Imoene Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Les étudiants de l'IUFM n'ont pas le temps de préparer le concours??? Mais qu'y font-ils alors? Personnellement je prépare le CRPE 2012, je suis salariée depuis 10 ans et maman d'une petite fille de 3 ans et je pensais qu'ils avaient de la chance à l'IUFM de ne faire que cela pendant une année: préparer le concours! Je suis interloquée ! Et non malheureusement les étudiants de l'IUFM n'ont pas le temps de préparer le concours. En effet, l'IUFM, qui est censé former des maîtres (comme son nom l'indique) ne prépare pas vraiment au concours. Je fais partie de ceux dont la PE1 a été validée en M1 et donc cette année j'étais en M2. On s'est tous rendu compte dès le début de l'année que nous n'étions pas préparé pour le concours mais bien pour la validation du master. Certes, lorsque l'on voit la maquette du master, on se dit que l'on va être bien préparé aux épreuves d'admission... Mais c'est faux. Comme le dit Allonsurlalune, les professeurs d'IUFM ont été "pris de court" quant aux cours qu'ils devaient assurer. Comme les épreuves sont nouvelles, aucun sujet (à part les sujets 0) n'existe, et difficile d'en inventer et d'évaluer quand on ne sait pas ce qui est réellement attendu d'un candidat aux oraux... Nous avons donc cette année assisté à des cours que j'ai considérés comme une perte de temps. Mais université oblige, nous devions faire acte de présence en signant une feuille de présence à chaque cours (car on nous a dit que trop d'absences porterait préjudice à l'obtention du master). En revanche, ce master ne prévoit pas de préparation aux écrits, vu qu'ils ont lieu fin septembre. Donc on doit se débrouiller pour les écrits. On arrive à l'IUFM en septembre, et on a déjà des cours qui nous "préparent" aux oraux !!! Ceux qui ont eu le master cette année sont mis à la porte de l'IUFM pour l'année prochaine, puisque celui-ci ne prépare plus aux épreuves mais au master. Mais comme tout le monde n'a pas la chance d'avoir le concours, on se retrouve seul pour l'année prochaine. Je sais que dans mon IUFM, des cours du soir (payants) vont être mis en place mais à ce que j'ai compris, uniquement pour la session de septembre 2012 (pour les écrits) ! Donc encore une fois, cette année on se débrouille seuls pour les écrits. Donc en conclusion, non, les étudiants de l'IUFM n'ont pas le temps de préparer le concours car ils "devaient" assister à des cours inutiles en plus d'un travail pour certains. Je pensais aussi que c'était une chance d'être à l'IUFM mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas le cas. Je pense que les M1 de cette année (donc M2 à la rentrée 2011) étaient mieux préparés car il me semble (je ne me suis pas vraiment renseignée) que leurs cours de M1 étaient axés sur la préparation des écrits et les connaissances à avoir. Merci pour ces précisions!!! C'est tout à fait ce que j'ai vécu aussi!! même si 1/3 des cours étaient passionnants, on était en effet obligés d'assister aux 35h de cours, pour la plupart totalement inutiles, même pour le métier... On était fliqué, comme au collège! Je suis partie aussi avec l'idée que l'IUFM me permettrait de réussir le concours. les résultats sont flagrants : les étudiants qui ont suivi sérieusement les cours se sont globalement fait ramasser à l'oral, ceux qui étaient inscrits et ne sont pas allés aux cours (ont eu leur master au rattrapage) ont souvent été admis, et une grande partie des admis n'étaient pas inscrits à l'IUFM... Cette année fuit la plus épuisante que je n'ai jamais vécue, et pourtant je travaillais globalement mois de 15h/semaine à côté > pouvais pas faire plus...) Dans mon IUFM, il y a des cours du soir pour les oraux dès novembre (s'ils reconduisent la formule de l'an dernier), payants. Pour les oraux, il fallait s'inscrire en mai... Bises C'est exactement ce que j'ai constaté cette année quant aux admissions. Bien sûr je ne leur en veux pas et les félicite d'avoir réussi, j'en veux surtout au gouvernement qui met des réformes en place mais ne se rendent pas compte de l'impact que ça peut avoir... J'en veux à l'IUFM de nous mettre à la porte car je pense que tout le monde a le droit à une préparation, mais en même temps, je suis contente de ne pas y retourner vu la façon dont nous sommes préparés... Cela m'étonne que les M1 aient eu moins de préparation que nous en PE1. Il me semble que cette année ils avaient un emploi du temps très chargé. Y aurait-il des M1 (2010-2011) de l'académie de Rouen pouvant nous faire partager l'année que vous venez de passer ? (cours, stages, examens, etc...) Je ne suis pas de l'académie de Rouen, mais de Clermont , et j'ai validé mon M1 cette année. Je peux donc te faire part de cette expérience. Je voudrais juste dire qu'il est très difficile de généraliser la qualité des formations proposées par les différents IUFM cette année. J'ai des amies dans les IUFM de Lyon et Rouen, et les formtaions étaient vraiment différentes d'un IUFM à l'autre. A Clermont je peux affirmer que nos emplois du temps étaient très chargés (une moyenne de 35h par semaine.) Pour exemple, sur ce quota, seulement 1h était consacrée à la préparation écrite des mathématiques. L'autre heure était de la didactique. Il en est de même pour le français. Quant aux sciences et à l'histoire/géographie, nous avions des cours magistraux, (2h par semaine) et nous avons étudié au moins les 3/4 du programme. Bref, les bonnes 20aines d'heures restantes, n'avaient rien à voir avec le concours écrit. (musique, recherche, sciences pro, options..) Nous n'avons eu AUCUN concours blanc... A notre grand regret, pourtant régulièrement exprimé. Il s'avère que certains professeurs avaient décidé d'enseigner "MASTER MASTER MASTER ET TOUJOURS MASTER" ; et d'autres, moins convaincus par la nouvelle réforme et nostalgiques de la préparation PE, ont privilégié des "cours CRPE." Mon amie en M1 à Rouen avait quant à elle une formation beaucoup plus axée CRPE, avec de nombreux concours blancs. A Lyon, la formation semblait rejoindre celle de Clermont, mais avec beaucoup moins de stages. En effet, à Clermont nous avons eu la chance d'etre 5 semaines dans les classes, ce qui est malgré tout un atout considérable. Bref tout ça pour dire, que cette année c'était du "free-style" ! Les formations M1/M2 ont été très différentes selon les IUFM. Celles-ci dépendaient à mon avis surtout des convictions personnelles de nos professeurs (master ? crpe ? ), qui bien malgré eux, étaient parfois autant perdus que nous face aux nouvelles modalités du concours. Enfin pour répondre au dernier message, je pense qu'effectivement nous n'avons pas autant ressenti la pression/difficulté/enjeu du concours comme les PE avant nous. La raison principale est que celui-ci nous semblait loin: 4 mois après la fin des cours.... tout un été... C'était donc sûrement beaucoup moins la course que lorsque le CRPE était en juin. Mais il est très dur de réussir à trouver cette force de travail, seule, sans aucun professeur, aucun conseil, alors que je ne suis pas du tout familière avec ce concours. Voilà ce que je peux vous raconter de cette année, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bon courage/chance/karma/motivation/peps, à tous.
Mély76 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Oui ce qui est sur c'est qu'à rouen, les M1 ont eu des concours blancs mais le taux horaire des cours de M1 était inférieur (environ 10h de moins) au taux horaire que l'on pouvait avoir en PE1 : c'est ce que m'a dit un prof de maths de Rouen !Du coup, il disait ne pas avoir fini tout le programme de révision pour le CRPE, ils devront donc se débrouiller seuls... en même temps jme dis qu'en PE1, on avait pas tout fait non plus ! Ce qui est certain c'est que comme tu le dis, d'un IUFM à l'autre... la formation est différente...
DELTAFOX88 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Sinon toujours rien concernant la répartition des postes/académie.... ça commence à être long
allonsurlalune Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Le nombre de postes et d'inscrits est en préparation pour l'ile de france... http://www.siec.education.fr/2008/index.php?rub=2&srub=19&CSRT=10537362271080250957
AubergineFelee Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Le nombre de postes et d'inscrits est en préparation pour l'ile de france... http://www.siec.educ...362271080250957 Pour l'ile de France, on est en train de recevoir, en tous cas, pour Versailles, la confirmation d'inscription et on doit renvoyer, avant je ne sais plus le combien août je crois, un chèque de 5 euros. Ils attendront, je pense, la date limite d'envoi de ces chèques + le temps de traitement, pour indiquer le nombre d'inscrits. Enfin .. ce n'est que mon avis.
AubergineFelee Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je n'espère pas.. A Créteil chèque à renvoyer avant le 22 août.. C'est la même date pour toute l'ile de france. Mais s'ils nous donnent le nombre d'inscrits maintenant, cela ne voudra rien dire car beaucoup se sont inscrits mais n'enveroont pas le chèque, donc .. .mieux vaut attendre et avoir les bons chiffres. De toutes façons, le choix, pour ceux qui sont inscrits dans plusieurs académies, peut se faire le jour même.
Babar. Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Il me semble que l'année dernière ils avaient fait la ''chasse aux chèques'' en demandant aux retardataires de les envoyer après les résultats d'admissibilité... Je vais essayer de retrouver car je ne suis pas sûre de moi pour la période mais sûre pour le reste. Ça concernait le SIEC, je ne sais plus pour quelle académie.
Babar. Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je n'ai pas retrouvé exactement ce que je cherchais mais ici, sur le message 32, vous avez une candidate sur Créteil qui dit qu'elle reçu une convocation alors qu'elle n'avait pas envoyé de chèque : Je ne suis presque sûre que le SIEC a demandé des chèques aux retardataires... Mais peut-être l'année dernière était-elle exceptionnelle ?
Julie-17 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 moi je suis inscrite sur l'académie de Poitiers il faut renvoyer les papiers avant le 6 septembre alors on est pas prés d'avoir les chiffres??
bouliecr Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 moi je suis inscrite sur l'académie de Poitiers il faut renvoyer les papiers avant le 6 septembre alors on est pas prés d'avoir les chiffres?? Je l'ai passé à Poitiers et même si en effet il faut renvoyer les papiers assez tardivement, ils donnent les chiffres à toutes les personnes qui les demandent. Moi j'ai envoyé plusieurs mails (un pour le nombre d'inscrits, puis le nombre de présents) et j'avais eu une réponse dans la journée. Et si c'est comme l'année dernière tu peux compter dans les 800 inscrits (mais je pense qu'il y en aura moins car pas bcp de M2 en septembre contrairement à cette année) et deux fois moins de présents
samielucas Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, Pour ma part, je serai en master 2 alternance en septembre prochain... j'attends les chiffres avec beaucoup d'impatience comme vous tous d'ailleurs... Le nombre de postes en hausse 5000 pour la France entière et moins de candidats que l'an dernier s'annonce déjà bien... j'espère (c'est triste à dire) que beaucoup ne viendront pas lors des épreuves... Pour ma part, je suis en Picardie. Sandrine
AubergineFelee Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je ne sais pas si j'ai raison quant à la publication du nombre d'inscrits ... Je suppose juste hein ... Mais encore une fois, pour les académies d'ile de france, il est toujours possible de téléphoner au SIEC à Arcueil. Ils donnent sans soucis les chiffres qu'ils ont.
Messages recommandés