Aller au contenu

crpe 2012 nombre de postes


verom81

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Attention, pour le privé il faut passer un entretien afin de pouvoir être stagiaire dans l'enseignement catholique (préaccord collégial). C'était le cas en Bretagne l'année dernière en tout cas.

Renseignez vous bien avant les écrits car ce serait dommage d'être admis et de ne pas pouvoir être stagiaire.

Pour le nombre de candidats privé/public, il y avait plus de personnes à se présenter en public l'année dernière en Bretagne, et le seuil d'admissibilité était très bas (7.5 de moyenne!)

Bonjour Julieb29 et tout les autres,

J'étais au courant pour l'accord du diocèse. Je dois passer mon "pré-accord" courant octobre pour enseigner dans le privé, mais ce n'est pas suffisant, en tout cas en IDF. Il faut l'accord aussi. Et pour celui-ci, je me demande s'ils ne font pas une sélection du type candidats ayant suivis la formation en institut (payant!)et candidat libre...! Comme il est trop tard pour avoir l'accord avant les écrits de septembre, c'est tendu!!!! Y en a-t-il parmi vous qui désirent passer le CRPE privé mais qui n'ont pas encore l'accord collégial?

De même, pour les oraux, est-ce que les jury connaissent les étudiants venus du CFP?... Le milieu a l'air extrêmement fermé, d'après ce que je lis sur les forums, mais en même temps les discussions ne sont pas toutes récentes et avec toutes les réformes, des choses ont peut-être bougé...

J'appellerai sans doute le diocèse à la fin du mois (je suppose qu'ils sont en vacances!), en espérant qu'ils soient francs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 304
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • allonsurlalune

    37

  • Mély76

    22

  • DELTAFOX88

    21

  • AubergineFelee

    14

Bonjour tout le monde,

Attention, pour le privé il faut passer un entretien afin de pouvoir être stagiaire dans l'enseignement catholique (préaccord collégial). C'était le cas en Bretagne l'année dernière en tout cas.

Renseignez vous bien avant les écrits car ce serait dommage d'être admis et de ne pas pouvoir être stagiaire.

Pour le nombre de candidats privé/public, il y avait plus de personnes à se présenter en public l'année dernière en Bretagne, et le seuil d'admissibilité était très bas (7.5 de moyenne!)

Bonjour Julieb29 et tout les autres,

J'étais au courant pour l'accord du diocèse. Je dois passer mon "pré-accord" courant octobre pour enseigner dans le privé, mais ce n'est pas suffisant, en tout cas en IDF. Il faut l'accord aussi. Et pour celui-ci, je me demande s'ils ne font pas une sélection du type candidats ayant suivis la formation en institut (payant!)et candidat libre...! Comme il est trop tard pour avoir l'accord avant les écrits de septembre, c'est tendu!!!! Y en a-t-il parmi vous qui désirent passer le CRPE privé mais qui n'ont pas encore l'accord collégial?

De même, pour les oraux, est-ce que les jury connaissent les étudiants venus du CFP?... Le milieu a l'air extrêmement fermé, d'après ce que je lis sur les forums, mais en même temps les discussions ne sont pas toutes récentes et avec toutes les réformes, des choses ont peut-être bougé...

J'appellerai sans doute le diocèse à la fin du mois (je suppose qu'ils sont en vacances!), en espérant qu'ils soient francs...

Normalement les jurys de concours ne savent pas si tu sors du CFP/ISFEC. Par contre, la plupart du temps ils le "ressentent" (c'est ce que m'a dit mon directeur qui était jury cette année)

Pour le pré accord, depuis cette année (dans le Finistère), ce sont des directeurs d'écoles qui font passer les entretiens. La plupart des directeurs ne prennent pas leur décision en fonction du suivi ou non de la formation mais en fonction des compétences et du ressenti qu'ils ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le préaccord dans le Morbihan en juin et je l'ai eu. Pourtant, je suis à l'iufm, mais cela dit j'ai fais toute ma scolarité antérieure dans le privé. Les directeurs d'école qui m'ont fait passer l'entretien ont très bien vu que je venais de l'iufm sur mon cv, mais m'ont aussi dit que les raisons de cette décision ne les regardaient pas! Et finalement durant l'entretien, ils m'ont incitée à d'avantage parler de mes stages, ce que j'en avais retenu, les difficultés auxquelles j'avais été confrontées, et avec le recul, ce que je ferais pour arranger ça. La question du rapport à la religion s'est bien aussi posée, ainsi que la façon dont j'allais m'y prendre pour enseigner cette matière. Là j'ai été franche en disant que je ne savais pas vraiment comment m'y prendre hormis les souvenirs que j'en avais, mais que j'étais prête à aller dans une classe "voir" comment l'enseignante organisait cette matière. Et cette dernière réponse est plutôt bien passée! Donc, je ne pense pas que le jury fasse une sélection CFP/ IUFM, il se fit d'avantage au ressenti qu'ils ont de la personne en face d'eux, et si elle semble intéressée et motivée. D'ailleurs ce jour là, nous étions 4 à venir de l'iufm, et 3/4 ont eu le préaccord, celle qui ne l'a pas eu a clairement dit d'emblée qu'elle n'était pas croyante durant l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle qui ne l'a pas eu a clairement dit d'emblée qu'elle n'était pas croyante durant l'entretien.

Je ne pense pas que ce soit un motif de refus puisque "normalement" il suffit d'accepter les valeurs et les principes de l'enseignement catholique basées sur l'Evangile.

Et cela quelque soit sa religion...

Dans le 13, en général le pré-accord est passé avant les écrits et l'accord avant les oraux. En principe, ils nous ont dit qu'il fallait faire au moins 12 semaines de suppléance cumulées avant de demander à passer l'accord.

C'est peut-être valable que pour les non CFP, puisque les autres font des stages et stages en responsabilité dans le privé durant leur cursus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 13, en général le pré-accord est passé avant les écrits et l'accord avant les oraux. En principe, ils nous ont dit qu'il fallait faire au moins 12 semaines de suppléance cumulées avant de demander à passer l'accord.

C'est peut-être valable que pour les non CFP, puisque les autres font des stages et stages en responsabilité dans le privé durant leur cursus.

waouh !!! pas très encourageant ce tu écris là !!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, c'est plutôt inquiétant... 12 semaines de remplacements avant de faire la demande pour l'accord, c'est beaucoup, notamment si les besoins en remplaçants et les durées de remplacement sont faibles!!

Je viens de refuser un poste à l'année, un plein temps, dans une école sous contrat, au motif que je ne pourrai pas allier et les révisions et le plein-temps (en plus un double niveau GS-CP!)... Je regrette un peu... Le privé me tente de plus en plus!

Pour celles et ceux qui sont PE dans le privé, pouvez vous nous dire de combien est la différence de salaire? Quelques €, quelques dizaines d'€ ou carrément plus?... Sur le site officiel (sitEColes) il est dit que le salaire brut est le même. Mais le net?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre topic, on m'a dit que un PES public était payé 1586 € et un PES privé était payé 1484 € net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aille aille aille... 100€ de moins quand même!!

Merci quand même pour cette (mauvaise!) nouvelle ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon si la question a déjà été posée, ou si elle est bête... Mais si on a le concours privé, on est bien payé tout le temps, même si on perd son poste à l'occasion de la suppression d'une classe??... Le statut équivaut bien à celui de fonctionnaire ou y a-t-il une différence en terme de précarité?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure à 100 % mais il me semble que lorsqu'une classe ferme .. un enseignant du privé se retrouve au chomage et doit rechercher par lui-meme un autre établissement !

Contrairement au public :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, ce n'est pas une bonne nouvelle cela...

Après le salaire de misère...

Sur le site du privé, on peut lire ceci... C'est très obscur!! "accords nationaux sur l'emploi"????

Question : est-ce que je bénéficierai de la sécurité de l’emploi ?

Une fois que vous serez titularisé, votre emploi vous sera assuré par les accords nationaux sur l’emploi. En cas de fermeture d’une classe ou d’un établissement, vous serez prioritaire sur tout emploi vacant dans votre discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ne vous inquiétez pas, mon père travaille dans le privé, et il n'a jamais été au chômage, lors d'une fermeture de classe! Ce serait un peu absurde!

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...