Aller au contenu

passage anticipé en ce1?


petitsbouts

Messages recommandés

Bonjour, suite à vos précieux conseils et témoignages, je viens donner quelques nouvelles et sollicite encore votre point de vue. Le psy sco devait passer voir mon fils en classe hier et il n'est pas venu (ça fait deux fois qu'il fait le coup). Ce soir, j'ai intercepté la maîtresse pour lui demander un rdv, elle m'a presque envoyé sur les roses (alors que je n'ai pas eu de rdv avec elle depuis début novembre), et m'a juste dit vite fait que ce n'était pas la peine, qu'il n'y avait rien de nouveau à signaler et que mon fils se désintéressait complètement de tout ce qui était fait en classe à part la lecture et l'écriture et qu'il fallaait sans cesse le pousser à faire le reste, qu'il se déconcentrait, ne s'appliquait pas (tout ça dit sur un ton fort peu aimable, à sa décharge, la classe derrière elle était très agitée), j'ai l'impression que le fait d'avoir pris rdv avec le psy de mon propre chef a été mal perçu par elle. En bref, que dois-je déduire de tout ça? On n'avance pas plus de toute manière.

Ben rien du tout ! La maîtresse pouvait bien ne pas avoir le temps à se moment-là, être fatiguée et un peu moins patiente que d'habitude ! Alors tirer des conclusions de paroles entre deux portes franchement ça n'est pas très intéressant !

Par contre ces cahiers que tu as photocopié, ce sont des cahiers qu'il fait avec toi à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitsbouts

    56

  • Cel88

    36

  • PlantaBaja

    6

  • WILLOW57

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Ben rien du tout ! La maîtresse pouvait bien ne pas avoir le temps à se moment-là, être fatiguée et un peu moins patiente que d'habitude ! Alors tirer des conclusions de paroles entre deux portes franchement ça n'est pas très intéressant !

Par contre ces cahiers que tu as photocopié, ce sont des cahiers qu'il fait avec toi à la maison ?

Les cahiers photocopiés sont ceux qu'il a fait à la maison (enfin il en a fait une ligne une fois pendant les vacances et une autre avant).

Ce qui m'ennuie c'est que je sollicitais un rdv pour la semaine prochaine ou celle d'après et la maîtresse m'a presque répliqué que ça ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après des rdv avec l'équipe enseignante on a tous décidé que le mieux serait cp-ce1 avec une inscription en cp et un glissement en douceur dans l'année avec un décloisonnement dès le début de l'année. Ca me semble être la solution la moins risquée et la plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me revoilà, j'avais posté un long message il y a trois semaines mais il y a eu un problème internet au moment de l'envoi et dégouttée je ne l'ai pas écrit à nouveau.

Après avis d'inspection et inspection qui m'ont bien occupé l'esprit. Me revoilà l'esprit zen.

Donc ton dernier message me fait réagir parce que l'année où nous avons eu deux cas inscrits dans un CP/CE1 avec intégration progressive en maths et français et travail différencié en lecture toute l'année. Ces deux expériences se sont soldés par des échecs, la situation est je trouve trop bancale pour l'élève, il ne sait plus trop où il se situe.

Ce qui me déplaît pour toi aussi ce sont les annulations du psy. Une fois de plus, apparemment, surchargés de travail, ils n'ont pas le temps de s'occuper des élèves en avance, ils n'ont du temps que pour ceux qui ont des difficultés (attention je ne critique pas le psy! Je trouve simplement dommage qu'ils soient si peu nombreux). Là quand même des questions se posent et un psy pourrait éclairer la situation.

IL reste trois mois pour affiner la situation; Courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà à nouveau dans le doute, je pensais que cette solution était la mieux et la moins risquée! D'après ce que j'a compris mon fils serait inscrit en cp juste pour se laisser une porte de sortie au cas où mais suivrait en ce1 dès le début et si ça va il passerait en ce1. L'avis diu psy est le même que le tien il dit que l'enfant ne sait plus où se situer dans ces situations et l'équipe enseignante (maternelle et primaire) et d'un avis opposé. On revoit le psy le 7 avril, apparament il est quand même venu voir mon fils en classe (juste 20 min) et l'a pris à part mais je ne sais pas du tout ce qu'il lui a fait faire ni combien de temps ça a duré... Suite au rdv, on avisera mais je me dis que l'année est loin d'être finie et mon fils progresse +++ dans tous les domaines: en français et maths il a déjà un niveau plus ou moins de mi ce1 (j'ai une nièce en ce1 et la semaine dernière j'ai vu ses cahiers!), en écriture ça va de mieux en mieux mais il est encore très lent. Maturité, hum ça dépend des jours mais il est très gros bébé en ce moment et d'après sa maîtresse il a un soucis d'organisation qui serait préjudiciable pour lui en ce1.

Me revoilà à la case départ :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage!! Et surtout dis-toi que tu as encore du temps, trois mois ce n'est pas rien; et si en ce moment il est gros bébé c'est peut-être parce qu'il ne sait pas trop où il en est (et ce qu'il veut pour lui)

Ce n'est pas évident, pour moi c'était plus facile, il a fait MS et GS la même année et ensuite il a fait un cp complet et surtout sans problème. Sauter le CP, c'est plus impressionnant c'est sûr et la première fois que j'ai eu une élève qui est arrivée directement de la maternelle je n'étais moi même pas rassurée; mais finalement c'était la meilleure solution pour elle et ça s'est très bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il reste encore 3 mois mais la directrice de la maternelle m'a demandé de lui donner rapidement notre décision après le rdv du psy sco, pour, le cas échéant réunir un conseil de cycle. Sauter le cp c'est vrai que ça me fait peur. Si on décide dès maintenant du passage anticipé je demanderais la classe cp-ce1 quand même pour qu'il soit quand même avec des cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que maintenant les propositions de passage doivent se faire en mai je pense qu'exceptionnellement, on peut se laisser une porte ouverte (pour certains redoublants, on a déjà fait signer les parents pour un redoublement en disant qu'on se laissait la fin de l'année en réflexion quand c'était un peu tangeant).

Je pense que ton fils a besoin de savoir où il sera l'année prochaine. Donc la décision doit être prise en juin dernier délai, c'est sûr; mais avant je pense que ce n'est pas absolument obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre je trouve que c'est une grande pression qui est mis sur ton petit garçon. C'est peut-être pour ça qu'il est "un gros bébé" en ce moment. On ne se rends pas toujours compte que les enfants ont une compréhension des choses bien différente de la nôtre et ce même s'ils sont "précoces".

Il doit comprendre que quelque chose de différent (par rapport aux autres enfants) se prépare autour de lui et même s'il ne dit rien (les enfants sont moins ouverts que les adultes aux états d'âme) il doit forcément ressentir une pression devant tout ça.

Pourquoi en fais-tu autant ?? Est-il malheureux avec les enfants de son âge ?? pourquoi ne pas lui laisser faire sa scolarité tranquillement en le laissant profiter de cette avance et de ses capacités ? Est-ce toi, ton petit garçon ou les enseignants qui souhaitent absolument cette démarche.

J'avoue que mon fils a un an d'avance et comme je l'ai écris plus haut je ne le referai pas ... on ne leur laisse déjà pas assez de temps pour être petit et en plus on leur enlève une année. Mais dans mon cas la chose s'est faite "seule" puisque j'avais une classe unique avec tous les niveaux et mon fils a de lui même toujours fais le travail des cp au lieu des Moyen section. Ensuite tout naturellement il est allé en CE1.

Mais dans ton cas je trouve la procédure longue, lourde et certainement perturbante pour ton enfant.

Je pense que sauf cas exceptionnel d'un enfant vraiment précoce et en souffrance (et cela ne semble pas être le cas pour ton enfant puisqu'il présente juste une avance sur les autres) il faut laisser les enfants vivre leur scolarité tranquillement.

Une année de cp l'aidera à travailler d'autres domaines que la lecture et les maths. Il travaillera son écriture et son organisation mais aussi son autonomie ... ce sera aussi bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre je trouve que c'est une grande pression qui est mis sur ton petit garçon. C'est peut-être pour ça qu'il est "un gros bébé" en ce moment. On ne se rends pas toujours compte que les enfants ont une compréhension des choses bien différente de la nôtre et ce même s'ils sont "précoces".

Il doit comprendre que quelque chose de différent (par rapport aux autres enfants) se prépare autour de lui et même s'il ne dit rien (les enfants sont moins ouverts que les adultes aux états d'âme) il doit forcément ressentir une pression devant tout ça.

Pourquoi en fais-tu autant ?? Est-il malheureux avec les enfants de son âge ?? pourquoi ne pas lui laisser faire sa scolarité tranquillement en le laissant profiter de cette avance et de ses capacités ? Est-ce toi, ton petit garçon ou les enseignants qui souhaitent absolument cette démarche.

J'avoue que mon fils a un an d'avance et comme je l'ai écris plus haut je ne le referai pas ... on ne leur laisse déjà pas assez de temps pour être petit et en plus on leur enlève une année. Mais dans mon cas la chose s'est faite "seule" puisque j'avais une classe unique avec tous les niveaux et mon fils a de lui même toujours fais le travail des cp au lieu des Moyen section. Ensuite tout naturellement il est allé en CE1.

Mais dans ton cas je trouve la procédure longue, lourde et certainement perturbante pour ton enfant.

Je pense que sauf cas exceptionnel d'un enfant vraiment précoce et en souffrance (et cela ne semble pas être le cas pour ton enfant puisqu'il présente juste une avance sur les autres) il faut laisser les enfants vivre leur scolarité tranquillement.

Une année de cp l'aidera à travailler d'autres domaines que la lecture et les maths. Il travaillera son écriture et son organisation mais aussi son autonomie ... ce sera aussi bénéfique.

C'est la maîtresse qui en avait parlé en novembre et récemment elle avait consulté sans m'en parler l'équipe enseignante de primaire pour savoir comment on ferait l'an prochain. La procédure n'est pas longue ni lourde puisuq'il n'y a aucune procédure de mise en place! Juste deux rdv psy et un rdv avec l'équipe enseignante la semaine dernière. On a juste parlé tous ensemble de ce qu'il convient de faire pour le bien-être de l'enfant. Même s'il n'est pas en souffrance, il en a assez de n'être jamais interrogé "parce que la maîtresse sait qu'il sait déjà" alors qu'il grille de dire la réponse mais n'en a pas le droit sauf quand personne ne trouve. C'est très frustrant pour lui. Et la maîtresse en convient mais il faut bien laisser aux autres la possibilité de trouver. Je vois bien qu'il a soif de nouveauté et en réclame toujours plus. Pour l'écriture, il a fait de grands progrès et la maîtresse m'a dit hier que d'ici juin il aurait un bon niveau. Je ne pense pas que tout ça le pertube outre mesure puisqu'on vient juste de commencer à lui en parler (en lui expliquant bien les avantages et les inconvénients de deux côtés) et il veut faire ce1. Sinon il es cool et prend plutôt le temps comme il vient sans se prendre la tête pour l'année prochaine. Il dit juste de temps en temps qu'il a hâte d'être en primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste deux rdv psy

deux Rv psys c'est quand m^me lourd pour un enfant qui n'a a priori pas vraiment de problème...

il en a assez de n'être jamais interrogé "parce que la maîtresse sait qu'il sait déjà" alors qu'il grille de dire la réponse mais n'en a pas le droit sauf quand personne ne trouve. C'est très frustrant pour lui.

C'est le genre de chose qui pourrait être arrangé avec un peu de bonne volonté de la part de la maîtresse (pourquoi ne pas l'interroger au m^me rythme que n'importe quel élève ???)...

Attention au double niveau : un enfant qui a de petits problèmes d'autonomie, qui a tendance à s'ennuyer, à rêver, qui recherche l'attention de l'adulte, risque de ne pas être très à l'aise dans ce type de classe où la maîtresse a 2 fois moins de temps à consacrer à chaque groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le psy n'est pas utile qu'en cas de problèmes. Il est là aussi pour aider à évaluer l'enfant; pour connaître son niveau de maturité dans chaque domaine.

Petitsbouts,vu ce que tu décris depuis le début et l'évolution de ton fils, moi ce serait le CE1. C'est la même école, la maîtresse saura qu'il a un an d'avance et donc point de vue autonomie pour les cahiers, il ne l'aura pas c'est sûr, mais elle pourra l'aider ou alors un voisin; et puis moi, j'ai des élèves qui après 7 mois de ce1 ne sont pas toujours à l'aise dans les cahiers, qui ont besoin des points dans les cahiers ou qui oublient les bonnes habitudes!!!

Et il a soif d'apprendre, il va s'ennuyer dur au cp.

Une fois de plus, quand un élève est seulement lecteur, finalement c'est assez courant et les maîtresses peuvent donner de l'autre travail. Mais s'il faut tout différencier parce qu'il sait tout, la maîtresse va s'arracher les cheveux. Et dans un cours double, s'il doit suivre le CE1, son manque d'autonomie va être un handicap.

Je le répète mais ce qui me fait penser qu'il doit faire un CE1, c'est son niveau en maths, son envie de tout savoir.

Franchement ça me rappelle mon fils (et encore il en savait moins à son âge!!) Et même avec un an d'avance, il s'est souvent ennuyé en maths, mais quand même moins que s'il avait eu un an de moins.

Il ne regrette toujours pas et moi non plus.

Et si lui veut faire le cE1 et qu'on l'en empêche, il pourrait te le reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...