Aller au contenu

crpe 2012 nombre de postes


verom81

Messages recommandés

Il parlait de l'Ile de France, mais il ne faisait peut-être que rapporter des rumeurs... ça me laisse perplexe ! Je connais aussi des personnes ayant eu le concours sans sortir de L'ISFEC. Je ne sais pas quoi en penser.

On est toujours payé 1140 net par mois, aucune évolution possible puisque chaque contrat est finalement un CDD, au mieux sur toute l'année scolaire (donc jamais en juillet/août). Mais on perçoit des indemnités pendant les grandes vacances.

Je ne connais pas la différence net/brut entre public et privé. Désolée... mais j'ai bien une feuille de paye de l'éducation nationale ! je ne sais pas si on me retire des charges en plus du fait que je sois dans un établissement privé.

à noter aussi : dans le privé, on doit une heure par semaine à l'Eglise. Donc on travaille une heure de plus "gratuitement".

Suppléante dans le diocèse de Cambrai (nord) il y a un an, je gagnais 980 euros si je faisais un mois complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 304
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • allonsurlalune

    37

  • Mély76

    22

  • DELTAFOX88

    21

  • AubergineFelee

    14

C'est vraiment la galère dans le privé finalement entre la différence de salaire et ce changement d'académie.... pourquoi aucun syndicat ne réagit à propos de ça??!!

J'suis d'accord avec toi...!

Au final, quels sont les avantages?...

Des classes plus sages, ce qui nous permet de faire vraiment notre métier (instruire au lieu d'éduquer), de travailler dans de meilleures conditions au quotidien?

Perso, je n'aime pas trop me faire insulter, ni par les parents, ni par les élèves! Or ça m'est arrivé pendant mes stages, alors que je me suis investie à 100% (projet, des centaines de fiches de prep, du travail abattu jour et nuit...). Au final, à cause de ces quelques ados mal élevés, je ne garde pas que des bons souvenirs de mes stages en CM2...

Peut-être aussi des écoles à l'ambiance plus familiale? Des classes moins chargées aussi (mais cela ne doit pas concerner tous les établissements). C'est juste que j'en connais certains à taille humaine, où règne une vraie humanité entre les personnes. C'est ce qui me donne envie de bosser dans ce cadre... Le système de l'enseignement public court à sa perte (c'est ce que j'ai vu durant tout mes stages à Paris...).

Voili, à par cela (et je me trompe peut-être vu que je ne suis pas encore dans le milieu), il n'y a que du négatif??...

Dernière solution : allons sur la lune! ;-)

J'ai travaillée 2 ans comme evs dans une école privée et les classes ne sont pas forcément plus calmes, les conditions de travail ne sont pas meilleures (peu de moyen, vieux matériels, pas de bibliothèques ou alors des livres des années 70 80, peu de sorties ...)

Les parents se permettent aussi des critiques et je n'ai pas remarqué qu'il y avait une ambiance familiale (ambiance qui existe dans l'école public de mes enfants).

Et pour le nombres d'élèves par classe c'est plus proche de 32.

Alors je compare peut être ce qui n'est pas comparable mes enfants sont en public dans une petite école de campagne alors que je travaillais en privé dans une ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la galère dans le privé finalement entre la différence de salaire et ce changement d'académie.... pourquoi aucun syndicat ne réagit à propos de ça??!!

J'suis d'accord avec toi...!

Au final, quels sont les avantages?...

Des classes plus sages, ce qui nous permet de faire vraiment notre métier (instruire au lieu d'éduquer), de travailler dans de meilleures conditions au quotidien?

Perso, je n'aime pas trop me faire insulter, ni par les parents, ni par les élèves! Or ça m'est arrivé pendant mes stages, alors que je me suis investie à 100% (projet, des centaines de fiches de prep, du travail abattu jour et nuit...). Au final, à cause de ces quelques ados mal élevés, je ne garde pas que des bons souvenirs de mes stages en CM2...

Peut-être aussi des écoles à l'ambiance plus familiale? Des classes moins chargées aussi (mais cela ne doit pas concerner tous les établissements). C'est juste que j'en connais certains à taille humaine, où règne une vraie humanité entre les personnes. C'est ce qui me donne envie de bosser dans ce cadre... Le système de l'enseignement public court à sa perte (c'est ce que j'ai vu durant tout mes stages à Paris...).

Voili, à par cela (et je me trompe peut-être vu que je ne suis pas encore dans le milieu), il n'y a que du négatif??...

Dernière solution : allons sur la lune! ;-)

J'ai travaillée 2 ans comme evs dans une école privée et les classes ne sont pas forcément plus calmes, les conditions de travail ne sont pas meilleures (peu de moyen, vieux matériels, pas de bibliothèques ou alors des livres des années 70 80, peu de sorties ...)

Les parents se permettent aussi des critiques et je n'ai pas remarqué qu'il y avait une ambiance familiale (ambiance qui existe dans l'école public de mes enfants).

Et pour le nombres d'élèves par classe c'est plus proche de 32.

Alors je compare peut être ce qui n'est pas comparable mes enfants sont en public dans une petite école de campagne alors que je travaillais en privé dans une ville.

Merci pour ton témoignage qui nous rappelle qu'il ne faut jamais généraliser, même quand des tendances se dessinent. Il est clair que l'ambiance dans les écoles rurales doit être franchement différent de ce qu'on connait en milieu (très) urbanisé. Pour ma part, je travaillerais en ville (Ile de France - Proche banlieue). Je reconnais qu'il y a des coins très ruraux dans l'ouest des les Yvelines, mais les postes se libèrent peu dans ces contrés, davantage touchées par les fermetures de classe et d'école, et j'espère ne pas travailler trop loin de chez moi, cad de la ville! L'essence coûte trop cher!!

Sans du tout vouloir te contredire, je pense que, d'après ce que j'ai pu voir sur le terrain et d'après des témoignages d'amies, dans les espaces urbains d'Ile de France, il y aurait globalement plus de classes difficiles dans le public (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas ou peu de classes difficiles dans le privé!!! Malheureusement, on est/sera tous confronté à ces difficultés...). Quant au nombre d'élèves par classe, il doit être sensiblement le même en moyenne... Je n'ai pas de chiffres... Je connais juste quelques écoles privées en ville où les classes comptent une vingtaine d'élèves maximum. Mais ces écoles ne font pas l'unanimité, loin de là!

Pour les moyens attribués aux écoles privées, il faudrait que je me renseigne sur les fonds dans le privé... Je connais bien le système public, mais c'est tout!

Il est possible qu'il y ait bcp de disparités sur tous ces sujets, entre une école privé et une autre, entre deux académies et au sein même d'un département... Donc encore une fois, inutile de généraliser. Simplement, discerner les tendances peut peut-être nous aider à choisir? Pour ma part, ce qui va me permettre de trancher, c'est le nombre d'inscrits aux concours (public / privé).

Bon courage à ceux qui se (re)préparent pour septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une suppléance en mai dans le 6ème à Marseille.

Classe de 28, 2/3 agités mais rien de bien méchant, classe minuscule en plein soleil (chaleur abominable même fenêtres ouvertes), cloisons fines avec la classe d'à côté (quand ils faisaient anglais avec support audio, on aurait dit qu'ils étaient dans notre classe).

Par contre il a fallu que je me débrouille un peu comme je pouvais pour trouver une horloge, des hauts-parleurs ou une affiche du corp humain....Les équerres pour 2 classes: fallait pas faire géométrie en même temps en gros.

Pour le sport il n'y avait pas grand chose comme matériel ou assez vieux.

Sinon c'est sur qu'il y avait une très bonne ambiance et une bonne entente entre les enseignants du primaires.

Dans l'ensemble les gamins étaient plutôt calmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le public, le budget dont dispose une école pour le matériel, les manuels, les locaux etc... vient de la commune, et donc est très variable d'une commune à l'autre. Par exemple, à Paris, commune particulièrement riche (je suppose la plus riche de France, vu que c'est la plus peuplée, 2,2 millions d'hab!), les écoles regorgent de moyens... C'est assez impressionnant des fois de découvrir la tonne de matériel présent dans une toute petite école maternelle de la capitale... En revanche, dans des communes plus petites, sans beaucoup de moyens, on peine à renouveler les manuels, et à équiper les classes d'ordinateurs...

Savez-vous d'où viennent les fonds pour les écoles privées?

Sinon, concernant le sujet de ce post (petite dérive!!), j'attends toujours fébrilement le nombre d'inscrits... Et à mesure que les uns et les autres reviennent de vacances et donnent des nouvelles, je m'aperçois qu'on va tous se retrouver à passer le concours à Versailles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps y'a de la marge... 900 postes sur Versailles. Si y'a 1800 présnts ca fait 1 sur 2... et il n'y aura pas beaucoup plus de 2000 personnes je pense... comme les profs nous l'ont dit... réforme = Années creuses , peu de candidats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année sur Versailles, il y avait 1416 présents aux épreuves d'admissibilité pour 480 postes au final; si 900 postes sont proposés pour 2012, on peut aller jusqu'à 2800 présents sans que le taux de réussite ne baisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les écoles privées que je connais (académie de creteil) c'est plutôt 35 élèves par classe

les écoles de campagne(en Ile de France) peuvent être sympa pour certains, mais pour y avoir fait un stage, je ne suis pas fan : parfois très très peu de moyens, comme c'est assez loin de Paris, c'est un peu compliqué d'y prévoir une sortie, même si de très belles choses à faire en Seine et Marne ... pas d'accès internet et un seul ordinateur ( dans cette école, mais je sais qu'elle n'était pas isolée) , des doubles niveaux voire triples , pas de salle de sport, pas de gymnase, une cour toute petite ne permettant pas de récrés communes, ce qui fait qu'on est seul en récré avec sa classe la plupart du temps. Le sport se faisait dans le champ de l'agriculteur voisin ou dans le parking de l'école (parking en terre, que des trous , du bonheur )

et pour avoir eu une classe dite "difficile" cette année, franchement, j'ai passé une super année de PES, j'avais vraiment l'impression d'être utile.

Dans la plupart des villes d'Ile de France, même certaines villes réputées difficiles, il est quand même encore possible d'enseigner , dans ces villes justement avec plus de moyens. Une de mes amies a eu une ZEP très très difficile en T2, elle pleurait toutes les larmes de son corps, et maintenant , 8 ans après, elle y est encore, et ne veut pas en partir : beaucoup de moyens, peu d'élèves par classe, parents qui n'interviennent pas pour un oui pour un non dans la scolarité de leur enfant, intervenants musique, un vrai travail d'équipe, solidarité entre collègues, et élèves qui ont vraiment besoin d'un enseignant ...

je vous souhaite d'avoir le concours, ça vaut vraiment la peine. Je pense qu'à part quelques cas (car bien sûr tout n'est pas rose) , quand on est fait pour ce métier, on prend les choses à bras le corps, on ne se laisse pas démonter , et on met en place les enseignements même si ça peut être difficile.

Foncez, vous vous éclaterez , mais avant de venir le passer à Créteil ou à Versailles, songez que c'est un vrai choix de vie , vous n'obtiendrez pas votre mutation avant longtemps ... j'ai vu cette année des collègues en larmes parce qu'elles n'obtenaient pas leur mutation

je connais une famille dont l'homme est reparti en province faire un boulot sans qualification alors qu'il avait un poste de cadre sup ici, pour que sa femme obtienne son "hypothétique" rapprochement de conjoint d'ici un an, tellement ils étaient malheureux de ne pas être dans leur région et parce que l'attente dure depuis plus de 9 ans (ils ont 2 enfants) !

Donc réfléchissez bien , pesez le pour et le contre ! la vie peut être très agréable ici mais le mode de vie est bien différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les écoles privées que je connais (académie de creteil) c'est plutôt 35 élèves par classe

les écoles de campagne(en Ile de France) peuvent être sympa pour certains, mais pour y avoir fait un stage, je ne suis pas fan : parfois très très peu de moyens, comme c'est assez loin de Paris, c'est un peu compliqué d'y prévoir une sortie, même si de très belles choses à faire en Seine et Marne ... pas d'accès internet et un seul ordinateur ( dans cette école, mais je sais qu'elle n'était pas isolée) , des doubles niveaux voire triples , pas de salle de sport, pas de gymnase, une cour toute petite ne permettant pas de récrés communes, ce qui fait qu'on est seul en récré avec sa classe la plupart du temps. Le sport se faisait dans le champ de l'agriculteur voisin ou dans le parking de l'école (parking en terre, que des trous , du bonheur )

et pour avoir eu une classe dite "difficile" cette année, franchement, j'ai passé une super année de PES, j'avais vraiment l'impression d'être utile.

Dans la plupart des villes d'Ile de France, même certaines villes réputées difficiles, il est quand même encore possible d'enseigner , dans ces villes justement avec plus de moyens. Une de mes amies a eu une ZEP très très difficile en T2, elle pleurait toutes les larmes de son corps, et maintenant , 8 ans après, elle y est encore, et ne veut pas en partir : beaucoup de moyens, peu d'élèves par classe, parents qui n'interviennent pas pour un oui pour un non dans la scolarité de leur enfant, intervenants musique, un vrai travail d'équipe, solidarité entre collègues, et élèves qui ont vraiment besoin d'un enseignant ...

je vous souhaite d'avoir le concours, ça vaut vraiment la peine. Je pense qu'à part quelques cas (car bien sûr tout n'est pas rose) , quand on est fait pour ce métier, on prend les choses à bras le corps, on ne se laisse pas démonter , et on met en place les enseignements même si ça peut être difficile.

Foncez, vous vous éclaterez , mais avant de venir le passer à Créteil ou à Versailles, songez que c'est un vrai choix de vie , vous n'obtiendrez pas votre mutation avant longtemps ... j'ai vu cette année des collègues en larmes parce qu'elles n'obtenaient pas leur mutation

je connais une famille dont l'homme est reparti en province faire un boulot sans qualification alors qu'il avait un poste de cadre sup ici, pour que sa femme obtienne son "hypothétique" rapprochement de conjoint d'ici un an, tellement ils étaient malheureux de ne pas être dans leur région et parce que l'attente dure depuis plus de 9 ans (ils ont 2 enfants) !

Donc réfléchissez bien , pesez le pour et le contre ! la vie peut être très agréable ici mais le mode de vie est bien différent

Merci pour ton témoignage!! Du coup, tu est PE dans le privé ou le public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année sur Versailles, il y avait 1416 présents aux épreuves d'admissibilité pour 480 postes au final; si 900 postes sont proposés pour 2012, on peut aller jusqu'à 2800 présents sans que le taux de réussite ne baisse!

Ce serait le rêve, aussi peu de candidats!! C'est vrai qu'avec le C2i2e, le CLES2 et compagnie, il ne devrait pas y avoir grand monde, mais surement sensiblement plus que l'an dernier!! Je connais bcp d’aspirants PE qui n'ont pas passé le concours en septembre 2010 car c'était leur première fois. Du coup, en un été, ils n'ont pas eu le temps de se préparer...

Pour info, il y a plus d'une semaine, tous les hôtels du parc des expositions de Villepinte étaient pleins, déjà!

Perso, je m'attends à ce qu'il y ait au moins 3000 candidats, notamment parce que cette année, les L3-2010 refoulés car n'ayant pas de M1 pour passer ce concours en 2011, ont pu s'inscrire pour la session 2012! Et puis si les candidats d'académies très peu dotées en postes viennent nous rejoindre (ce que je comprends, j'aurais fait la même chose)!

Mais bon, tout ceci ne sont que des suppositions... Attendons le nombres d'inscrits par académie! Et prévoir un taux de présence à Versailles assez bon, d'après tout ce qu'on entend dans la région et sur internet!

Grosses bises et bon courage pour cet énième weekend studieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année sur Versailles, il y avait 1416 présents aux épreuves d'admissibilité pour 480 postes au final; si 900 postes sont proposés pour 2012, on peut aller jusqu'à 2800 présents sans que le taux de réussite ne baisse!

Ce serait le rêve, aussi peu de candidats!! C'est vrai qu'avec le C2i2e, le CLES2 et compagnie, il ne devrait pas y avoir grand monde, mais surement sensiblement plus que l'an dernier!! Je connais bcp d’aspirants PE qui n'ont pas passé le concours en septembre 2010 car c'était leur première fois. Du coup, en un été, ils n'ont pas eu le temps de se préparer...

Pour info, il y a plus d'une semaine, tous les hôtels du parc des expositions de Villepinte étaient pleins, déjà!

Perso, je m'attends à ce qu'il y ait au moins 3000 candidats, notamment parce que cette année, les L3-2010 refoulés car n'ayant pas de M1 pour passer ce concours en 2011, ont pu s'inscrire pour la session 2012! Et puis si les candidats d'académies très peu dotées en postes viennent nous rejoindre (ce que je comprends, j'aurais fait la même chose)!

Mais bon, tout ceci ne sont que des suppositions... Attendons le nombres d'inscrits par académie! Et prévoir un taux de présence à Versailles assez bon, d'après tout ce qu'on entend dans la région et sur internet!

Grosses bises et bon courage pour cet énième weekend studieux...

Précision : je parlais du CRPE Versailles public!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...