamment "moteurs" ou "sociaux" où ils semblent "en retard"... Mais savoir lire à 3 ou 4 ans est quand même un critère très fort d' "alerte".

Personnellement, ce qui me sidère à l'EN, c'est qu'on ne tient jamais compte des critères moteurs ou sociaux pour maintenir un enfant, mais par contre, ils sont dominants pour empêcher un saut de classe.

Cherchez l'erreur.

Posté(e)

S'il y avait un mode d'emploi tout court pour comprendre les enfants :bleh:

Ce qui me "gêne" aussi c'est les remarques des gens 'à qui on ne demande pas leur avis) sur le saut de classe et les regards suspicieux. Non je n'ai pas appris à mon fils à lire, ni même à compter, non je ne lui apprends pas à écrire en attaché tous les soirs après l'école. On se contente de répondre à ses questions et de l'encourager (il en a grandement besoin) et il avance à son rythme.

A l'EN, aucune formation sur la précocité (pour ma part j'ai juste eu la chance d'avoir 3h d'anim péda en stage avec une maman de 4 précoces en 9 ans ...) Et même quand on donne un rapport énonçant clairement la précocité, le discours ne change pas et les points de vue restent les mêmes. Et qui en pâtit ... Non désolée il n'arrive pas à trouver comme ça à la demande des mots où on entend A mais il sait lire ! Et il faudra prendre l'habitude qu'on lui demande de décortiquer les choses qui lui sont instinctives .

Bref on compose avec ce qu'on sait, ce qu'on peut faire, nos théories et la pratique mais ce n'est jamais simple.

Posté(e)

Comme je te comprends Sandrine ! Longtemps le psychiatre qui suivait notre fils nous disait ( et vlan , prend ça dans les dents !!!) que notre fils était comme ça car étant PE ( son papa et moi ) nous voulions un enfant bon à l'école et que donc il ne correspondait pas à nos attentes ( c'est un enfant adopté ) ! Ah les clichés sur les enseignants et parents .

Pour la petite histoire , nous avons changé de psychiatre et nous savons que ces difficultés sont dues à sa schizophrénie ( et avant psychose infantile )....rien à voir donc avec nos supposés attentes de parents adoptifs !

Mais les clichés ont la vie dure et tu auras encore ce genre de regards suspicieux ! Ignore les même si c'est dur !

Bon courage Sandrine

Posté(e)

Je ne suis pas une inconditionnelle des sauts, mais si ton fils est actuellement en GS le saut est donc déjà effectué. C'est dommage qu'il s'agisse d 'un saut "officieux". .. En tous cas il faut faire avec maintenant, et donc considérer que ce qui serait un redoublement de la GS est hors de question.

La nouvelle école est elle publique ou privée ? D'après les témoignages certaines écoles privées sont plus accomodantes. Rien n'empêche la nouvelle école de l'inscrire en GS et de le passer en CP au bout de quelques jours.

En tous cas je pense que dans ce cas de figure ça vaut vraiment le coup d'insister, d'autant plus qu'il sera dans une autre école à la rentrée et que vous ne risquez rien à vous facher avec celle-là. : donc demande écrite (plus d'arrangements oraux !) de passage en CP à l'école, recours devant l'inspecteur, 2e recours, etc...

La rentrée en CP c'est dans 5 mois, c'est énorme à cet âge là et il va évoluer.

J'ai fait un parcours similaire avec un de mes enfants, qui n'était même pas encore lecteur.

Qu'en pense la psy privée qui l'a vu ?

Je n'avais pas vu ton message!

Alors saut officieux car la maîtresse qui n'était pas favorable au saut s'est laissée convaincre par la psy scolaire et a dit on fait un essai de quelques mois et on officialise lors d'une deuxième équipe éducative.

Effectivement dans les faits depuis novembre il est en GS. Par moment la maîtresse reconnaît que mon fils "a le niveau" mais elle le trouve trop lent, angoissé par l'échec et pas stimulé par la difficulté (ça fait partie du pack "précocité")

L'école où je souhaite l'inscrire est une école publique. Je sais que la maîtresse ne s'opposera pas au passage anticipé si l'avis de la psy scolaire, maîtresse G est renforcé par les tests prédictifs (il a commencé à les passer ce matin).

Mais elle le fera avec la même opinion de nous, pensant qu'on veut un saut de classe pour satisfaire notre fierté. Et pour cette raison, je souhaite aussi qu'il change de groupe scolaire.

La psy privée ainsi que la pédopsy (et la psy qui le suit depuis 2 ans) pensent que le saut de classe est nécessaire (la pédopsy me conseillait même de m'écoute en janvier et de le changer d'école tout de suite ...)

Lamed, merci pour ton message :wub:

Posté(e)

Ce qui me "gêne" aussi c'est les remarques des gens 'à qui on ne demande pas leur avis) sur le saut de classe et les regards suspicieux. Non je n'ai pas appris à mon fils à lire, ni même à compter, non je ne lui apprends pas à écrire en attaché tous les soirs après l'école. On se contente de répondre à ses questions et de l'encourager (il en a grandement besoin) et il avance à son rythme.

Ces remarques de la part des gens me font toujours doucement rigoler (ça m'évite de m'énerver!!!). S'il suffisait que les parents ou les enseignants se mettent à apprendre à lire aux loulous de 2 ou 3 ans pour qu'ils soient lecteurs à 4 ans, ça se saurait, non? Et il y a longtemps qu'il y aurait plein de petits lecteurs en MS et en GS....

Et si c'était possible et à la portée de tout le monde, comment expliquer les enfants de 7 ans non lecteurs? Ce serait donc encore la faute des parents??!!

Le saut de classe n'est pas la panacée mais c'est la seule solution qu'offre l'Education Nationale pour les enfants précoces. Ca ne résout pas tout, loin de là. Pour mon fils qui était du mois de décembre et très très mal dans sa peau en CE2 avec des résultats très inégaux, le saut de classe a été avant tout une reconnaissance. Non, il n'était pas défectueux, non il n'était pas anormal, il était précoce. Le saut de classe l'a sauvé de la dépression.

On pourra toujours se poser la question: Si on avait fait l'autre choix, celui de le laisser avec sa classe d'âge? Scolairement, à supposer qu'il ait pu continuer à aller à l'école, il aurait sans doute 4 points de plus de moyenne générale. (C'est ce qu'il a perdu avec le saut de classe et qu'il n'a jamais rattrapé - Mais sa dyslexie découverte après y est sans doute aussi pour quelque chose). Du point de vue de sa personne, il a retrouvé joie de vivre et confiance en lui. Il a des amis, y compris dans la classe du dessus et une maturité égale ou supérieure à ce qui est attendu d'un enfant de son âge. S'il ne le dit pas, personne en le voyant parmi ses copains de 4ème ne penserait qu'il a tout juste 12 ans... Son parcours scolaire ne sera sans doute jamais un long fleuve tranquille mais pour le moment, tout va bien...

Posté(e)

Son parcours scolaire ne sera sans doute jamais un long fleuve tranquille mais pour le moment, tout va bien...

Je m'immisce dans la conversation, et je n'ai envie que de retenir cette phrase aujourd'hui!

On est dans une phase difficile avec mon grand, et la psy nous a à nouveau conseillé le saut de classe pour qu'il reprenne confiance en lui entre autre. J'hésite (ça fait 6 ans qu'on se pose la question du passage anticipé quand même...) j'ai tellement peur du passage au collège avec son hyper sensibilité... Alors ça me fait du bien de lire un message positif.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Décision entérinée en EE: mon loulou passe au CP l'an prochain. Ce soir il m'a tout de suite demandé des nouvelles de la réunion.

Bon un peu agacée par le discours entendu mais bon faut que j'apprenne à m'asseoir dessus.

Reste à savoir si j'aurais la dérogation demandée :clover:

Deux ans d'école pour mon fils et j'ai déjà l'impression d'être "usée" par la machine (et pourtant je suis dans le milieu) mais vraiment là je garde un souvenir amer de cette année ...

Je lui souhaite un parcours le plus serein possible mais je m'attends à ce que ce ne soit pas aussi simple. Prochain cap: le CP

Posté(e)

A chaque étape "sa peine". Vous aviserez au fur et à mesure de la scolarité.

Pour nous l'objectif est de fournir "la nourriture" nécessaire à notre fils pour lui permettre de faire son CE2/cM1 en un an l'an prochain.

Bon courage pour la suite

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Un témoignage de précoce qui va bien: testée à 6 ans, pas de saut de classe car elle ne voulait pas quitter ses copines, sociable, toujours en tête de classe en travaillant juste ce qu'il faut, entre au Lycée avec un bulletin de fin de 3ème vraiment super, surtout les appréciations des profs...

J'étais inquiète quand sa précocité a été mesurée, elle avait vraiment un sale caractère à 6 ans, très explosive...

Et puis on l'a élevée comme on élève tous les enfants, au jour le jour, en lui faisant confiance et en étant attentif aux signes de mal-être.

Elle a 15 ans, c'est une ado équilibrée. Tout n'est pas joué mais j'ai confiance !

On ne fera pas tester ses frères, même s'ils ont aussi quelques signes.

Ceci-dit, je ne suis pas contre les tests, j'en demande régulièrement pour mes élèves, pour aider à prendre la décision d'un saut de classe.

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